Aller au contenu

Jeu astro


Fitz

Messages recommandés

Toi qui aimes les exo-planètes, pour l'Ama09, on avait fait un stage à l'observatoire de Floirac pour animer des "sorties enfants"

en ce moment il y a des promos sur des boules polystyrène de différentes grosseurs

les mômes peuvent y peindre des reliefs, les nommer

ils peuvent ensuite les placer dans un système solaire virtuel (au centre d'une grande pièce vide)

si l'un d'entre eux est trop turbulent, tu lui explique ce qui est arrivé à Ison :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas original, je l'ai déjà vu à la télévision: il s'agit de bâtir une représentation proportionnelle du système solaire.

 

Tu places un ballon quelque part où tu décrètes qu'il s'agit du centre du système solaire et le ballon (choisis-en un grand) représente le soleil. Tu fais mesurer le diamètre du ballon et ensuite tu le fais comparer à celui du soleil véritable; ça te donnera une proportion.

 

Ensuite, en respectant les proportions tu demandes à tes étudiant (où tu leur indique, ça dépends de leur âge et de leur niveau de mathématique) de calculer la distance des différentes planètes à cette échelle.

 

Tu peux aussi demander à tes étudiants de mettre des objets à la même échelle, représentant les différentes planètes. Si comme centre tu as choisi un énorme ballon de plage, où un énorme ballon météorologique, tu ne devrais pas avoir trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'autre jour, on m'a présenté un jeu où le tapis est un peu celui du jeu de loi mais ça ne se joue pas vraiment pareil. Le but est d'être le premier à arriver au trou noir.

Tu dois lancer les dès et le long du parcours, tu as des satellites (Hershel, Hubble, Planck..) et des objets astro. Parfois, tu tombes sur des cases un peu similaire aux "caisses de communauté" du monopolie où tu dois tirer une carte. Parmi les cartes, tu peux être pris en mission et avancer (ou reculer) jusqu'au satellite ou sur l'objet typique que tu peux observer avec le satellite en question. (Ex: La case exoplanète pour Corot). Etc...

 

Je l'ai trouvé intéressant car il y a moyen d'être introduit à beaucoup de trucs astro et c'est vraiment un jeu quoi.

 

Enfin, je ne sais pas si c'est le genre de chose que tu recherches, mais je peux demander le nom du jeu si tu es intéressé. :)

 

A+ audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.