Aller au contenu

Choix d'une nouvelle lunette astronomique


SpaceGuigui

Messages recommandés

D'accord,merci pour les renseignements :)

 

Je compte aussi observer Neptune et Uranus,je ne l'ai aient pas encore observés,faute de carte,et la difficulté de différencier Uranus parmis les étoiles.

Des conseils pour que je puisse trouver ces deux lointaines planètes ? Comment pourrais-je les voirs si je prends la lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Les voir n'est pas très difficile, à la condition que tu ais une bonne carte, que tu saches te servir de ton chercheur (ça s'apprend) et que tu ais un ciel qui te permette un repérage suffisament précis. Les planètes sont faciles à reconnaitre à leur couleur, surtout uranus qui est quand meme relativement lumineuse. Uranus je la vois vert (d'eau) à l'ED80, mais certains la voit comme bleue. Les gouts et les couleurs comme on dit... (attention quand même avec une achro courte tu verras la vie en arc en ciel...)

 

Lecture sur les couleurs de ces planètes : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=111927

 

V'là les cartes du jour. On en trouve d'autres moins zoomées sur internet, suffit de chercher. Sinon se prendre un logiciel.

 

Uranus 2013 :

17uranus_2013_2.png

 

Neptune 2013 :

18neptune_2013_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien,tu es un utilisateur de lunette achro ?

Moi non, j'ai une ED80/600. Mais je ne cracherai pas sur une achro longue (mais vraiment longue, mini F/D10 ce qui nécessite une bonne monture déjà) ou un schiefspiegeler quand j'en aurai l'occasion. Pour l'instant c'est pas la priorité car ce ne sont malgré tout pas les instruments les plus polyvalents, on est presque d'avantage dans l'achat passion que l'achat raison. Remarque toutefois que pour certains domaine comme les étoiles colorées, ce seraient les meilleurs choix...

 

Bref, si tu veux une lunette parce que t'aimes les lunettes, lances toi ! Mais si tu as des hésitations entre différentes types de matériels, rapproche toi d'un club pour voir les différences.

 

je peux vous tu/toyer ?

Tu t'étais présenté à ton arrivée, tu salue et tu remercie en ouvrant tes post, tu es courtois tout au long de la discut. SpaceGuigui, tu ne te rends peut être pas compte mais t'es un exemple à suivre !!! Entre gens de bonne companie on se tutoye sur le forum, donc plus de "vous" qui tienne.

 

Edit : ah si en fait, y'a JiBé qui tient au vouvoyement (c'est son droit) avec les personnes qu'il n'a jamais rencontré. Mais pour les autres tu peux y aller !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion-Tete-binoculaire-avec-lentille-de-Barlow.jpg

 

de 150 euro d'occas pour des chinoises à 1000-2000 euro pour le haut de gamme.

Prévoir les oculaires en double ;)

 

Elle ne plaisent pas forcément à tout le monde (je viens de revendre les miennes, sous-exploitées).Faut toujours essayer avant d'acheter ce genre de chose car certains utilisateurs n'arrivent pas à fusionner les images de leurs deux yeux. Si ta bino est dans un pack et que t'aimes pas, tu pourras toujours la revendre séparément...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne plaisent pas forcément à tout le monde (je viens de revendre les miennes, sous-exploitées).Faut toujours essayer avant d'acheter ce genre de chose car certains utilisateurs n'arrivent pas à fusionner les images de leurs deux yeux. Si ta bino est dans un pack et que t'aimes pas, tu pourras toujours la revendre séparément...

 

C'est mon cas, à cause sûrement d'une bonne hypermétropie sur l'oeil droit :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tête bino = tête à toto :p ; c'est délicat à régler, ces bébés :).

Quelques bonnes bases de départ:

- yeux non fatigués (petit rouge du soir, travail prolongé devant un écran d'ordi ...)

- bonne précision pour le réglage de la distance interpupillaire

- serrage modéré et bien symmétrique des oculaires (suivant le mécanisme): on peut serrer délicatement d'un côté et on règle ce qu'il faut de l'autre côté, les deux yeux scotchés aux oculaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Loye,c'est la même lunette que sur leboncoin,j'ai contacté le vendeur et je pense que l'on va négocier l'affaire,je vais lui proposer le collissimo,on verra bien ^^

 

 

Une lunette de 120 mm permet, en théorie, de voir tous les objets du catalogue Messier (http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html).

C'est, à priori, un bon choix.

 

Sur le terrain, plusieurs facteurs limitent toutefois les performances :

- qualité du ciel et effets de la pollution

- turbulence

- et, pour les télescopes, collimation instrumentale.

Les performances d'une optique astro dépendent, également, de la qualité du système oculaire et de celle de la monture qui la soutient.

 

A cet égard, bien s'assurer que la monture mentionnée dans l'annonce est bien une NEQ5 et non une NEQ3-2 (il est indiqué NEQS dans l'annonce du bon coin) qui serait nettement moins apte à porter une lunette d'un mètre et d'un poids proche de 5 kilos.

- NEQ3-2 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0114

- NEQ5 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0116

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben,le gars m'a dit qu'il ne pouvait pas la réserver pour noël,dommage :(

 

Sinon,j'ai pensé à deux autres télescopes dont j'ai eu de bon retours,mais là,on s'éloigne de très loin de la lunette astro :/

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4275_Celestron-NexStar-127SLT---127-1500mm-GoTo-Maksutov-Teleskop.html

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

 

 

Bonjour,

 

Curieuse EQ3, les pied tripode ne sont pas d'origine, je les reconnais ce sont les même que mon EQ2, plateau en prime....enfin ce sont les mêmes pied d'EQ, ils y a des morceaux de l'un chez l'autre.

 

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Sinon,il y'a ce Mak,rien à voir avec les engrenages plastiques de meade il parait ?

Il vaut mieux le SW ou le Celestron ?

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987#tab_bar_2_select

 

 

Bonsoir,

 

Hélas je ne peux pas t'en dire quoi que ce soit, sur ce type d'instrument car je n'utilise que la lulu, mais mon confrère d'astro possède un Celestron et il très satisfait.....mais au fait tu n'es plus branché par la lulu ?

 

Ou attendre un peu pour acheter aussi, moi aussi j'ai plein d'idée pour ma futur lulu mais j'attends encore:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-teleskop-ac-90-900-messier-ota/p,21611#tab_bar_1_select

 

 

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wolfan

 

Si,bien sur que je suis encore branché par la lulu ^^,mais j'étudie d'autres alternatives ou cas ou ...

Si j'ai bien compris,tu es un utilisateur de lunette astro ? pourrais tu me donner ton avis sur les objets que tu as pu observer ?

 

Astronomiquement ;)

 

SpaceGuigui

 

Edit : Je suis en train de lorgner les modèles Go-to,car je ne suis pas sur d'arriver à trouver les objets :/

Modifié par SpaceGuigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,j'ai pensé à deux autres télescopes dont j'ai eu de bon retours,mais là,on s'éloigne de très loin de la lunette astro :/

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4275_Celestron-NexStar-127SLT---127-1500mm-GoTo-Maksutov-Teleskop.html

 

Qu'en pensez vous ?

 

Compte tenu du budget envisagé, un autre choix : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 (version plus récente et améliorée de l'Orion GSO)

 

 

edit : désolé, pas vu ton message 53 sur système goto

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Curieuse EQ3, les pied tripode ne sont pas d'origine, je les reconnais ce sont les même que mon EQ2, plateau en prime....enfin ce sont les mêmes pied d'EQ, ils y a des morceaux de l'un chez l'autre.

 

 

Bon ciel lunaire à toi

 

 

Si si ce sont bien les pieds d'origine (j'en ai eu une) de l'EQ3-2, ils sont identiques à ceux de l'EQ2, mais cela reste stable :) (sinon on peut s'en faire en bois, ou plus simplement les remplir de sable pour les stabiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,il y'a ce Mak,rien à voir avec les engrenages plastiques de meade il parait ?

Il vaut mieux le SW ou le Celestron ?

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987#tab_bar_2_select

 

Salut, déjà proposé au message #14 ;) ... mais pour moins cher et sur un site sérieux :)

 

Quant à la qualité du celestron vis à vis du SW, je ne saurais te dire mais je pense que c'est kif-kif en sachant que les mak SW ont très bonne presse... j'ai simplement proposé cette version car c'était la moins chère (version monture azimutale GoTo chez TS), chez OU c'est le SW qui est le moins chère, il existe également une version sur EQ3-2...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben,mon père n'est pas très emballé par de l'occasion :/ c'est vrai qu'avec cette histoire de meade,ca m'a un peu refroidi également ...

 

Je sais plus comment faire :( Peut être vais-je me diriger sur un plus petit diamètre,mais au moins expédié sur Astroshop :/ sinon,pour 400 euros,quelle lunette pourrais-je avoir avec le plus grand diamètre/focale possible ?

 

Merci par avance et bon ciel

 

Astronomiquement,

 

SpaceGuigui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SpaceGuiGui,

 

Je ne voudrais pas faire de la mauvaise pub mais tu sembles tenir à faire ton achat sur Astroshop, hors, de mon point de vue, ils sont loin de proposer le meilleur tarif sans parler du service...

 

Si tu tiens à acheter en Allemagne, il y a au moins 2 bonnes boutiques : Teleskop Service et APM, sans compter qu'en France il y a Optique Unterlinden, l'Astronome, La Maison de l'Astronomie pour ne citer que ceux que je connaisse et chez qui j'ai déjà commandé (sans souci)...

 

Tu devrais aller faire un tour sur ces sites qui sont sérieux, bien placés en terme de prix et qui proposent parfois de belles offres... et fouiller, fouiner, zieuter dans les recoins...

 

Reviens nous voir quand tu auras selectionné quelques offres qui rentrent dans tes critères financiers que nous puissions te dire si elles valent le coup ou pas...

 

Le mieux, à cette période de l'année, serait de faire attendre papa noël jusqu'aux soldes de janvier, qui sont souvent intéressantes sur les petits instruments complets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonsoir Wolfan

 

Si,bien sur que je suis encore branché par la lulu ^^,mais j'étudie d'autres alternatives ou cas ou ...

Si j'ai bien compris,tu es un utilisateur de lunette astro ? pourrais tu me donner ton avis sur les objets que tu as pu observer ?

 

Astronomiquement ;)

 

SpaceGuigui

 

Edit : Je suis en train de lorgner les modèles Go-to,car je ne suis pas sur d'arriver à trouver les objets :/

 

Bonjour Spaceguigui

 

Oui voilà je suis "grand" utilisateur de lulu...de 60mm... des avis en terme de qualité d'image eh bien.

En ciel profond je n'en fais pas , mais tu verra distinctement la galaxie d'Andromède (sa forme globale, floue, le centre plus lumineux, en gris), la nébuleuse d'Orion dans la galaxie des Oris idem mais plus fidèle à la réalité au niveau formel (plus jolie je trouve !)

En lunaire eh bien, j'ai monté à plusieurs reprise à 156 fois quand il n'y avait pas de turbulence (pour une achromatique à 100€ c'est pas mal non?)

Enfin en planétaire, les planètes ne sont pas si petite que l'on pourrait le croire avec une lulu de 60. Sur Jupiter tu pourra voir deux bandes nuageuses "difficilement" (boule jaune avec 2 traits rosé), tu verra bien ses principaux satellites. Saturne on l'a voit mal du tout (la boule et ses anneaux, éventuellement la division de Cassini entre les anneaux), pas comme ici :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

La réalité c'est que, à l'oculaire les planètes sont plus grosses que dans la simulation avec les mêmes paramètres !.

 

bientôt je convoite encore une lulu de 90mm, que 3cm en plus, mais beaucoup plus de sensibilité à la lumière lunettes 60mm=75 et 90=170 le gain est vraiment très sensible.

 

Voilà

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.