Aller au contenu

désolé, je lâche l'affaire


Messages recommandés

Bonjour à tous, le sujet de la PL est un sujet extrêmement compliqué et sensible. En effet, il nous concerne en tant qu'astronomes amateurs (et j'en suis) et concerne également l'environnement, les espèces nocturnes etc...

C'est un sujet éminemment sensible puisque l'éclairage public est intimement associé à la sécurité des biens et des personnes, et les détracteurs de la cause de défense du ciel s'en donnent à coeur joie pour mettre en avant les problèmes (pseudo problèmes) de sécurité liés à l'extinction de l’éclairage la nuit.

De nombreuses actions sont faites au niveau des communes pour sensibiliser les élus et leur proposer des modes d'action visant à améliorer la situation, et fort heureusement nombreux sont ceux qui suivent et qui font progresser leur commune dans le bon sens. Ces actions sont menées par des particuliers, par des associations dont l'ANPCEN et également par des élus dont je fais partie, et qui essaient de valoriser leur expérience auprès d'autres collègues.

C'est une lutte de tous les jours, complexe, politique voire même politicienne et électoraliste dans certains cas, et personnellement je ne compte pas les heures que je passe en réunion dans les villages voisins, en courriers aux élus suite à des demandes d'aide venant notamment des forums d'astronomie. Il y a des résultats, parfois ça capote. L'environnement et à plus forte raison l'astronomie ne sont malheureusement pas la préoccupation numéro un des élus face à la sécurité et aussi il faut le dire aux échéances électorales qui se rapprochent.

 

Ce forum a le mérite d'avoir une section dédiée à la pollution lumineuse, et nombreux sont ceux qui viennent y soumettre des sujets, des urgences et des idées.

 

Malheureusement je constate avec une forte amertume que de trop nombreux astronomes amateurs confondent leur intérêt particulier et l'intérêt collectif, par exemple en prônant la destruction ou le vandalisme des lampadaires coupables de faire disparaître le ciel au pied de leur maison. Des exemples récents sur le forum montrent combien l'immaturité et l'égoïsme sont présents dans notre communauté. C'est complètement insupportable d'entendre des propos qui vont vers la destruction ou les actions choc, qui évidemment vont ruiner tous les efforts et tractations quotidiennes de ceux qui travaillent dans l'ombre.

Elle est trop belle l'occasion pour un élu de fermer sa porte quand il voit que des lampions ont été détruits sur sa commune ou quand il cherche à se renseigner sur le sujet et qu'il tombe sur des posts d'artistes de la kalachnikov...

 

Je m'insurge contre ces pratiques et je me le reprends dans le nez, qui plus est par des individus qui modifient leurs posts au fur et à mesure que la discussion avance, bref, je laisse tomber, je ne vais pas passer plus de temps sur ce forum à essayer de faire avancer les choses quand en face on me parle de destruction de biens publics, de clientélisme et autres.

 

Bonne continuation, bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais allusion aux dires de Achille 11, je ne pense pas qu'il soit sérieux.

Il est vrai que ce problème ne peut être résolu que par le dialogue et une prise de conscience des uns et des autres.

Je n'ai pas ce problème dans mon village. Il y a peu de lampadaires et extinction des feux à 22H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais allusion aux dires de Achille 11, je ne pense pas qu'il soit sérieux.

Il est vrai que ce problème ne peut être résolu que par le dialogue et une prise de conscience des uns et des autres.

Je n'ai pas ce problème dans mon village. Il y a peu de lampadaires et extinction des feux à 22H.

 

 

ton analyse est la bonne ;)

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite juste Oxydator de votre message pour rebondir sur le sujet de l'argument sécuritaire : c'est un argument souvent mis en avant, mais je connais des exemples où justement, l'extinction des feux à partir d'une certaine heure est vécu par beaucoup d'administrés comme une solution aux "rassemblements de jeunes" (ok, ce n'est pas nécessairement de l'insécurité, il faut bien que les jeunes s'occupent et se retrouvent, mais certains le vivent comme ça et souvent ces rassemblements sont réellement synonymes de dégradations, même s'il ne s'agit que de quelques bouteilles de bière cassées au sol). D'aucuns disent également que cela rend le travail des cambrioleurs plus difficile et qu'avec des lampadaires à détection de mouvement ça a même un effet très dissuasif, car cela attire immédiatement l'attention...

 

Bref, l'arguement sécuritaire ne tient pas trop la route et est très facilement démontable. Pour ce qui est de la sécurité routière : quelques dos d'âne bien placés seront certainement bien plus utiles (et certes, bien plus chers) que des lampadaires qui donnent aux chauffards le sentiment qu'ils peuvent prendre encore plus de risques, car y voyant plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout cela est vraiment désolant..

 

Tu es un acteur incontournable de la lutte contre la pollution lumineuse et ce forum a besoin de toi.

J'avais signalé à la modération il y a environ un heure, et donc avant l'ouverture de ce fil de discussion, les propos agressifs d'Achille11 dont la connotation politique, ainsi que l'incitation à des actes de vandalisme me semblaient hors charte.

 

Le combat que tu mènes depuis des années est essentiel pour nous tous. J'espère de tous cœur que tu ne vas pas décider maintenant de baisser les bras à cause d'un individu isolé et irresponsable.

 

Bien epsi-amicalement, :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout cela est vraiment désolant..

 

Tu es un acteur incontournable de la lutte contre la pollution lumineuse et ce forum a besoin de toi.

J'avais signalé à la modération il y a environ un heure, et donc avant l'ouverture de ce fil de discussion, les propos agressifs d'Achille11 dont la connotation politique, ainsi que l'incitation à des actes de vandalisme me semblaient hors charte.

 

Le combat que tu mènes depuis des années est essentiel pour nous tous. J'espère de tous cœur que tu ne vas pas décider maintenant de baisser les bras à cause d'un individu isolé et irresponsable.

 

Bien epsi-amicalement, :cool:

 

tu as tout dit, je vous laisse entre grands . le politique c'est pas moi, c'est lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument sécuritaire ne tien pas c'est vrai, mais malheureusement, il est dans l'air du temps.

La preuve, chez moi depuis deux ans les lampadaires sont éteints à 22 h et il n'y a pas plus de vol que lorsqu'ils restaient allumés jusqu'à 23 h.

C'est comme pour beaucoup de choses, il faut du temps pour faire évoluer les mentalités.

Mais la destruction apportera de l'eau au moulin des sécuritaires avec ajout de caméra, comme on le voit dans des villages de 200 habitants :confused:

 

PS: la politique comme la polémique ne m’intéresse pas non plus.

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? Tu as aussi modifié ce message... L'allusion à "Vichy" s'est envolée.. Décidément.. :rolleyes:

 

tu la veux : vichy aurait fait de toi un grand serviteur. fais vite une capture d'écran et envoie vite a la modération, la gendarmerie, le président et a l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais signalé à la modération il y a environ un heure, et donc avant l'ouverture de ce fil de discussion, les propos agressifs d'Achille11 dont la connotation politique, ainsi que l'incitation à des actes de vandalisme me semblaient hors charte.

 

heureusement que tout le monde surveille pas ce qui "lui" semble hors charte, le forum serait fermé.

 

pour la connotation politique, j'en ris encore, je précise que je n'ai jamais voté et qu'a droite comme a gauche ce sont les mêmes.

 

ensuite pour oxydator, si son action est importance (je ne la connais pas) , ca ne doit pas l'autoriser a penser qu'il peut toiser le bas peuple par des allusions limites. la polémique vient comme d'habitude de la politique.

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redis mon soutien à Oxydator et, d'une manière générale, aux trop rares élus courageux qui sont réellement sensibles à notre objet et œuvrent à limiter la progression alarmante des nuisances lumineuses.

Ils ne doivent pas se décourager et qu'ils sachent que, malgré quelques tristes exemples d'égarements en matière de comportement politique et citoyen, leur engagement dans la durée et leur volontarisme effectif reçoit l'approbation générale: celle du petit peuple sans parole des vers luisants et des étoiles, et des gens sensibles à la beauté apaisante de la nuit naturelle.

 

A nous de distinguer ceux qui méritent réellement notre reconnaissance…

Modifié par Rhodopsine
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce forum a le mérite d'avoir une section dédiée à la pollution lumineuse, et nombreux sont ceux qui viennent y soumettre des sujets, des urgences et des idées.

 

+1 pour cette idée.

 

Mettre une rubrique dédiée, c'est mettre en avant un combat qui sera "un peu" plus visible et structuré.

 

J'espère que d'autres réactions de membres iront dans ce sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryb77

Bonjour,

Votre message est intéressant.

Nous sommes tous concernés par la pollution lumineuse,

votre combat n'est pas inutile, persévérez.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bref, je laisse tomber, je ne vais pas passer plus de temps sur ce forum à essayer de faire avancer les choses quand en face on me parle de destruction de biens publics, de clientélisme et autres.....

 

Bonsoir

 

Ce serait bien dommage de voir partir un intervenant dont nous avons bien besoin.

 

J'espère vivement pouvoir continuer à lire régulièrement tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espi, je pense que ton engagement ne doit pas s'arreter a ce genre d'interférence idiote, tu mérite, mieu, la lutte également. ce genre de propos ne peuvent etre traiter efficacement que par l'ignorance et le mépris, parler dans le vide absolu , ça décourage en général

Ton action est unanimement reconnue elle, l'action d’Achille unanimement condamnée.

La communauté a besoin de toi , de ton action et de ton opiniâtreté contagieuse

Amicalement fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sujet et je n'ai pas d'autre chose à dire que Fredo.

Epsi, ton action est formidable et tu as des résultats incroyables, il FAUT que tous puissent continuer à te lire et te demander de l'aide, c'est trop important!!

On sait où sont les gens de valeur et de terrain!

 

Courage mon pote! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oxydator, tu m'as déjà beaucoup aidé avec la commune où se trouve mon club... j'attends la fin des élections municipales pour revenir à la charge.

Entretemps, j'ai repris l'ancien diaporama d'un astropote afin de l'actualiser et le faire tourner lors de la Nuit des Etoiles... je l'ai réédité lors du Jour de la Nuit et des animations "privées". Je dois le donner fin février dans la commune de Talence (à leur demande) qui fait partie de la CUB de Bordeaux.

Sans toi, je n'aurais jamais été si loin... j'en ai même parlé auprès de la commune où j'habite.

Je suis revenue dans cette section afin de poser une question... et j'ai vu ton topic de démission... Je t'en prie... n'arrête pas... continue de prêcher, continue de nous aider... c'est hyper important et très motivant... s'il te plaît ;)

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.