Aller au contenu

Demande avis/conseil pour changement d oculaires


yanbry

Messages recommandés

Voila, il y à quelques mois encore je n étais pas convaincu de l utilisation d un zoom, jusqu'à ce que j'en vois un en PA (un televue 8-24) et que je me laisse tenter...

Depuis, en solaire quand ce n est pas la bino, il n y a plus que lui qui ''squatte'' le PO :be:

Et aujourd'hui j aurai bien envie de me faire une paire de zoom (Baader markIII) pour ma bino.

Mais voila, le truc est que en ce moment les finances (comme beaucoup je pense) à l approche de Noël, sont un peu comment dire... ''raide'' :confused:

...

Pour les financer, il me faudrait faire un peu de tri dans mes oculaires, et je n arrive pas à me décider... (si vous pouviez me donner vos avis pour que je puisse enfin y arriver)

Sachant que j ai déjà une ''envelope'' de 150€ et que je compte aussi revendre mon zoom televue (il n a pas de ''clic'' pour les changements de focale, trés utile en bino ;) ) et que je possède deja les oculaires suivant: nagler 12 et 16, 2 paires de panoptic 19 et 24 pour ma bino, un panoptic de 27 et un autre encore de 35. J'hésite à me séparer soit d une paire de pano 19mm, du nagler de 16mm T6 ou encore du pano de 27.

Selon vous, le (ou les) quel(s) seraient plus judicieux de vendre et de garder?

(je précise que les zooms seront quasi-exclusivement dédiés pour le solaire, d ou je ne souhaite pas vendre mes pano de 24 car je les trouvent vraiment excellents en cp et que mes autres oculaires me servent essentiellement sur un c11 et moins souvent sur une 80/500.

Je ne sais pas si ces zooms valent des panoptics (question piqué, correction en bord de champs etc...) mais c est comme je l ai dit plus haut pour une utilisation solaire, donc de ce coté la les exigences sont moindres...

Néanmoins si quelqu'un peut au passage m apporter un retour sur ces zooms en comparaison des nagler ou panoptic, et aussi en utilisation sur bino (solaire ou CP), il sera le bienvenue.

 

Merci par avance de vos réponse

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te prend le pano de 35 si tu change d'avais hein :be: !

 

Ha le pano 35 :wub: , celui la, il n'arrivera rien que je le revende, je crois que à l heure d aujourd'hui c est le dernier que je lâcherai même de tous mes oculaires! c est celui qui me donne ma plus grosse pupille de sortie :be:

Mais t inquiètes, quand je serais de retour dans le var, je te le prêterais ;)

(par contre, tu cherchais pas une barlow celestron ultima fut un temps ? Je me tâte également à en vendre une, si oui réponds moi en MP ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu te sépares du zoom Télévue , du pano 27 et des pano 19 ,il devrait

rentrer un peu de sous .Les deux zoom Badeer doivent rentrer dans le

budget .Et par la suite , un deuxième 16 T5 plus une powermate pour le

planétaire .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je vérifierais de visu (c'est toujours une question de préférence personnelle) si le Nag 16 apporte réellement un plus incontournable par rapport au Pano 19 et si non, je revendrais le Nag

 

Je pense que je ferais rentrer plus de sous-sous à la revente de mes deux pano de 19 pour financer mes zooms, et que cela me permettrait de garder une certaine cohérence dans l étagement de ma gamme d oculaire en mono...

Aussi pour ce qui est de mon avis sur le nag' 16 T6, je n en suis pas super satisfait :confused: on sait que les naglers ont la tendance à ''jaunir'' plus ou moins, et sur celui la, c est plutôt ''plus''...

Et de la, à le doubler pour la bino... (en réponse @ dob-bleu) Sachant que même avec ma ''super'' bino (denkmeier) je ne pourrai pas profiter pleinement (et ''proprement) des 82° de champs...

Le pano de 27 par contre lui je le trouve relativement bon et ça m embarrasse un peu de m en séparer car même si il reste proche des 24, il est lui en 2" et offre un plus grand relief d oeil et reste plus confortable, et aussi sur le c11 me permet d avoir un grossissement intermédiaire (même s'il n est pas énorme, à 2800 de focale ça se ressent quand même) entre le 24 et le 35mm dans un premier temps, en attendant de le revendre peut être plus tard pour financer à ce moment la un oculaire plus ''intermédiaire''...

 

Plus je réfléchi et plus je pense que me séparer des deux pano' 19 serait peut être le plus judicieux...

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu es sûr pour la paire de zooms Baader ?

Je me dis que ça va pas être évident vu le diamètre des engins.

 

Pano de 27 parce qu'il est près des 24

Nag 16 parce qu'il est près des pano 19 et encore plus en champ sur ciel.

 

Quelle est exactement ton modèle de bino ?

 

Certains fabricants proposent des options comme des doublets ou triplets barlow de différents rapports.

D'autres encore proposent des systèmes comme le PowerXSwitch(malheureusement que pour les lunettes) qui te transforme n'importe quelle paire d'oculaires fixes en zoom.

 

L'Hypérion n'est pas le mauvais gars mais là en face il y'a du panoptic et du nagler, ne vaudrait il pas mieux avoir des bignous x5, x3 et x2 sur les paires d'oculaires que tu as déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bryan,

 

j'ai une Bino Baader Mark V et je dois dire que j'y ai monté une fois les oculaires Zoom d'un copain (des 8-24 Televue précisément). J'ai carrément pas été emballé...

 

Les zooms en bino c'est pas du tout la panacée.

 

En solaire puisque c'est surtout pour ça que tu veux les dédier, moi j'investirais plutôt dans des Pano 24. Et les grossissements tu les gères avec les Powerswitch (ou les Glasspath dans le cas de ma bino).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des engins? Vu cette photo (nimax-img.de/Produktbilder/zoom/20255_3/La-nouvelle-version-est-maintenant-pleinement-compatible-Bino-.jpg) je ne suis pas trop inquiet ;)

Les barlows ? ... Non... Car le but de la manoeuvre est de pouvoir avoir plusieurs grossissement sans avoir à Faire à chaque fois la manœuvre de démonter/remonter tout le bazar (et par la même, limiter les risques d entrées de poussières dans le bf et le lunt.)

Aussi j ai deux bino, une William Optic (celle que je dedie au solaire) et une Denkmeier (avec OCS et powerswitch dédiée elle au CP avec les pano de 24 qui me permet avec le powerswitch d avoir 3 grossissements sans avoir à tout démonter/remonter)

Aussi j ai fait le choix de deux bino pour deux raison: la encore une question de ''demontage/remontage'' des bagues allonges, OCS, bague adaptatrice pour montage sur le bf du lunt (ou la encore si après je voulais refaire de l imagerie, il fallait remonter le bf etc..) ou encore du passage du lunt au c11... Bref tout un ''bin's'' à chaque observation...

La je limite énormément de manipulation, et aussi je peux tout mettre dans la même mallette et laisser le tout monté d un bloc prêt à l'observation (et pour imager je n ai plus que l ensemble bino/zoom à remplacer par la camera sans redemander le bf etc...)

Pour ce qui est de la comparaison panoptic vs zoom ''à baader'' en solaire, il y à moins de contraintes/exigences, pas besoin d un grand champ (mon 8-24 televue me l a bien montré) chromatisme moins gênant etc... Donc de ce coté la encore, je ne suis pas inquiet ;)

Du coup je vais avoir pris ma décision, j ai mis mes pano de 19 et mon zoom en PA ;)

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.