Aller au contenu

première lunette premier essai et je ne vois rien !


philforwebastro

Messages recommandés

Bonjour , j'ai besoin d'aide. je viens d'acheter un skywatcher 80/400.

Il est livré avec 2 occulaires : un super 3.6mm (x111-x222) et un super 20mm ( x20-x40)

J'ai tout monté selon la notice , puis j'ai regardé de jour vers le lointoin et je ne vois qu'un gros point blanc lumineux , quoique je fasse avec les 2 oculaires

 

est-ce normal ? me faut-il un autre occulaire pour l'observation terrestre ?

 

je suis vraiment tout débutant

 

merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fil,

 

 

Au début, pour t'habituer, je te suggères de faire tes essais avec le 20 mm. As-tu fait la mise au point à l'aide des 2 molettes se trouvant près de l'occulaire ? ;)

 

@+

 

 

Heu mon euro tombe : t'as pointé vers le lointain, ok mais t'as pointé un objet visible quand même, tu courses pas les nuages :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as bien mis le renvoi coudé et retiré les bouchons :a:

en alignant le tube vers une chaine de montagne, en plaçant l'oeil tout près de l'oculaire, en bougeant le tube verticalement, tu dois voir une différence de contraste entre le ciel et la montagne.

Quand tu vois ce motif flou, tu règles la netteté en tournant le bouton qui approche ou éloigne l'oculaire.

 

Tu dois forcément voir net à un moment ou l'autre. Utilise l'oculaire qui grossit 20x, c'est plus facile.

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais tes essais de jour ne vise surtout pas le soleil sans avoir un filtre adapté. Tu risques un accident grave à l'oeuil. Songe à la loupe et au papier, sauf qu'ici le papier c'est ta rétine...

 

bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher vous tous , un super grand merci ! OUF me voilà soulagé ! je vois qqchose ! hier j'étais trop pressé.

 

une dernière question pour aujourd'hui: je vois un batiment au loin (1km) avec le renvoi coudé. Sans le renvoi coudé je ne vois rien. c'est normal ? le renvoi coudé est-il obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renvoi coudé n'est pas obligatoire. Ce qui l'est, c'est la longueur qu'il rajoute entre l'objectif (la lentille à l'avant) et l'oculaire. Tu peux le remplacer par un tube allonge, mais ça devient peu pratique pour viser haut dans le ciel.

 

Il existe aussi des renvoi coudés qui redressent l'image (pour regarder les oiseaux ou la voisine) :rolleyes:

Tu as peut-être noté que tu vois l'image avec la gauche et la droite inversées. Pour une étoile, c'est pas grave, mais pour un objet en mouvement c'est difficile à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Le renvoi coudé n'est pas obligatoire. Ce qui l'est' date=' c'est la longueur qu'il rajoute entre l'objectif (la lentille à l'avant) et l'oculaire. Tu peux le remplacer par un tube allonge, mais ça devient peu pratique pour viser haut dans le ciel.

[/quote']

Quand je disais obligatoire, je parlais de ce qui était fourni avec cette lulu. Bien sûr, un autre système d'allonge peut convenir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux si on a pu t'aider : c'est le but aussi : apprendre et quand on a compris, retransmettre aux nouveaux ;)

 

Ceci dit, un p'tit tour à la section présentation pour nous qui tu es, ce qui tebranche en astro, t'es pôles d'intérêts etc ... serait sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.