Aller au contenu

Choix d'une nouvelle lunette astronomique


SpaceGuigui

Messages recommandés

Je me doute bien que tu n'utilise pas la lulu pour le planétaire vu ton équipement très complet, mais là tu la conseilles pour quelqu'un dont ce serait l'instrument unique. Cf son premier message, il veut faire autant de CP que de planétaire. Donc important pour l'aider dans son choix de fixer les limites des instruments que l'on conseille. Perso il me semble que ce type d'instrument est fortement déconseillé pour le planétaire, cela revient à faire abandonner à SpaceGuigui la moitié de son projet. Faut au moins le prévenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je me doute bien que tu n'utilise pas la lulu pour le planétaire vu ton équipement très complet, mais là tu la conseilles pour quelqu'un dont ce serait l'instrument unique. Cf son premier message, il veut faire autant de CP que de planétaire. Donc important pour l'aider dans son choix de fixer les limites des instruments que l'on conseille. Perso il me semble que ce type d'instrument est fortement déconseillé pour le planétaire, cela revient à faire abandonner à SpaceGuigui la moitié de son projet. Faut au moins le prévenir ;)

 

C'est vrai tu as raison !

Bon uranus/neptune avec cette lulu ca passe bien sans chromatisme, c'est pas ces deux planetes que eclairent le ciel...

avec Venus, jupiter et mars c'est un peu different car bien lumineux donc chrimatisme, cependnat les raie de juju et les anneaux de saturne sont parfaitement visibles, mais chromatisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceGuigui !

Comme me le conseille Popov et a juste raison, la lulu que je possede a une focale courte puisqu'elle est a F/D5

il est vrai que pour Venus, Mercure, Mars et Juju le chromatisme est fort avec ! (tu vois des couleurs sur les planetes) et je ne suis pas un grand adepte du fort grossissement, preferant voir peut-etre l'objet plus petit mais plus lumineux, perdant ainsi du detail

 

Mon grand message etait surtout pour te montrer surtout qu'avec une lunette tu peu facilement faire du CP, qui ne représente que 50% de ton projet.

Il est vrai que le planetaire je n'en fais que tres peu

 

Je tenais a t'apporter cette precision, sur les recommandations justes de Popov.

Donc je te le repete c'est orienté CP et pas planetaire. il y a des filtres qui te permettent de corriger le chromatisme cependant, sans toutefois l'eliminer completement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pour le coup si un filtre type frange killer peut être efficace en visuel (je crois que c'est surtout conseillé en photo) pour quelqu'un ayant une telle lunette. Ca peut être une solution si on privilégie le ciel profond sans exclure completement le planétaire. Enfin si ça marche, ce que je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pour le coup si un filtre type frange killer peut être efficace en visuel (je crois que c'est surtout conseillé en photo) pour quelqu'un ayant une telle lunette. Ca peut être une solution si on privilégie le ciel profond sans exclure completement le planétaire. Enfin si ça marche, ce que je ne sais pas...

 

ca corrige quand meme pas mal, cela dit cela ne la transforme pas non plus en 120ED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris pourquoi le choix devrait se focaliser sur une lunette; et non un réflecteur.

 

De toute façon, une achro courte est autant adaptée au planétaire qu'un stylo-bille l'est à la peinture.

 

Patte.

 

Salut Syncopatte !

Et bien lis le souhait de SpaceGuiGui !

son choix se porte sur une lunette plus que sur un telescope....

C'est son choix, tout comme le mien et celui de beaucoup d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a orion pour ce test qui montre bien que le MAK est a ecarter.

Spaceguigui. Les soldes d'hiver 2014 débutent partout en France le mercredi 8 janvier 2014 pour une durée de cinq semaines. Ils se termineront le mardi 11 février 2014. tu pourais peut etre attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK jeap (j'ai pris des cours de photo en mjc pendant 4 ans) mais je connais pas encore bien les instruments d'astro.

connais tu la marque Oxyrian et plus particulierement ce MAK 130/2000. http://www.oxyrian.fr/telescopes/198-telescope-maksutov-cassegrain-130-2000-xxs-oxyrian-.html

je voudrais savoir par simple curiosité

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connais tu la marque Oxyrian et plus particulierement ce MAK 130/2000. http://www.oxyrian.fr/telescopes/198-telescope-maksutov-cassegrain-130-2000-xxs-oxyrian-.html

je voudrais savoir par simple curiosité

 

Salut

 

J' ai bien vu le lien dans ton post n° 84, mais n' ayant jamais vu ni zieuté dans ce tube, j' ai pas grand chose a dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est vrai pour la photo, mais pas pour le visuel

 

Oui... et non puisque le rapport F\D de l'instrument conditionne quand même la pupille de sortie pour un oculaire donné, (attention je n'ai pas dis pour un grossissement donné), puisque par la formule simplifiée on a Ps = focale Oculaire \ (F\D)... ce qui veut dire qu'avec un instrument à F\D de 15, on ne pourra exploiter une pupille de sortie de 5mm qu'avec un oculaire de... 75 mm :b:

 

Bien sûr ce biais peut être contourné par l'utilisation d'un réducteur de focale, s'il existe et s'il est bien construit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

Voilà,achat passé ce matin,mais pas de lunette,un dobson,car la lunette m'a vraiment limitée en diamètre,et vu que je recherche surtout cette qualité,ca n'allait pas :/

 

Pensez vous que c'est un bon achat ? Quelqun possède ce modèle de Dobson pour me donner son avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

Voilà,achat passé ce matin,mais pas de lunette,un dobson,car la lunette m'a vraiment limitée en diamètre,et vu que je recherche surtout cette qualité,ca n'allait pas :/

 

Pensez vous que c'est un bon achat ? ...

 

Bonjour,

Oui, pas d'erreur à mon avis :). J'ai un 200 d'une autre marque: on ne perd pas son temps à l'oculaire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le model que tu as choisi est équipé d'un chercheur 8x50 coudé, de 2 oculaires (SuperView 30mm 70° et Plössl 9mm) et d'un ventilateur d'aide à la mise à température.

Pour ma part je compte plutot m'orienté vers un model plus petit comme dobson 150/750. pour commencer car si j'ai un model trop lourd je sortirais pas et j'habite un immeuble en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

toujour a la recherche d une lunette pour tenir compagnie a mon 250 mm ,

j avais des vue sur ces quatre modeles:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-80-900-powerseeker-80-eq/p,7941

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002

le omegon a un renvoi coudé a 90degrée peu etre plus pratique pour observer au zenith

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-90-1000-eq-2/p,20277

J ai bien du mal a me decider entre 80 ou 90 mm .La 90 en montrera plus , mais la 80 me fait economisé 55 euros(moi mon budget prend une claque, plus il est content). Donc je me demande si les 55 € valent les 10 mm gagné ? Qu est ce que ces 10 mm vont changer?

mais je trouve aussi ce genre d instrument atirent pour ces grand champ , mais quand est il du chromatisme lorsqu on pousse le grossissement?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-80-400-startravel-80-eq-1/p,21950#tab_bar_0_select

 

Merci de m eclairé , j aurais bien aimé la voir sous le sapin :be:

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mm est un mm mais un euro est un euro. Si le budget dit 150 euro, la question est pliée. Si tu peux mettre 200 euro, autant le faire. Est ce que la différence entre un 80 et un 90 vaut 50 euro ? C'est à chaque utilisateur de le dire. Mais plutôt que de raisonner en performances, peut être se demander ce que tu en feras : si c'est pour regarder la lune deux fois par an, une 80 fera l'affaire. Si la lunette connaitra un usage plus fréquent et sur des cibles variées, un peu de lumière et de résolution en plus sera bénéfique.

 

Pour le type de monture : tu veux une équato ? L'azimutale sera moins chere et plus commode à utiliser, pour moi y'a pas photo sur ce type d'instruments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci popov

cet intrument sortira plus souvent que le 254 car moins contraignant(moi fénéant :be: ),pour des observation rapide ou pour amener son un bon ciel, je voudrait avoir un bon champ comme le propose la 80/400,tous en pouvant me permetre de grossir un peu , mais j ai peur qu en grossissant (1.5 a 2xD )en planetaire ou lunaire l image devienne degueux, est ce que je me trompe? Car on lit pas mal que sur ces courtes focale on a beaucoup de chromatisme des qu on grossi.

En bref peut on avoir les meme image sur la lune , avec un meme diametre mais 400 ou 900 de focale?

 

pour la monture , pense tu que l az3 soit plus stable que l eq2?

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.