Aller au contenu

Démontage miroir primaire XX 14i…


tete2supernova

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir! :)

 

 

Rentrant de l'université pour le week-end et ayant un temps parfait (mais frisquet) pour l'observation, j'aimerais nettoyer le miroir primaire de mon orion XX 14i, j'ai lu attentivement les conseils que vous donnez sur différents topics et j'ai tout préparé.

 

Le seul hic c'est que j'appréhende le démontage du miroir de son armature, ne voulant pas faire de bourde je vous demande donc des précisions sur ce démontage.

 

voici une photo de la bête:

961241_10202647986266909_608241514_n.jpg?oh=e7561a449bc88a51d9def824440d4f60&oe=529B0F5D

(floue :( )

Sont-ce bien les vis du centre qu'il faut dévisser?

 

Merci d'avance!

bonnes étoiles à vous! :)

Modifié par tete2supernova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien très complet, mais il ne montre que le montage et test un peu les performances du scope, il ne dit rien sur comment le démonter.

 

Mais peut être n'est ce pas nécessaire de tout démonter en fait non?

 

 

 

EDIT: Ma question ne porte pas sur comment retirer le miroir du tube, je me suis peut être mal fais comprendre.

Modifié par tete2supernova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ny a pas de vis autour du tube qui retiennent le barillet ? Sur mon GSO j'en ai 6.

 

Il y a bien des vis qui retiennent le barillet, ce ne sont pas elles le problème, je me demande juste s'il faut retirer le miroir du barillet pour plus de commodité, et si oui, est ce que ce sont bien ces vis là qu'il faut retirer:

 

961241_10202647986266909_608241514_n.thumb.jpg.18c0a8f03f00654975a67a4f04c50835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

sur un lightbridge il faut:

1) dévisser les vis en bas autour du tube du primaire

2) rétirer le tube

3) avec un cutter couper les 3 points de colle sur le bord du primaire (s'il y en a)

4) retirer les 3 supports antibasculement du primaire

5) faire un repère avec un marquer indélébile sur la tranche du miroir pour le remettre dans la même position au remontage

6) enlever le miroir

7) le laver

8) faire l'opération inverse sans remettre de la colle autour du primaire

 

à une vache près, cela devrait être la même chose

 

ps: il et possible que les pastilles en téflon des triangles du barillet collent sur le mirroir: les décoller doucement avec un couteau ou le cutter. si il y en qq1 qui se déchirent (un bour collé du le triangle, l'autre sur le miroir) ce n'est pas grave. Tu les changes ou tu veilles à ne pas enlever de matière et tu remets le miroir dans la même position

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux nettoyer ton miroir, il faut d'abord tirer les petites vis noires autour du tube pour le désolidariser du barillet.

Une fois le tube enlevé, tu as accès au 3 brides celles qu'on voit en regardant à l'intérieur du tube auparavant, tu les enlèves et voila le miroir est prêt à prendre son bain.

Ne touche à rien à l'arrière du tube, ça sort que par l'avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les nouveaux XT14 comme les nouveaux Skywatcher ont un miroir conique percé.

Je serais pas étonné qu'il faille démonter les deux machins brillants qu'on voit sur le moyeu.

Seul quelqu'un qui a le même type de miroir avec le même type de perçage pourra aider t2supernova.

 

Le problème c'est surtout de retirer le miroir du barillet car seuls ceux qui ont le même genre d'engin savent comment le miroir est maintenu par le centre, c'est documenté nulle part.

Ces nouveaux engins n'ont pas grand chose de commun avec les lightbridge, les instruments jusqu'au 250mm ou les instruments qui datent d'il y'a plus de trois ans: c'est du tout nouveau tout beau.

 

t2Supernova, je te déconseille de nettoyer le miroir sans démontage parce que tu risques d'avoir de la flotte qui ira se mettre là ou ça mettra 3 semaines à sécher avec de gros risques d'apport de champignons.

Saches tout de même qu'après un nettoyage on ne peut pas dire qu'on constate la moindre amélioration à l'oculaire quand c'était juste pour de la poussière:y'a rien qui presse.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les nouveaux XT14 comme les nouveaux Skywatcher ont un miroir conique percé.

Je serais pas étonné qu'il faille démonter les deux machins brillants qu'on voit sur le moyeu.

Seul quelqu'un qui a le même type de miroir avec le même type de perçage pourra aider t2supernova.

 

Le problème c'est surtout de retirer le miroir du barillet car seuls ceux qui ont le même genre d'engin savent comment le miroir est maintenu par le centre, c'est documenté nulle part.

Ces nouveaux engins n'ont pas grand chose de commun avec les lightbridge, les instruments jusqu'au 250mm ou les instruments qui datent d'il y'a plus de trois ans: c'est du tout nouveau tout beau.

 

t2Supernova, je te déconseille de nettoyer le miroir sans démontage parce que tu risques d'avoir de la flotte qui ira se mettre là ou ça mettra 3 semaines à sécher avec de gros risques d'apport de champignons.

Saches tout de même qu'après un nettoyage on ne peut pas dire qu'on constate la moindre amélioration à l'oculaire quand c'était juste pour de la poussière:y'a rien qui presse.

 

Bon ciel

 

merci pour ces conseils complets! Et merci aux autres aussi!

 

j'ai réussis à le nettoyer, c'est comme neuf et tout est plus que sec. Reste plus qu'à le collimater et je pourrais en profiter!

 

merci encore! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello,

 

Le week end dernier, j'ai pu nettoyer le miroir primaire de mon XX14i (sans son barillet) :)

 

Je n avais pas trouvé de réponses ici, alors je poste mes photos pour vous expliquer comment démonter le miroir, le démontage et remontage est très simple :

 

Vue de dessous, attention ca ne concerne qu'aux XX14i équipé d un miroir primaire de forme conique :

459872IMG1750.jpg

 

Dévisser l'écrou (j'ai rajouté 2 vis pour le blocage de l'ecrou car ce dernier n’était pas serré :o)

624066IMG1749.jpg

 

Miroir démonté

171043IMG1748.jpg

 

J'ai protégé les filetages avec un sac en plastique + scotch.

Allez hop c est l'heure de prendre son bain (dans le bac à légumes du frigo ! :be:)

613345IMG1753.jpg

 

273057IMG1754.jpg

 

Nickel ! ;)

415667IMG1755.jpg

Modifié par DeafAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut être n'est ce pas nécessaire de tout démonter en fait non?

 

Bonjour,

 

Nettoyer sans démonter ?

Je ne m'amuserais pas à ça.

 

Pour nettoyer il faut de la flotte et ensuite il faut que ça sèche.

Quand tu démontes le miroir peu importe que tu immerges vu que tu le sècheras avant de le remonter.

 

Par contre si tu nettoies sur place et que de la flotte reste par exemple sous le miroir à faire pourrir un appui en liège il se peut que tu cultives des champignons :be:

 

Ensuite un miroir de téléscope est souvent trop serré, ce qui provoque un astigmatisme de contraintes.

Le premier démontage permet ensuite un remontage sans serrer les brides pour justement récupérer la qualité de l'optique.

 

Sur ton gros machin il est possible que le miroir soit conique et maintenu au centre.

 

Un XX14 te fit un gros miroir et je te déconseille de te lancer seul dans le nettoyage.

Un miroir de 350mm ça pèse son poids, surtout si on a oublié de mettre des cales pour pouvoir passer la min en dessous et qu'on a le miroir au fond d'une bassine remplie d'eau savonneuse bien glissante.

 

Vu que tu ne sais pas comment démonter et que tu supposes que tu pourrais nettoyer sans démontage je te déconseille vraiment d'entreprendre le nettoyage seul.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un XX14 te fit un gros miroir et je te déconseille de te lancer seul dans le nettoyage.

 

Je confirme ! ma femme m'a donné un coup de main, seul je ne pourrais pas... sortir le miroir de l'eau savonneuse, ça peut partir en sucette !

Modifié par DeafAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour

 

J'ai le même dob et vais devoir passer par cette étape de nettoyage, sur la photo miroir démonté il reste une grosse bague noir faut il aussi l'enlever ?

Je vais être obligé de poser le miroir retourner  pour le démontage un film alimentaire peut suffire a protéger le miroir sans le rayé ?

Le bac a légumes du frigo américain va me servir 😁

Merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cagou68 a dit :

un film alimentaire peut suffire a protéger le miroir sans le rayé ?

Oui , mais il faut le poser sur du gavier😁😁,

Sérieusement,  une serviette éponge est plus sur 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai prévu en plus du film une serviette, j'ai commandé les 3 ventilateurs pour mettre au cul du Dobson, je vais profiter du démontage pour nettoyer le miroir 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cagou68,

Si je me rappelle bien, j'avais mis du papier sulfurisé sur le couvercle noir de la XX14i, et j'ai posé trèèès doucement le miroir dessus.

Pareil après le lavage pour remettre l'ecrou. Avec son propre poids, le miroir ne bouge pas d'un poil.

Je n'ai pas utilisé de film alimentataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DeafAstro a dit :

Hello Cagou68,

Si je me rappelle bien, j'avais mis du papier sulfurisé sur le couvercle noir de la XX14i, et j'ai posé trèèès doucement le miroir dessus.

Pareil après le lavage pour remettre l'ecrou. Avec son propre poids, le miroir ne bouge pas d'un poil.

Je n'ai pas utilisé de film alimentataire.

 

Merci, j'appréhendais ce démontage/lavage d'un miroir de 350mm après avoir fait pas mal de recherche sur le net, finalement cela c'est très bien passé, j'ai utilisé la méthode de Frederic Burgeot le lavage du miroir avec les doigts et du paic citron et séchage au sèche cheveux.

 

http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

 

j'ai réussi a enlever le dernier bague noir qui finalement étais juste visé.

par contre le film alimentaire mis sur le miroir est pas une bonne idée dans mon cas il a laisser des traces bleu, j'ai du recommencé un 2eme lavage.

j'essaierais le papier sulfurisé la prochaine fois :)

 

 

 

 

IMG_20181130_172356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.