Aller au contenu

ISON, passage au périhélie


Fred_76

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pour la baisse de luminosité je suis tombé sur une conversation Yahoo, et ça ne signifie pas forcément que la comète se désintègre :

 

"J. N. Marcus, St. Louis, MO, U.S.A., writes: "Considerable sublimation of submicron-size silicate dust grains can be expected to occur in the coma and tail of comet C/2012 S1 near perihelion, if its behavior is similar to that of sungrazing comet C/2011 W3 (Lovejoy), whose nucleus survived for a few days beyond perihelion (see Sekanina and Chodas 2012, Ap.J. 757, 127). If C/2012 S1 can survive until its perihelion passage, then its brightness, based upon my preliminary photometry of C/2011 W3 in the SOHO LASCO C3 and C2 coronagraph fields, should start to fall below any power-law formula at about r = 0.1 AU (Nov. 27.8 UT), peak at magnitude -1 to -3 at r = 0.03-0.04 AU (Nov. 28.5-28.6), and then decline by 2 or more magnitudes by the time of perihelion passage on Nov. 28.8 (details of my study of photometric behavior of near-sun comets will be submitted to the ICQ soon). Thus, a strong falloff in brightness at these times should not necessarily be construed as disintegration of the nucleus. After perihelion, the comet's brightness would temporarily increase as submicron grains re-populate the coma and dust tail.""

 

Le lien : http://groups.yahoo.com/neo/groups/comets-ml/conversations/messages/22599

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une courbe qui présente la largeur de la barre de saturation de la comète sur les images C3 en 1024x1024. La largeur de la barre chute depuis ce matin 6h00 et a même complètement disparu depuis les images de 14h18.

 

10293-1385654150.jpg

 

La courbe bleue est la largeur de bout en bout, la courbe rouge est la largeur depuis la pointe à gauche (vers le Soleil) de la barre de saturation et l'axe central du halo qui entoure le noyau de la comète.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le gaz. Sur les 3 dernières images de Lasco/C3 en 1024x1024, celles de 15h06, 15h12 et 15h22, le noyau fond à vue d'oeil. Il n'y a plus aucune barre de saturation et au niveau du noyau, le diamètre apparent est maintenant inférieur à 4 pixels !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le gaz. Sur les 3 dernières images de Lasco/C3 en 1024x1024, celles de 15h06, 15h12 et 15h22, le noyau fond à vue d'oeil. Il n'y a plus aucune barre de saturation et au niveau du noyau, le diamètre apparent est maintenant inférieur à 4 pixels !!!

 

Je vais sans doute dire une sottise mais n'est-il pas normal que le diamètre apparent du noyau diminue au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de Soho ?

Et si le noyau fond à vue d’œil, avez-vous vu une augmentation de la taille de la queue aussi impressionnante que ce qui devrait logiquement se produire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute dire une sottise mais n'est-il pas normal que le diamètre apparent du noyau diminue au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de Soho ?

 

C'est exactement ce que je me disais... attendont de voir les images de sdo et son retour de l'autre coté on en saura plus après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ison serait fragmentée selon des propos recueillis par un journaliste américain lors d'une conférence de la Nasa, je ne sais plus trop où j'ai trouvé cela...

 

Je le sens mal moi... A mon avis, ISON ne tiendra pas le choc.... Il ne faut pas oublier que c'est apparemment sont premier passage aussi prés du soleil, donc, sûrement le dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute dire une sottise mais n'est-il pas normal que le diamètre apparent du noyau diminue au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de Soho ?

Et si le noyau fond à vue d’œil, avez-vous vu une augmentation de la taille de la queue aussi impressionnante que ce qui devrait logiquement se produire ?

Il suffit de regarder les images.

 

La diminution de la taille apparente du noyau est uniquement due à la baisse de luminosité de la comète. L'échantillonnage de Soho est bien supérieur à la dimension réelle du noyau...

 

Par contre, plus la bête se rapproche du Soleil, plus la pression solaire est forte. Les particules éjectées du noyau sont donc très rapidement arrachées de sa périphérie. Il semble donc logique qu'il diminue en luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de "siences et vie" (ben quoi ? rigolez pas) :

A 17 heures, malheureusement, l’éclat de ISON a cessé d’augmenter, et semble s’effondrer. La caméra électronique de SOHO ne sature plus, le noyau de la comète (si il existe encore) présente un éclat comparable à celui d’Antarès, la magnitude de la comète avoisine 0…

 

On peut d’ores et déjà prédire que ISON ne sera pas « la comète du siècle » pour les astronomes amateurs et le grand public début décembre. Je ne suis pas même sûr que la comète existera encore après son passage près du Soleil, dans moins de trois heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de "siences et vie" (ben quoi ? rigolez pas) :

A 17 heures, malheureusement, l’éclat de ISON a cessé d’augmenter, et semble s’effondrer. La caméra électronique de SOHO ne sature plus, le noyau de la comète (si il existe encore) présente un éclat comparable à celui d’Antarès, la magnitude de la comète avoisine 0…

 

On peut d’ores et déjà prédire que ISON ne sera pas « la comète du siècle » pour les astronomes amateurs et le grand public début décembre. Je ne suis pas même sûr que la comète existera encore après son passage près du Soleil, dans moins de trois heures

 

Ce n'est pas à 17 heures, mais à partir de 6h00 TU que la luminosité a commencé à dégringoler. Voir la courbe que j'ai postée dans un message précédent. Depuis 14h18 l'intensité lumineuse de la comète ne sature plus du tout le capteur (plus de blooming).

A quelle heure on peut la voir sur le AIA 0171?

 

Regarde les premiers posts de ce topic...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.