Aller au contenu

[Proto] Ben's homemade eq-mount


benjamindenantes

Messages recommandés

Le plomb est dangereux au contact ? Je ne crois pas.

 

Il me semblait que c'était surtout les peintures parce qu'avec le temps elles partent en petites particules qu'on respire et chips que les enfants peuvent avaler.

C'est aussi pas mal dangereux sous forme de balle mais là c'est uniquement quand on les utilise dans un flingue.

 

Je ne crois pas que toucher du plomb ou en mouler trois fois dans ta vie soit dangereux surtout si tu as terminé ta croissance.

 

Merci pour ta précision car on reste facilement sur l'idée que plomb=pas bon!

Pour aller un peu plus loin, il est bien nocif à l'ingestion?

J'ai pas l'intention de manger mes contre poids:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah oui, l'EP est vraiment très lisse, dans ce cas, je ne pense pas que l'amplitude soit gênante avec un autoguidage... wouaw...

 

Je ne connaissais pas du tout les palliers de type métafram. C'est en effet vachement plus simple. Quid des températures minimales ? Ca reste correct en hiver quand la température de la monture chute ?

 

Pour ce qui est de manger les ctp en plomb, de toute façon, c'est un peu lourd sur l'estomac ;-)

 

Bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plomb est dangereux au contact ? Je ne crois pas.

 

Il me semblait que c'était surtout les peintures parce qu'avec le temps elles partent en petites particules qu'on respire et chips que les enfants peuvent avaler.

C'est aussi pas mal dangereux sous forme de balle mais là c'est uniquement quand on les utilise dans un flingue.

 

Je ne crois pas que toucher du plomb ou en mouler trois fois dans ta vie soit dangereux surtout si tu as terminé ta croissance.

 

 

les peintures contenaient des oxydes de plomb, pas du plomb dans sa forme normale (la céruse par exemple était a base de plomb et relativement toxique), tu peux toucher du plomb, j'ai lesté mes lignes de peche toute ma vie avec les dents et je n'ai pas de trace de plomb supérieur a la normale (je bosse dans les peintures, et on est suivi 2 fois par an pour le sang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle courbe de ce soir.

Avec comme transmission: moteur 3200 micropas + reduction 1/3.2 par courroie + roue et vis sans fin 219 dents. La période de la vis est normalement de 412s.

Elle est pas terrible (sinusoïde bizarre??) sans être vraiment catastrophique.

+/-25 en gros ce qui est bien mais pas top. L'arrivée des nuages et mon côté frileux ont mis fin a ma soirée de tests.

J'ai usiné 3 vis celle-là est la première que j'ai testée.

14303-1385148959.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui, dernière fois que j'ai essayé de bricoler, a fini comme çà (les pouces étaient déjà là avant c'est pas une erreur ;)):

 

85841950_p.jpg

 

je ne peux qu'applaudir : BRAVO BENJAMIN...(si tu te lances dans la prod industrielle je suis client)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui, dernière fois que j'ai essayé de bricoler, a fini comme çà (les pouces étaient déjà là avant c'est pas une erreur ;)):

 

85841950_p.jpg

 

je ne peux qu'applaudir : BRAVO BENJAMIN...(si tu te lances dans la prod industrielle je suis client)

 

Merci a toi. (a vous tous)

Je ne m'étendrais pas sur le sujet pour ne pas lui porter préjudice mais mon ancienne boite (tournage, fraisage, fabrication de machines spéciales) aurait pu produire une petite série il y a plus d'un an...

Je me souviens de la tête de mon ancien patron quand je lui ai parlé du projet:b: "C'est pas a toi de décider de la stratégie de l'entreprise". (J'étais seul et unique représentant du bureau d'étude)

Après ça, j'avais vachement moins envie de m'investir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle est jolie cette monture. Ca fait plaisir de voir une équato!

 

Par contre, pour tes paliers fendus, tu n'auras probablement pas une portée cylindrique, et avec les changements de température au cours de la nuit, tu risque d'avoir des coincements ou des jeux qui pourraient faire varier ton EP.

 

Comme tu as peu de place en diamètre, tu devrais regarder pour y mettre des douilles à aiguilles, ça évitera de trop diminuer les diamètres d'axes, puisque le diamètre extérieur de la monture est fixé à 70mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle est jolie cette monture. Ca fait plaisir de voir une équato!

 

Par contre, pour tes paliers fendus, tu n'auras probablement pas une portée cylindrique, et avec les changements de température au cours de la nuit, tu risque d'avoir des coincements ou des jeux qui pourraient faire varier ton EP.

 

Comme tu as peu de place en diamètre, tu devrais regarder pour y mettre des douilles à aiguilles, ça évitera de trop diminuer les diamètres d'axes, puisque le diamètre extérieur de la monture est fixé à 70mm.

 

Salut a toi! J'espérais que tu passes par là. Quelques questions à te poser.

Ton approche, c'était de reprendre les roues et vis d'une EQ6. Question EP , a quelle valeur est tu descendu? As-tu constaté une différence sensible avec une EQ6 d'origine?

 

Pour les roulements, j'ai étudié la possibilité en effet. il existe les douilles de type hk en 60/68 à un prix raisonnable.(quid de la qualité de glissement par rapport aux paliers???) Il y a aussi les roulements combinés NKX60 mais là le dia ext est de 72. La bague ext serait dans ce cas contrainte sur 4 zones(les quatre coins) plutôt que sur le diamètre.

En fait j'ai fait subir à l'ensemble monté (corps + paliers + axe) des tests en température. Un coup au four (environ 60°) puis un coup au freezer (-10°)et j'avais tjs un glissement correct même si je constatais un jeu plus faible en sortant du freezer. (et encore, pas évident à juger) Certes au froid le palier se contracte mais l'axe aussi, alors je vois pas l'intérêt de me compliquer la vie avec des roulements bcp plus fragiles et moins capables en terme de charge.

Les paliers sont autolubrifiants ça signifie aucun entretien ni graissage.

De plus, ici à Nantes les écarts de température entre début et fin de nuit sont rarement très important donc le delta dimensionnel est négligeable.

 

Je pense que si les paliers ne glissaient pas bien ça se verrai sur les courbes d'EP avec des accoups???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis admiratif devant la qualité du boulot que tu fais;moi je ne suis pas équipé comme toi pour faire de l'usinage,peut être un jour si je m'achète un petit tour à métaux !

Du coup,je récupère des éléments par çi et là pour m'en fabriquer une

l98o.jpg

la partie axe AD qui fait tout de même près de 10kg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton approche, c'était de reprendre les roues et vis d'une EQ6. Question EP , a quelle valeur est tu descendu? As-tu constaté une différence sensible avec une EQ6 d'origine?

Salut, sur la mienne ce sont des éléments d'EQ5, pas EQ6.

Comme je ne fais pas de photo, que du visuel, l'EP m'importe peu, donc pas de mesure.

Mon objectif, c'était la capacité de charge et la stabilité, y compris avec du vent, et ça marche.

il existe les douilles de type hk en 60/68 à un prix raisonnable.(quid de la qualité de glissement par rapport aux paliers???)

Bah, c'est incomparable (en faveur des roulements évidemment), puisque, tu le dis toi-même, un palier glisse, il dépend donc de jeu, de lubrification, des matériaux, de leur état de surface et d'usure.

Un roulement, à billes ou rouleaux, n'a aucun glissement, il roule.

A mon humble avis, tu te trompes aussi quand tu dis

je vois pas l'intérêt de me compliquer la vie avec des roulements bcp plus fragiles et moins capables en terme de charge.

Pour moi c'est plutôt l'inverse! Le seul cas où un palier lisse est de qualité, c'est s'il est sur film d'huile sous pression, ce qui n'est pas trop compatible avec nos montures.

Je pense que si les paliers ne glissaient pas bien ça se verrai sur les courbes d'EP avec des accoups???

Oui, mais s'ils glissent trop, tu as un jeu excessif, ce qui fera aussi des à-coups.

 

Abdel: Costaud ton axe, j'aime bien les soudures! Tu es tuyauteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'aurais la possibilité de la passer sur roulement si ça s'avérait nécessaire mais je vois pas l'intérêt si de simple paliers font l'affaire.

J'ai pas encore beaucoup de recul mais les courbes que j'ai faites jusqu'à présent ne semble pas mettre en évidence un problème de ce coté là.

A +/- 20 et a peu près lisse, l'EP répond parfaitement a mon cahier des charge alors bon...

Cela dit, si à l'avenir un soucis venu des paliers se faisait ressentir je prendrais les NKX60.(roulement combiné à rouleaux) ça m'obligerai par contre à une reprise d'usinage risquée sur ma "machine". (pas un tour pro)

J'ai eu des douilles type HK dans les mains et je les voient pas meilleures que des paliers pour cette application. La cage est très fine et les aiguilles aussi!! Elles materaient mon axe je pense.

Le mieux est l'ennemi du bien!!

TU bosses pour un vendeur de roulements ou quoi??:be:

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abdel: Costaud ton axe, j'aime bien les soudures! Tu es tuyauteur?

 

Salut fiontus,

 

je suis soudeur depuis peu de temps seulement,c'est la crise,j'ai du me reconvertir:(

 

les soudures sur l'axe AD(boite de traverse de 2CV pour ceux qui l'auront reconnu avec un moyeu de roue de bagnol usiné pour rentrer dans le tube),y'en a faites au TIG,d'autre au MAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A mon humble avis, tu te trompes aussi quand tu dis

Pour moi c'est plutôt l'inverse! Le seul cas où un palier lisse est de qualité, c'est s'il est sur film d'huile sous pression, ce qui n'est pas trop compatible avec nos montures."

 

Ou je bossais auparavant;sur des presses hydrauliques;des gros paliers lisses en bronze fritté étaient abondament lubrifiés à chaque passage sur la barre de guidage et malgrès ça on voyait des zones marquées par l'usure car les machine sont lourdes

 

je pense que sur une monture,si l'on charge trop le film d'huile sensé lubrifier le palier s'échappe et là usure non régulière et jeux apparaissent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Abdel et fiontus:

Les paliers sur coussin d'huile sont utilisés pour des applications à très grosse charge (presses hydraulique, axe de turbine nucléaire)et pour des vitesses de rotation plus élevées qu'un tour toutes les 24 heures... Il leur faut une vitesse de rotation asser élevée pour étaler l'huile uniformément sur le tour du palier. L'axe est ainsi "autocentré".

Sur une monture on est loin de pouvoir utiliser cette technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Abdel et fiontus:

Les paliers sur coussin d'huile sont utilisés pour des applications à très grosse charge (presses hydraulique, axe de turbine nucléaire)et pour des vitesses de rotation plus élevées qu'un tour toutes les 24 heures... Il leur faut une vitesse de rotation asser élevée pour étaler l'huile uniformément sur le tour du palier. L'axe est ainsi "autocentré".

Sur une monture on est loin de pouvoir utiliser cette technologie.

 

Oui,si l'axe tourne vite,l'huile chauffe;elle se répartie mieux du fait de la dilatation du palier et du mouvement de rotation;les frottements diminuent également;comme exemple;tu prends un disque de frein de bagnol en acier pas en céramique;si tu freines jusqu'à le chauffer;ben tu diminues les frottements,donc plus de freinages,plus d'usures

avec un axe de monture ce n'est pas pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des douilles type HK dans les mains et je les voient pas meilleures que des paliers pour cette application. La cage est très fine et les aiguilles aussi!! Elles materaient mon axe je pense.

Oui, il faut utiliser une bague intérieure en acier trempé rectifié (généralement vendue avec, il n'y a qu'une différence sur la référence).

Tu as raison de persévérer dans ton point de vue, il faut savoir innover!

Par contre si ton EP varie dans quelque temps, tu sais déjà quoi remettre en question.

 

Concernant le palier sous pression d'huile je ne parlais pas sérieusement de l'appliquer à ta monture, je donnais le seul exemple qui me venait à l'esprit où la technologie du palier lisse était utilisée dans la mécanique moderne de précision et/ou de forte charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai n'ai hélas pas la place de glisser une bague ir sur mon diamètre 60.

(série de 6 taraudages sur un diamètre 50...)

De plus en usinant une portée de bague je suis certain de perdre la concentricité de l'axe. (reprise d'usinage)

Ce serait dommage sur axe que j'ai pu usiner en une seule phase! (les deux paliers sont donc bien concentriques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations Benjamin!

 

 

Wow, tu fais pas semblant quand tu t'y mets toi!

 

 

Sacré boulot, faut pas seulement être fondu a ce niveau la :)

 

 

J'espère qu'on aura l'occasion de la voir tourner dans les plaines de l'ouest prochainement!

 

C'est pour bientôt le ride dans les plaines du far west.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamendenantes, Belle réalisation ! une petite question cependant, je suis intrigué par une des premières photos de ta monture eq. Il me semble que la vis d'entrainement de la roue est "globique". Peut être n'est-ce pas la réalité (pb de perspective de la photo je ne sais pas ??) Mais si tel est le cas ça m'intéresserait bigrement de savoir comment du fait pour taille une vis globique avec ton tour ? Pour ma part je me suis déjà amusé à faire une roue et une simple vis droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Abdel et fiontus:

Les paliers sur coussin d'huile sont utilisés pour des applications à très grosse charge (presses hydraulique, axe de turbine nucléaire)et pour des vitesses de rotation plus élevées qu'un tour toutes les 24 heures... Il leur faut une vitesse de rotation assez élevée pour étaler l'huile uniformément sur le tour du palier. L'axe est ainsi "autocentré".

Sur une monture on est loin de pouvoir utiliser cette technologie.

 

 

Que nenni :) !

 

Les paliers sur coussin d'huile sont utilisé au moins, depuis 1949, sur les grosses montures équatoriales. A ma connaissance, c'est le 5 m du mont Palomar a en avoir bénéficié le premier, sans doute après avoir été testé sur des montures moins imposantes :?: .

 

C'est la solution idéale pour les grosses montures anglaises à "fer à cheval".

 

Par exemple, sur le TBL, les 65 t du tube + berceau sont sur coussin d'huile. Une pompe hydraulique injecte de l'huile à 65 bars dans deux paliers supportant le fer à cheval et aussi, dans la butée du pilier sud. L'ensemble du berceau décolle alors de 1/10 mm, se trouve sur coussin d'huile, et le mouvement horaire est alors extrêmement fluide. Le roulement du palier sud doit faire dans les 80 cm de diamètre et ne travaille que comme guidage. C'est l'huile sous pression qui prend en charge le poids de l'instrument.

 

Sinon, pour la décharge de l'axe horaire, il y a aussi la solution du flotteur à cuve de mercure, mais vu la taille de cette monture, je ne pense pas que cela soit strictement nécessaire :be: !

 

En tout cas, bravo pour vos réalisations.

 

@Abdel : aaaah, la boite à roulement d'essieu arrière de 2 ch, souvenir, souvenir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai fait exactement comme toi.

En creusant un sillon en arc de cercle du diamètre de la vis. Le fond du sillon étant au diamètre déterminé par la formule: D= (Z X pas)/pi

 

Non benjamin, je ne parle pas de la roue mais de la vis qui me paraît globique ! comme ça : 98200 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bientôt du nouveau sur ma ben's!

En effet, après avoir testé deux transmissions (VSF et bon motoréducteur) je me suis rendu compte qu'en utilisant des réducteurs de bonne qualité on pouvait atteindre une qualité de suivi tout à fait respectable (+/-15 arcsec) avec un réducteur de marque "escap".

Le seul hic avec ce type de réducteur (planétaire) c'est le jeu...

C'est pas spécialement gênant pour autoguider mais pour le go-to ça devenait pénible.

 

Après m'être renseigné longuement sur les réducteurs de haute qualité à jeu réduit, je suis tombé sur la technologie harmonic drive. Le principe est très simple mais la réalisation est quant à elle très compliquée. Les prix en neuf sont littéralement astronomiques.

Principe de fonctionnement:

"http://www.youtube.com/watch?v=bzRh672peNk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Seule solution pour en tester un avec un budget réduit: guetter les annonces eBay!!

 

J'ai trouvé mon bonheur le mois dernier avec le réducteur de mes rêves:

Ratio de réduction 100 et spécialement conçu pour être accouplé a des moteurs pas à pas de taille nema 17. Je ne pouvais pas rêver mieux.;)

Le tout à un prix ridiculement bas!! C'était seulement la deuxième vente du vendeur et donc personne d'autre que moi n'a osé enchérir.;)

Au final j'ai eu l'objet pour 70 euros (port compris) soit presque 10 fois moins que le prix du neuf...:)

 

La bête en photo:

14303-1388954764.jpg

14303-1388954796.jpg

14303-1388954838.jpg

 

Je n'attend plus qu'une petite poulie de 20 dents en T2,5 pour finaliser le dernier étage de réduction. (Réduction de 5 par poulies/courroie)

J'aurais donc une réduction de 500 mais c'est pas si mal pour le picastro et ses micro-pas linéarisés.

 

J'espère pouvoir faire les premiers tests avec cette transmission en fin de semaine prochaine. Si les cieux le veulent bien...

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.