Aller au contenu

La sonde chinoise Chang'e 3 est en route vers la Lune


montmein69_2

Messages recommandés

Décollage cet après-midi d'une fusée Longue Marche (CZ 3-B).

 

Elle a pu placer la sonde lunaire sur sa trajectoire vers la Lune (pas d'orbite terrestre contrairement à la sonde martienne indienne Mangalyaan).

http://actu.orange.fr/une/espace-la-chine-a-lance-son-premier-vehicule-d-exploration-de-la-lune-afp_2700416.html

 

Dans quelques jours ... la phase de mise en orbite lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Et bien après la sonde indienne vers Mars, un rover chinois va rouler sur la lune : belle démonstration de puissance de l'Asie !

A noter que la mission comporte une "première" : un (petit) télescope va observer le ciel depuis la surface de notre satellite...

 

abbJ6QyF.jpg

 

 

P.S

Ce sujet ne devrait-il pas être traité dans "Actualités" ?

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la mission comporte une "première" : un (petit) télescope va observer le ciel depuis la surface de notre satellite...

 

 

Bien protégé (s'il s'agit d'une formule optique) j'espère (régolite et autres poussières lunaires:http://www.astrosurf.com/luxorion/toxicite-poussiere-lunaire2.htm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un véhicule à six roues nommé "lapin de jade"... C'est marrant comme nom, ça change :)

 

En fait il y a un atterrisseur qui porte "sur son dos" le petit rover.

Une fois posé sur ses "pieds" l'atterrisseur déploiera une rampe inclinée et le rover pourra commencer son périple.

 

CB15X0119H_2012%E8%B3%87%E6%96%99%E7%85%A7%E7%89%87_N22F_2013%E8%B3%87%E6%96%99%E7%85%A7%E7%89%87_N71_copy1.JPG

 

PS : dans la mythologie chinoise Yutu (le lapin de Jade) est le compagnon de la déesse de la Lune (Chang'e)

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Savez-vous pour quand est prévu l'alunissage, et s'il y a un site pour suivre l'évolution de la mission? Je ne trouve rien, mais en même temps ça doit sûrement être en chinois pour peu qu'ils communiquent dessus...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Savez-vous pour quand est prévu l'alunissage, et s'il y a un site pour suivre l'évolution de la mission? Je ne trouve rien, mais en même temps ça doit sûrement être en chinois pour peu qu'ils communiquent dessus...

 

Merci!

 

j'ai lu qu'en décollant le 1er/12 ils arrivaient en orbite lunaire le 06/12 pour alunir vers le 16/12. Mais le décollage a eu lieu un jour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu qu'en décollant le 1er/12 ils arrivaient en orbite lunaire le 06/12 pour alunir vers le 16/12. Mais le décollage a eu lieu un jour plus tard.

 

Merci! 5 jours pour aller vers la lune, ça remet en perspective la distance qui nous sépare! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question anodine, qu'est ce qu'il y a à découvrir sur la lune ? Il me semblait qu'on en avait déjà fait le tour non ? Bon ça va quand même être sympas de nouvelles images prises du sol lunaire.

 

Perso, je vois les chinois comme étant très pragmatiques! Du coup à mon avis s'ils y vont c'est qu'il ont un intérêt (autre que le prestige éventuel)! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question anodine, qu'est ce qu'il y a à découvrir sur la lune ? Il me semblait qu'on en avait déjà fait le tour non ? Bon ça va quand même être sympas de nouvelles images prises du sol lunaire.

 

Le simple fait de développer une technologie capable de poser une sonde, de faire rouler un rover à distance, de mettre au point les matériaux, l'électronique... De former les ingénieurs etc...

 

Ce que les chinois font, l'Europe aurait du le faire depuis longtemps.

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question anodine, qu'est ce qu'il y a à découvrir sur la lune ? Il me semblait qu'on en avait déjà fait le tour non ? Bon ça va quand même être sympas de nouvelles images prises du sol lunaire.

 

Disons que c'est en forgeant qu'on devient forgeron :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils ont compris (eux) que qui maîtrisera suffisament la Lune, n'aura peut-être pas à acheter dans 30, 50, 100 ans (?) son Hélium 3 une fortune aux puissances spatialement plus avancées...

 

L'hélium 3 était à la mode pendant peu de temps. Peut-être cela partait d'une envie de trouver une justification économique pour le voyage vers la Lune. Un peu comme on désirait trouver une justification économique de la ISS avec des matériaux en apesanteur qu'on n'a toujours pas vus.

Si les poissons avaient besoin d'une justification économique pour sortir de la mer, il n'y aurait toujours pas d'espèce terrestre.

de là, on pourrait envisager que l'homme va vers l'espace comme les arbres poussent vers le ciel. Tiens, on dirait un proverbe chinois...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul l'avenir nous le dira... Perso j'y crois très fortement. "Hier", l'exploitation pétrôlière des grands fonds marins paraissait hors de portée, voire utopique, aujourd'hui c'est une réalité très juteuse.

 

L'effort financier intial serait en effet énorme et donc... potentiellement suspect, c'est vrai. Peut-être cela a servit et servira de prétexte pour certains à débloquer indûment des budgets, mais je reste persuadé que dès qu'une nation commencera à s'y mettre vraiment sérieusement (à condition qu'une ait les moyens de le faire un jour seule) , ça sera le début de la ruée générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question anodine, qu'est ce qu'il y a à découvrir sur la lune ? Il me semblait qu'on en avait déjà fait le tour non ? Bon ça va quand même être sympas de nouvelles images prises du sol lunaire.

 

Salut,

 

Je pense surtout que les chinois sont en train de faire un gros clin d'oeil aux

américains,ou plus trivialement un immense bras d'honneur.J'espère qu'ils

réussiront.:D

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Un lapin de jade dans la baie aux arcs-en-ciel. La technologie chinoise se pare d'atours poétiques. On regardera tout cela en écoutant du U2.

 

 

Sans déflorer l'alunissage, admirons ce coin vierge de Lune, avant d'y aller chercher une carotte :

 

 

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/bill-dunford/20131202-somewhere-over-the-bay-of.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.