Aller au contenu

Rencontre dans les monts d'Arrées


Flanker

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait plus d'un mois que j'attends une occasion de sortir le télescope, on est vraiment pas gâtés en ce moment :cry: Voici un petit CROA tout simple, mais déjà grandiose pour le débutant que je suis !

 

Hier soir comme souvent j'ai surveillé le ciel, on voyait bien une portion au sud-est. Difficile d'évaluer l'évolution, les nuages semblent stagner. Les images satellites donnent une possible éclaircie dans la nuit. Alors la décision est prise, ça se tente, on charge le matos et hop direction les monts d'Arrées :)

 

Sur la route le ciel se dégage de plus en plus et la voiture se met en alarme : "Danger Glace, 3°C" :o

 

J'arrive à la chapelle Saint-Michel vers 00h30, et là qu'est ce que je vois :b: Un astram bien installé avec son tube énorme ! C'est bon je suis au bon endroit ! Il s'agit de AY213 du forum, avec son dobson 400/1800, c'est autre chose que mon 150/750 :be:

 

Le ciel est dégagé à 360°, et cela depuis 21h30 apparemment. Je galère un peu avec la mise en station puisque depuis le temps les quelques réflexes acquis sont partis... Avec l'aide d'AY213 ça le fait. On voit quelques objets à l’œil nu, moi uniquement en vision décalée :D

 

Je pointe directement Jupiter, très lumineuse. J'ai enfin pu tester mon oculaire Omegon Redline 13mm 70°, et j'en suis très content pour le prix, très agréable et bien détaillé. J'ai l'impression de voir une ombre, alors AY213 me prête une powermate x2, et finalement pas de tâche. Je squatte la powermate quelques temps, histoire d'essayer la photo par projection oculaire :be: Dans le dobson, on a pu voir l'ombre d'un des satellites de Jupiter très clairement.

 

AY213 me montre la facilité d'utilisation déconcertante du dobson, il pointe 5 objets différents en 2 minutes, on voit des nébuleuses magnifiques avec un filtre OIII. J'ai oublié les nom de ce qu'il m'a montré, mais tout était situé dans la région d'Orion.

 

Alors à mon tour j'ai testé la nébuleuse d'Orion, avec le 13mm. C'est déjà bien détaillé, je me demande comment je ne n'ai pas pu la voir avant ce soir ! Et avec le filtre lumicon UHC le résultat est vraiment vraiment sympa, au delà de mes espérances :) Les photos n'ont rien donné par contre :confused: Mais ça viendra.

 

D'un coup j’entends : "AHH ! La queue du lion se lève !" :be: C'est pas rassurant dans le noir :rolleyes: Effectivement on voit une belle tâche à l’œil nu vers l'est, AY213 me parle d'un amas, au télescope je voit un amas important de toutes petites étoiles, il y aurait des galaxies dans le coin également...

 

Pour finir, avant que les nuages arrivent du nord, je refais un tour vers les pléiades et le double amas de persée, pas le temps pour m31, dommage.

 

Très intéressant de regarder dans le dobson, merci à AY213 pour son aide et sa sympathie, on se recroisera très certainement là-bas.

 

Une bonne petite sortie où j'en ai vu plus en 2h que tout ce que j'ai pu voir en quelques mois :) Très satisfait du 13mm, bonne focale intermédiaire :)

 

Cependant, il faut vraiment que je réapprenne à faire de la photographie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flanker :)

 

Voici un petit CROA tout simple, mais déjà grandiose pour le débutant que je suis !

Oui, grandiose par l'émotion qui s'en dégage ;)

 

Je pointe directement Jupiter, très lumineuse. J'ai enfin pu tester mon oculaire Omegon Redline 13mm 70°, et j'en suis très content pour le prix, très agréable et bien détaillé. J'ai l'impression de voir une ombre, alors AY213 me prête une powermate x2, et finalement pas de tâche. Je squatte la powermate quelques temps, histoire d'essayer la photo par projection oculaire :be: Dans le dobson, on a pu voir l'ombre d'un des satellites de Jupiter très clairement.

Ben finalement, elle y était bien l'ombre sur Jupiter :cool:

 

Merci de nous avoir raconté cette soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flanker:)

 

Toujours sympa les sorties à st mich de Braspart! ...Et AY213 fidèle à son poste:D

Le ciel n'était pas trop laiteux la bas? car sur Pontivy et Lorient, le ciel était clair mais vraiment laiteux:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flanker :)

 

De bien jolie découvertes donc pour toi, et c'est un avantage pour un débutant de retrouver un astram qui connait bien le ciel!

 

Tu auras beaucoup de possibilité d'apprendre les étoiles avec ton 150/750, de vastes champs stellaires qui vont t'émerveiller de soir en soir, profites-en!

A toi les nébuleuses étendues, les chaînes d'étoiles, les amas ouverts, tu vas en prendre plein les yeux!

 

Pour mieux t'aider à te repérer dans le ciel, je te conseille, si ce n'est déjà fait, ce petit guide:

 

Sky-Publishing-Pocket-Sky-Atlas.jpg

 

 

Tous les astrams ont ce bouquin, tu apprendras les cheminement d'étoiles très vite avec lui! et surtout tout ce que l'on peut espérer admirer.

 

Merci pour le partage et bonnes découvertes! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sylvain ,merci pour ce Croa .

j'essaye de t'envoyer l'atlas par MP mais vu que j'ai demenagé a la campagne ma connexion est très lente ,donc avant que je t'envoie le fichier(si j'y arrive !) il faudra etre patient.

 

salut djdom,desolé pour le retard de ma reponse(mais webastro m'indiffere) ,mais j'ai bien reçu ton MP (au plaisir de revoir aux monts d'arrée un jour ou une nuit;lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben finalement, elle y était bien l'ombre sur Jupiter

 

Oui elle y était bien sur le dobson, sur le 150/750 j'en voyais une carrément à l'opposée, j'ai du me gourer :?:

 

Y'avait des bonnets rouges pour se repérer?

 

Effectivement on a bloqué la chapelle Saint-Michel avec nos lampes rouges en signe de protestation !

 

Le ciel n'était pas trop laiteux la bas? car sur Pontivy et Lorient, le ciel était clair mais vraiment laiteux

 

Non franchement c'était très bien, il y a eu quelques passages "laiteux" de quelques minutes mais rien de méchant... avant qu'un gros voile nuageux bien dense se pointe bien sur :be:

 

Pour mieux t'aider à te repérer dans le ciel, je te conseille, si ce n'est déjà fait, ce petit guide:

 

AY213 vient de me passer un lien vers le sky atlas 2000. j'avais chopé un parcellaire sur le forum, très complet mais pas forcément très pratique à utiliser sur le terrain.

 

Salut sylvain ,merci pour ce Croa .

 

Il y en aura d'autres j'espère :p Avec des photos éventuellement ça serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui newton donc pas de probleme.

j'ai verifié avec starry night et pas de passage de satellite comme je l'ai remarqué lors de la soirée,il s'agissait sans doute d'une tache noire que l'on aperçoit parfois dans les nuages de jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit récit, et on sent que tu as bien profité de la présence de ton collègue et de son Dobson effectivement impressionnant pour admirer de jolies choses ! Surtout, ton exemple sur Orion notamment confirme ce que l'on remarque souvent : après avoir observé dans un gros diamètre, on voit de nouveaux détails dans son propre petit instrument. Le cerveau retrouve les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.