Aller au contenu

Valkyrie, le Iron Man de la NASA


astrofiles

Messages recommandés

Bonjour !

 

Dans le cadre de la DRC (Darpa Robotic Challenge), un concours de robotique organisé par l'armée américaine, le Centre Spatial Johnson (JSC) a développé un robot humanoïde doté d'une force exceptionnelle. Cet Iron Man de la NASA permettrait d'effectuer des missions risquées pour l'homme. Il pourrait notamment être envoyé sur Mars.

 

Ce robot s'appelle Valkyrie

 

val_side1_wb-1386670370744.jpg

 

"http://www.youtube.com/watch?v=IE-YBaYjbqY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Source (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...humanoïde doté d'une force exceptionnelle. Cet Iron Man de la NASA permettrait d'effectuer des missions risquées pour l'homme. Il pourrait notamment être envoyé sur Mars. Ce robot s'appelle Valkyrie

Le seul point positif de ce robot me semble être sa modularité.

 

En négatif, il commence avec un nom politiquement incorrect pour la découverte pacifique du cosmos !

Autre faiblesse: Pour faire de la manutention en faible gravité, il faut de solides appuis au sol (<--mon avatar est sur chenilles!) De Sejourner à Chang-3 avons vu que le robot six roues est devenu un standard et pour un marcheur, quatre pattes pourrait être un minimum.

Pour travailler dans un environnement poussiéreuse, on serait presque obligé de l'habiller, ce qui obstruerait la vue des multiples caméras.

La force physique serait difficile à rentabiliser sur la Lune ou Mars, et on peut se demander si les concepteurs ne cherchaient d'abord à créer un Robocop impressionnant.

Merci pour l'info, mais le robot, je le note avec un

-1

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

...humanoïde doté d'une force exceptionnelle. Cet Iron Man de la NASA permettrait d'effectuer des missions risquées pour l'homme. Il pourrait notamment être envoyé sur Mars. Ce robot s'appelle Valkyrie

Le seul point positif de ce robot me semble être sa modularité.

 

En négatif, il commence avec un nom politiquement incorrect pour la découverte pacifique du cosmos !

Autre faiblesse: Pour faire de la manutention en faible gravité, il faut de solides appuis au sol. De Sejourner à Chang-3 avons vu que le robot six roues est devenu un standard et pour un marcheur, quatre pattes pourrait être un minimum.

Pour travailler dans un environnement poussiéreuse, on serait presque obligé de l'habiller, ce qui obstruerait la vue des multiples caméras.

La force physique serait difficile à rentabiliser sur la Lune ou Mars, et on peut se demander si les concepteurs ne cherchaient d'abord à créer un Robocop impressionnant.

Merci pour l'info, mais le robot, je le note avec un

-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être peut-on y voir l'éternelle inclination de l'homme à vouloir tout faire à son image.

 

"Mais les rovers sont bien plus fonctionnels, pratiques et fiables. Ils le prouvent chaque jour sur Mars.

- Ouais, mais mon robot humanoïde, ben... il me ressemble. Et comme c'est pas demain la veille que j'irai sur Mars..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'atmosphere le permet, ils pouraient aussi envoyer des dixaines de drones pour faire des analyses du sol. le tout commandé par une unité centrale sur mars qui enverait des ordres et collecterai les données. Je pense que ca couterai moins cher et que ca irai plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à voir une vierge guerrière au service d'Odin.

 

Scientifiquement, je ne vois pas ce que le nom de Valkyrie rappelle, par contre militairement...

J'aime pas cette extrême proximité entre la science et l'armée.

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le robot étant développé dans le cadre du challenge DARPA, financé par l'armée US explique le nom choisis et la fonctionnalité.

Il n'y a rien à faire, toutes les technologies sont d'abord développées pour l'armée et ensuite retombent dans le domaine civil. (rappelons que le budget annuel de l'US Army est aux alentours de 650 milliards de dollars ...)

Les fusées et satellites sont avant tout issus de technologies militaires et personne n'a (encore) lancé un ICBM sur un autre pays.

 

Boston dynamics, qui est un des principaux collaborateurs sur ce projet de la DARPA, vient d'être racheté par Google donc on peut espérer que le côté guerrier sera vite mis éclipsé par les bénéfices sociaux.

A la base, le challenge requiert des robots participants de faire une série de tâches dans une simulation d'intervention sur site de centrale nucléaire endommagé. Ces tâches consistent en :

 

- conduire un véhicule utilitaire en évitant des poteaux

- monter des escaliers

- grimper une échelle

- dégager une porte bloquée par un éboullis

- utiliser une foreuse avec trépan pour trouer un mur

- actionner une clinche de porte

- fermer diverses vannes (manivelle ronde ou levier)

- autre chose dont je ne me souviens plus

 

Alors bon, c'est pas un rover qui va faire ça...

Et ce robot n'est pas fait pour travailler en gravité faible ou nulle (les contraintes dans ce cas sont très différentes et les articulations peuvent êtres bien moins costaudes).

 

Le fantasme de l'armée, c'est d'avoir ces robots pour servir de drone en lieu et place de soldats de la même manière qu'ils utilisent les UAV à la place d'avion de chasse/reconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le robot étant développé dans le cadre du challenge DARPA, financé par l'armée US explique le nom choisis et la fonctionnalité.

Il n'y a rien à faire, toutes les technologies sont d'abord développées pour l'armée et ensuite retombent dans le domaine civil. (rappelons que le budget annuel de l'US Army est aux alentours de 650 milliards de dollars ...)

Les fusées et satellites sont avant tout issus de technologies militaires et personne n'a (encore) lancé un ICBM sur un autre pays.

 

Boston dynamics, qui est un des principaux collaborateurs sur ce projet de la DARPA, vient d'être racheté par Google donc on peut espérer que le côté guerrier sera vite mis éclipsé par les bénéfices sociaux.

A la base, le challenge requiert des robots participants de faire une série de tâches dans une simulation d'intervention sur site de centrale nucléaire endommagé. Ces tâches consistent en :

 

- conduire un véhicule utilitaire en évitant des poteaux

- monter des escaliers

- grimper une échelle

- dégager une porte bloquée par un éboullis

- utiliser une foreuse avec trépan pour trouer un mur

- actionner une clinche de porte

- fermer diverses vannes (manivelle ronde ou levier)

- autre chose dont je ne me souviens plus

 

Alors bon, c'est pas un rover qui va faire ça...

Et ce robot n'est pas fait pour travailler en gravité faible ou nulle (les contraintes dans ce cas sont très différentes et les articulations peuvent êtres bien moins costaudes).

 

Le fantasme de l'armée, c'est d'avoir ces robots pour servir de drone en lieu et place de soldats de la même manière qu'ils utilisent les UAV à la place d'avion de chasse/reconnaissance.

 

Je ne vois pas le rapport entre Valkyrie et l'armée US...

Il me semble que par le passé, l'armée allemande et son chef suprême l'avait beaucoup utilisé (Hitler était fana de Wagner, aux idées très proches de celles qu'il avait développé après)pour la propagande.

Dans Apocalypse Now, les soldats US diffusent depuis les hélicos, la chevauchée des Valkyries, mais je n'ai pas trouver de source me précisant la véracité de ces faits.

 

La science fait avancer l'armée. L'inverse n'est pas vrai.

L'illusion que c'est l'armée qui fait avancer les choses doit être mis en regard de ce que sont les budgets des uns et des autres.

 

De plus, économiquement parlant, un drome militaire pour remplacer l'humain est une aberration.

Si il y a en face une armée d'humains bien fanatisée prête à mourir pour ses convictions, ils sont certains de perdre. La science est beaucoup trop sérieuse pour la laisser à des militaires.

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, R2 avait décollé le 24 février 2011, à bord de la navette Discovery avec l’équipage de la mission STS-133.

Robonaut, désormais en version 2, a été conçu dans le but d’aider le travail des astronautes dans des situations difficiles, comme lors de sorties sur des planètes. Il diminuera considérablement le risque de pertes humaines.

Robonaut 2 est un robot humanoïde dont la silhouette évoque un astronaute dans sa combinaison spatiale. Il pèse 136 kilos et a une envergure de 2,4 mètres, les bras déployés. Chaque bras est capable de soulever jusqu’à 9 kilogrammes. Ses doigts possèdent 4 articulations. En plus de cela, le robot bénéficie d’une foule de capteurs sensoriels, ce qui lui permet d’aider les astronautes dans des tâche manuelles très facilement. Le robot sera généralement contrôlé par téléprésence, mais aura aussi une autonomie partielle. Des tests très concluants ont été effectué, et désormais un exemplaire est présent dans l’I.S.S.

800px-robonaut2_onboard_iss.jpg

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un robot humanoïde n'est effectivement pas forcément adapté à des déplacements en terrain accidenté.

Celui-ci a de plus de nombreuses articulations qu'il faudrait protéger du vent, du sable, sinon cela coincerait très vite.

 

Il faut peut-être plutôt envisager une activité en environnement fermé et protégé (genre hangar).

Par exemple si avant un débarquement humain, on voulait commencer la production d'oxygène, de méthane par des technologies ISRU. De tels robots pourraient travailler à l'assemblage, la mise en service, à contrôler le fonctionnement, éventuellement dépanner. (je suis conscient qu'il faudra sacrément progresser en robotique pour atteindre de telles capacités)

En arrivant l'équipage trouverait des réservoirs pleins de fluides indispensables.

 

On peut aussi penser à du travail dans des serres pour faire pousser des végétaux destinés à l'alimentation.

D'autres robots pourraient être optimisés pour travailler à l'extérieur.

 

N.B. : on peut aussi se dire que si on est capable de créer de telles machines ..... la venue des humains en chair et en os .... deviendrait peut-être plus accessoire.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Difficile d'obtenir des infos sur ce robot mais suivant l'article suivant (http://nasawatch.com/archives/2013/12/nasa-jscs-valky.html), il serait arrivé en dernière place à la première manche du concours DARPA ...

Ils en sont tellement gênés qu'il n'y a aucune informations officielles du JSC et qu'ils ont enlevé leur site de la toile.

Reste à savoir pourquoi les performances furent si mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pourquoi pas?

Mais je pense que ce genre de robots seraient, à mon avis, plus utiles sur Terre que sur Mars ou une autre planète... Nous avons relativement plus besoin d'aide "non-humaine" dans les stations nucléaires par exemples, Isaac Asimov serait enchanté de voir tout ces progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis assé mitigé , et puis ça fait vraiment cliché cet espèce de logo à la Iron Man.Quand je le vois dans la vidéo ou il met 3 plombes à lever le pied je me dit qu'au vue du budget c'est triste( après je sais bien que il y à beaucoup de paramètre qui entre en jeu mais bon quand même )

On envois des mecs sur la lune mais pour nous pondre un t800 "ironmanisé" ils on du mal.

Curiosity à déjà des difficultés avec plusieurs roues donc j'imagine même pas ce joujou sur ses deux jambes si ils décident d'en faire un robot à envoyé ailleurs ^^ m'enfin je pense que malgré les progrès rien ne vaudras jamais l'esprit et le corps humain bien que nous soyons emplies de défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.