Aller au contenu

C/2013 R1 (Lovejoy), à l'arrache...


Tromat

Messages recommandés

...pour changer :lol:

 

Salut à tous,

 

j'ai l'impression de dire ça à chaque fois mais ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti et en plus pour une mini-sortie. Matos en place le soir, puis brouillard, je pense qu'on m'en veux :refl:

J'ai tout laissé sur tel quel de colère et suis allé me coucher pour être réveillé vers 6h00 par les miaulement du chat. Du coup je me suis levé, j'ai jeté un coup d’œil dehors, mouais... c'est vaguement dégagé.

Démarre alors une course contre la montre :

- je jette un coup d’œil à Stellarium, ok elle est dans le Bouvier

- petit coup de jumelles, je la trouve en moins de 5s et je me rend compte qu'elle est visible à l’œil nu !

- alignement du goto, avec Loi de Murphy oblige le chercheur est mal aligné et le goto tombe à côté d'Arcturus

- pointage au chercheur qui ne donne rien donc relevé des coords sur Stellarium et pointage au goto.

- petit coup d’œil à l'oculaire "oh c'est beau :o"

- mise en place du D700

- retour sur Arcturus pour mise au point avec mon pote Bahtinov au liveview

- retour à la cométe et prise de vue test

- 'tain c'est tout noir

- inspection visuelle -> givre sur le secondaire, rrhaaAAAAaaaaa

- démontage, sèche cheveux à donf dans le PO + un coup sur le primaire

- remontage de l'APN, pointage Arcturus, map, retour comète

- prise de vue test, aaaahhhh :D

- lancement d'un série de pose

- ♪♫le jour se lève ♫comme dans un rêve♫♪

 

Bilan des courses, 22 images retenues, sachant que même sur la première on voit déjà que l'aube est là. Donc beaucoup de bruit et une quantité certaine d'écueils au traitement ^^ L'image est également trop lissée mais bon...

J'ai fait un crop aussi, et je me demande à quoi correspond le petit trait qui part vers le haut, artefact de traitement ou jet du noyau ?

 

(Clic pour la full sur Astrobin)

9x0w.jpg

 

Le crop agrandi avec la luminosité retravaillée pour mettre les détails en évidence :

cbj3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des détails dans le cœur de la comète, magnifique :)

 

Pour moi il y a au moins un jet sûr et j'ai l'impression de voir le petit arc de cercle caractéristique de la coma refoulée par la pression solaire en deux petites cornes, mais là, comme le dit Nunki, un petit croquis d'un des dessinateurs émérites pour confirmer (confirmation mutuelle d'ailleurs :)) serait bien.

 

Bravo!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

Croyez moi c'est vraiment shooté n'importe comment, je vous montrerai la première et la dernière brute ce soir, vous m'en direz des nouvelles :lol:

 

Belle prise en effet Thomas, la chevelure est un peu... rouge dirait-on

Ben j'ai pas fais grand chose au niveau de la couleur, et ça ne me choque pas, sur de nombreuses images on voit la chevelure vaguement marronnasse. Après qui est dans le vrai, bonne question...

 

Comment tu fais pour ne pas griller le centre, le noyau et avoir des détails dedans ?

J'ai fais des poses assez courtes car pas le temps de mettre en route l'autoguidage et de toute façon avec l'aube naissante je n'aurais pas pu aller beaucoup plus loin. Ensuite au traitement il faut faire attention à ne pas cramer le cœur notamment quand tu joue avec l'histogramme. Et pour finir j'ai passé un petit coup de HDRMultiscaleTransform de Pixinsight, c'est un outil magique qui révèle les détails dans les hautes lumières, type cœur de galaxie ou de nébuleuse brillante (comme M42).

Voir ici pour un exemple, tu peux aller tout en bas pour voir les avant/après.

 

 

Le crop semble montrer clairement des "jets" que l'on peut retrouver sur les dessins de Nicolas Biver, donc peut être pas artefact...faudrait d'autres images/dessins du même jour pour vérifier.

J'ai examiné plus attentivement l'image hier soir avant de me coucher et je pense qu'il y a une partie d'artefact :/ Il faudrait que je revoit le mode de fusion.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des poses assez courtes car pas le temps de mettre en route l'autoguidage et de toute façon avec l'aube naissante je n'aurais pas pu aller beaucoup plus loin. Ensuite au traitement il faut faire attention à ne pas cramer le cœur notamment quand tu joue avec l'histogramme. Et pour finir j'ai passé un petit coup de HDRMultiscaleTransform de Pixinsight, c'est un outil magique qui révèle les détails dans les hautes lumières, type cœur de galaxie ou de nébuleuse brillante (comme M42).

Voir ici pour un exemple, tu peux aller tout en bas pour voir les avant/après.

 

Merci pour ces explications, super intéressant ! J'ai regardé dans mon Pixinsight LE mais j'ai pas ce traitement où je ne vois pas où il se trouve. Est-ce qu'il ne faudrait pas par hasard une version récente du logiciel ?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait. L'idée est la même, réduire la dynamique, mais un log ou autre travaille de manière globale entre les tons foncés et clairs la où le HDRMT va agir dans les microcontrastes. Dans tous les cas on peut arriver au même résultat par d'autre moyens mais cet outil est vraiment simple et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci les gars mais là vous me parlez chinois :D

 

Le seul truc que je sais faire c'est de suivre un tuto... Bon je vais creuser le sujet, je savais pas que c'était possible, ça me plairait assez de savoir faire ressortir des truc dans le noyau.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon j'ai reçu mes codes pour la version trial de PixinSight. J'ai maintenant accès au HDRMT.

 

Mais ça ne semble pas fonctionner comme pour toi, ou je pense que certaines choses m'échappent.

Déjà je pense que ton APN est très largement au-dessus de mon 500D, ensuite bêtement j'ai "travaillé" à 3200 iso, donc surement cramé les hautes lumières.

 

Est-ce que tu pourrais voir si tu peux faire quelque chose toi qui t'y connais sur mon image ? Ou confirmer qu'il n'y a rien à faire...

 

lien format jpg, tant pis un tif serait trop gros, après affichage clique une deuxième fois pour la full.

 

Demain matin on va la retenter mais avec une vrai monture (j'étais sur Azgoto plastique), donc sans doute on pourra poser plus longtemps, que me conseillerais-tu comme temps de poses et quelle sensibilité ? J'ai une lunette de 102mm à f/5,6 (avec le correcteur).

 

Merci d'avance,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent.

Quand tu prend des photos astro, ne dépasse pas 1600 ISO ca sert à rien. Un 500D tu peux shooter a 800 ISO. Encore plus si le ciel est pollué par la lumière.

Tu peux d'ailleurs voir un bel exemple dans le livre de Thierry Legault que stacker des images prises a 800, 400 ou meme 100 ISO ne change pas grand chose. La quantité de lumière reçue restant la même. De toute façon après tu tires sur les courbes pour "encadrer" le signal.

Sinon l'APN de Tromat est en effet un aspirateur à photo je pense. C'est en plus un plein format donc avec un capteur plus grand que ton 500D ou que mon 600D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 500D tu peux shooter a 800 ISO. Encore plus si le ciel est pollué par la lumière.

Tu peux d'ailleurs voir un bel exemple dans le livre de Thierry Legault que stacker des images prises a 800, 400 ou meme 100 ISO ne change pas grand chose.

 

Ok tu confirmes un truc que j'avais cru comprendre. Donc vais rester à 800iso.

 

Je vais reprendre le livre de T. Legault j'ai l'ancienne version ds ma bibliothèque justement.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne semble pas fonctionner comme pour toi, ou je pense que certaines choses m'échappent.

Même sur le jpg il y a encore un peu d'info à récupérer. J'ai fait un petit essai avec les réglages que j'ai utilisé :

 

fwni.jpg

 

coz.gif

 

Après il faut voir dans le traitement global, là tu est clairement limité sur la zone du noyau qui est complètement cramé avec du coup une zone sombre au milieu.

Les paramètres optimaux pour ce genre de cible sont, je pense, 30s à 1mn à 800 iso. 3200 c'est beaucoup trop et contre-productif.

Mon APN est effectivement efficace, c'est un full frame et avec peu de photosites donc très grands et voraces en photons (8,5µm), mais il a d'autres contraintes comme le terrifiant banding.

 

 

Une belle comète en couleur,mais "à l'arrache" tu repasseras.Pas trés sûr pour les détails sur le crop,beaucoup d'artefacts.

Et sur ton image,peut-être un lissage exagéré?

Merci :) Et si si, c'est vraiment fait à la roots, d'où le trop de bruit, d'où les artefacts dans le noyau, d'où le trop de lissage.

J'ai utilisé 22 images, voici à quoi ressemble les deux brutes extrêmes, la première (foncée) et la dernière avec le jour déjà bien présent. C'est pas ce que j'appelle de l'acquisition de qualité :confused:

 

ji9y.jpg

 

gd6w.jpg

 

 

 

 

 

Par contre, j'ai une bien meilleure série toute (très) fraiche de cette nuit sur le feu :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, c'est pas fini de traiter et je dois partir bientôt. Je suis dépité d'ailleurs, il fait beau ce soir, c'est le week-end, la lune est hors course, et je dois aller à une soirée à 2h de chez moi :cry:

 

Je me console en me disant que la soirée d'hier à été productive, avec dans l'ordre un joli trio d'amas ouverts dans Cassiopée, puis plusieurs heures de poses sur M42 (jamais fais sérieusement) et enfin trois quarts d'heure dans les règles sur Lovejoy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.