Aller au contenu

Conseils pour accessoires Mizar 114/900.


ManITB

Messages recommandés

Salut !

 

Je cherche des renseignements sur des accessoire pour un télescope Mizar 114/900. Qui est a ma copine, donc a la base, l'astronomie n'est pas particulièrement mon rayon, mais je me met dans le bain doucement... :p

 

Je ne sais pas quel monture c'est, j'aurais tendance a dire EQ2 mais comme je suis incapable de faire la différence, dans le doute c'est celui ci :

 

Nature et Découverte Mizar 114/900

 

Avec les deux oculaires d'origine : Kellner 9 mm (100 fois) et Kellner 25 mm (36 fois).

 

 

J'ai un peu vadrouillé sur votre forum, j'ai trouvé pas mal de chose mais je ne comprend pas tout.

 

 

Le but serait de commencer a prendre quelques photos. Mais pour cela, si j'ai tout compris, il faut d'abord commencer par un moteur.

 

J'ai vu celui ci : Moteur Mizar

 

Est-ce une bonne idée ?

 

Ce sera déjà la première étape.

 

 

Ensuite la prise de photo viendra dans un second temps. D'après ce que je comprend il faut un oculaire supplémentaire ? De ce type la ? : Barlow

 

Je ne comprend pas vraiment comment la webcam/APN se fixe...

 

Et quel appareil/cam envisager ? Faut il des accessoires précis ?

 

J'ose supposer qu'il doit exister des tutoriels destinés a expliquer aux grands débutants mais je ne les ai pas trouvé, ou alors ils étaient rédigés par des connaisseurs et pas évident de tout saisir...

 

Merci beaucoup pour votre aide ! :D

 

 

 

Ps : Je viens d'arriver sur le forum, j'irais faire un tour dans le coin "sorties" mais si il y a des Lyonnais qui passent par la, ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

(Au passage, bienvenue à toi!)

 

 

La monture du Mizar 114/900 est en fait une Eq-3. Il s'agit du tout premier modèle et certains l'appellent aussi "Astro-3".

Le moteur permet de compenser la rotation de la Terre. En outre, lorsque l'on pointe un objet au télescope, il faut théoriquement le repointer régulièrement puisqu'il "avance" dans le ciel (enfin, ce n'est qu'une impression car c'est plutôt la Terre qui tourne! mais c'est un autre sujet). Bref, avec le moteur, il n'est pas nécessaire de repointer l'objet toutes les cinq minutes. Cela peut donc être utile mais ce n'est pas obligatoire. C'est là une question de confort en premier lieu pour l'observation visuelle. Pour l'astro-photo, la motorisation est quasiment obligatoire je dirais!

 

Justement, concernant l'astro-photo, c'est une autre affaire. La monture de cet instrument n'est pas appropriée pour effectuer des photos longue pose, mais cela ne veut pas dire qu'il est impossible de photographier les planètes ou la Lune! Pour photographier un objet du ciel, on peut utiliser un appareil photo, une webcam, une caméra CCD...

En astro-photo, on n'utilise pas d'oculaire pour réaliser les clichés... sauf lorsqu'on photographie avec la méthode de la "digiscopie". La digiscopie consiste à photographier l'image donnée par un oculaire; dans un tel cas, au lieu de fixer l'appareil sur le porte-oculaire, on le place en face de l'oculaire. Pour ce faire, un adaptateur universel est nécessaire.

En dehors de la digiscopie, l'appareil photo est fixé à la place de l'oculaire. Dans le cas du Mizar, il faut donc un adaptateur T2, une bague T2, et une Barlow (x2 par exemple). D'ordinaire, la Barlow n'est pas utile, mais le système optique du Mizar ne permet pas d'obtenir une image nette à l'écran de l'appareil photo... Dès lors, pour éviter d'avoir des images "floues" (et donc pour faire ce qu'on appelle la "mise au point"), la Barlow est donc la bienvenue et est même indispensable. Attention toutefois: la qualité optique de la Barlow est un élément à ne pas négliger! ;)

Si l'on veut photographier avec une webcam ou une CCD, il "suffit" alors de placer le capteur à la place de l'oculaire. Là, la Barlow n'est pas vraiment nécessaire. On peut évidemment l'utiliser car elle a la particularité de doubler le grossissement, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour fixer une webcam, on a deux solutions: soit la cam rentre dans le porte-oculaire, soit on ajoute un adaptateur (fait maison?) pour que cela puisse tenir correctement sans bouger. Pour la CCD, ce genre d'outil est généralement conçu en fonction du coulant des porte-oculaires (du moins, pour ce qui est des CCD d'astronomie!).

 

 

Bien que la photo est éventuellement possible sur cet instrument, cela demande beaucoup de temps, de patience et de manipulations. On ne devient pas astro-photographe aussi facilement! Comme on dit, l'astronomie est école de patience. Par conséquent, mieux vaut bien maîtriser le télescope et sa monture avant de se lancer dans l'aventure de la photo céleste.

Après, pour des choses comme l'autoguidage, le pré-traitement, le traitement, et tout ce qui semble barbare à première vue, cela viendra au fur et à mesure.Chaque chose en son temps: il est préférable de ne pas vouloir aller trop vite. Ce serait dommage de se voir frustré(e) pour une manipulation aux abords inaccessibles!

 

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou man

j'ai le même 114 ,que je vient d'équiper pour l' astrophoto . Ce soir je sors justement tirer le portait de Jupiter avec . Pour tes infos je te répondrais plus tard . Car là je suis un peu court pour répondre ,à savoir que le mizar reste du bon matos je trouve même si la monture (eq3) parait un peu légère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

pour ce qui est du mizar , moi je l'ai motorisé ,pris une Barlow,et un adaptateur universelle pour me lancer dans la photo ,bien que j'ai un 150, je préfère me faire la main avec le 114. Je confirme que les poses longues faut oublier, le planétaire passe très bien (lune ,Jupiter ) la Barlow te fait perdre en luminosité,mais tu gagne en détails ,par contre il faut faire attention ,j'ai tenté Jupiter il y a quelque jours à cause de vibrations mes photos on étaient floues :( dû à la monture . Pour les oculaires ils peuvent faire l' affaire côtes qualité,mais d'occasion tu peut en avoir un bon pour tes photos planétaire.

par contre pour les traitements je laisse de meilleurs que moi répondre ,je trime un peu moi même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250E pour ce 114 mais la monture est plutôt belle à voir !

A se demander si elle serait compatible NEQ3 (plus de choix de fournisseurs, moteur AD simple pour 70E)

Snake, est ce que tu pourrais compter le nombre de tours en AD pour bouger de 3H ?

Ca donnerait le nombre de dents et on saurait si c'est compatible NEQ3, EQ3-2, CG4: Faudrait qu'un EQ3-2, NEQ3 ou CG4 fasse le même décompte :be:.

 

3-40116100-5.jpg

 

Si tu veux te lancer dans la photo il vaudra bien mieux y mettre une webcam ou une petite caméra pour le planétaire et le lunaire.

N'essaies pas le gros reflex pour le ciel profond, le 114/900 ne permettra pas grand chose de ce côté là.

 

Il te faudra une simple motorisation AD pour compenser la rotation de la Terre et que ton instrument suive tranquillement la Lune ou la planète que tu filmeras, la motorisation double ne sert en fait pas à grand chose.

 

Pour l'imageur tu peux voir dans la section astrophoto ou y poser la question à ceux qui savent.

On parlait longtemps de la SPC900 bricolée mais le fait est que les bonnes vieilles webcam les plus connues on plus de dix ans et que depuis le matériel a la petite mention HD et des capteurs plus fins.

Ca peut paraître curieux mais on bricole la webcam pour dégager la lentille et y mettre un adaptateur 31,75.

Sans lentille c'est alors tout ton 114/900 qui sert d'objectif.

Le problème quand tu fais la manip toi même c'est que certaines webcam ne marchent plus sans objectif parce qu'elle détecte une panne et si l'adaptateur 31,75 n'est pas bien sur l'axe optique du capteur tu n'as pas de bons résultats.

C'est l'intérêt des petites caméras spécialisées astro

Tu as également certaines boutiques comme M42optic qui proposent des petites caméras astro faites pour le planétaire avec une suite logicielle.

Poses la question dans la bonne section, il y'a deux trois pointures astrophoto planétaire qui pourront te tuyauter et t'éviter les trucs qui ne marchent pas dans ton budget et avec un 114 sur une monture plus stable que la moyenne des 130 et 114.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 26 novembre 2018 à 18:36, astrototho a dit :

Salut,

je possedé moi meme un 114/900 et j'ai pus mettre aisément mon reflex sur le porte oculaire avec une bague T2 pour canon eos et un adaptateur plus un barlow. J'ai dus mettre un moteur pour 60 acheter sur nature et découverte.

Voici quelques photos que j'ai pus faire:

Je te conseil très fortement d'acheter l'excellent livre "Astrophotographie" de Thierry Legault avant de te lancer dans l'Astrophotographie pour savoir se que veut.

Bon ciel!!!!

 

Le 26 novembre 2018 à 18:36, astrototho a dit :

 

 

M42%20au%20114-900.jpg

m51.jpg

m57f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour bonjour, et vu qu'on est toujours en janvier bonne année … ;)

A voir si ce sujet n'est pas trop "vieux"

 

Je suis tellement heureux de tomber sur ce topic, j'ai longtemps cru être le seul à avoir acheté ce type de télescope, qui me satisfait pleinement mais que je souhaiterais améliorer un peu, d'où ma question sur le moteur trouvé par ManITB.

 

Pouvez-vous me dire si le moteur mizar trouvé sur nature et découverte est de ceux appelés "go to" ou est-ce qu'il faut quand même rechercher l'astre, la planète ou autre "à la mano" ?

Et surtout, l'avez-vous finalement acheté, et applique t-il sa fonction de suivi correctement ?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Polo6431 a dit :

Pouvez-vous me dire si le moteur mizar trouvé sur nature et découverte est de ceux appelés "go to" ou est-ce qu'il faut quand même rechercher l'astre, la planète ou autre "à la mano" ?

 

Bonjour

 

Reprend sur ce point le commentaire d'Astropleiades du 11/12/2013.

 

Tu trouvera, entre autres informations, la  réponse à ta demande, à savoir  : Le moteur permet de compenser la rotation de la Terre. En outre, lorsque l'on pointe un objet au télescope, il faut théoriquement le repointer régulièrement puisqu'il "avance" dans le ciel (enfin, ce n'est qu'une impression car c'est plutôt la Terre qui tourne! mais c'est un autre sujet). Bref, avec le moteur, il n'est pas nécessaire de repointer l'objet toutes les cinq minutes. Cela peut donc être utile mais ce n'est pas obligatoire. C'est là une question de confort en premier lieu pour l'observation visuelle.  "

 

Un système GoTo est très différent d'une motorisation 1 axe comme celle du Mizar "Nature et Découvertes" (et d'un prix bien plus élevé que celui de ton 114/900).

Voir :

Quel télescope acheter et pour quel usage - Le guidage automatique (astrosurf.com)

[Mode d'emploi] Apprendre le ciel avec un GoTo. - Support débutants - Webastro

 

 

Pour l'avenir, évite de relancer un sujet ancien tel que celui ci.

Il est bien préférable d'ouvrir un nouveau sujet qui te permettra d'obtenir plus facilement de nombreuses interventions et informations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 

Bonjour à tous,

 

Je fais pas mal de photo de jour et j'envisage de me mettre ponctuellement à l'astrophotographie au reflex (j'exclue le recours à une CCD). Pour la voie lactée et quelques gros objets (andromède et quelques amas), je pense me contenter de mon reflex et une monture motorisée. En revanche, pour le planétaire et la lune, je souhaiterais utiliser mon tube mizar 114-900 et son trépied (je pense le renforcer un peu en le plombant) mais en supprimant la monture EQ3 fournie pour la remplacer par une Star adventurer II.

Pourriez-vous me dire si la Star adventurer est un bon choix pour cette double utilisation ? Elle est vendue pour une charge max de 5kg et je crains que le tube + le reflex avec la bague T + l'adaptateur + la barlow, ça fasse beaucoup pour elle.

Autre question, la barlow est elle indispensable pour le reflex sur le mizar, si c'est une question de MAP, n'y a-t-il pas moyen de bricoler quelque chose pour éviter le passage par une lentille qui va forcément faire perdre en luminosité ?

Merci à tous pour vos réponses

 

A bientôt

Arno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adm a dit :

Je souhaiterais utiliser mon tube mizar 114-900 et son trépied (je pense le renforcer un peu en le plombant) mais en supprimant la monture EQ3 fournie pour la remplacer par une Star adventurer II.

Pourriez-vous me dire si la Star adventurer est un bon choix pour cette double utilisation ? Elle est vendue pour une charge max de 5kg et je crains que le tube + le reflex avec la bague T + l'adaptateur + la barlow, ça fasse beaucoup pour elle.

 

Je ne sais pas combien pèse ton 114-900, mais en terme, le tube maximal conseillé est une 72ED ou équivalente...

Quant à un boîtier avec objectif, on conseille de ne pas dépasser le 150 mm.

Je pense qu'il est complètement illusoire d'y mettre ton 114/900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.