Aller au contenu

Progrès réels ou illusoires


jarnicoton

Messages recommandés

Un exemple de progrès réel : les lampes de poche avec l'arrivée des LED ont vu leur poids et leur encombrement divisé par dix ; la durée des piles augmentait tandis que leur calibre et donc leur prix chutait.

Les lampes de poche d'antan (il y a dix ans) à ampoule à incandescence vidaient leur grosse pile en un tournemain, en une courte séance de travail ou en un court trajet nocturne. Bref, une révolution.

 

Un progrès illusoire : les récepteurs de radio changent de fréquence par pas de tant de Hz au lieu du glissement continu de jadis. Progrès : émetteur plus facile à trouver, qu'on ne perd jamais, et réception plus claire. Pourquoi progrès illusoire ? Parce qu'on ne peut plus recevoir sur du matériel courant les mille et un émetteurs sur ondes courtes qui autrefois ravissaient le curieux content de capter les postes du bout du monde. Il semble qu'il faille désormais pour cela du matériel de radio-amateur.

 

Autre exemple : je sais régler un allumage à rupteur ; ça me fait une belle jambe d'avoir une moto à allumage électronique qui ne se dérègle pas mais me laisse en rade avec deux quintaux de ferraille complètement indépanables.

 

Il va également de soi qu'un objet nouveau un peu plus efficace et nettement plus cher, mais faisant disparaître des fabrications l'objet remplacé, soit par effet de mode soit par le cynisme des fabricants, n'est pas dans cette optique regardé comme progrès.

 

J'ai bien l'âge de m'afficher contre le progrès après avoir eu l'âge d'aimer des musiques de décérébré (ce qui ne veut pas dire que je les aimais). A chaque âge ses tares.

 

Je serais donc curieux de voir (ah, il faut un minimum de recul !) ce que vous considérez comme cas de progrès réel ou de faux progrès, en partant du principe qu'un changement de technique n'est pas en soi un progrès.

 

"Le progrès, ce n'est pas quand c'est nouveau, c'est quand c'est mieux" (un intervenant d'un autre forum).

 

Attention : je parle uniquement du progrès des objets dans leur usage direct. je laisse de côté la recyclabilité des objets, leur caractère "respect de l'environnement", leur côté "commerce équitable" et ainsi de suite.

 

Il ne s'agit pas davantage des progrès sociétaux réels ou idéologiques. La question est purement et directement matérielle et pratique. Je laisse aussi de côté les progrès médicaux, pharmaceutiques, chimiques, environnementaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La montre,

avant, une simple inclinaison de quelques degrés du poignet suffisait pour connaître l'heure. Aujourd’hui il faut généralement les deux mains (une qui a la montre au poignet et l'autre dont les doigts appuient sur les boutons), quand à regarder l'heure sur le téléphone portable, n'en parlons pas, puisqu'il met également les jambes à contribution pour rejoindre une zone d'ombre qui permette la lecture d'un écran.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a au moins deux inventions tellement géniales que l'on ne se rend même plus compte à quel point elles sont connes :

 

- le souffleur. Dix fois plus lourd qu'un balai, mille fois plus bruyant, polluant, cher, etc. En plus, je ne sais pas, vous, mais moi, quand je vois un ex-balayeur promu au rang de technicien de surface brandir le long tuyau de son machin, je lève les mains en l'air et je dis "je me rends"...

 

- la loupiote qui fait "bip-bip" que l'on met à la place du feu de recul sur certains véhicules et engins de manutention. Sert à réveiller les gens à l'heure des livraisons ou du passage des éboueurs, et à taper sur le système de ceux qui sont déjà réveillés, y-compris les livreurs et les éboueurs. Ne remplit sa fonction supposée que pour les aveugles, ou quand le conducteur du camion est lui-même aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un domaine qui nous est cher: le materiel de camping et les textiles.

 

Quand je vois avec quoi je faisais de la montagne, du ski et du camping il y a 40 ans et les petites merveilles que nous avons à disposition, à des prix très serrés, je me dis que c'est peut etre bien du progrès ça :cool:

 

Apres c'est vrai que si on entre dans l'equation la delocalisation des entreprises,l'exploitation d'une main d'oeuvre bon marché, la chimie necessaire à la fabrication et l'obsolescence programmée, on fait vite dans la tarte à la crème :D

 

Mais finalement mes vieux trucs inusables, à l'entretien delicat et réparables (genre chaussures ressemelables... ) etait-ce vraiment utiles qu'ils soient inusables, au risque de me transformer en archaisme vivant ? ;)

 

Je me disais que c'est pas mal d'avoir desacralisé pas mal de materiel pour revenir à la fonction d'usage pratique. On s'attache moins et c'est pas plus mal :)

 

Tiens dans le domaine, la photo. C'est halucinant quand on est passé comme moi de l'argentique avec ses appareils lourds et ses labos démesurés et puants dans la salle de bain, aux facilités déconcertantes du numeriques. Je me revois potassant, sans jamais aller plus loin, et ce n'est pas faute de bonne volonté, les techniques de compositages sous plaque de verre de cinq ou six negatifs chèrements acquis de Saturne au T200 Pierre Bourge.:D

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut plus recevoir sur du matériel courant les mille et un émetteurs sur ondes courtes qui autrefois ravissaient le curieux content de capter les postes du bout du monde. Il semble qu'il faille désormais pour cela du matériel de radio-amateur.

 

L'ordinateur qui t'a permis d'ouvrir ce sujet sur le forum est pourtant un objet de la vie courante qui te permet d'écouter les mille et une radios du bout du monde. En plus, la qualité audio est la plupart du temps incomparable à celle des transistors de nos grands parents... :)

 

Non, sur ce coup là, je trouve que c'était vraiment pas mieux avant. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' accordeur électronique . :)

 

Le bon coté : tout le monde peut jouer accordé ( et ça repose !!! ) :).

 

Je ne crois pas. Même si l'utilisation de l'accordeur électronique arrange pas mal la situation et permet surtout de gagner du tempss, un musicien qui n'a pas une oreille formée continuera de jouer faux s'il n'est pas capable de corriger en temps réel les défauts de son instrument (genre saxophone..) ou le positionnement de ses mains sur un instrument (genre violon...)

 

Le moins bon : plus personne ne travaille son oreille pour apprendre à s' accorder ...:)

 

Je ne pense pas non plus. Va donc dire ça à un violoniste ou un tromboniste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas. Même si l'utilisation de l'accordeur électronique arrange pas mal la situation et permet surtout de gagner du tempss, un musicien qui n'a pas une oreille formée continuera de jouer faux s'il n'est pas capable de corriger en temps réel les défauts de son instrument (genre saxophone..) ou le positionnement de ses mains sur un instrument (genre violon...)

 

 

 

Je ne pense pas non plus. Va donc dire ça à un violoniste ou un tromboniste. ;)

 

Je parle bien sûr des musiciens amateurs .:)

Et il ne faut pas me faire dire ce que je n' ai pas dit : c' est évidemment la moindre des choses pour un musicien que de travailler son oreille ! :)

 

Et en astro , comment travaille-t-on son oeil ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'accorde sur la clé M51:

 

m51cl%C3%A9desol.jpg

 

Le compte-rendu musical ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60893

 

A propos de progrès (et musique), vingt cieux que je suis content des baladeurs MP3 et la capacité de stockage!

Quand je repense à mon bidule à cassette des années '80 et les boîtes à chaussures remplies pour transporter ma 'ziq!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de progrès illusoire :

 

autrefois les forum astro étaient animés par des gens qui faisaient de l'astro .... :wub:

 

à présent c'est par un nostalgique plongeur équipé de tuba à balle de ping pong pouvant provoquer un spasme de la luette ( je résume les derniers épisodes ...hein ! )

 

E X A S P E R A N T !

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien sûr des musiciens amateurs .:)

 

Tu avais écrit "tout le monde peut jouer accordé" et "plus personne ne travaille son oreille". J'ai considéré que tout le monde et plus personne, ça concerne aussi bien des amateurs que des professionnels. ;)

Ou alors il fallait écrire monsieur tout le monde peut jouer accordé, et plus aucun amateur ne travaille son oreille.

 

Cela dit, je parlais bien de tous les musiciens. Un violoniste ou un tromboniste amateur qui n'a pas encore une oreille formée ne jouera pas vraiment moins faux s'il vient tout juste d'utiliser son accordeur électronique.. :o

 

Mais bon.. Accordeurs ou pas accordeurs, amateurs ou professionnels, on sait bien qu'il y aura toujours des violonistes qui jouent faux et d'autres qui.. exagèrent.. :be:

Et c'était pas moins pire avant là non plus.. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais écrit "tout le monde peut jouer accordé" et "plus personne ne travaille son oreille". J'ai considéré que tout le monde et plus personne, ça concerne aussi bien des amateurs que des professionnels. ;)

Ou alors il fallait écrire monsieur tout le monde peut jouer accordé, et plus aucun amateur ne travaille son oreille.

 

Cela dit, je parlais bien de tous les musiciens. Un violoniste ou un tromboniste amateur qui n'a pas encore une oreille formée ne jouera pas vraiment moins faux s'il vient tout juste d'utiliser son accordeur électronique.. :o

 

Mais bon.. Accordeurs ou pas accordeurs, amateurs ou professionnels, on sait bien qu'il y aura toujours des violonistes qui jouent faux et d'autres qui.. exagèrent.. :be:

Et c'était pas moins pire avant là non plus.. :rolleyes:

 

Bon on est d' accord !

 

Petite connerie : Tu connais la différence entre deux contrebassistes ?

 

Un demi ton ...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai encore un poste de radio portatif (de marque Martial)... à lampes, piles et/ou secteur : deux piles 1,5 V pour le chauffage des filaments et une gosse pile 67,5 V pour la "haute tension". Avant d'entendre quelque chose, il fallait attendre huit ou dix secondes...!

L'arrivée technologique du "transistor" (j'entends le composant électronique et non le poste lui-même) est quand même un sérieux progrès, en particulier par son impact sur les encombrements. J'ai eu entre les mains une des premières merveilles technologiques de l'époque (années 58...60) : un des premiers petits postes japonais à "transistors", de marque Hitachi, qui révolutionnait tout ce qu'on avait connu avant. C'était un petit bijou (Je l'ai toujours et il fonctionne encore, 55 ans plus tard :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordinateur qui t'a permis d'ouvrir ce sujet sur le forum est pourtant un objet de la vie courante qui te permet d'écouter les mille et une radios du bout du monde. En plus, la qualité audio est la plupart du temps incomparable à celle des transistors de nos grands parents... :)

 

Non, sur ce coup là, je trouve que c'était vraiment pas mieux avant. :be:

Bonjour Cémoi, :)

 

Eh bien, dis-moi dans ce cas comment il faut faire pour écouter sur Internet les émissions de Radio-Pékin ("RCI" Radio Chine Internationale) en langue française ?

 

D'après le site Internet http://french.cri.cn/621/2012/02/03/241s269111.htm les émissions en français de "RCI" pour l'Europe (et donc la France) ont lieu à :

- 1°) 06h00 - 07h00 (Temps Universel) : 15 220 kilohertz (fréquence en hiver) ;

- 2°) 07h00 - 08h00 (Temps Universel) : 15 220 kilohertz (fréquence en hiver) ;

- 3°) 12h00 - 14h00 (Temps Universel) : 15 205 kilohertz (fréquence en hiver) ;

- 4°) 13h00 - 14h00 (Temps Universel) : 17 650 kilohertz (fréquence en hiver) ;

- 5°) 16h00 - 18h00 (Temps Universel) : 7 350 kilohertz (fréquence en hiver) ;

- 6°) 18h00 - 20h00 (Temps Universel) : 5 970 et 7 360 kilohertz (fréquence en hiver) ;

- 7°) 20h30 - 21h30 (Temps Universel) : 6 115 et 7 350 kilohertz (fréquence en hiver) ;

- 4°) 20h30 - 22h30 (Temps Universel) : 6 115 et 7 350 kilohertz (fréquence en hiver).

 

Ça se sont des fréquences radio que je peux capter facilement grâce à mon vieux récepteur radio "Technimarc Pro-Master" (que j'ai acheté en 1988) ; je viens de le vérifier à l'instant en captant parfaitement (avec toutefois un léger fadind) "RCI" en langue française sur 7 360 kilohertz (7,360 mégahertz) sur la bande "Ondes Courtes 2" qui proposait une émission fort intéressante sur "les accrocs du téléphone portable et des tablettes numériques".

 

1790304-technimarc-remonte.jpg

 

et qui capte pas moins de douze bandes radio :

- 1°) bande Ondes Longues : de 145 à 360 KHz ;

- 2°) bande Ondes Moyennes : de 500 à 1 600 KHz ;

- 3°) bande Ondes Courtes 1 : de 1,6 à 3,8 MHz ;

- 4°) bande Ondes Courtes 2 : de 3,8 à 9,0 MHz ;

- 5°) bande Ondes Courtes 3 : de 9 à 22 MHz ;

- 6°) bande Ondes Courtes 4 : de 22 à 30 MHz ;

- 7°) bande Ondes Ultra Courtes 1 : de 30 à 50 MHz ;

- 8°) bande Ondes Ultra Courtes 1 : de 66 à 86 MHz ;

- 9°) bande Ondes Ultra Courtes 3 (bande FM) : de 88 à 108 MHz ;

- 10°) bande Ondes Ultra Courtes 4 (bande AIR) : de 108 à 136 MHz ;

- 11°) bande Ondes Ultra Courtes 5 : de 144 à 176 MHz ;

- 12°) Ultra Haute Fréquence : de 430 à 470 MHz.

 

Mais comment concrètement puis-je capter "RCI" sur Internet ? :?:

 

Merci de me l'indiquer Cémoi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger , tu travailles pour la NSA ? :)

Eh non, mais quand j'avais une dizaine d'années j'adorais capter les émissions étrangères sur ondes courtes en langue française pour savoir si des informations concernant la France auraient été censurées par la radio et la télévision officielle française ou par les postes de radio périphériques. Eh bien, jamais je n'en ai entendu une !... ;)

 

Mes émissions en langue française (c'était alors la pleine "guerre froide") préférées étaient :

* radio Moscou ;

* radio Pékin ;

* radio Tirana (la plus nette car l'Albanie émettait sur une bande interdite aux radios nationales :confused: et en principe réservée aux radio-amateurs) ;

* La Voix de l'Amérique" depuis Washington (c'était une radio gentillette ; c'était comme si je captais "France Inter" !...) ;

* radio Canada (c'était également une radio gentillette ; c'était comme si je captais "France Inter" !...) ;

* radio Lisbonne (la seule radio anti-communiste que je réussissais à capter et qui commençait par une annonce martiale : « Ici Lisbonne, la Voix de l'Occident !... »).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment concrètement puis-je capter "RCI" sur Internet ?
Chépas, mais je peux demander : j'ai une amie qui cause là-dedans (ben oui, pour la langue française, les studios sont à Saint-Cloud).

 

Ah ben non, en fait, pas la peine, c'est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Eh non, mais quand j'avais une dizaine d'années j'adorais capter les émissions étrangères sur ondes courtes en langue française pour savoir si des informations concernant la France auraient été censurées par la radio et la télévision officielle française ou par les postes de radio périphériques. Eh bien, jamais je n'en ai entendu une !...

 

Mes émissions en langue française (c'était alors la pleine "guerre froide") préférées étaient :

* radio Moscou ;

* radio Pékin ;

* radio Tirana (la plus nette car l'Albanie émettait sur une bande interdite aux radios nationales et en principe réservée aux radio-amateurs) ;

* La Voix de l'Amérique" depuis Washington (c'était une radio gentillette ; c'était comme si je captais "France Inter" !...) ;

* radio Canada (c'était également une radio gentillette ; c'était comme si je captais "France Inter" !...) ;

* radio Lisbonne (la seule radio anti-communiste que je réussissais à capter et qui commençait par une annonce martiale : « Ici Lisbonne, la Voix de l'Occident !... »)."

 

Roger le Cantalien.

 

 

 

 

Moi j' essayais plutôt de capter Radio Caroline !!! :be:

Mais c' est vrai que c' était marrant ce voyage sur les fréquences avec toutes ces langues si différentes . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chépas, mais je peux demander : j'ai une amie qui cause là-dedans (ben oui, pour la langue française, les studios sont à Saint-Cloud).

 

Ah ben non, en fait, pas la peine, c'est ici.

Bonsoir Moot, :)

 

Merci beaucoup pour ton lien très intéressant. :be: :be: :be:

 

Pourrais-je abuser de tes connaissances en matière de programmes radio étrangères en langue françaises sur Internet en te demandant s'il y a un site Internet qui les répertorient toutes, comme par exemple Radio Téhéran : http://french.irib.ir/?option=com_radio&view=player&radio=french&type=live# ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh bien, dis-moi dans ce cas comment il faut faire pour écouter sur Internet les émissions de Radio-Pékin ("RCI" Radio Chine Internationale) en langue française ?

 

Bonjour Roger,

 

Sur le site internet que tu indiques en lien, il y a un onglet "radio en ligne" qui te permet d'après ce que j'ai compris, d'écouter les émissions directement depuis le logiciel de navigation de ton ordinateur:

Depuis cette page.

...Oui, ça fonctionne, je suis en train d'écouter des émissions en langue française sur la Chine. On a d'ailleurs la possibilité de sélectionner un programme et même de l'entendre plusieurs fois puisque ce n'est pas du direct.

 

Maintenant, je t'avoue que j'utilise plutôt un logiciel dédié (Tune In Radio Pro), depuis une tablette Archos sous Androïd fixée au mur de ma cuisine, ou depuis une tablette Apple que j'ai toujours avec moi. Ce logiciel dispose de fonctions de recherches par genres musicaux, pays, langue... Il permet aussi l'enregistrement des programmes sur la mémoire interne ou sur carte SD dans le cas de la tablette Archos. La sortie audio de ma tablette murale de cuisine est reliée par un simple câble à une paire de petites enceintes posées sur une étagère en compagnie des casseroles et autres accessoires indispensables. (miam) Elle passe ensuite à travers une cloison pour rejoindre l'antique chaîne "hi-fi" située dans le salon. Je n'utilise plus depuis longtemps le tuner radio car il ne permettait d'écouter que les radios nationales pour une qualité sonore à peu près équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Sur le site internet que tu indiques en lien, il y a un onglet "radio en ligne" qui te permet d'après ce que j'ai compris, d'écouter les émissions directement depuis le logiciel de navigation de ton ordinateur:

Depuis cette page.

...Oui, ça fonctionne, je suis en train d'écouter des émissions en langue française sur la Chine. On a d'ailleurs la possibilité de sélectionner un programme et même de l'entendre plusieurs fois puisque ce n'est pas du direct.

Merci Cémoi pour ton lien :be: :be: :be:. Même question qu'à Moot : pourrais-je abuser de tes connaissances en matière de programmes radio étrangères en langue françaises sur Internet en te demandant s'il y a un site Internet qui les répertorient toutes, comme par exemple Radio Téhéran : http://french.irib.ir/?option=com_radio&view=player&radio=french&type=li ve# ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.