Aller au contenu

La sonde chinoise Chang'e 3 est en route vers la Lune


montmein69_2

Messages recommandés

Pat59, vraiment je ne comprends pas... Comparez mes interventions à celle de yui depuis le début de la discussion... Qui est agressif, méprisant ? Je ne comprends pas...

 

Un petit rappel ?

 

Pat59, pour les analyses à deux balles, il faut lire les articles classiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

La Chine se lance dans un grand programme lunaire visant à envoyer des hommes sur la Lune : ça fait rêver, c'est formidable, c'est techniquement et scientifiquement merveilleux.

 

Ce n’est pas de la faute des Chinois si les américains ont abandonné le programme Constellation. Qui est une étapes vers la conquête de Mars. Ils ont envie de le faire a leur façon. Et ils vont mettre le paquet si la crise ne les rattrapent pas.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wait and see...

Comme j'ai écris plus haut, ;-) le programme Apollo est une séquelle de la guerre froide, pas plus. Depuis, les USA ont promis aux Américains Mars, puis la Lune, une bonne dizaine de fois, sous toutes les administrations. Résultat : un demi siècle après Apollo, l'espace Américain, c'est l'ISS, qui tourne en rond et en vain depuis une décennie, accostée avec des fusées russes... Quel progrès ! Plus tard (peut-être), on aura le SLS, le "lanceur pour nul part", dont le coût est tellement énorme qu'ils ne pourront pas le lancer souvent et n'auront pas de budget pour lui trouver une destination : Lune, Mars, astéroïde ?

Chaque nouvelle administration refile la patate chaude à la suivante, et "nous" ;-) on continue de "rêver" à des astronautes gambadant sur la Lune ou Mars, promises pour dans vingt ans régulièrement depuis cinquante ans...

Alors les Chinois sur la Lune en 2040 ? Oui, pourquoi pas... On verra si le programme continue sur les mêmes rails et selon le même rythme... On a l'histoire USA/URSS/Russie/ESA depuis un demi-siècle pour jauger et éventuellement relativiser ce programme... Et puis, accessoirement, on peut aussi poser la question : des astronautes sur la Lune, pour quoi faire ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et éventuellement relativiser ce programme... Et puis, accessoirement, on peut aussi poser la question : des astronautes sur la Lune, pour quoi faire ? ;-)

 

Je suis daccord pour les robots. c'est moins risqué et moins compliqué a mettre en oeuvre. Mais il arrivera un jour ou ils voudront quand meme envoyer des hommes rien que pour dire ensuite que c'etait le premier chinois sur la lune ou sur Mars. c'est la vie :rolleyes:

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté comme beaucoup ici aux premiers tours de roue de yutu et honnêtement quand j'ai vu le rover, je me suis dis un truc du genre "ça fait quand même un peu artisanal". Ca ne m'a pas empéché d'être émerveillé en me disant des trucs débiles comme "cours, cours petit lapin!". J'étais comme un gosse comme beaucoup ici je pense.

Cela dit, il faut quand même de relativiser. On est pas là face a un évènement exceptionnel. Un évènement passionnant oui mais qui n'écrit pas vraiment l'histoire.

 

Je reviens sur "ça fait quand même un peu artisanal" tout d'abord il faut savoir que je bosse dans la conception mécanique et que les technologies que j'ai cru voir sur yutu ne me paraissent pas vraiment à la pointe.

Comparez sur photo yutu et curiosity rien qu'en aspect général et visuel... Bah y'a pas photo comme on dit!

La première photo que j'ai vu de curiosity m'a fait dire un truc du genre "Waouhh c'est du délire en terme de technologie" à la limite de la science fiction.

Le genre de technologie qu'on utilisera dans une vingtaine d'année dans l'industrie "classique" alors qu'il faut l'avouer yutu n'a pas grand chose de réellement impressionnant.

Il est suffisant pour ce qu'on lui demande mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

En ce sens je rejoins un peu Serge Brunier.

En ce sens uniquement car sa façon de présenter les choses dans son article est vraiment limite quand on sait que dans un monde idéal un journaliste se doit d'être objectif.

Sur le fond, il me semble qu'il n'a pas complètement tord mais sur la forme alors là je le trouve au minimum maladroit et dédaigneux. Cela dit, ça pourrait être intéressant d'en débattre si il ne tombait pas trop vite dans des réponses comme "laisses tombé" ou encore "oui, oui c'est ça t'as raison".

Signé d'un passionné de technologie qui apprécie beaucoup la mission lunaire chang' e 3. (Même si elle est largement dépassée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois ça comme les premiers pas d'une nation en pleine émergence, qui, rappelons le, ont déjà envoyé des humains dans l'espace !

 

C'est peut être pas un exploit technique aux yeux de certains, mais vous imaginiez dans les années 70 des "taïkonautes" et un rover sur la Lune lancé par des Chinois ??

 

On est quand même vachement plus loin que la tentative du Congo de satellisation d'un rat dans l'espace :D

 

Et je trouve ça drôlement plus utile et intéressant que les jeux olympiques de Pékin :confused:

On compare les budgets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que quelqu'un ait dit que cette mission était plus avancée technologiquement qu'une autre.

On est juste contents qu'elle existe car elle est facile à comprendre, c'est du concret :)

 

Ah ben tiens ce projet congolais c'est concret ça aussi, merci Lgjean :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez les écrire leur histoire personnelle dans l'espace. je parle du peuple qui a inventé la boussole, l'imprimerie, le papier et la poudre à canon. Alors svp

 

Je parle de l'histoire de l'humanité, ceux qui me cernent un peu ici savent que pour moi il y a qu'un peuple, celui des humains. Et dans ce sens je crois pas que ce soit une réelle avancée.

Quant à les laisser écrire là leur, je suis tout à fait d'accord, je ne vois pas pourquoi certains y auraient le droit et pas d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce sens je rejoins un peu Serge Brunier.

En ce sens uniquement car sa façon de présenter les choses dans son article est vraiment limite quand on sait que dans un monde idéal un journaliste se doit d'être objectif.

Sur le fond, il me semble qu'il n'a pas complètement tord mais sur la forme alors là je le trouve au minimum maladroit et dédaigneux. Cela dit, ça pourrait être intéressant d'en débattre si il ne tombait pas trop vite dans des réponses comme "laisses tombé" ou encore "oui, oui c'est ça t'as raison".

Signé d'un passionné de technologie qui apprécie beaucoup la mission lunaire chang' e 3. (Même si elle est largement dépassée)

 

Il n'y a pas de discussion possible avec lui, on n'est tout simplement pas à sa hauteur. :god: :god: :god:

 

La prochaine fois qu'il postera un lien vers un de ses articles sur le fofo, qu'il n'oublie pas qu'en faisant cela il s'expose à des réactions et à des critiques de la part de ceux qui le liront.

 

S'il n'accepte pas ces critiques, s'il méprise les gens qui lui répondent, qu'il s'en abstienne.

 

PS : merci jgricourt pour le lien sur les 12 crétins, c'est très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez les écrire leur histoire personnelle dans l'espace. je parle du peuple qui a inventé la boussole, l'imprimerie, le papier et la poudre à canon. Alors svp

 

D'un autre coté, aujourd'hui, devant la Chine triomphante qui fait gambader un "lapin de jade" dans la baie des arcs en ciel, il y a aussi une chine moyenâgeuse.

 

Contrairement à S.B., je ne crois pas à une nouvelle guerre froide.

La Guerre froide était l'opposition entre un système communiste et un système capitaliste sans contrainte. La Chine communiste est aojourd'hui associée au monde capitaliste dont elle est l'atelier et bientot la principale banque...

 

C’est dans ce contexte florissant pour les fonds de pensions et les cadres du PC chinois qu’est fabriqué dans l’usine Pegatron de Shanghai la nouvelle merveille d’Apple, «l’Iphone 5C ». C’est là que travaillait Shi Zhaokun, adolescent de quinze ans.

 

Il n’a pas eu le temps de voir « courir » le Lapin de Jade sur le sol de la baie des arcs en ciel.

 

Avait-il eu le temps même d’y songer ?

 

Durant les trois semaines où Shi Zhaokun a travaillé dans l’usine, son temps de travail a dépassé les 12 heures de moyenne par jour. C’est cela la liberté d’un monde sans entrave car sans droit du travail, dans une dictature sans médecine du travail, sans formation, sans inspecteurs du travail et sans syndicat libre.…

 

On meurt énormément dans cette usine de Pegatron, à manipuler sans protection les produits toxiques nécessaires à la fabrication de nos merveilleux Iphones et autres conneries de ce genre.

 

Shi Zhaokun était jugé en excellente santé, c’est donc en bonne santé qu’il est mort d’une pneumonie après trois semaines de travail intense. C’est le cinquième morts dans l’usine en quelques semaines.

 

Le symbole de la libre entreprise a donc trouvé son espace de liberté dans une dictature stalinienne. De quoi regarder d’ici quelques jours au pied du sapin, les jouets « Made In China » avec la petite amertume de la mauvaise conscience de consommateur et d’avoir une pensée pour Shi Zhaokun.

 

Les heures de travail de Shi Zhaokun sont sur le site de l’ONG : China Labor Watch

 

De plus, dans ce paradis chinois, c'est à la famille de payer l'autopsie pour savoir de quoi est mort son enfant...

C'est pas fait pour les pauvres, le Paradis...

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de l'histoire de l'humanité, ceux qui me cernent un peu ici savent que pour moi il y a qu'un peuple, celui des humains. Et dans ce sens je crois pas que ce soit une réelle avancée.

Quant à les laisser écrire là leur, je suis tout à fait d'accord, je ne vois pas pourquoi certains y auraient le droit et pas d'autres.

 

Ok nous sommes daccord et je pense aussi qu'un programme commun a toutes les nations serait plus grand. et plus profitable a toute l'humanité. Mais c'est souvent les programmes militaires qui prime. (ex: programme guerre des étoiles de Ronald Reagan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne dit ici que la Chine est le Paradis ;)

 

On est juste contents qu'ils fassent vivre la lune.

S'ils étaient en train de construire le plus grand bateau du monde on ne s'y intéresserait pas :)

 

En revanche sur un forum nautique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne dit ici que la Chine est le Paradis ;)

 

On est juste contents qu'ils fassent vivre la lune.

S'ils étaient en train de construire le plus grand bateau du monde on ne s'y intéresserait pas :)

 

En revanche sur un forum nautique...

 

Sauf que c'est une "conquête" de communication, pour donner une image de modernité à ce qui ne l'est pas.

 

Sauf que c'est notre consommation qui nourrit et continu de faire vivre ce monde là. Ça nous rend un peu coresponsable.

 

PS : Surtout qu'en astronomie, c'est pas le made in china qui manque...

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi une chine moyenâgeuse.

C'est pas fait pour les pauvres, le Paradis...

Adfas

 

Afdas j'ai pas dit que j'envie le sort des Chinois. je suis conscient que leur economie est basé sur l'esclave. Ils sont passé du communisme sauvage au capitalisme sauvage. il y a plus de millionnaire en chine que la totalité des français. c'est sur que les ecarts se creuse.

 

(il y a un virus sur la page china labor watch)

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trop mort de rire avec les biens pensant qui gueule contre le spatial de la Chine, et vont s'extasier devant leur beau sapin de noël avec plein de jolie poupées Barbie, outil et autre aïe phone made in China ! Si ça c'est pas être faux cul ! :b:

 

Et écoutez bien le discourt des libéraux (C dans l'air sur la 5, par exemple) qui veulent dézinguer notre système social. Attendez de voir ce qu'on va nous pondre pour toujours engraisser les mêmes. Vous verrez qu'un jour on va les envier les Chinois... :confused::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afdas j'ai pas dit que j'envie le sort des Chinois. je suis conscient que leur economie est basé sur l'esclave. Ils sont passé du communisme sauvage au capitalisme sauvage. il y a plus de millionnaire en chine que la totalité des français. c'est sur que les ecarts se creuse.

 

Tu sais, l'économique, c'est comme la nature, pour nourrir les lions, il faut beaucoup de gazelles....

Ce n'est pas le nombre de millionnaires chinois qui compte, mais le rapport entre les lions et les gazelles sur un territoire donnée. Mais de toute façon, il ne peut pas y avoir autant de lions que de gazelles.

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, l'économique, c'est comme la nature, pour nourrir les lions, il faut beaucoup de gazelles....

Ce n'est pas le nombre de millionnaires chinois qui compte, mais le rapport entre les lions et les gazelles sur un territoire donnée. Mais de toute façon, il ne peut pas y avoir autant de lions que de gazelles.

 

Adfas

Désoler mais les lions ne tue que si ils ont faim ! Les hommes c'est différents.

Mais bon on va tout droit a un crash allimentaire et la Chine y aura droit dans les premier. mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trop mort de rire avec les biens pensant qui gueule contre le spatial de la Chine, et vont s'extasier devant leur beau sapin de noël avec plein de jolie poupées Barbie, outil et autre aïe phone made in China ! Si ça c'est pas être faux cul ! :b:

 

Et écoutez bien le discourt des libéraux (C dans l'air sur la 5, par exemple) qui veulent dézinguer notre système social. Attendez de voir ce qu'on va nous pondre pour toujours engraisser les mêmes. Vous verrez qu'un jour on va les envier les Chinois... :confused::cry:

 

J'ai vu aussi l'émission... Consternant

Pour ce qui es des cadeaux de Noêl, on peut aussi choisir d'en acheter moins mais des plus "propres". être raisonnable quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a quand même des gens qui trouvent cette mission chinoise pas si mal :

 

Je cite :

 

C’est une grande première pour la Chine spatiale et un grand moment pour les passionnés de la conquête spatiale : la sonde Chang’e 3, lancée le 1 décembre dernier depuis la base de Xichang, s’est posée sur la Lune…

Un tel exploit technique n’avait pas été réussi, ni tenté, d’ailleurs, depuis août 1976, voici trente sept ans, lorsque la sonde soviétique Luna 24 avait aluni dans la mer des Crises.

(...)

En posant avec succès un module spatial sur un autre monde, la Chine agrandit le cercle des grandes nations spatiales. Les États-Unis, bien sûr, qui ont posé des sondes sur la Lune et Mars, la Russie, qui a réussi de nombreux alunissages automatiques et vénusiens, le Japon, qui a effleuré l’astéroïde Itokawa et enfin l’Europe, qui a posé, avec l’aide de la Nasa, un module sur Titan, le grand satellite de Saturne…

La mission Chang’e 3 s’inscrit, après les missions Chang’e 1 et 2, lancées en orbite lunaire en 2007 et 2010, dans un vaste et ambitieux programme spatial : Chang’e 4, 5 et 6 devraient, d’ici 2020, permettre aux ingénieurs et scientifiques chinois de ramener, comme les Américains et les Soviétiques un demi siècle plus tôt exactement, des échantillons du sol lunaire…

 

Mais qui a bien pu écrire cet article... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'article, qui annonce le suivant :

"A plus long terme, pour affirmer un possible leadership géopolitique régional ou mondial, les Chinois enverront-ils des astronautes sur la Lune, comme Américains et Soviétiques ont tenté de le faire, avec le succès que l’on sait pour les uns, un cuisant et historique échec pour les autres, durant la Guerre Froide ? Réponse en 2030 ou 2040, peut-être…"

 

"torchon", "troll", etc, etc, bon, et bien je vais vous laisser commenter les missions spatiales, hein... joyeuses fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.