Aller au contenu

Je sens que Toutiet va bondir...


Areole Garner

Messages recommandés

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tout cela me rappelle une petite mésaventure...

Revenons à l'abréviation de "monsieur"... je fais partie des personnes qui l'écrivent "M.".

 

Ben je ne sais combien de fois on a tenté de me rattraper sur l'orthographe en me disant que cela s'écrivait "Mr"... à tel point que j'ai douté... mais heureusement je connais quelques "experts" et j'ai pu me ressaisir et revenir à mes acquis.

 

Mais bon, voilà un exemple qui démontre qu'on finira par perdre sur l'orthographe et sur le français car les gens font des erreurs et se persuadent que ces erreurs sont exacts car personne n'ose les reprendre... et quand on les reprend, ils (elles) se vexent :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beer:

 

Ah, il me vient l'idée d'un petit jeu pour trouver le maximum d'expressions synonymes de "bourré", les plus fleuries possibles :be:

 

Allez je démarre,

 

"Rond comme une queue de pelle"

"Raide comme un passe-lacet"

"Noir"

"Plein comme une outre"

 

:amigos:

Non, "raide comme un passe-lacet", ça ne veut pas dire cela mais fauché, sans le sou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, "raide comme un passe-lacet", ça ne veut pas dire cela mais fauché, sans le sou...

 

Ah dommage :confused: on l'utilise pas mal celle là entre collègues :be:

 

Remarquez qu'on peut participer à la sauvegarde du français en buvant des canons :D

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout-à-fait, le vrai "jeter de monture" est un jeu qui se pratique avec des équatoriales.

 

Le but est de lancer monture et trépied en s'approchant le plus possible de la "mise en station" idéale.

Cela se joue généralement en solitaire et ce sport est nettement plus pointu avec équato qu'avec un dobson, où on se contente que ce soit la base qui tombe en premier.

Des compétitions sont organisées lors de rencontres, dont la mythique RWAF dont sont issues les photos plus haut: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12502

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beer:

 

Ah, il me vient l'idée d'un petit jeu pour trouver le maximum d'expressions synonymes de "bourré", les plus fleuries possibles :be:

 

Allez je démarre,

 

"Rond comme une queue de pelle"

"Raide comme un passe-lacet"

"Noir"

"Plein comme une outre"

 

:amigos:

 

Saoul comme toute la Pologne...

"Horizon pas net reste à la buvette."

 

J'aime bien ce topic. :be:

 

Edit : Santé et bon apéro à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me rappelle une petite mésaventure...

Revenons à l'abréviation de "monsieur"... je fais partie des personnes qui l'écrivent "M.".

 

Ben je ne sais combien de fois on a tenté de me rattraper sur l'orthographe en me disant que cela s'écrivait "Mr"... à tel point que j'ai douté... mais heureusement je connais quelques "experts" et j'ai pu me ressaisir et revenir à mes acquis.

 

Mais bon, voilà un exemple qui démontre qu'on finira par perdre sur l'orthographe et sur le français car les gens font des erreurs et se persuadent que ces erreurs sont exacts car personne n'ose les reprendre... et quand on les reprend, ils (elles) se vexent :confused:

Bonjour Rigel, la Girondine, :)

 

Tu as très bien résumé la situation !.. :D

 

J'ajoute un "petit plus" : en principe, mais c'est surtout vrai à l'oral, il faut ne faire précéder un nom propre du qualificatif de "Monsieur" (abréviation M.) que si cette personne est vivante. En revanche, si cette personne est décédée on ne fait pas précéder le nom propre de Monsieur (ou M.).

 

Exemple :

 

* on écrira : Monsieur Florian Bouillon :) ("qui c'est celui là ?" vont se demander certains webastrams :D :D :D ) ;

 

* mais on n'écrira point : Monsieur Camille Flammarion, mais seulement Camille Flammarion, car le créateur de la Société Astronomique de France est hélas décédé :cry: :cry: :cry:(le 3 juin 1925 pour être précis ;) ).

 

Vous pourriez me demander : "que faire si l'on ignore si une personne est toujours vivante ou déjà décédée ?" Chacun fera comme il le sentira ; personnellement, dans le doute j'écrirais vraisemblablement Monsieur Tartempion. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel est le rigolo qui a pondu cette liste débile ? Rien que dans la page des A j'en relève en diagonale au moins 10 qui n'ont absolument rien de désuet.

 

Sinon, j'avoue que je connaissais pas l'acétabule, assez difficile à placer "Holla tavernier, l’assaisonnement de votre salade est ripou, n'auriez vous point omit de remplir correctement votre acétabule.

 

Je place d'autre part ce terme en réserve pour le prochain grand concours de poésie basé sur les rîmes en UL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens' date=' je ne connaissais pas ce mot. Je viens de vérifier : il est masculin, [b']comme tous les mots en ule[/b] (sauf exception). J'attends avec impatience de lire les poèmes de ce concours...

 

Ah bon... ? :mad:

Au hasard, il me vient "sans forcer" :

- une libellule,

- une spatule,

- une fistule,

- une pustule,

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.