Aller au contenu

Puis-je observer ces deux objets ?


SpaceGuigui

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ;)

 

Je commence vraiment à maîtriser mon télescope Meade ( 102 mm ), j'ai pu pointer une foule d'objets et planètes les plus intéréssants les uns que les autres.

Mais voilà, il y'a 2 objets en particulier que j'aimerais beaucoup observer :

 

-La nébuleuse de la tête de sorcière

-La nébuleuse du coeur et de l'âme

 

Et j'aimerais donc savoir si avec mon instruments, je pourrais avoir l'espoir de scruter mon oeil sur eux .

 

 

Merci par avance, et bon ciel à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

IC 2118 et le groupe IC 1805 / 1848 sont assez facilement photographiables

 

Les voir avec un relativement petit instrument relèverait de l'exploit

 

Rigoureusement RIEN n'empêche d'essayer...

 

Voici 5 minutes de pose sur IC 2118 :)

 

http://img607.imageshack.us/img607/6537/r2bb.jpg

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Même avec un ciel parfait cela ne me parait pas réalisable.

A noter que la sorcière est une néb. par réflexion (Rigel)

donc pas de filtration possible si l'envie te prend d'essayer.

 

Edit : Avec 102mm (ou même avec 200) faut pas trop se

focaliser sur l'IC. Sinon ils ne seraient pas dans l'IC.

Par contre en photo c'est tout autre chose pour certaines

grandes nébuleuses...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si-si, la tête de sorcière a déjà été réalisée en visuel. Objet gigantesque : c'est de la big juju qu'il faut, fait par l'ami Fabrice.

Mais c'est un réel chalenge, un oeil expert, un ciel de très grande pureté.

On va le dire autrement, ce n'est certainement aps une cible de "débutant", et mon propos n'a rien de péjoratif.

Tenté avec mon 400, par comparaison, la tête de cheval me parriat plus "facile"....

Le coeur, pas d'info.

 

Voila de beaux os à ronger !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les objets numérotés IC ont été découverts par la photo, et ce après les 7840 découvertes (visuelles) des objets NGC. Donc en gros, on peut dire que les objets IC sont, en visuel, plus difficiles que les 7840 objets NGC. En gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un CROA et même d'un dessin de la sorcière par Boris, avec une petite lulu (70 ?) sous un ciel de montage...je recherche le topic...

 

Edit : C'est ici, avec une 66mm :o

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tête de Sorcière, je l'ai plus deviné que vue dans mon 250mm et sous un ciel qui n'était pas optimal :confused:

 

Il faut dire que cette vaste nébuleuse est encore plus difficile d'accés que la Nébuleuse California :o

 

Voici la description que j'en ai fait sur un compte-rendu (Retour Gagnant)

 

 

 

Je reste dans la constellation d’Orion, en fait je vais essayer de trouver une vaste nébuleuse dans l’Eridan mais pour ça je dois partir de Rigel (a Ori) et je monte en direction de Cursa (b Eri) juste en dessous de cette étoile de bonne magnitude, s’étend un vaste complexe nébuleux : IC2118 plus connue sous le pseudo de La Tête de Sorcière.

 

Le Filtre UHC est monté sur le hublot (38mm) mais comme je m’y attendais, rien de visible si ce n’est qu’une "absence de ciel" sur cette zone, en fait j’ai bien une vaste zone qui semble dépourvue d’étoiles, mais pas la moindre lueur de nébulosité, je passe au H-Beta, toujours rien ! Cette sorcière m’aurait-elle lancé un sort ???? Je me concentre...... :refl: Tiens, on dirait qu’il ya quelque chose très tenue, ohhhh il faut bien s’arracher les bâtonnets en jouant avec la vision décalée :b:, mais c’est certain, je devine une légère nébulosité opaque, très faible, je suis bien sur IC2118, tout comme California (que j’irai voir toutà l’heure) c’est le contour que je devine et encore lorsque je dis le contour,c’est juste sur une zone d’environ 1° au Nord-est de la nébuleuse, mais ça restera fade et très mal défini, encore un objet à revoir sous un excellent ciel :confused:

 

 

 

Bon, je vous ai parlé d’aller voir ce que donnait California (NGC1499) au filtre H-Beta, ça tombe bien car le dit filtre est montés ur le Hublot, pour localiser cette vaste nébulosité, c’est aussi simple que la précédente , il faut repérer les pieds de Persée et remonter le long de la jambe jusqu’à son genoux Menkib (z Per), California se trouve juste au dessus de cette étoile visible à l’œil nu :pou:. Elle s’étend d’Est en Ouest.

Tout comme IC2118, elle est très mal définie, bien que je la devine plus que je ne la voit, elle est bien là, son contour est quand même plus flagrant qu’IC2118, mais c’est plutôt la zone au Sud que je devine à la limite de la vision directe, je compare avec le filtre UHC, y’a pas photo, elle réagit mieux au H-Beta :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne connais pas la nébuleuse du coeur et de l'âme.

En revanche j'ai cherché la tête de Sorcière en vain sous l'un des ciels les plus clairs que j'ai eus dans les Monts du Lyonnais à la 80ED. Faudrait tester voir dans mon site des Alpes du sud mais je n'y crois guère. Comme le dit Serge le plus petit instrument permettant de la deviner doit être une grosse paire de jumelles (en montagne bien sûr). Le souci c'est qu'on se les gèle quand le ciel est bien clair dans des sites d'altitude ...

Mais peut-être effectivement que quelques privilégiés comme Boris peuvent rassembler toutes les conditions nécessaires pour deviner ses zones les plus contrastées dans une petite lulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

... puis le Quintet de Stéphan ? et une chaine de Markarian....

 

Il y a environ 7800 objets à observer. Puis, plus faibles, les IC et autres catalogues exotiques. Raisonnablement, il serait bon de traquer des objets plus accessibles.

Surtout avec un 200.

Surtout si tu débutes.

Surtout si tu n'observes pas d'un site mythique (comme Restefond, par exemple)

Surtout si.... etc.....

 

ps: On a pu "observer" la tête de cheval dans un très bon 635, Ethos et filtre sous le ciel propre des Alpes de Haute Provence. Je souhaite Bien du courage avec un miroir moitié plus petit.

Et je pense que la tête de sorcière est bien plus faible.....:confused:

 

Mais ce n'est que mon avis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête de cheval et la tête de sorcière sont invisibles dans les instruments de "petits diamètres". Avec mon 203/1200, je n'ai vu ni l'une ni l'autre. Ils s'agit d'objets très peu lumineux, et difficile à observer, même en vision décalée.

 

Un très bon ciel et un 400mm minimum me semblent indispensables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Pour la sorcière, je l'ai essayé avec un 300 sous un ciel de campagne (Normandie): peine perdue. C'est un objet tellement étendu qu'il faut très certainement une combinaison des trois facteurs suivants pour arriver à en profiter: un oeil d'aigle aguerri, un ciel parfait (montagne) et un très grand champ (jumelles "de compétition" ou lulu apo de courte focale)...

 

La tête de cheval est plus abordable, si l'on peut dire: j'ai pu la deviner avec le 300 sous un ciel de montagne (1000 mètres d'altitude dans les hautes alpes), mais là encore je pense qu'un oeil peu entraîné n'aurait absolument rien vu.

 

Comme déjà dis, il y a plein de beaux objets à voir avant d'en arriver à ces très gros challenges en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noël arrivera mon Kepler Dobson 200/1200,j'espère qu'avec ca je pourrais peut être voir la tête de sorcière (qui est mon ultime objectif avec la tête de cheval )

 

Salut

 

Il y a un très bon catalogue fait par Bruno ( qui sévit sur le forum )pour les 200mm, il y a de quoi passer de très bonnes soirées : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.