Aller au contenu

premiers peuplements humains en Amérique


quetzalcoatl

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Hoth a dit :

 

L'Homme à bouffé des équidés pendant plusieurs dizaines de milliers d'années (centaines ?) , l’intérêt en tant que monture est plus que récent (il y a 5 à 10'000 ans)

 

C'est très probablement la domestication qui à permis à l'espèce de perdurer

 

Bon, après moult recherches sur le Net, en résumé, la raison de cette disparition est inexpliquée, mais vraisemblablement en lien avec le changement climatique. En revanche, la prédation humaine comme cause de cette disparition est toujours rejetée.

 

Que le Mammouth ou un animal au bout de la chaine alimentaire comme le lion à dents de sabre disparaisse, cela peut se comprendre plus aisément, mais que le cheval, animal très mobile et présent de l'Alaska au Chili disparaisse, c'est vraiment très intriguant, je trouve.

Mais heureusement qu'il existe encore des mystères...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 23:52, Pyrene a dit :

D'après ce qu'on vient de trouver dans l'Idaho, les premiers colons seraient bien arrivés il y a plus de 16 000 ans,

 

Bonjour: Cent trente milles ans! (130 000?)

 

Les premiers humains seraient arriver par le détroit de Bering?

 

 

 

Ca me parait pas trop crédible, par seulement un artifact?

 

Voici une autre possibilité plus crédible, 13 500 ou 16 000 ans?

 

 

 

C'est en  anglais mais c'est un peu "normal" si je peux me permettre! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Des empreintes de pas datées de 23 à 21000 ans au Nouveau-Mexique : c'est la fin pour l'hypothèse du franchissement du détroit de Bering au cours du dernier glaciaire, et de la primauté de la culture de Clovis...

Des empreintes de pieds humains fossilisées dans la roche, au parc national de White Sands, au Nouveau-Mexique.

Des empreintes de pieds humains fossilisées dans la roche, au parc national de White Sands, au Nouveau-Mexique. AP

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bah ce ne sont pas le premiers humains du continent, loin de là, mais ça nous fait quand même un clin d'oeil : selon Nature, des Vikings ont vécu outre-Atlantique il y a ...exactement mille ans !

La précision de la date interpelle, elle est due à une ingénieuse exploitation des données dendrochronologiques. On entend par là l'étude des cernes des bois, alternance claire et sombre en fonction de la saison, et donc de la croissance des arbres. On sait y repérer des saisons exceptionnelles qui se traduisent par des cercles mieux marqués, qu'il "suffit" de compter pour obtenir une date. Mais en l'occurrence, l'équipe dano-canadienne a bénéficié d'une aide astronomique : en 993, un événement cosmique a été responsable d'une anomalie du 14C. Ayant repéré cette anomalie, le décompte (statistique, sur trois fragments distincts) donne pile la date de 1021 pour la coupe du bois examiné !

Et la confirmation de l'origine des humains vient des outils métalliques utilisés, inconnus des populations locales de l'époque.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Coucou 

 

Grâce à lidar qui peut percer la forêt amazonienne pour etudier les traces humaine , on s aperçoit que l Amazonie qui est peu peuplé actuellement , l était bien d avantage avant et découvre de plus en plus des traces de civilisation ancienne , j espère qu'au pied de certains plateau des découvertes auront lieu et reculeront les 1 ère traces d humain présent là-bas 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 14:17, snake59 a dit :

Grâce à lidar qui peut percer la forêt amazonienne pour etudier les traces humaine , on s aperçoit que l Amazonie qui est peu peuplé actuellement , l était bien d avantage avant

 

 

Un article (en anglais)   https://www.wsj.com/articles/long-hidden-ancient-pyramids-settlements-discovered-in-remote-amazon-region-11653490800

 

Le papier , sur Nature   https://www.nature.com/articles/s41586-022-04780-4

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Entre la Chine et les USA, ce n'est actuellement pas l'amour fou... pourtant, les liens sont apparemment étroits, et très anciens.

Selon le Guardian, une nouvelle étude impliquant à la fois des analyses ADN d'humains actuels (une centaine de milliers !) et anciens (une quinzaine de milliers) a fini par isoler 216 humains actuels et 39 anciens apparentés à un groupe pionnier pour l'Amérique, déjà connu en Amérique du Sud et jusqu'en Californie. En croisant les taux de mutation, l'origine géographique, et des datations au carbone, il est possible de reconstituer l'origine et les principaux déplacements du groupe. Une première migration les aurait conduit de Chine du Nord vers l'Amérique, entre -26000 et -19500,  soit pendant le dernier maximum glaciaire, qui a du rendre la Chine fort inhospitalière.

La seconde émigration, entre -19000 et -11500, donc pendant la déglaciation, les a conduit au Japon, où ils sont à l'origine de Aïnous, avant de rejoindre à leur tour le Nouveau Monde.

 

Mais à vrai dire, la migration suivante qui a conduit les Européens en Amérique n'a plus laissé grand monde des habitants originels...

:m1:

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

Mais à vrai dire, la migration suivante qui a conduit les Européens en Amérique n'a plus laissé grand monde des habitants originels...

:m1:

 

Sans oublier les renégats qui se sont fondus volontairement parmi le colonisateur en partageant sciemment sa "civilisation". C'est un grand péché de l'Occident que d'avoir par la tentation du matérialisme corrompu tout un peuple qui menait jusque-là une existence écologiquement exemplaire.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tictactoc a dit :

Et l'on peut penser, que les premiers sapiens n'ont pas aidé les Néandertaliens, etc etc etc

le régime alimentaire et donc les proies n'étaient pas les mêmes (régime très carné des néanderthaliens et rhinocéros laineux abattus dans les pièges....) la disparition progressive des grosses proies facilement capturées a handicapé sérieusement le néanderthalien. l'homo sapiens plus souple dans sa consommation et avec des armes de chasse pour des proies plus petites s'est trouvé avantagé. Tout celà sur une échelle de temps de quelques millénaires.

 

Le 21/10/2021 à 12:05, Pyrene a dit :

Et la confirmation de l'origine des humains vient des outils métalliques utilisés, inconnus des populations locales de l'époque.

intéressant et éclairant, le peuplement du Groenland par Erik le rouge était basé sur une connaissance préalable du Vinland ! donc antérieure aux années 1000. Certainement les descendants se sont mêlés aux peuples indiens, le christianisme n'ayant pas encore conquis et façonnés les esprits qui plus tard ont menés à leur perte les vikings groenlandais, incapables de s'adapter comme les peuplades inuits au changement climatique à rebours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, tictactoc a dit :

Lire '' Le dernier Néandertalien '' de Ludovic Slimac    et '' Néandertal nu '' une grosse pépite !

 

Et   " Islande Groenland Vinland " de Régis Boyer

 

 

   

A ce sujet, Slimak a encore frappé... il estime que sapiens a éliminé neanderthal en trois essais, dont seul le dernier a abouti, uniquement du fait du nombre. Avec réitération de son attribution des outils chatelperroniens à sapiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pyrene a dit :

A ce sujet, Slimak a encore frappé... il estime que sapiens a éliminé neanderthal en trois essais, dont seul le dernier a abouti, uniquement du fait du nombre.

on est en plein dans la guerre du feu ! j'ai du mal à avaler ce genre de récit, la disparition progressive des proies habituelles du neanderthalien l'a handicapé certainement, je ne crois pas à une volonté délibérée de génocide mais plutôt à une extinction des gènes chez ce très vieil homo. mais c'est moins vendeur, on sera d'accord.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.