Aller au contenu

Les soldes avant les soldes!


lulu105

Messages recommandés

Mais que ce passe t il? toutes les marques ont décidés de baisser leur prix pour noel?

 

En effet on connait l'action meade abordée ici

 

L'action celestron abordée ici

 

Depuis plusieurs semaines/mois, medas fait des prix sur certains matos SW et vixen

 

Mais je découvre que OU lance une action sur certains instruments SW et même taka! : http://www.optique-unterlinden.com/

 

Avez vous vu d'autres actions de ce genre?

 

Est ce Noel avant l'heure ou le besoin impératif de finaliser les budgets?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple : quoi que l'on fasse, que l'on pense, que l'on dise ici sur ces forums et en tant qu'astronome amateur, Le materiel astronomique : c'est dépassé ! quant on peut avoir des images bien meilleures sur son smartphone ou sur internet, pourquoi les jeunes s'enquiquineraient à braver le froid, les collimations les mises en station, les transports de matos, les poses photos qui vous niquent la soirée et j'en passe, pour au final avoir un résultat bien moins bon ?

Je déplore aussi croyez moi, mais la marche du progrès, qu'elle nous plaise ou non, est inéluctable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois d'août, le temps est plus que pourri sur une grande partie de la France. L'année dernière ça avait été pareil. Donc les ventes doivent s'effondrer. En plus on avait tous constaté une très forte hausse des prix depuis 2-3 ans (tsunami nippon, prix de la matière première...). Sans compter la crise.

 

Les vendeurs et marques ont donc une forte latitude à baisser les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple : quoi que l'on fasse, que l'on pense, que l'on dise ici sur ces forums et en tant qu'astronome amateur, Le materiel astronomique : c'est dépassé ! quant on peut avoir des images bien meilleures sur son smartphone ou sur internet, pourquoi les jeunes s'enquiquineraient à braver le froid, les collimations les mises en station, les transports de matos, les poses photos qui vous niquent la soirée et j'en passe, pour au final avoir un résultat bien moins bon ?

Je déplore aussi croyez moi, mais la marche du progrès, qu'elle nous plaise ou non, est inéluctable :(

 

Heu là je ne comprends pas trop ton intervention....

 

Que viennent faire les jeunes dans les soldes ??? :?::?::b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple : quoi que l'on fasse, que l'on pense, que l'on dise ici sur ces forums et en tant qu'astronome amateur, Le materiel astronomique : c'est dépassé ! quant on peut avoir des images bien meilleures sur son smartphone ou sur internet, pourquoi les jeunes s'enquiquineraient à braver le froid, les collimations les mises en station, les transports de matos, les poses photos qui vous niquent la soirée et j'en passe, pour au final avoir un résultat bien moins bon ?

Je déplore aussi croyez moi, mais la marche du progrès, qu'elle nous plaise ou non, est inéluctable :(

 

Heu... c'est ton avis hein :)

Je ne la partage pas du tout....de tout temps les images professionnelles/disponiblse sur revue ou sur internet ont toujours été de meilleures qualités que le seul astram amateur.

Perso la seule chose qui m'interesse > prendre des images par moi meme, améliorer ma technique et mon matos...et toujours aller plus loin.

Regarder les photos des autres ne me donnera jamais autant de plaisir. Et je pense que 90% des astrophotographe sont d'accord avec moi.

Donc le progrès ne me dérange pas, bien au contraire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre 'belle promo', tu as l'offre de P.O., le dobson 200/1200 SkyWatcher (rebadgé 'Perl') à 289,90€: imbattable!

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html?cPath=95_174

 

Tant mieux s'ils se font la guerre des prix. Le même SW 200/1200 était à 239€ il y a deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois d'août, le temps est plus que pourri sur une grande partie de la France. L'année dernière ça avait été pareil. Donc les ventes doivent s'effondrer. En plus on avait tous constaté une très forte hausse des prix depuis 2-3 ans (tsunami nippon, prix de la matière première...). Sans compter la crise.

 

Les vendeurs et marques ont donc une forte latitude à baisser les prix.

 

+1

Je le vois plutôt comme ça aussi ;)

(je me souviens encore des +20% d augmentation du jour au lendemain sans ''vrai'' raison au moment de l achat de mon lunt :confused:*)

 

* merci au passage à l astronome qui en avait encore un d un stock qu il avait fait avant la hausse, qui n a pas proffité de cette flambé des prix pour assassiner ses client en répercutant cette hausse sur des stocks qu il avait déjà avant (la ou beaucoup ne se sont pas gêné :mad:) et qui à pu me le faire au prix d avant la hausse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple : quoi que l'on fasse, que l'on pense, que l'on dise ici sur ces forums et en tant qu'astronome amateur, Le materiel astronomique : c'est dépassé ! quant on peut avoir des images bien meilleures sur son smartphone ou sur internet, pourquoi les jeunes s'enquiquineraient à braver le froid, les collimations les mises en station, les transports de matos, les poses photos qui vous niquent la soirée et j'en passe, pour au final avoir un résultat bien moins bon ?

Je déplore aussi croyez moi, mais la marche du progrès, qu'elle nous plaise ou non, est inéluctable :(

 

L'Astronomie amateur ne se limite pas à l'imagerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur on utilise encore aujourd'hui des arcs et des flêches, mais bien moins qu'au 15 ème siècle ;) Bien sûr il y aura toujours qqes fondus d'astro comme nous pour se payer des telescopes et accessoires. Mais la relève ne viendra pas, ou peu. Il y a 10ans, lors des rencontres avec le public, on pouvait épater les 8-30ans en leur montrant saturne : accrochage immédiat ! maintenant ils te la trouvent plus vite que toi et ton goto, sur leur portable...et en mieux défini !

Les temps changent et on ne s'en aperçoit pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... il y a 30 ans je pouvais voir des tonnes d'amibes et autres êtres monocellulaires en ouvrant mon livre de biologie, avec une très belle définition, des photos très piquées, incroyables de détails. Et pourtant je passais mon temps à faire des bouillons de culture et à observer le résultat de mes "cultures" dans mon petit microscope. Certes, ce que je voyais dans mon oculaire n'avait rien à voir avec les belles images de mon livre, mais c'était mon observation, mon propre contact avec la science de l'infiniment petit. Il en a été de même plus tard avec le téléscope paternel et pourtant j'avais des "tonnes" de bouquins sur l'astronomie avec des tas de superbes photos.

Je suis convaincu que l'Internet et l'accessibilité des images n'ont rien à voir dans un hypothétique déclin (ça reste à prouver) de la vente des téléscopes. La pollution lumineuse qui explose depuis 20-30 ans, ça par contre, j'y croirai d'avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur on utilise encore aujourd'hui des arcs et des flêches, mais bien moins qu'au 15 ème siècle ;) Bien sûr il y aura toujours qqes fondus d'astro comme nous pour se payer des telescopes et accessoires. Mais la relève ne viendra pas, ou peu. Il y a 10ans, lors des rencontres avec le public, on pouvait épater les 8-30ans en leur montrant saturne : accrochage immédiat ! maintenant ils te la trouvent plus vite que toi et ton goto, sur leur portable...et en mieux défini !

Les temps changent et on ne s'en aperçoit pas toujours.

 

Et moi qui pensais que ton premier message était un trait d'humour, mais t'étais vraiment sérieux ???

 

A titre perso j'ai fait pas mal d'initiations il y a une quinzaine d'année puis une très longue pause astro pour ne reprendre activement que depuis peu. Je n'ai pas rencontré le changement dont tu parles, quelqu'un qui maintenant te sors son iPhone et t'explique que sur son écran c'est mieux qu'à ton oculaire. Si on n'arrive pas à transmettre un brin de magie, de poésie et d'émotion (ce qu'un smartphone ne saura jamais faire) au travers des séances d'observations avec les débutants, là effectivement l'astro amateur sera cuite. Ca dépend donc de nous tous (et oui, de toi aussi :), chacun suivant ses capacités et sa volonté) pour que ce que tu décris ne se produise pas...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Il y a 10ans, lors des rencontres avec le public, on pouvait épater les 8-30ans en leur montrant saturne : accrochage immédiat ! maintenant ils te la trouvent plus vite que toi et ton goto, sur leur portable...et en mieux défini !

Les temps changent et on ne s'en aperçoit pas toujours.

 

Cet été j'ai sorti mon telescope dans le club vacances et organisé une soirée astro. Et bien nous sommes restés dehors jusque une heure du matin, et dans le groupe il y avait plein de jeunes adultes et d'ados. On a pu regarder quelques nébuleuses, une galaxie et la lune. Rien de bien folichon en visuel dans un 150/750 et pourtant...

 

Le problème était de les convaincre de ne pas facebooker entre deux observations pour qu'ils ne s'explosent pas les yeux avec la luminosité de leur écran.

 

Curieusement, ce sont les filles qui étaient plus intéressées que les garçons. D'ailleurs on voit que de plus en plus de femmes s'inscrivent sur le forum. L'astronomie amateur a tout à y gagner !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10ans, lors des rencontres avec le public, on pouvait épater les 8-30ans en leur montrant saturne : accrochage immédiat !

 

C'est toujours vrai...j'ai fait 2 animations ds l'ecole de mes filles, pour les 6e primaire. Au moins la moitié des momes etaient vraiment scotchés par Saturne sur mon 300/1500.

 

Il est vrai que plusieurs ont regardé l'intérieur du tube en cherchant ou etait la camera ;)...juste parce qu'il savaient dur a croire que c'etait vraiment leurs yeux qui voyaient ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

en lisant ce fil , cela m as interpellé je pratique l astrophoto depuis 3 ans et je me suis directement lancer dans la photo, immediatement

mais rien non rien au monde remplacera la connexion oeil dans l oculaire pour voir une planete ou un amas globulaire , l emotion est presente ,forte , et en direct

j ai vu des tas de photos astro en me disant , la vache c est magnifique , mais c est sans cette emotion qui te fait battre le coeur

demande au astram qu elle est leur meilleur souvenir , tu verras que c est souvent avec un oculaire collé a l oeil ......

donc oui la technologie a modifie notre approche ( goto traitement d image plus poussé accessibilité accrue au amateur )

mais je ne pense pas que meme les jeunes preferent l internet ou smartphone

pour l astro , il y a la magie de l instrument et cela ne changeras pas , du moins je le pense

amicalement john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais regarder un écran d'ordi et regarder derrière un oculaire en direct ça n'a vraiment aucun rapport, même des enfants ne s'y trompent pas une seconde.

 

Je montre les taches solaires à des primaires quand je peux le faire dans le cadre de mon boulot. L'engouement n'est pas du tout le même qui si je les place en salle informatique devant "The Sun Now" où l'on peut voir les taches quasiment en direct live.

 

Derrière l'oculaire y a la réalité, derrière un écran y a ce qu'on veut me dire de la réalité, et les enfants en ont marre de ce qu'on veut leur dire ; ils veulent voir vraiment et on les comprend.

 

Nous même quand on observe en visuel, l'image est loin de celle que peut montrer Hubble. En plus on se les gèle, on fatigue, on doit faire de la route, on dépense des sous... Bref j'ai l'impression que nous non plus on ne s'y trompe pas ; derrière l'oculaire c'est autre chose...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bref j'ai l'impression que nous non plus on ne s'y trompe pas ; derrière l'oculaire c'est autre chose...

Et celles & ceux qui découvrent ne s'y trompent pas non plus...

 

Il y a une vingtaine d'années, j'avais simplement montré la Lune à une copine, avec des jujus 12x50.

"Ooooh, qu'est-ce qu'on voit bien, c'est des jumelles spéciales ?"

 

Après avoir, pour diverses raisons, délaissé de nombreuses années la passion de l'astro, j'ai "remis le pied à l'étrier" il y a un peu plus d'un an. Les premières observations avec la plus grande de mes filles (16 ans), ça a été :

- wouah, la Lune !

- Oh, on voit des bandes sur Jupiter !

- Saturne : on dirait une photo collée sur l'oculaire !

- Orion : Oh là là, c'est beau... et à passer des dizaines de minutes dans le froid...

 

Et tout ça avec... une achro de 90, F/D 7 ...

;)

 

Derrière l'oculaire, c'est différent. Un rien émerveille.

Et même s'il existe des photos mille fois plus belles, la phrase de ma fille en ce moment, c'est "Pff.. toujours des nuages, pas moyen de pouvoir observer un peu".

 

Les photos ne font pas tout. Jamais je n'oublierais mes premières sensations, avec un 114/900 d'il y a 25 ans : ma première vision de Saturne, de la Lune, l'éclipse totale...

:wub:

 

 

Merci au passage à toutes celles & ceux animant ce forum : mine de rien, quand on a passé 15/20 ans sans se préoccuper de l'astro, ça fait tout drôle de voir l'évolution du matériel...

:b:

 

Et grand merci également pour toutes les astuces "à pas cher" qui simplifient la vie.

:)

 

 

@+

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais regarder un écran d'ordi et regarder derrière un oculaire en direct ça n'a vraiment aucun rapport, même des enfants ne s'y trompent pas une seconde.

 

Derrière l'oculaire y a la réalité, derrière un écran y a ce qu'on veut me dire de la réalité, et les enfants en ont marre de ce qu'on veut leur dire ; ils veulent voir vraiment et on les comprend.

 

Nous même quand on observe en visuel, l'image est loin de celle que peut montrer Hubble. En plus on se les gèle, on fatigue, on doit faire de la route, on dépense des sous... Bref j'ai l'impression que nous non plus on ne s'y trompe pas ; derrière l'oculaire c'est autre chose...

 

Commentaire totalement partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mine de rien, quand on a passé 15/20 ans sans se préoccuper de l'astro, ça fait tout drôle de voir l'évolution du matériel...

 

Idem. Tu savais toi qu'il y aurait des oculaires à 82° de champ :secret:

 

Certains prétendent même qu'on peut pousser à 100°. Mais j'les crois pas, moi ils ne m'ont pas eut avec leurs bobards ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir votre optimisme. Vos expériences personnelles ne font pas loi générale.

Quant à demander au premier gosse de 12 ans s'il préfère une tablette ou un télescope pour le même prix...j'ose pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir votre optimisme. Vos expériences personnelles ne font pas loi générale.

Quant à demander au premier gosse de 12 ans s'il préfère une tablette ou un télescope pour le même prix...j'ose pas !

 

Malheureusement une majorité préférera la tablette (fabriquée par des enfants du même âge:(). Mais si tu avais posé la même question il y a 15 ans, en remplaçant tablette par console de jeu, le constat n'aurait-il pas été le même?

 

Je ne voudrais pas généraliser mon expérience personnelle. Ce qui serait intéressant, pour répondre objectivement à la question, c'est de demander au club si aujourd'hui ils ont plus ou moins de jeunes adhérents qu'il y a 10 ou 15 ans.

 

C'est vrai que l'Astronomie amateur est en totale contradiction avec l'air du temps, d'autant plus qu'on a fait de la plupart des jeunes une génération "presse bouton" qui ne savent plus rien faire, pour le plus grand bonheur des lobbies. Le goût de l'effort et le principe de la récompense après l'effort accompli ont été remplacés par le bonheur apparent d'en posséder toujours plus et de moins en moins longtemps (obsolescence programmée). Mais d'un autre côté l'Astronomie est devenue accessible à presque tout le monde car le coût des instruments a baissé, et avec Internet on peut trouver toutes les astuces.

L'Astronomie amateur a toujours été quelque chose de marginal, et le restera. Mais en 15 ans d'Astronomie amateur, je n'ai jamais constaté de baisse de fréquentation aux Nuits des Etoiles, je dirais même que le public vient de plus en plus nombreux (et ce d'autant plus qu'on organise plus de trucs qu'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Idem. Tu savais toi qu'il y aurait des oculaires à 82° de champ :secret:

Certains prétendent même qu'on peut pousser à 100°. Mais j'les crois pas, moi ils ne m'ont pas eut avec leurs bobards ;)

Le champ (Oooooh !)... et avec : la taille (ah ouais !), le poids (ah quand même !)...et le prix (outch !).

:)

 

 

J'aimerai avoir votre optimisme. Vos expériences personnelles ne font pas loi générale.

Quant à demander au premier gosse de 12 ans s'il préfère une tablette ou un télescope pour le même prix...j'ose pas !

Bien sûr qu'il s'agit d'expériences personnelles... et bien sûr qu'il ne s'agit en aucune manière de loi générale.

Mais, ce que je voulais dire, c'est que si les momes pouvaient comparer en connaissance de cause (en ayant regardé dans un oculaire, en connaissant la durée de vie et l'intérêt d'une tablette, etc.), ce ne serait pas forcément la tablette qui serait choisie.

;)

 

Attention, hein, je ne dis pas que le choix s'orienterait systématiquement vers l'astro : j'en ai l'expérience avec mes deux filles, l'une accroche l'autre pas (pas encore ?)...

 

Le problème, c'est que "la société" leur apprend à consommer, mais pas à être consommateur : c'est le marketing qui conditionne l'intérêt d'un produit (il n'y a qu'à voir, sur les forums de jeux vidéos, les guéguerres entre afficionados de l'une ou l'autre marque de console ; ceci plusieurs mois AVANT la sortie des dites consoles...).

 

 

Bonjour Helie,

La réponse ne dépend elle pas un peu du caractère et des centres d'intérets de l'intéressé ?

Tout à fait : c'est ce que j'ai écrit plus haut, l'une de mes filles accroche, l'autre pas.

Mais pour qu'un enfant puisse connaître ses centres d'intérêts, encore faut-il qu'il/elle ait la possibilité d'essayer.

Et ce n'est malheureusement pas toujours facile de pouvoir faire connaître aux enfants plusieurs hobbys/disciplines : il faut en avoir la possibilité (clubs proches), le temps (en fonction des horaires de boulot), les moyens...

 

 

Mais si tu avais posé la même question il y a 15 ans, en remplaçant tablette par console de jeu, le constat n'aurait-il pas été le même?

Et encore avant une voiture radiocommandée, un vélo, etc.

;)

 

 

Le goût de l'effort et le principe de la récompense après l'effort accompli ont été remplacés par le bonheur apparent d'en posséder toujours plus et de moins en moins longtemps (obsolescence programmée).

On vend du rêve, on vend un nom. On créé de nouveaux besoins.

Avec, au bout du compte, des gens qui, une fois "l'euphorie de l'achat" dissipée, se sentent "dupés", parce que le bonheur n'est pas la dernière trouvaille techno du moment, parce que les € dépensés auraient pu l'être autrement...

Et dans l'informatique, le principe de l'obsolescence programmée est réglé comme une horloge : système d'exploitation plus gourmand, qui nécessite donc un PC plus puissant, logiciels incompatibles avec les anciens O.S. ...

Et pour ceux qui souhaitent rester avec un "vieux" système d'exploitation, on arrête les mises à jour (fin du support d'XP en 2014).

Le pire est que certaines institutions suivent, en offrant des tablettes aux collégiens/lycéens...

:/

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.