Aller au contenu

ISON, passage au périhélie


Fred_76

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Hale-Bopp, Hyakutake...on peut rêver mais tout de même, ce sera déjà un miracle si on la distingue à l'œil nu dans un ciel bien noir ! :rolleyes:

C'est sur que je rêve mais j'aimerai bien que certaines personnes puissent voir une comète comme j'ai vu yakutaké et l'occasion était presque là !

Mais bon on est sur de rien pour l'instant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hale-Bopp, Hyakutake...on peut rêver mais tout de même, ce sera déjà un miracle si on la distingue à l'œil nu dans un ciel bien noir ! :rolleyes:

Hale-Bopp... que de souvenirs. Ma première comète, tellement visible qu'on la voyait à travers les nuages du nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens de Hale Bopp. Enfin, je pense qu'il s'agissait d'elle.

C’était fin 96 ou début 97. Je la voyais depuis la fenêtre de ma chambre d'internat à Aix en Provence.

Alors en classe prépa, dès que j'en avais marre de réviser les Khôles, je mettais le nez à la fenêtre pour l'admirer. J'arrivais à la distinguer clairement à l'oeil nu, dans le ciel juste au dessus d'Aix.

J’enrageais de ne pas pouvoir l'admirer au télescope.

Depuis, j'espère pouvoir en observer une semblable avec mon newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens de Hale Bopp. Enfin, je pense qu'il s'agissait d'elle.

C’était fin 96 ou début 97. Je la voyais depuis la fenêtre de ma chambre d'internat à Aix en Provence.

Alors en classe prépa, dès que j'en avais marre de réviser les Khôles, je mettais le nez à la fenêtre pour l'admirer. J'arrivais à la distinguer clairement à l'oeil nu, dans le ciel juste au dessus d'Aix.

J’enrageais de ne pas pouvoir l'admirer au télescope.

Depuis, j'espère pouvoir en observer une semblable avec mon newton.

Ca devait être Hale Bopp. Elle a été visible plusieurs mois à l'oeil nu, même dans les endroits lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens de Hale Bopp.

J’enrageais de ne pas pouvoir l'admirer au télescope.

Depuis, j'espère pouvoir en observer une semblable avec mon newton.

 

Pas de regret a avoir. Hale Bopp ,c'est a l'oeil nu qu'elle etait la plus belle avec ses deux magnifiques queues.

Au telescope, le noyau presentait moins d'interet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les gars! c'est mes plus beaux souvenirs astro, Hale bopp et Hyakutake, du rêve en live, de l'incroyable, totalement irréel, des heures passées dehors, juste avec mes yeux et une paire de jumelles...

 

J'ai acheté mon premier télescope après ces deux reines de la nuit, j'étais tout jeune, souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les gars! c'est mes plus beaux souvenirs astro, Hale bopp et Hyakutake, du rêve en live, de l'incroyable, totalement irréel, des heures passées dehors, juste avec mes yeux et une paire de jumelles...

 

J'ai acheté mon premier télescope après ces deux reines de la nuit, j'étais tout jeune, souvenirs...

 

Donc toi aussi quand tu entends le mot comète tu penses à ces deux là !

Hale Bop à l'horizon et yakutaké haute dans le ciel je là revoie ENORME :rolleyes: je me souviens du jour le 15 mars 1996

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les gars! c'est mes plus beaux souvenirs astro, Hale bopp et Hyakutake, du rêve en live, de l'incroyable, totalement irréel, des heures passées dehors, juste avec mes yeux et une paire de jumelles...

 

J'ai acheté mon premier télescope après ces deux reines de la nuit, j'étais tout jeune, souvenirs...

 

.... Je veux vivre ça ! Et dire que certains ( mes parents, grands parents... ) ne l'ont pas vu, n'étaient même pas au courant de cet événement...Quel gachis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture en attendant les news, ça ne peut pas faire de mal:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/C/1996_B2_%28Hyakutake%29

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_Hale-Bopp

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/C/2006_P1_%28McNaught%29

 

 

Ça c'est de la bonne chevelue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Je veux vivre ça ! Et dire que certains ( mes parents, grands parents... ) ne l'ont pas vu, n'étaient même pas au courant de cet événement...Quel gachis !

 

J'ai découvert Hale Bopp par hasard avec un copain de chambre en regardant par la fenêtre.

Nous n'en revenions pas.

Nous en avons parlé dès le lendemain à notre prof de physique qui était également notre tuteur sur nos travaux de fin d'année sur le mouvement rétrograde des planètes. Un normalien.

Il ne nous croyais pas.

Je l'entends encore nous dire avec son air dédaigneux : "N'importe quoi. Ils en parleraient partout.".

 

C'est certain que beaucoup on du passer à coté, alors qu'il suffisait juste de lever les yeux un instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je n'en reviens toujours pas d'avoir pu assister à ça, c'est une sacré chance, je ne suis pas sur de revoir ça un jour!

 

Il y a eu aussi la grande McNaught en 2007 (je crois) mais celle ci elle n'était pas pour nous...

Je me souviens aussi de la "comète-arnaque du siècle", le retour de la comète de Halley en 86, qui m'a fait m'intéresser aux comètes, mais qui m'a laissé une impression... d'inachevé (voire une grande frustration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Hale Bopp par hasard avec un copain de chambre en regardant par la fenêtre.

Nous n'en revenions pas.

Nous en avons parlé dès le lendemain à notre prof de physique qui était également notre tuteur sur nos travaux de fin d'année sur le mouvement rétrograde des planètes. Un normalien.

Il ne nous croyais pas.

Je l'entends encore nous dire avec son air dédaigneux : "N'importe quoi. Ils en parleraient partout.".

 

C'est certain que beaucoup on du passer à coté, alors qu'il suffisait juste de lever les yeux un instant.

C'est comme Ison. Elle ne peut pas avoir survécu.

"N'importe quoi. Ils en parleraient partout" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi de la "comète-arnaque du siècle", le retour de la comète de Halley en 86, qui m'a fait m'intéresser aux comètes, mais qui m'a laissé une impression... d'inachevé (voire une grande frustration)

 

En 1986, j'avais 7 ans, j'étais déjà curieux du ciel mais je n'ai pas vu cette arnaque du siècle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Hale Bopp par hasard avec un copain de chambre en regardant par la fenêtre.

Nous n'en revenions pas.

Nous en avons parlé dès le lendemain à notre prof de physique qui était également notre tuteur sur nos travaux de fin d'année sur le mouvement rétrograde des planètes. Un normalien.

Il ne nous croyais pas.

Je l'entends encore nous dire avec son air dédaigneux : "N'importe quoi. Ils en parleraient partout.".

 

C'est certain que beaucoup on du passer à coté, alors qu'il suffisait juste de lever les yeux un instant.

 

 

Et beh, je ne sais pas comment vous vous êtres arrangés, parce que je peux te dire qu'on en a pas mal parlé à l'époque...

 

...Sinon, pour moi la plus grosse arnaque, c'était Kohoutek quand j'étais gamin... Pourtant qu'est-ce qui nous ont rabattu les oreilles avec (pourtant nous n'avions que la première chaine TV à la maison)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Hale Bopp par hasard avec un copain de chambre en regardant par la fenêtre.

Nous n'en revenions pas.

Nous en avons parlé dès le lendemain à notre prof de physique qui était également notre tuteur sur nos travaux de fin d'année sur le mouvement rétrograde des planètes. Un normalien.

Il ne nous croyais pas.

Je l'entends encore nous dire avec son air dédaigneux : "N'importe quoi. Ils en parleraient partout.".

 

C'est certain que beaucoup on du passer à coté, alors qu'il suffisait juste de lever les yeux un instant.

 

Il m'est arrivé strictement la même chose en me mettant à la fenêtre un soir de 1957, depuis le pavillon de mes parents : "Mais... je n'en crois pas mes yeux... on dirait une comète..."

Et c'est comme cela que "j'ai découvert" :rolleyes: la comète Arend Roland dont je n'avais rien entendu à son sujet auparavant.

 

PS : En fouillant dans mes archives, je viens d'en retrouver, avec nostalgie et émotion, quatre photos faites le 28 avril 57, de 21 h 45 à 22 h, photos réalisées au Leica 50 mm. C'était ma véritable première comète.

 

http://imageshack.us/a/img849/250/awie.jpg

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh, je ne sais pas comment vous vous êtres arrangés, parce que je peux te dire qu'on en a pas mal parlé à l'époque...

 

 

Oh ben tu sais, nous étions en prépa et en internat en lycée militaire. A part nos bouquins, nos cours, nos devoirs et la perspective des concours en fin d'année, rien ne nous atteignait.

 

Cette comète était pour nous la seule excentricité de notre quotidien :confused:

Quand j'y repense, c'est moche en fait. :cry:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh, je ne sais pas comment vous vous êtres arrangés, parce que je peux te dire qu'on en a pas mal parlé à l'époque...

Absolument Astrovicking :) , et c'est même pendant plusieurs mois qu'on en a parlé dans les médias au printemps 1997. D'ailleurs, même le regretté Alain Gillot-Pétré en parlait lors des bulletins météo de TF1. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé strictement la même chose en me mettant à la fenêtre un soir de 1956, depuis le pavillon de mes parents : "Mais... je n'en crois pas mes yeux... on dirait une comète..."

Et c'est comme cela que "j'ai découvert" :rolleyes: la comète Arend Roland dont je n'avais rien entendu à son sujet auparavant.

 

Eh oui, c'est comme une petite victoire personnelle.

C'est notre découverte à nous.

C'est çà qui est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé strictement la même chose en me mettant à la fenêtre un soir de 1956, depuis le pavillon de mes parents : "Mais... je n'en crois pas mes yeux... on dirait une comète..."

Et c'est comme cela que "j'ai découvert" :rolleyes: la comète Arend Roland dont je n'avais rien entendu à son sujet auparavant.

 

 

Elle a une drôle de tête cette comète!

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/C/1956_R1_%28Arend-Roland%29

 

elle avait l'air impressionnante aussi celle la!

 

une photo du mt palomar

 

926902arendrolandsm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben tu sais, nous étions en prépa et en internat en lycée militaire. A part nos bouquins, nos cours, nos devoirs et la perspective des concours en fin d'année, rien ne nous atteignait.

 

Cette comète était pour nous la seule excentricité de notre quotidien :confused:

Quand j'y repense, c'est moche en fait. :cry:;)

 

Ah OK, ceci dit une excellente formation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trah-ISON !

On m’avait promis une belle comète pour mon Noël : où qu’elle est, hein où qu’elle est ?? :mad:

 

Bon, je ne sais pas si quelqu'un y a fait attention, j’avais posté il y a quelque temps un lien vers le telescope géant Subaru qui a suivi la bestiole ; La photo est en résolution ENORME :

http://www.naoj.org/Topics/2013/11/17/index.html

 

ackCmdDq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.