Aller au contenu

Je sens que Toutiet va bondir...


Areole Garner

Messages recommandés

Je sens que Toutiet va bondir... mais je n'y suis pour rien et il n'entre pas dans mes intentions de provoquer ni Toutiet ni personne d'autre, mais je trouve que cet article est emblématique des crispations actuelles sur certains sujets sur lesquels il devient effectivement impossible de débattre.

 

Ce que j'en pense moi, c'est que le plaidoyer de DCB est complétement farfelu mais que la tentative de réponse qui lui est apportée est digne de la pire langue de bois.

 

Un point partout la balle au centre (ou plutôt, non, je dirais plutôt, zéro partout, tout le monde au vestiaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mouais, juste un (ancien) anarchiste qui milite pour l'abolition des règles les plus élémentaires de la société. Même avec son affiliation écologique actuelle je ne pense pas qu'il aura beaucoup de crédit dans l'opinion. A titre perso je rejoint grandement les conclusions exprimées par son contradicteur dans cet article.

 

What Else ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir non plus dogmatiser l'orthographe, je pense effectivement que c'est un cadre qui structure notre langue, notre écriture et donc notre pensée...

 

En ces temps où, je le pense sincèrement, la jeunesse a besoin justement de cadres et de repères, c'est un peu plus la laisser s'enfoncer que de supprimer cette bouée qu'est l'orthographe.

 

Sans parler bien entendu de l'abandon d'une part de notre culture puisque l'orthographe s'est façonné avec notre histoire...

 

Bref, je ne trouve pas la position de ce Monsieur très positive, je dirais même que ce vent de liberté est un nuage de fumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'une chose à ce Mr :qui apprend déjà son histoire de France avant de vouloir critiqué

c'est aberrant de voir un homme dire de telles choses ,je viens de lire une phrase (en bleue)dans le post"rip" ,ça conviendrait tout à fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard :)

 

Il y a une différence entre ne plus vouloir respecter de règles donc presque volontairement écrire faux et se planter de temps en temps dans ses phrases. Snake a fait d'incroyables progrès depuis qu'il est sur le forum, au contact de personnes essayant eux aussi de tenir un minimum de principes. Je trouve que c'est plutot cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard :)

 

Il y a une différence entre ne plus vouloir respecter de règles donc presque volontairement écrire faux et se planter de temps en temps dans ses phrases. Snake a fait d'incroyables progrès depuis qu'il est sur le forum, au contact de personnes essayant eux aussi de tenir un minimum de principes. Je trouve que c'est plutot cool !

 

Tout à fait. J'approuve cette analyse et félicite snake59 de sa bonne volonté et de ses progrès (après l'avoir quelque peu "charrié" au début, c'est vrai. Mais je sais reconnaître ceux qui font des efforts et j'apprécie ce comportement, tout à son honneur :)).

(C'est ma semaine de bonté qui se prolonge...;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toutiet !

 

C'est marrant mais j'étais sûr que ma remarque ne t'échapperai pas :be:

 

Quand je disais "au contact", c'est au contact de la majorité des membres, car je trouve que la majorité font un bel effort de correction ;) . Une émulation collective en quelque sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a réson! qu'il apprende le francé!!!!!!:be:

 

Je ne sais pas quelle est la part d' humour dans ce commentaire :( mais il me semble malvenu , venant d' un animateur qui plus est .

Mettons ça sur le compte d' un peu de laisser-aller ! :) .

 

Pour ce qui est du sujet , bah , encore un truc qui va faire pschittttt ! :be: juste le temps d' occuper un peu le terrain médiatique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great

Gérard faisait de l' humour ,merci de vouloir prendre ma défense :) mais de temps en temps ,il est bon de se faire reprendre avec humour ça pousse à vouloir faire plus de progrès et de s' améliorer ,une remarque peut-être constructive si on sait bien la prendre.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard :)

bon d'accord,j'avoue ne pas être un pro de la langue française (c'est pour ça que j'ai énormément de respect pour toutiet),mais ça m' empêche pas d'être un défenseur de nos racines.

 

C'est tout à ton honneur, alors permets moi un tout petit truc;):

 

Comme 90% des français et même une bonne part de l'administration, tu fais une toute petite erreur, mais cette erreur a le dont de m'énerver:bang:...

 

"Mr." n'est pas l'abréviation de "Monsieur", mais celle de "Mister"; en français pour "Monsieur" c'est "M."...

 

(C'est un peu comme R.I.P., plein de d'jeunes y voient "Rest In Peace"... Pour des latins comme nous, c'est plutôt "Requiescat (ou requiescant au pluriel ) In Pace." )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great

Gérard faisait de l' humour ,merci de vouloir prendre ma défense :) mais de temps en temps ,il est bon de se faire reprendre avec humour ça pousse à vouloir faire plus de progrès et de s' améliorer ,une remarque peut-être constructive si on sait bien la prendre.:)

 

No problemo ! :be:

J' étais , disons , un peu surpris ! Et je ne pense pas ( enfin , j' espère ) que Gérard 33 ne me tiendra pas grief de ma remarque ! :)

Moi aussi , j' en dis des c.......s. :be:

 

Bon , reuvenon ô phote alaur ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur, alors permets moi un tout petit truc;):

 

Comme 90% des français et même une bonne part de l'administration, tu fais une toute petite erreur, mais cette erreur a le dont de m'énerver:bang:...

 

"Mr." n'est pas l'abréviation de "Monsieur", mais celle de "Mister"; en français pour "Monsieur" c'est "M."...

 

(C'est un peu comme R.I.P., plein de d'jeunes y voient "Rest In Peace"... Pour des latins comme nous, c'est plutôt "Requiescat (ou requiescant au pluriel ) In Pace." )

 

Hummm...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces bouffons! :be:

 

J'ai compté 7 "Gabriel".

 

(en espérant ne pas avoir fait de faute en mathématiques)

 

:be:

 

Patte.

 

PS: paraîtrait que les petits Français ne sont pas très bons non plus dans le domaine des chiffres, mais c'est peut-être par incompréhension des énoncés?

Tiens? GCB ne préparerait-t-il pas un pamphlet pour simplifier les mats? Vu que tout-le-monde a une calculette dans son téléphone...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que Toutiet va bondir... mais je n'y suis pour rien et il n'entre pas dans mes intentions de provoquer ni Toutiet ni personne d'autre, mais je trouve que cet article est emblématique des crispations actuelles sur certains sujets sur lesquels il devient effectivement impossible de débattre.

Bonjour Ma Chère Areole Garner, :)

 

Merci pour ce sujet très intéressant. :be:

 

Tout d'abord il m'a permis de savoir qui était Jean-Gabriel Cohn-Bendit, dont - honte à moi - je n'avais jamais entendu parler (et ne m'en portais pas plus mal d'ailleurs ;) ). J'ai donc demandé à Wikipédia de qui il s'agissait ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Cohn-Bendit) : j'ai donc découvert qu'il est né en 1936 à Paris, qu'il est de nationalité française (contrairement à son jeune frère né en 1945 à Montauban, mais de nationalité allemande), et qu'il a dû - comme c'était le "cursus" normal à l'époque - passer son "certif" à l'âge de 14 ans (donc vers 1950) et pour cela réussir à l'épreuve éliminatoire de la dictée avec son impitoyable règle : cinq fautes égalent zéro !... :o :o :o

 

Est-ce cela qui l'a conduit à prôner une tolérance ultra importante pour l'écriture d'un texte en langue française ?... :?:

 

Eh bien moi, je suis très réticent envers le français écrit phonétiquement !...

 

Voici par exemple deux manières d'écrire la même phrase :

 

● d'abord en phonétique : « Je site main tenan un çite tré intéréçan : Wikipaidia. Lavé vous daigea pratiké ? Moi je le fé en paire manance et ne ment porte pas plus mal, bien ho kon trère !... »

 

● ensuite en français plus traditionnel : « Je cite maintenant un site très intéressant : Wikipédia. L'avez-vous déjà pratiqué ? Moi, je le fais en permanence et ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire !... »

 

Peut-être préférerez-vous la première manière, moi je préfère nettement la seconde. :)

 

Et puis, comment comprendre la véritable signification de cette phrase si elle est dite uniquement en phonétique : « Les poules se sont échappées du poulailler dès qu'on leur avait ouvert la porte » ? :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.