Aller au contenu

Et si le bonheur…


Rigel de st off

Messages recommandés

Et si le bonheur…

 

C’était de retrouver Dupont sur sa terrasse, avec le Pipicoscope qui se met en température.

 

 

Et oui, une fois n’est pas coutumes, je suis venu en mode Jako ;) les mains dans les poches :D.

Sauf que moi, j’ai quand même pris de quoi prendre quelques notes :p.

 

Le premier objectif de la soirée, c’est M45. Cet amas ouvert de magnitude 1.20 et d’environ 300 étoiles, est de toute beauté. Les sept sœurs nous font de l’œil dans le Kepler 30 en 2ʺ:rolleyes:. Il faut bien tous son champ, pour profiter pleinement de ce spectacle. Quel plaisir, la tresse d’Alcyone est magnifique.

 

Alors que je me rince l’œil, soudain, Drelin…Drelin…mais qui ne c’est qui gring, c’en est le Dédé de St Fé :cool:, qui vient nous faire un petit coucou depuis le boulot :mad:. Hello Capitaine HADDOCK, quel plaisir de vous entendre à défaut de passer cette soirée avec vous :confused:

 

Allez trêve de bavardage, on n’est pas là pour discuter, les grands discours ont perdus la France. Et oui monsieur, un crabe nous attend là-bas au large de Zeta du taureau. Oui je parle de de M1 et sa magnitude de 8.20. La nébuleuse du crabe restera une tache floue au Nag13. Mais le ciel nous semble laiteux et l’image délivrée n’est pas très réjouissante:(.

 

Alors que nous étions bien dans ce secteur, Dupont décide de partir pointer Uranus. Et il m’explique, tu sais hier soir, je l’ai cherché dans ce secteur… mais il faut grossir, parce qu’autrement tu la prends pour une étoile…:b: bingo du premier coup dans le 6.3 à 200 fois :banana:. Effectivement, elle est bien là avec une belle couleur bleutée, son image est troublée par de la turbulence, mais c'est un régal :rolleyes:.

 

Mais revenons à nos moutons, enfin à notre taureau devrais-je plutôt dire:D. En effet, nous allons nous diriger vers NGC 1647, amas ouvert d’environ 200 étoiles avec une magnitude de 6.30. Pour le trouver, il faut d’abord trouver 97 du taureau qui fait partie d’un alignement en forme de bouche dont 97 en est le centre. Au bout de cet astérisme, soit à 1° de 97, se trouve NGC 1647. Bien résolu au nag13, son image et quand même ternie par un léger voile d’altitude.

En nous dirigeant vers Elnath, nous trouvons NGC 1746, amas ouvert d’environ 50 étoiles pour une magnitude de 6.10. Il se situe à 1° de 103 du taureau. Quatre étoiles nous attirent plus que les autres. Et pour cause, elles ont une légère teinte orangée. Mais ce ne sont pas des carborangées :confused:. Au 30 Kepler, le cœur comporte de nombreuses étoiles résolues. La vision de cet amas est plus plaisante que pour NGC 1647.

 

Chemin faisant, nous arrivons aux pieds du cocher. Remontant le long de l’alignement entre Elnath et Thêta du cocher, nous faisons un premier arrêt sur M37. Amas ouvert d’environ 170 étoiles pour une magnitude 5.60. Décidément, nous découvrons une étoile orangée en son cœur. Au Nag13, elle semble variée en intensité et en couleur… est-ce une illusion :?: On dirait presque une carborangée. Vous vous doutez bien, que nous allons passer de l’autre côté pour rencontrer M36. Autre amas ouvert d’environ 60 étoiles et d’une magnitude de 6.00. Il manque de peps, mais le ciel est responsable de cette impression. Pour finir notre promenade dans le cocher, M38. Amas ouvert en forme de croix d’environ 160 étoiles pour une magnitude de 6.40. L’image est de meilleure qualité. La croix formée par ces étoiles ressemble presque à une croix de Malte.

 

Il est un couple dans les gémeaux que Pixajo ;) nous a fait découvrir :cool:. Ce couple, c’est M35 et son compagnon NGC 2158. M35 ces 200 étoiles et sa magnitude de 5.30 contre NGC 2158 ces 40 étoiles et sa magnitude de 8.60. Autant comparer une grande ville avec un petit village de campagne. Ce couple improbable est des plus plaisant à admirer. D’ailleurs je ne me lasse jamais de ce spectacle. Mais il faudra quand même pousser au Nag 9 pour résoudre une dizaine d’étoile dans la périphérie de NGC2158. Avec l’Uwan 20, :b: les étoiles les plus brillantes de M35 ressemblent vaguement à un 8.

 

Tout se passait bien jusqu’à ce qu’un phare apparaisse sur le haut de la montagne. Mais un truc du genre phare de haute mer :b:. Enfin un objet extraterrestre…Jovien par exemple. Bien oui, quoi Jupiter :be:. Nous avons été surpris par son arrivée. A l’Uwan 20 elle bouillonne, au Nag 13, elle bouillonne aussi, bref elle est en ébullition :D. Impossible d’avoir une bonne image :cry:.

 

Alors pour finir, direction M42. Là, il faut bien avouer que malgré un ciel pas au top, le Nag13 nous a autorisé une image correcte, avec un trapèze qui claque et un oiseau qui nous laissera sur notre faim :mad:.

 

Et si le bonheur, c’était simple comme une soirée sous les étoiles :wub::rolleyes:;).

 

Merci de m'avoir lu jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Dupond :)

 

Tout d'abord, merci pour ce récit .... :p

 

Et oui, une fois n’est pas coutumes, je suis venu en mode Jako ;) les mains dans les poches :D.

Il commence vraiment à avoir du laisser-aller dans le secteur :refl:

 

Sauf que moi, j’ai quand même pris de quoi prendre quelques notes :p.

 

Bon, ça va tu as quand même fait un effort et puis, ça me rapelle tes débuts lorsque tu n'avais pas encore "Estafête2Jo", Dupont cherchait les objets et toi tu prennais les notes, c'était un vrai travail de détective bien orchestré ;)

 

Alors que je me rince l’œil, soudain, Drelin…Drelin…mais qui ne c’est qui gring, c’en est le Dédé de St Fé :cool:, qui vient nous faire un petit coucou depuis le boulot :mad:. Hello Capitaine HADDOCK, quel plaisir de vous entendre à défaut de passer cette soirée avec vous :confused:

 

 

Nan, c'est pas la boucherie Sanzot !!!!! :D

 

tintin11.jpg

 

 

Il est un couple dans les gémeaux que Pixajo ;) nous a fait découvrir :cool:. Ce couple, c’est M35 et son compagnon NGC 2158.

Je suis surpris que tu sois passé à coté de l'autre couple d'amas ouvert, tu sais celui du Cocher M38 avec NGC1907 .... Pourtant vous avez bien rendu visite à M38 :o

 

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé (comme les saucisses de Chanzot :be:) et au plaisir de partager un coin de ciel avec toi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Richard! Aaah, enfin un CROA des Dupont, ça nous manquait! :p

 

Une charmante sortie chez Dame Uranie, rien de mieux pour se sentir bien! des grands classiques visités mais il faut dire que le ciel ne vous a pas permis d'en admirer beaucoup. Cependant, les petites merveilles observées valaient largement le détour!

 

Concernant Jupiter, elle n'est pas encore "du soir", trop basse et donc turbulente mais au petit matin, quel spectacle! il nous faut encore patienter pour la revoir au mieux de sa forme durant les prochaines soirées glaciales qui s'annoncent :rolleyes:

 

En tout cas, merci Richard pour ce joli récit, ça nous donne vraiment envie d'être à nouveau sous les Z'Etouâââles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard !!!

 

Oh mais quel beau récit, vraiment ! On sent bien la petite sortie organisée vite fait, mais bien rentabilisée.

 

Mais surtout, ce que je trouve qui ressort de ce CROA, c'est le calme qui devait régner autour de vous (sauf quand Dédé a téléphoné :be: ).

 

A un de ses quatre les coupains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard !

 

L'autre fois, Christian avait été tout content de trouver Uranus (j'étais aussi mains dans les poches mais le scope dans la bagnole... ouais bon ça revient au même ! :be:), et donc apparemment il y a pris goût !

 

Il est vrai que ce petit disque bleu est saisissant, et aussi insaisissable tant il est petit, vivement qu'on ait un bon ciel pour mettre la patate au grossissement ! :rolleyes:

 

Et puis ça change un peu des amas et autres galaxies...

 

M37 est en effet intéressant, avec sa grosse étoile jaune/orange en son sein.

 

Vivement une prochaine bonne sortie tous ensemble, la semaine prochaine il se pourrait bien que nous ayons plusieurs jours de ciel clair, enfin si on en croit les astrométéorologues... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rigel !

 

oui ce doit être ça le bonheur pour des privés d'étoiles comme nous (même si perso je me suis bien enlevé la faim avec 3 séances cette semaine !)

Ca commence à sentir vraiment l'hiver avec le Taureau, le Cocher, les Gémeaux ...

C'est vrai que le duo M35 - NGC 2158 est étonnant !

Par contre je n'aime pas trop les classiques du Taureau, sauf peut-être M1. Mais je trouve les amas ouverts un peu lâches et dispersés.

 

L'autre soir j'ai aussi eu une turbulence énorme sur Jupiter qui se levait, contrairement à M42 qui était magnifique !

Jupiter ne perd rien pour attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey Richard ;)

 

Merci! je vois que je fais des émules pour la formule " mains dans les poches" :D et pour me rattraper ( pourquoi pas demain soir à la coupole ) je prendrai de quoi noter ;)

 

J'ignore si toutes tes notes prises sur place, résument la totalité de vos observations, mais en tous cas c'est toujours un réel plaisir de te lire:)

 

A bientôt par là

 

 

jako ( qui n'a pas la main gauche dans la poche puisqu'il s'en sert pour taper les lettres du clavier ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard:) !

 

Ce récit est très bien raconté, merci à toi pour ce beau Croa:p.

 

Moi aussi, mais c'était au mois de septembre, j'étais allé voir les amas ouverts NGC du Taureau:o.

Je me réserve les 3 amas ouverts Messier du Cocher quand je pourrai les voir depuis mon site urbain:rolleyes:.

Et j'ai récemment pointé Jupiter, mais la turbu était énorme...:b:!!!

 

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Dupond :)

 

Tout d'abord, merci pour ce récit .... :p

 

Je suis surpris que tu sois passé à coté de l'autre couple d'amas ouvert, tu sais celui du Cocher M38 avec NGC1907 .... Pourtant vous avez bien rendu visite à M38 :o

 

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé (comme les saucisses de Chanzot :be:) et au plaisir de partage sous un coin de ciel avec toi :p

 

:god2:Dédé,

 

merci de ton message. Effectivement, j'ai zappé NGC1907 :confused:

 

Ce sera un plaisir que de partager une soirée sous les zétoiles, avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes les bergers de nos montagnes,

des bergers dont les moutons seraient des étoiles,

 

Prenez en soin pour nous, un jour nous les retrouverons aussi..

 

JL

 

Merci JL pour ton super message. Pas de problème, nous prendrons soin des étoiles ;)

 

Bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Richard! Aaah, enfin un CROA des Dupont, ça nous manquait! :p

 

Une charmante sortie chez Dame Uranie, rien de mieux pour se sentir bien! des grands classiques visités mais il faut dire que le ciel ne vous a pas permis d'en admirer beaucoup. Cependant, les petites merveilles observées valaient largement le détour!

 

Concernant Jupiter, elle n'est pas encore "du soir", trop basse et donc turbulente mais au petit matin, quel spectacle! il nous faut encore patienter pour la revoir au mieux de sa forme durant les prochaines soirées glaciales qui s'annoncent :rolleyes:

 

En tout cas, merci Richard pour ce joli récit, ça nous donne vraiment envie d'être à nouveau sous les Z'Etouâââles :wub:

 

Coucou p'tite chouette:)

Merci de ta lecture et de ton message.:cool:

Effectivement, le temps n'était pas avec nous, mais on en a bien profité quand même.:)

Cette année n'a pas été des plus bénéfique au niveau astro pour moi. Entre les déplacements, la lune et le mauvais temps :mad: pas facile d'être sous les Z'étouâles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard !!!

 

Oh mais quel beau récit, vraiment ! On sent bien la petite sortie organisée vite fait, mais bien rentabilisée.

 

Mais surtout, ce que je trouve qui ressort de ce CROA, c'est le calme qui devait régner autour de vous (sauf quand Dédé a téléphoné :be: ).

 

A un de ses quatre les coupains :)

 

Salut Issam,

C'est vrai que cette soirée nous a remplit de joie, même si le temps n'était pas top.

Mais on l'aime bien le Dédé au Téléphone... il est moins bruyant :D et puis avec les portables une mauvaise manip est vite arrivée :cheesy:!oops!!pomoi!

A bientôt sous les z'étouâles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard !

 

Vivement une prochaine bonne sortie tous ensemble, la semaine prochaine il se pourrait bien que nous ayons plusieurs jours de ciel clair, enfin si on en croit les astrométéorologues... :be:

 

Salut Jacques,

Moi aussi j'attend une prochaine sortie avec les coupains. :rolleyes:

Par contre je suis sur Paris jusqu'à Mercredi soir et vu le temps annoncé pour la fin de la semaine :mad: c'est pas le pied:(

Merci pour ton message et à plus sous les z'étouâles;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rigel !

 

oui ce doit être ça le bonheur pour des privés d'étoiles comme nous (même si perso je me suis bien enlevé la faim avec 3 séances cette semaine !)

Ca commence à sentir vraiment l'hiver avec le Taureau, le Cocher, les Gémeaux ...

C'est vrai que le duo M35 - NGC 2158 est étonnant !

Par contre je n'aime pas trop les classiques du Taureau, sauf peut-être M1. Mais je trouve les amas ouverts un peu lâches et dispersés.

 

L'autre soir j'ai aussi eu une turbulence énorme sur Jupiter qui se levait, contrairement à M42 qui était magnifique !

Jupiter ne perd rien pour attendre !

 

Salut etoilesdesecrins,

Merci de ton message.

Effectivement, l'hiver approche avec toutes les belles observations que cela nous réserve:rolleyes:

Une bonne soirée d'hiver avec un bon ciel stable, il n'en faut pas plus pour une grande soirée :cool:

Merci de ton passage et bon ciel à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheesy::jesors:

hey Richard ;)

 

Merci! je vois que je fais des émules pour la formule " mains dans les poches" :D et pour me rattraper ( pourquoi pas demain soir à la coupole ) je prendrai de quoi noter ;)

 

J'ignore si toutes tes notes prises sur place, résument la totalité de vos observations, mais en tous cas c'est toujours un réel plaisir de te lire:)

 

A bientôt par là

 

 

jako ( qui n'a pas la main gauche dans la poche puisqu'il s'en sert pour taper les lettres du clavier ) :D

 

Salut Jako,:)

 

Un petit coucou depuis Paris ;), alors pour la coupole ce sera dur:confused:

 

:b: mais je croyais que tu ne tapais qu'avec un doigt :D:D, tu as donc fait des progrès:cheesy: :jesors:

 

A pluche sous les zétouâles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard:) !

 

Ce récit est très bien raconté, merci à toi pour ce beau Croa:p.

 

Moi aussi, mais c'était au mois de septembre, j'étais allé voir les amas ouverts NGC du Taureau:o.

Je me réserve les 3 amas ouverts Messier du Cocher quand je pourrai les voir depuis mon site urbain:rolleyes:.

Et j'ai récemment pointé Jupiter, mais la turbu était énorme...:b:!!!

 

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

 

Salut Philippe;),

 

Il est sur que les amas du Cocher sont sympa. Il ne faut pas oublier NGC 1907;)

Merci de ton message et bon ciel à toi aussi:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détour par WA, et j'ai bien fait! Une petite soirée sur la terrasse du "voisin d'en face" ça ne se rate pas :) Salut les duettistes! Je crois aussi entendre la douce voix de Dédé :o

 

M35-NGC2158 certes, incontournable. Mais Dédé a raison, M38-NGC1907 n'est pas mal non plus. Je vais en rajouter un autre :p La prochaine fois que vous passez par le Taureau, un autre duo vaut le détour.

 

Extrait: "Mais ce qui m'amène dans le Taureau c'est le double amas. Pas l'autre, non, je parle de NGC1807 et NGC1817, une conjugaison lilliputienne du double amas. Les deux tiennent aisément dans le champ, l'un est discret, fin et dense (1817); l'autre brillant et moins riche (1807). Une jolie variante du plus célèbre des Doubles Amas, que ce Double Amas du Taureau." :rolleyes:

 

Salut Richard, ne prends pas froid à Paris :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joel, ça fait toujopurs plaisir de lire tes commentaires d'observateur aguerri :)

 

M35-NGC2158 certes, incontournable. Mais Dédé a raison, M38-NGC1907 n'est pas mal non plus. Je vais en rajouter un autre :p La prochaine fois que vous passez par le Taureau, un autre duo vaut le détour.

 

Extrait: "Mais ce qui m'amène dans le Taureau c'est le double amas. Pas l'autre, non, je parle de NGC1807 et NGC1817, une conjugaison lilliputienne du double amas. Les deux tiennent aisément dans le champ, l'un est discret, fin et dense (1817); l'autre brillant et moins riche (1807). Une jolie variante du plus célèbre des Doubles Amas, que ce Double Amas du Taureau." :rolleyes:

 

C'est vrai qu'il est sympa ce duo du Taureau :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

Comme dit Joel, fait gaffe à l'air de Paris si tu veux profiter des soirées vivifiantes sur la terrasse "du voisin d'en face". Ce fut un plaisir de partager cette soirée avec toi.

Merci de l'avoir si bien racontée et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détour par WA, et j'ai bien fait! Une petite soirée sur la terrasse du "voisin d'en face" ça ne se rate pas :) Salut les duettistes! Je crois aussi entendre la douce voix de Dédé :o

 

M35-NGC2158 certes, incontournable. Mais Dédé a raison, M38-NGC1907 n'est pas mal non plus. Je vais en rajouter un autre :p La prochaine fois que vous passez par le Taureau, un autre duo vaut le détour.

 

Extrait: "Mais ce qui m'amène dans le Taureau c'est le double amas. Pas l'autre, non, je parle de NGC1807 et NGC1817, une conjugaison lilliputienne du double amas. Les deux tiennent aisément dans le champ, l'un est discret, fin et dense (1817); l'autre brillant et moins riche (1807). Une jolie variante du plus célèbre des Doubles Amas, que ce Double Amas du Taureau." :rolleyes:

 

Salut Richard, ne prends pas froid à Paris :be:

 

Salut Joël :beer:,

 

:mad: Bon d'accord, la prochaine fois, je ferais un tour du côté de NGC 1807 et 1817, plus M38 et NGC 1907 :p

 

Merci Joël pour ta lecture et ton message:cool:

 

Je vais essayer de ne pas prendre fois à Paris, car j'aimerais bien pouvoir effectuer une petite sortie pendant le weekend :rolleyes: En plus Estafête2Jo a les miroirs qui le démangent :be:;)

 

Arvi-pa amigo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

Comme dit Joel, fait gaffe à l'air de Paris si tu veux profiter des soirées vivifiantes sur la terrasse "du voisin d'en face". Ce fut un plaisir de partager cette soirée avec toi.

Merci de l'avoir si bien racontée et à bientôt.

 

Bonsoir Dupont

 

A Paris, je sors toujours couvert ;):D

 

En plus, je voudrais bien profiter de la terrasse du "voisin d'en face" en fin de semaine :rolleyes:

 

Je dirais même plus, partager cette soirée avec toi fut un plaisir:D

 

Merci du message:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joël :beer:,

 

:mad: Bon d'accord, la prochaine fois, je ferais un tour du côté de NGC 1807 et 1817, plus M38 et NGC 1907 :p

 

Merci Joël pour ta lecture et ton message:cool:

 

Je vais essayer de ne pas prendre fois à Paris, car j'aimerais bien pouvoir effectuer une petite sortie pendant le weekend :rolleyes: En plus Estafête2Jo a les miroirs qui le démangent :be:;)

 

Arvi-pa amigo

 

Un petit mot, de retour du ciel, avant d'aller me coucher :) Entre autres joyaux, je suis passé les voir pour toi ces deux duos :p Et bien, je ne m'en lasse pas !

 

Une drôle d'ambiance cette nuit: 6ºC à 1686m d'altitude un 4 décembre… et 17% d'humidité, je dis bien dix-sept :b: Et puis SQM 21.30 (correct) et une turbulence vraiment nulle. Une de ces nuits où l'on a l'impression que le ciel est figé, le temps aussi d'ailleurs. Quand on voit 6 étoiles dans le trapèze de M42 avec le 26mm (62x) c'est généralement bon signe :be:

 

Allez va, il t'en restera un peu pour ce weekend! :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot, de retour du ciel, avant d'aller me coucher :) Entre autres joyaux, je suis passé les voir pour toi ces deux duos :p Et bien, je ne m'en lasse pas !

 

Une drôle d'ambiance cette nuit: 6ºC à 1686m d'altitude un 4 décembre… et 17% d'humidité, je dis bien dix-sept :b: Et puis SQM 21.30 (correct) et une turbulence vraiment nulle. Une de ces nuits où l'on a l'impression que le ciel est figé, le temps aussi d'ailleurs. Quand on voit 6 étoiles dans le trapèze de M42 avec le 26mm (62x) c'est généralement bon signe :be:

 

Allez va, il t'en restera un peu pour ce weekend! :)

A+

 

Salut Joël,

 

:mad: toujours le même qui a un super ciel ;) en plus monsieur à des températures d'été :b:

Mais...c'est pas gentil de narguer ces petits camarades :p

J'espère que j'aurais le même ciel que toi ce weekend :rolleyes:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.