Aller au contenu

Support APN


cyclair

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

 

Je viens d'acheter un ETX 70 pour ma fille et moi et j'aimerais faire de la photo vite fait avec mon APN. Je voulais savoir sur quel support partir pour commencer tranquillement.

 

Mon budget est d'environ 50-60 euros maxi.

 

Merci d'avance

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question plus vaste qu'il n'y paraît....tout dépend de quel genre d'APN tu disposes, ce qui conditionnera aussi un peu le genre de photo que tu pourras faire. Ceci dit l'ETX 70 est un bon outil pour commencer à observer le ciel ! mais tu ne pourras pas faire mieux que des photos de planètes (ce qui est déjà un challenge en soi !)

 

Allez, dis-nous tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question plus vaste qu'il n'y paraît....tout dépend de quel genre d'APN tu disposes, ce qui conditionnera aussi un peu le genre de photo que tu pourras faire. Ceci dit l'ETX 70 est un bon outil pour commencer à observer le ciel ! mais tu ne pourras pas faire mieux que des photos de planètes (ce qui est déjà un challenge en soi !)

 

Allez, dis-nous tout ?

 

J'ai un APN Nikon Coolpix 12 millions de pixels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un compact il me semble? Tu peux essayer de trouver un support de ce genre : http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-compacts-numeriques-adaptateur-photo-universel-pour-appareils-numeriques-104.html

 

Avec cela et ton APN tu pourras faire deux types d'images :

- des photos de la Lune, c'est vraiment fait pour et c'est assez rapide et simple

- de vidéos de planètes : (ton APN a sans doute un mode vidéo?)que tu traiteras ensuite sous un logiciel spécifique (Registax, Autostakkert ou Iris) pour en sortir une image unique à la fin. Jupiter en ce moment , Mars au mois de ...mars, puis Saturne, voire Vénus (chaud ça) sont accessibles à cette technique. Ce n'est pas si "vite fait" que ela mais c'est très excitant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté celui-ci:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5488_Digiklemme2---Universelle-Befestigung-vieler-Digitalkameras.html

 

Simplement faire attention à avoir un compact APN dont l'objectif est +/- au centre du boîtier (pas comme le mien où l'objectif est décalé dans le coin): la raison? éviter que le centrage avec l'axe optique ne devienne impossible :).

 

Le Téléscope à Paris (Bastille, Beaumarchais) vend du Baader :)

http://www.letelescope-paris.com/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

 

Par contre ils disent "Adaptable sur tout oculaire de diamètre de 28mm mini à 45mm maxi" moi j'ai un oculaire de 9mm, 14mm et 20mm donc sa ne va pas????

Modifié par cyclair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

 

Par contre ils disent "Adaptable sur tout oculaire de diamètre de 28mm mini à 45mm maxi" moi j'ai un oculaire de 9mm, 14mm et 20mm donc sa ne va pas????

 

:) je pense que si: sauf erreur, leurs indications de 28 à 45mm visent le diamètre externe de l'oculaire, pas sa focale (le 9, 14 et 20 que tu cites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cyclair ... et sa fille !

 

Comme beaucoup j'ai (re)débuté en astrophoto en faisant de la digiscopie, c'est la méthode que tu vas utiliser en t'aidant d'un support digiscopique.

 

Perso j'utilisais celui présenté par starac, le voici en photo connecté sur mon Mak 127 :

 

21339-1350803550.jpg"]21339-1350803550.jpg[/url]

 

Le gros avantage avec les compact c'est que le diamètre de leur objectif est souvent le même que l'oculaire, ça permet de bien "coller" l'objectif contre l'oculaire.

 

Avec la technique de la digiscopie tu pourras faire du planétaire (Lune et les planètes) sachant qu'en planétaire on réalise essentiellement des vidéos.

Il faut tout de même que l'instrument possède un léger suivi histoire de conserver l'objet dans l'oculaire et sur le capteur durant quelques dizaines de secondes le temps de faire ton film.

 

Ensuite il faut passer par le traitement de ta vidéo.

 

ATTENTION souvent les vidéos faites à l'aide d'un compact ont besoin d'être converties pour pouvoir être ouvertes avec les logiciels de traitement d'image ... Registax par exemple accepte de l'AVI non-compressé ce qui produit des fichiers volumineux !

 

Le principe de ces logiciels c'est d'extraire toutes les images de la vidéo. Si tu filmes pendant 20 secondes à une cadence de 24i/s tu auras donc ... 480 images.

 

Ensuite il faut choisir une image qui semble nette, elle servira d'image de référence pour que le logiciel puisse optimiser et empiller (stacker) un nombre d'image que tu auras préalablement choisi par exemple 350 sur les 480

 

Sur la Lune on peut aussi faire de la photo mais encore faut-il qu'au moment de shooter il n'y ai pas un coup de turbulence, celà rendrait ta photo floue et peu esthétique:confused:

 

Si ton appareil photo possède le mode rafale tu peux aussi essayer.

 

Un petit truc ... utilises le mode retardateur pour déclencher tes captures d'images (photo ou vidéo). Ca permet aux vibrations, lorsque tu appuies sur le déclencheur, de s'arrêter !

 

Voilà pourquoi on préfère faire de la vidéo pour récupérer uniquement les images nettes du film ;)

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour traiter les vidéos planétaires, j' utilise comme pas mal d' entre nous Registax6, par contre je ne sais pas si ce logiciel est compatible avec W8

http://www.astronomie.be/registax/download.html

 

Bonjour et merci, non il ne fonctionne pas sur windows 8:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cyclair

pour registax essaie de le mette en mode compatibilité win 7.

ça pourrait passer.

 

Merci de ta réponse je vais essayer.

 

Sinon y a quoi comme autre logiciel de traitement?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.