Aller au contenu

[Proto] Ben's homemade eq-mount


benjamindenantes

Messages recommandés

Je crois qu'il va me falloir être patient!! La météo ne m'aide pas.

Surtout que j'ai besoin de pas mal de temps à chaque fois que je change de transmission.

Il faut d'abord paramétrer la vitesse sidérale et suivant mon expérience, il y a une différence entre la vitesse théorique issue du calcul et la pratique...

A chaque fois je dois rentrer une valeur de vitesse dans le picastro puis essayer et ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne vitesse.

Ensuite seulement je peux lancer une mesure d'EP. (méthode empirique)

Je sais déjà qu'un réducteur Harmonic drive ne présente aucun jeu de fonctionnement mais peut-être que ça induit des harmoniques de hautes fréquences qui peuvent être gênantes sur cette application.

Cela dit, je sais que ces réducteurs sont utilisés sur des montures.

Voir ici: http://www.chronosmount.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonjour et meilleurs voeux étoilés

 

çà fait plaisir de voir du home made qui peut devenir du diy! avec en plus recyclage pour éviter trop de déchets!

 

j'ai longtemps utilisé avec du matos lourd un trépied colonne avec tirants style astrophysics; même avec 80kg dessus, le temps d'amortissement était de 1 seconde!!!

 

bon il est cosmétiquement mauvais mais redoutablement efficace; il est lourd mais moins que celui d'une EQ8; il doit être fait en or à ce poids-là

(une photo est possible mais je n'ai pas réussi)

 

d'ailleurs je ne m'en sers plus mais je ne suis pas nantais mais ile-de-français

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et meilleurs voeux étoilés

 

çà fait plaisir de voir du home made qui peut devenir du diy! avec en plus recyclage pour éviter trop de déchets!

 

j'ai longtemps utilisé avec du matos lourd un trépied colonne avec tirants style astrophysics; même avec 80kg dessus, le temps d'amortissement était de 1 seconde!!!

 

bon il est cosmétiquement mauvais mais redoutablement efficace; il est lourd mais moins que celui d'une EQ8; il doit être fait en or à ce poids-là

(une photo est possible mais je n'ai pas réussi)

 

d'ailleurs je ne m'en sers plus mais je ne suis pas nantais mais ile-de-français

 

bon courage

 

 

Bonjour, Je vous ai déjà acheté votre 200 ouvert à 3.5!! :)

J'ai pas eu bcp de temps pour le retaper dans l'optique de la photo mais en visuel c'est un régal. Je lui ai refait une araignée moins flexible et ajouté des ressorts sur les vis de collim du primaire.

Ca ne bouge plus du tout. Merci encore de me l'avoir vendu a petit prix.

C'est d'ailleurs parce que j'ai désormais cette monture que je suis passé a un diamètre supérieur! Je posterais bientôt concernant ce tube ultra rapide.

Pour le trépied, je vais garder celui-là que j'ai renforcé et qui permet a l'ensemble de rester très nomade.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne vous ai pas reconnu!

 

En effet, vous travaillez bien; et puis avec votre prochain post sur le tube, vous pourrez montrer qu'un tube ouvert à 3,5 peut être super performant en planétaire et étoiles doubles.

 

Conyinuez à vous régaler; c'est toute l'année les fêtes dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne vous ai pas reconnu!

 

En effet, vous travaillez bien; et puis avec votre prochain post sur le tube, vous pourrez montrer qu'un tube ouvert à 3,5 peut être super performant en planétaire et étoiles doubles.

 

Conyinuez à vous régaler; c'est toute l'année les fêtes dans le ciel.

 

Ouh là!!! Sujet à fort potentiel polémique!!

Je ne vais pas m'étaler là dessus maintenant car je n'ai pas encore assez de recul avec ce tube pour être vraiment formel.

Cela dit, mes premières observations sur la Lune et Jupiter sont vraiment bluffantes. (avec un panoptic 15, un ciel stable et une bonne collim)

La lune est vraiment très très piquée, les cratères très bien définis et ciselés.

Malgré une focale relativement courte et un grossissement moyen, Jupiter est bien détaillée aussi. Globalement je préfère le rendu dans ce 200f3,5 que dans mon ancien Mak127. (C'est plus piqué)

C'est tout ce que je peux dire au sujet des capacités en planétaire d'un tel tube pour le moment.

Peut-être que le mak était moyen et que le primaire du 200 est vraiment bon mais en tous cas, c'est ce que j'ai constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Retour avec une nouvelle courbe réalisée avec une transmission Harmonic drive.

J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser... Trop peu de temps pour creuser le sujet.

Je trouve juste bizarre d'avoir deux périodes dans une seul tour de moteur...???

Pour info, la transmission ici c'est: Moteur + réducteur harmonic drive 1:100 + réduction poulie courroie 1:4,54. Piloté par picastro soit un tour de moteur en 189 secondes et des brouettes.

Ca reste à creuser mais peut-être que le fait de tendre trop la courroie provoque un glissement irrégulier des paliers... J'ai prévu d'installer la transmission sur le dos du bloc AD ainsi la tension de la courroie viendra soulager l'axe plutôt que de lui rajouter des efforts comme c'est le cas en ce moment. Si vous avez des hypothèses, je suis preneur...

 

La courbe:

14303-1391188525.jpg

 

Le montage actuel:

14303-1391190203.jpg

 

Bon, l'amplitude est correcte mais la période est trop rapide.

Dans le cas ou cette périodicité de 90 à 100 secondes serait due a un mauvais glissement des paliers, la courbe me parait encourageante. (paliers en pression et pas graissés)

On voit se dessiner une périodicité plus longue mais de beaucoup plus faible amplitude qui semble correspondre a un passage de dent de courroie... (860 secondes)

Si j'arrive à supprimer les pics à 90 secondes, il ne devrait pas rester grand chose comme EP!! J'ai juste besoin de temps et d'un ciel dégagé et ça en ce moment... :confused: Je ne me décourage pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une petite mise à jour avec ce que je pense être la version définitive de ma monture.

Je suis finalement resté sur une très traditionnelle transmission par roue et vis sans fin.

Le réducteur harmonic drive provoquait une EP de fréquence trop rapide, (voir la courbe au-dessus) ça compliquait les choses pour autoguider correctement.

En effet dès que je posais plus de deux secondes avec la cam de guidage, les écarts étaient déjà important et l'autoguidage n'arrêtait pas de faire des corrections. Ca m'obligeait à choisir des étoiles guide très brillantes et à guider à haute fréquence.

Dommage car ce petit réducteur est excellent en terme de couple et ne présentait aucun jeu. (il servira à me faire une micro-monture de voyage)

 

Alors finalement j'ai retaillé une roue et une vsf.

Le jeu est faible et l'EP aussi. Le goto est assez précis alors voilà, je pense que j'ai trouvé la bonne transmission.

 

J'ai aussi bricoler de vrais freins qui ne nécessitent pas de clé allen...

 

En chiffres:

Axe ad: roue de 288 dents au pas de 1.5. (période de 300 secondes)

Axe dec: roue de 216 dents au pas de 1.5.

La réduction totale de la mécanique est de 1/576 ce qui me permet d'avoir un goto qui tourne à maxi 320X la vitesse sidérale et une résolution largement suffisante pour ne pas voir d'à-coups.

J'ai donc une transmission constituée d'un moteur pas à pas de 200 pas, une réduction par poulie/courroie et enfin une dernière réduction par vsf et roue dentée.

 

Quelques photos de la bête et du tube maison qui va avec. (Un newton de 200 à F/D3.5)

 

Vue d'ensemble dans mon modeste "observatoire":

14303-1399318336.jpg

 

Le set up de plus près:

14303-1399318417.jpg

 

Des vues de détails:

14303-1399318492.jpg

 

14303-1399318552.jpg

 

14303-1399318629.jpg

 

Et une petite courbe d'EP: :)

14303-1399319372.jpg

 

Voilà voilà, j'en suis très satisfait et j'ai très peu de déchets a cause d'un mauvais guidage.

 

J'espère que ça vous donnera envie de vous y mettre car avec un petit atelier on peut arriver à faire de belles choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même sacrément chouette !

comme quoi avec de la sacrée bricole, du bon sens , une grande patience, il y a le plaisir de profiter d'un bel ensemble pour viser le ciel :)

bravo benjamin

 

par curiosité , à comparer avec un modèle de même taille du commerce, la dépense est divisée de combien ?

certes il y a le temps de travail passé dessus , mais très certainement compensé par le plaisir de l'avoir réalisé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même sacrément chouette !

comme quoi avec de la sacrée bricole, du bon sens , une grande patience, il y a le plaisir de profiter d'un bel ensemble pour viser le ciel :)

bravo benjamin

 

par curiosité , à comparer avec un modèle de même taille du commerce, la dépense est divisée de combien ?

certes il y a le temps de travail passé dessus , mais très certainement compensé par le plaisir de l'avoir réalisé :)

 

Si j'exclu l'achat du tour, j'ai mis à peu près 400 euros dedans étant donné que la philosophie c'était de faire de la récup'.

J'avais déjà les moteurs et le picastro.

En fait, ce qui m'a couté le plus cher c'est d'avoir essayé des transmissions avec de bons réducteurs mécanique qu'au final je n'utilise pas...

Ils serviront sur d'autres bricoles.

 

Une monture du commerce avec une ep comme ça et cette capacité de charge, c'est au moins 1200 balles je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment du sacré joli travail !!!

 

Merci, le résultat final n'est pas inesthétique c'est vrai mais je t'avouerais que je pensais plus à faire un truc fonctionnel que beau ou "high tech".

 

En fait, j'ai fait avec les matériaux que j'ai trouvé alors on peut parler de heureux hasard. ;)

 

Simplicité et fonctionnalité. Ces deux "concepts" ont guidés cette réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
sans aucune vanité de ma part, tu as bénéficié de l'effet "astrocg" et de son inséparable Esprit;)

Chris

 

Euh... Pour être honnête, du tube que tu m'as vendu, je n'ai gardé que les miroirs et le PO... Mais oui, l'esprit est toujours là quand même (simple et fonctionnel)

 

Ta construction était bonne pour du visuel mais j'ai changé le tube, le barillet et l'araignée pour gagner en stabilité dans le but d'avoir un tube capable aussi bien en visuel qu'en photo. Au passage, il a pris 1kilo...

J'ai gardé le même principe pour le barillet, un seul étage sur 3points.

Ca me semble suffisant, pas besoin d'un truc high tech sur 18 points...

Pareil pour l'araignée dont j'ai un poil épaissi les branches afin que gagner en rigidité.

 

Une photo du barillet:

14303-1399449539.jpg

 

Et une autre de l'araignée:

14303-1399449737.jpg

 

Voilà, j'ai saccagé un peu ton tube mais je pense qu'au final, il y a gagné. ;)

 

Ah oui! J'ai aussi coupé en deux le paracorr!! Oui, Oui!

Désormais il fait photo et visuel...

Voir les photos sur ce post:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115129

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je serai grand, je veux faire comme toi ! ;-) Plus sérieusement, ça fait un bout de temps que j'en ai envie, et je crois bien que je vais finir par me jeter à l'eau... ;-)

En tous cas, beau boulot, avec des très bons résultats au rendez-vous !

 

Belles nuits (maintenant, faut exploiter le matos ! ) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je serai grand, je veux faire comme toi ! ;-) Plus sérieusement, ça fait un bout de temps que j'en ai envie, et je crois bien que je vais finir par me jeter à l'eau... ;-)

En tous cas, beau boulot, avec des très bons résultats au rendez-vous !

 

Belles nuits (maintenant, faut exploiter le matos ! ) ;-)

 

En effet, y a plus qu'à...

Je vais bricoler quoi moi maintenant... Un gros dob pour le visuel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant reste à te lancer dans une monture plus robuste qui puisse recevoir un 300mm plus lulu autoguidage du genre qui puisse supporter 30kG en photo

 

P.S. encore bravo pour cette superbe Ben's mount

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant reste à te lancer dans une monture plus robuste qui puisse recevoir un 300mm plus lulu autoguidage du genre qui puisse supporter 30kG en photo

 

P.S. encore bravo pour cette superbe Ben's mount

Fab

 

Merci,

Si j'avais habité un coin pas trop pollué, c'est une grosse monture à fourche que j'aurai fabriqué mais là, étant à l'intérieur du périf Nantais, j'ai préféré construire un truc qui se transporte... ;)

 

Cela dit, je pense que je pourrai lui coller un 250 sur le dos... Déjà de quoi s'amuser pas mal en astrophoto.

Comme tu le vois, je me suis arrêté à un 200 pour l'instant. C'est bien suffisant.

Comme elle est là, je pense qu'elle peut prendre 15kilos en photos.

J'ai fait des tests en la lestant jusqu'à 12 kilos et pas de soucis. (autoguide et goto ok)

J'ai plus peur pour le trépied en fait... (celui d'une gp en bois) :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle a du style la BM :)

 

tu pourras toujours changer de trépied le jour ou le besoin s'en fera sentir!

 

Le jour ou je voudrais vraiment vendre ma gp... Du coup je ferais un bon trépied sur mesure à ma ben's.

C'est pour ça qu'elle n'est pas encore vendue la GP. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est sans parler du doux bruit des moteurs : un régal ;)

 

Tu parles d'un trépied sur mesure : que penses-tu d'un trépied sur mesure et plus bas pour mon tube SW ? J'aimerai éviter d'aller chercher l'oculaire en étant sur la pointe des pieds dans certaines recherches... Bonne idée ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Et c'est sans parler du doux bruit des moteurs : un régal ;)

 

Tu parles d'un trépied sur mesure : que penses-tu d'un trépied sur mesure et plus bas pour mon tube SW ? J'aimerai éviter d'aller chercher l'oculaire en étant sur la pointe des pieds dans certaines recherches... Bonne idée ou pas ?

 

Tu gagnerais en stabilité en effet. D'autant plus que d'après une discussion téléphonique avec un revendeur reconnu de matos astro, ce trépied ne serait pas vraiment top. Un peu trop élastique d'après ses dires. Son nom commence par pierro.....

Orion rider s'est fait un trépied avec des lames de terrasse en bois. C'est une piste. (il a mis une photo dans ce fil je crois.) C'est pas très esthétique mais le bois est super efficace pour encaisser les vibrations contrairement à l'acier.

 

Moins le trépied sera haut plus il sera stable, logique...

Mon set up était beaucoup plus bas que le tiens Samedi dernier en effet et je règle volontairement le trépied le plus bas possible.

 

edit: la photo d'orion rider est en première page de ce fil et finalement ça a plus de gueule que dans mon souvenir...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gagnerais en stabilité en effet. D'autant plus que d'après une discussion téléphonique avec un revendeur reconnu de matos astro, ce trépied ne serait pas vraiment top. Un peu trop élastique d'après ses dires. Son nom commence par pierro.....

Orion rider s'est fait un trépied avec des lames de terrasse en bois. C'est une piste. (il a mis une photo dans ce fil je crois.) C'est pas très esthétique mais le bois est super efficace pour encaisser les vibrations contrairement à l'acier.

 

Moins le trépied sera haut plus il sera stable, logique...

Mon set up était beaucoup plus bas que le tiens Samedi dernier en effet et je règle volontairement le trépied le plus bas possible.

 

edit: la photo d'orion rider est en première page de ce fil et finalement ça a plus de gueule que dans mon souvenir...

 

J'ai effectivement vu la photo d'Orion Rider hier, ce qui a motivé ma question (en voyant également ton setup). Par contre, n'y a-t-il pas un risque de déséquilibre et voir l'ensemble se retrouver par terre ? J'imagine qu'avec un bon équilibrage à l'aide des contre-poids le CG va rester au centre du trépied, mais bon... Je me pose peut-être la mauvaise question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si la monture est bien dessinée, le cg du set up (tubes+monture+contrepoids) tombe dans l'axe ou presque du trépied.

Ce calcul se fait au niveau de la monture et pas au niveau du trépied.

C'est pour ça que les flanc de ma monture sont fraisés en biais.

Quand la molette de serrage entre le trépied et la monture est complètement desserrée, on ne risque pas le basculement.

Donc tu peux faire un trépied sans te soucier du cg de celui-ci.

 

Ps: C'est vrai que pour le bruit des moteurs c'est autre chose que les moulins à café du commerce. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement ça a plus de gueule que dans mon souvenir...

:D

Merci! :p

 

Quelques détails concernant les planches:

 

Elles sont très lourdes ce qui contribue à la stabilité de l'ensemble.

Le bas est simplement coupé droit, pas en pointe. D'abord je croyais que ça allait poser des problèmes mais finalement c'est bien plus stable et ça marche sur tout sol plan (terrasse) ou naturel (terre). Si nécessaire on peut creuser un poil pour que le contact soit meilleur. Il n'y a que sur un sol naturel mais très dur (roche) que c'est moins bien qu'une pointe classique.

L'avantage c'est que ça ne s'enfonce pas petit à petit selon les rotations de la monture, ce qui bousille la MES.

 

Il est important de vérifier régulièrement le serrage des vis au niveau de la platine porte-monture car ça peut prendre du jeu.

 

La table en triangle entre les pattes est essentielle pour la stabilité. Une simple chaînette ne suffit pas.

 

Enfin, attention si tu fais le trépied très bas, il faut plus ouvrir l'angle des pattes pour garder une stabilité correcte mais dans ce cas on a plus vite une collision entre le tube et les pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Merci! :p

 

Quelques détails concernant les planches:

 

Elles sont très lourdes ce qui contribue à la stabilité de l'ensemble.

Le bas est simplement coupé droit, pas en pointe. D'abord je croyais que ça allait poser des problèmes mais finalement c'est bien plus stable et ça marche sur tout sol plan (terrasse) ou naturel (terre). Si nécessaire on peut creuser un poil pour que le contact soit meilleur. Il n'y a que sur un sol naturel mais très dur (roche) que c'est moins bien qu'une pointe classique.

L'avantage c'est que ça ne s'enfonce pas petit à petit selon les rotations de la monture, ce qui bousille la MES.

 

Il est important de vérifier régulièrement le serrage des vis au niveau de la platine porte-monture car ça peut prendre du jeu.

 

La table en triangle entre les pattes est essentielle pour la stabilité. Une simple chaînette ne suffit pas.

 

Enfin, attention si tu fais le trépied très bas, il faut plus ouvrir l'angle des pattes pour garder une stabilité correcte mais dans ce cas on a plus vite une collision entre le tube et les pattes.

 

C'est que j'avais eu un apriori moyen mais finalement, mon prochain trépied ressemblera peut-être à ça aussi. En rajoutant quand même un réglage en hauteur et des surfaces en contact au sol moins large. (pour faire un peu plus tout terrain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.