Aller au contenu

La Grande Nébuleuse d'Orion, ça, c'est fait.


Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

la nuit magique du 7 j'ai j'ai pu shooter dignement la comète Lovejoy au petit matin. Au préalable j'avais passé une bonne partie de la nuit sur la reine des nébuleuses, la porte d'entrée de tout astrophotographe qui se respecte, La Grande nébuleuse d'Orion et sa fameuse M42.

En fait je ne l'avais jamais shooté vraiment sérieusement, et après quelques photos précédentes sur des sujet bien délicats j'avais envie de me frotter à ce monstre, un peu pour me reposer :be:

 

47 poses de 4mn retenues sur 78, ainsi que 17 de 10s pour le cœur. J'avais également une série à 30s mais que je n'ai pas gardé pour le montage final.

 

Au niveau traitement ça n'a pas été aussi facile que ça. Le ciel n'était pas parfaitement limpide et je me suis bien amusé à retirer l'important gradient de pollution. Au milieu de ce fouillis il est bien difficile de savoir ou positionner les petits curseurs de mesure. Au final j'ai utilisé une photo du net déjà traiter pour positionner mes points de mesure et retirer proprement le gradient.

C'était aussi la première, et sans doutes unes des seules occasion de traiter en HDR. Traiter séparément les deux séries et assembler le tout avec les moyens du bord sous Photoshop donne rarement de bon résultat, donc j'ai privilégié l'approche méthodique et ça se fait très bien.

 

Boitier non modifié oblige j'ai évidemment une certaine lacune au niveau du signal Ha, et le plus gênant je trouve étant le running man trop faiblard. Il y a sans doute aussi trop de bleu mais je n'ai plus les yeux en face des trous.

 

Bon, maintenant que la photo de fin nuit est publiée (Lovejoy), ainsi que celle du milieu de nuit ici présente, je vais pouvoir attaquer celle de début de nuit qui devrait être sympathique. En fait je bosse à l'envers :lol:

 

La dernière version :

(Clic pour la full sur Astrobin)

34ek.jpg

 

 

La version d'origine :

(Clic pour la full sur Astrobin)

94vh.jpg

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci à tous :)

 

Oui le bleu en bas est un peu too much mais je pense que c'est dû à un ciel pas tout à fait propre...

Par contre en examinant les brutes pour vous montrer j'ai remarqué que j'avais plein de signal Ha et en particulier sur M43, je vais voir si je peux le récupérer !

Et donc une brute :

2jgk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

A mon avis il faut voir l'excès de bleu comme une déficience du rouge, donc c'est pas bien :/

Pour le HDR sous PI en gros tu calibre tes séries de poses courtes et longues avec dark/flat/offset, tu alignes toutes les images ensembles, tu empiles les série séparément et il ne reste plus qu'à faire la compo HDR avec les images finales de chaque série.

L'outil en lui même est très simple, avec un seul curseur à faire bouger pour choisir le niveau d'influence des poses courtes par rapport aux longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

A mon avis il faut voir l'excès de bleu comme une déficience du rouge, donc c'est pas bien :/

Pour le HDR sous PI en gros tu calibre tes séries de poses courtes et longues avec dark/flat/offset, tu alignes toutes les images ensembles, tu empiles les série séparément et il ne reste plus qu'à faire la compo HDR avec les images finales de chaque série.

L'outil en lui même est très simple, avec un seul curseur à faire bouger pour choisir le niveau d'influence des poses courtes par rapport aux longues.

 

Merci je vais essayer ;-)

 

Par contre je n'arrive pas à trouver une aide sur où et comment bien positionner les "curseurs" pour le retrait de gradient.. pour l'instant je fais beaucoup d'empirique :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Peut-être un peu plus de dynamique dans la région centrale un peu plate à mon goût.

Ouep en effet. J'avais tenté un truc en cours de route mais je trouvais le rendu un peu "vulgaire" donc je suis revenu en arrière. Va falloir que je trouve une astuce pour augmenter le microcontraste dans les hautes lumière de façon élégante.

 

Ca fait pas mal de choses à revoir mine de rien. Couleur, contraste... Et le pire c'est que pour une fois j'ai encore pas mal d'images à traiter et que le scope tourne encore à l'heure actuelle, même si c'est la dernière fois pour cette lunaison (j'accumule de la pose pour un sujet... difficile).

 

Par contre je n'arrive pas à trouver une aide sur où et comment bien positionner les "curseurs" pour le retrait de gradient.. pour l'instant je fais beaucoup d'empirique :-(

Ya pas trop d'autre solution... ou alors tu utilise l'outil pour répartir les points uniformément en grille. Il doit y avoir pas mal de tuto sur le sujet, Rogelio Barnal Andreo en a fait un par exemple ici. En gros il faut les placer sur des coins de ciel où il n'y a pas de signal que tu compte exploiter. Facile dans le cas d'un galaxie isolée, beaucoup moins dans le cas de M42 ou des grandes zones de poussières dans Céphée ou Persée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

bon, là..c'est foutu :confused:

 

je revends TOUT mon matos ( le double du prix d'achat...fô quand même pas pousser )...

t'es trop fort, mec :wub:

 

bravo

 

serge

 

ps : on ne va plus oser poster ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pareil que Egres...

 

Moi qui était tout fière de ma première Orion il y a deux semaines, je n'ose même plus poster mes prochaines...

 

En tout cas, bravo Tromat. Quelle maitrise et quel niveau!!!

 

Merci de nous faire partager cela.

 

Bien cordialement

 

Pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pareil que Egres...

 

Moi qui était tout fière de ma première Orion il y a deux semaines, je n'ose même plus poster mes prochaines...

 

En tout cas, bravo Tromat. Quelle maitrise et quel niveau!!!

 

Merci de nous faire partager cela.

 

Bien cordialement

 

Pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien émotifs mais merci :)

 

Je trouve le traitement un peu trop poussé, à mon gout quand même.

Tu pourrais étayer un peu ? J'essaye en principe de ne pas basculer du côté over to o much mais c'est pas forcément facile quand tu as le nez dan le guidon. A part le cœur un peu trop aplati je ne vois pas trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas! Ta photo est magnifique et super détaillée! Cependant je la trouve un peu trop hard niveau traitement (surtout au niveau saturation des couleurs.... Je trouve qu'il manque le rose saumoné de M42) même si elle en a dans le coffre. T'aurais pas envi de nous faire une version un peu plus soft des fois???

 

En tout les cas, Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Originale cette M42 tout grise ;)

Il y a un truc qui me gêne dans le traitement...l'effet HDR surement...je préfère presque la brute :b: question de goût.

Bravo en tout cas pour le boulot accompli, impressionant !

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Originale cette M42 tout grise ;)

Il y a un truc qui me gêne dans le traitement...l'effet HDR surement...je préfère presque la brute :b: question de goût.

 

Par contre pour les couleurs, j'aime bien les nébulosités rose comme sur la brute, malheureusement le rose à disparu sur ton image finale... :-(

Oui j'ai déjà vu (en postant la brute à vrai dire) que j'ai un souci de saturation des magentas entre les brutes et l'image finale. Le souci apparait au moment de fusionner les images en HDR, il va falloir que je creuse le sujet, c'est peut être le coef retenu qui est foireux... et puis comme mon boitier n'est pas défiltré le bleu à toujours tendance à s'envoler (il grignote du Ha je pense).

 

T'aurais pas envi de nous faire une version un peu plus soft des fois???

Je peux faire un flou gaussien sur l'image si tu veux :be:

Je n'ai pas trop forcé pourtant pour éviter de faire monter le bruit, je peux même aller encore plus loin au niveau du microcontraste mais ça devient tout moche.

 

Je vais remanier complètement cette image suite aux différents commentaires. Merci à vous pour votre sens de l'observation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste magnifique , rien d'autre à dire ,je me bat avec elle en ce momment, en espérons un chouette résultat, avec quelques ciels dégagés et orion qui monte dans le ciel, on voit de plus en plus de m42 sur le forum et des trés belles ,c'est chouette je me lasse pas de les regarder et d'admirer vos photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je préfère la brute!

Le traitement est vraiment trop... (trop de photoshop)

C'est con parce que les détails sont impressionants mais l'image est gachée par des couleurs complètements délirantes.

C'est avant tout une question de goût mais personnellement je ne la trouve pas agréable à regarder.

Je pense que ta photo peut ouvrir un vrai débat sur photoshop et les résultats pas naturels que ça peut rendre.

Molo sur les curseurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.