Aller au contenu

Flexible pour ETX 70


cyclair

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

 

Je possède un Meade ETX 70 et je recherche un flexible pour remplacer le bouton de réglage d'origine pour l'affinement de l'image qui n'est pas très pratique.

 

En effet le bouton est très prêt du tube et cela est assez gênant. La vis fait +-4 et je recherche donc un flexible tout prêt pour le remplacer.

 

730323-2.jpg

 

Merci d'avance a toutes et tous

 

:be:

Modifié par cyclair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir cyclair,

Voici comment j'ai bricolé un flexible de mise au point pour mon ETX-70

 

 

Matériel :

Un bout (15 à 20 cm) de gaine plastifiée de câble de dérailleur de vélo, dénudée à chaque extrémité sur ½ cm.

(La gaine de dérailleur est plus fine que celle pour câble de frein .).

 

 

Un « domino » (appelé aussi « sucre ») pour relier les fils électriques dont on extraira l'un des deux « manchon » en laiton avec ses 2 vis.(Il suffit souvent d'enlever complètement les 2 vis pour que le manchon glisse à l'extérieur de son support)

Ce « manchon » doit pouvoir s’emboîter sur l'axe de mise au point (MAP) de l'ETX (une fois le bouton moleté enlevé, cela s'entend!).donc choisir le domino ad hoc.

 

 

ATTENTION ! C'est le bouton de MAP qui retient SEUL tout l'ensemble avant (lentille d'objectif comprise!) le bouton enlevé, la partie avant de l'ETX ne demande qu'à tomber !

 

 

Donc, bloquer L'ETX pointant légèrement vers le haut.

Dévisser et enlever le bouton moleté de MAP (clé Allen 6 pans au « pas » américain, il peut être nécessaire d'en adapter une) .

Attention : de mémoire, sur l'axe, il y a une rondelle transparente et une rondelle en laiton) les laisser en place.

Emmancher le ...manchon ; avant de le serrer sur l'axe, veiller à ce qu'il n'y ait aucun jeu (pour cela maintenir la partie avant porte objectif pour bien faire ressortir l'axe de MAP, Maintenir la pression tout en enfilant le manchon ; serrer la vis qui le bloquera sur l'axe de MAP.

Dans l'autre moitié du manchon, insérer une des extrémité dénudée de la gaine ; la bloquer avec l'autre vis.

Il ne reste plus qu'à bloquer le bouton moleté sur l'autre extrémité de la gaine.

 

 

Remarques : C'est le revêtement plastique de la gaine qui donne la rigidité à la transmission des mouvements de MAP. Donc ne dénuder que le strict nécessaire,

A l'usage, j 'ai préféré régler la MAP en tenant directement la gaine entre le pouce et les autres doigts(comme lorsqu'on roule un cigare près de son oreille...) plutôt que de manœuvrer le bouton : on a plus d'amplitude de mouvement et c'est d'autant plus précis qu'on est proche de l'axe de MAP.

 

 

Si ça peut servir...

Adishatz

VB

 

EDIT:

http://imageshack.com/a/img18/8871/91m1.jpg

 

 

 

Mon ETX est le modèle bleu acheté chez Lidl en 2006 ou2007

Modifié par Vieux Bigourdan
ajout de photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cyclair,

 

J'ai la pièce recherchée (flexible MAP pour ETX) il me semble que c'est pour un ETX-90 mais ça doit être compatible avec les ETX-70 et donc pouvoir se monter en lieu et place du bouton de MAP.

Je vais mesurer le diamètre interne du trou pour m'assurer que c'est bien du 4 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir cyclair,

Voici comment j'ai bricolé un flexible de mise au point pour mon ETX-70

 

 

Matériel :

Un bout (15 à 20 cm) de gaine plastifiée de câble de dérailleur de vélo, dénudée à chaque extrémité sur ½ cm.

(La gaine de dérailleur est plus fine que celle pour câble de frein .).

 

 

Un « domino » (appelé aussi « sucre ») pour relier les fils électriques dont on extraira l'un des deux « manchon » en laiton avec ses 2 vis.(Il suffit souvent d'enlever complètement les 2 vis pour que le manchon glisse à l'extérieur de son support)

Ce « manchon » doit pouvoir s’emboîter sur l'axe de mise au point (MAP) de l'ETX (une fois le bouton moleté enlevé, cela s'entend!).donc choisir le domino ad hoc.

 

 

ATTENTION ! C'est le bouton de MAP qui retient SEUL tout l'ensemble avant (lentille d'objectif comprise!) le bouton enlevé, la partie avant de l'ETX ne demande qu'à tomber !

 

 

Donc, bloquer L'ETX pointant légèrement vers le haut.

Dévisser et enlever le bouton moleté de MAP (clé Allen 6 pans au « pas » américain, il peut être nécessaire d'en adapter une) .

Attention : de mémoire, sur l'axe, il y a une rondelle transparente et une rondelle en laiton) les laisser en place.

Emmancher le ...manchon ; avant de le serrer sur l'axe, veiller à ce qu'il n'y ait aucun jeu (pour cela maintenir la partie avant porte objectif pour bien faire ressortir l'axe de MAP, Maintenir la pression tout en enfilant le manchon ; serrer la vis qui le bloquera sur l'axe de MAP.

Dans l'autre moitié du manchon, insérer une des extrémité dénudée de la gaine ; la bloquer avec l'autre vis.

Il ne reste plus qu'à bloquer le bouton moleté sur l'autre extrémité de la gaine.

 

 

Remarques : C'est le revêtement plastique de la gaine qui donne la rigidité à la transmission des mouvements de MAP. Donc ne dénuder que le strict nécessaire,

A l'usage, j 'ai préféré régler la MAP en tenant directement la gaine entre le pouce et les autres doigts(comme lorsqu'on roule un cigare près de son oreille...) plutôt que de manœuvrer le bouton : on a plus d'amplitude de mouvement et c'est d'autant plus précis qu'on est proche de l'axe de MAP.

 

 

Si ça peut servir...

Adishatz

VB

 

EDIT:

http://imageshack.com/a/img18/8871/91m1.jpg

 

 

 

Mon ETX est le modèle bleu acheté chez Lidl en 2006 ou2007

 

Merci pour toutes ces belles infos.

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.