Aller au contenu

Nuits Astronomiques de Touraine 2014


jld37

Messages recommandés

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

j'ai chargé le gros des troupes, le 400 avec les dernières vérifications hier : jupette et bino. mais il faut encore une Barlow pour atteindre le foyer :mad:. M13 en bino.... :wub:

 

j'arrive vendredi vers 20h :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier nous sommes arrivés sur le site de l'observatoire de Tauxigny vers 19h.

Le temps de garer la voiture et c'était déjà l'heure de l'apéro :p

Nous avons eu droit à un accueil royal... ainsi que tous les autres participants !

En plus du badge, on a reçu chacun un magazine astro, soit Ciel & Espace, soit Astronomie magazine, un stylo, et un dossier de documentations sur la région.

Puis on nous a attribué un emplacement sur le terrain que nous nous sommes empressés d'occuper avant l'arrivée de la nuit. Nous avons ensuite monté les sétups et sommes allés manger un bout.

A 21h, nous fûmes conviés à une conférence sur les comètes, qui se termina vers 22h15.

 

Il était temps de faire la mise en station. Quelques trouées nous les permirent... par moment les éclaircies étaient franches, puis tout c'est couvert. Mais nous n'eumes pas la chance de voir le temps s'améliorer et sommes partis nous couchés vers 2h.

 

Ces NAT m'ont permis de rencontrer des personnes que je fréquente depuis des mois sur les réseaux sociaux (forum et facebook). C'est assez marrant de mettre un visage sur des écrits ;)

 

Le programme des conférences est très chargé et très intéressant... par contre, il ne faut pas faire nuit blanche pour pouvoir tout voir. Certaines sont très sérieuses et d'autres plus légères... il y en a vraiment pour tous les goûts. Les ateliers m'intéressent moins, du coup, je ne pourrais pas vous en parler.

Demain matin, il y aura une conférence sur la pollution lumineuse et les arguments à utiliser pour convaincre les élus sur l'utilité de diminuer l'éclairage publique... à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Au moment où j'écris, on voit quelques étoiles dans les troués à l'ouest... mais l'est reste bien chargé... nous allons patienter et voir si tout ça se dégage. :p

 

A plus tard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A yééééééééééééééééééééé le ciel est bien dégagé depuis une demi-heure *yahoo-supercontent.gif

Il reste un petit pataquès de nuages au nord-est mais tout le reste est bien net...

 

Actuellement, je tente un grand champ avec mon Samyang sur les dentelles du Cygne... et je ne vais pas tarder à aller profiter du visuel chez les astropotes...

 

A toutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A yééééééééééééééééééééé le ciel est bien dégagé depuis une demi-heure *yahoo-supercontent.gif

Il reste un petit pataquès de nuages au nord-est mais tout le reste est bien net...

 

Actuellement, je tente un grand champ avec mon Samyang sur les dentelles du Cygne... et je ne vais pas tarder à aller profiter du visuel chez les astropotes...

 

A toutes ;)

 

C'est bien c'que j'dis dans " sorties autour d'Annecy" : on va finir par se donner rencart à partir de minuit/1h ; c'est là qu'on a le plus de chances pour entamer l'observation.

 

Bons cieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie chance la météo pour les NAT car vu l'actuelle et celle prévue une semaine avant ... Y a encore de gros progrès a faire dans les prévisions !

C'est cool que vous puissiez observer !

 

Nous avons vraiment pu observer à partir d'1h30, en ce moment, conférences, sieste, observations solaires. Il fait chaud !

 

Superbe ambiance :) organisation excellente :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage, mais je ne vais pas vous rejoindre cet après midi.

 

Deux jours de fête et une nuit blanche ont eu raison de mon enthousiasme, je n'ai même pas eu le courage de mettre le nez dehors hier soir en rentrant chez moi, pourtant le ciel était dégagé, c'est vous dire...

 

Et ce n'est pas la météo hasardeuse prévue cette nuit (chez moi y compris) qui va me sortir de ma torpeur. Je me rattraperai l'année prochaine!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons vraiment pu observer à partir d'1h30, en ce moment, conférences, sieste, observations solaires. Il fait chaud !

 

Superbe ambiance :) organisation excellente :-_-:

 

aujourd'hui coup de soleil a trop oser regarder le soleil....LOL

apéro heureux avec le petit groupe WA présent .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière, nous avons donc eu de très belles éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux... ce qui fait que pour la photo, c'était limite... mais pour l'observation, c'était bon !

 

Ce soir, le ciel est bien dégagé... mais l'animation satellite nous montre un paquet nuageux qui descend du nord-est... on va donc prendre ce qu'on peut et laisser le reste...

La rencontre se poursuit avec toujours la même ambiance... On a fait une photo de groupe tout à l'heure, j'espère la récupérer pour la poster ici ;)

 

Comme le dit François82, il fait chaud la journée... tee-shirt de rigueur !

 

Ce matin, la conférence sur la pollution lumineuse était très intéressante, d'autant que c'était un délégué ANPCEN qui l'a faite. Il habite une ville de 36000 habitants et cette denière joue le jeu de l'instinction. Il y avait aussi un élu d'un village de 4000 habitants qui nous a parlé des arguments qui font mouche, à savoir les économies réalisées. Ici, 80% des communes coupent l'éclairage publique entre minuit et 6h.

 

Mais vous ais-je parlé du village où on loge avec Denis ? C'est à 9 km de l'observatoire (10 mn). Le premier soir, nous sommes rentrés à 2h du mat... quand nous sommes descendus de voiture, nous avons eu une belle surprise ! La nuit noire régnait et il a fallu ressortir les lampes frontales pour retrouver l'hôtel. :)

La nuit dernière, nous sommes rentrés vers 4h... et là, comme le ciel était plutôt dégagé, nous avons pu voir, en plein coeur du village, la Voie Lactée ! Franchement, je savais que ça existait mais le vivre, c'est vraiment autre chose :wub: Chez nous, il faut attendre des tempêtes pour espérer ça :p

 

Allez, je vous laisse, le ciel est toujours bien propre et la nuit de plus en plus noire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Le ciel a tenu ses promesses et nous avons une superbe nuit :D

Observation et photo se succèdent... à cette heure-ci, un peu d'humidité est tombée et les sèche-cheveux fonctionne à droite et à gauche.

On discute, on pointe les objets au gré de la visibilité des constellations... il y a une petite demi-heure, j'ai accroché M17 dans le dobson de Denis en attendant que les poses s'enquillent sur M108 et la nébuleuse du Hibou.

 

En début de soirée, nous étions tellement nombreux que le disjoncteur a lâché... mais il a vite été remis sur pied.

Maintenant, c'est plus calme... les deux tiers des participants sont couchés... il faut dire que demain, c'est déjà la fin :(

Mais il reste quelques heures pour en profiter... haut les coeurs ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, nous nous sommes couchés à 4h30 sous une superbe ciel... mais il fallait prendre la route quelques heures après et il nous fallait dormir un peu. Ce matin, le ciel est couvert mais il persiste quelques éclaircies qui permet au Soleil de pointer et de chauffer.

Les gens s'active au rangement... 90% des participants sont déjà partis... il reste une petite trentaine de participants dont la majorité font partie de la SAT.

 

Là je ne vais pas tarder à vous quitter car l'apéro est servi... chose sacré aux rassemblements astrams :p

Ensuite nous prendrons un dernier repas et nous pourrons quitter à regret cette belle région dont nous avons découvert les beautés et le bon esprit... il me tarde déjà d'être à l'année prochaine... mais je pourrais me consoler dès le mois de septembre avec les RAAGSO 6 :be:

 

A bientôt les amis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, de retour à la "vie normale", le bazar déchargé/rangé, je me pose seulement, je suis fatigué ^^.

 

Quel beau séjour aux NAT, j'ai déjà pu évoquer mes sentiments et remerciements sur place, je ne m'attarderai pas plus ici (je profiterai d'un futur CROA :D pour retracer cette sortie).

 

Ce fut un bonheur de partager ce moment en compagnie de tout ces passionnés!!! Et d'avoir pu faire plus ample connaissance ou d'avoir simplement échangé avec la plupart d'entre-vous.

 

A bientôt ;) et bon repos :be:.

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui c'est déjà fini :cry:

Alors que dire de ces deuxièmes années aux NAT.

EXCELLENT :laughing-smiley-012

Ravi d'avoir pu rencontrer de nouvelles têtes du forum et tout particulièrement les deux François 57 et 82 ;)

Coupé du monde et en bonne compagnie, je n'ai pas vu ce week-end passé.

Entres les conférences, les ateliers et le temps passé à échanger avec les autres participants les journées étaient trop courtes, pourtant j'ai pas beaucoup dormi :D

Une organisation aux petits oignons, les adhérents de la SAT, toujours dispo et charmants.

Des repas dans la bonne humeur qui ont requinqué les troupes pour les nuits d'observation.

Et sur ce week-end nous avons eu deux bonnes nuits d'observation, sans oublier dès le matin le solaire.

La possibilité de faire du TDA dans le matos de tout le monde ou dans le matériel du Moulin de Blandé, merci à lui et à sa gentillesse ;)

Donc après manger ce midi, de retour sur l'A10, malgré tout le monde sur la route, j'ai eu un grand moment de solitude, comme celle que l'on a lorsque l'on quitte des amis :confused:

Mais j'étais peut-être le seul à sourire en me remémorant nos éclats de rires avec mes compagnons de ce week-end.

Voilà, j'ai rechargé mes batteries de bonne humeur et j'attends la saison 3 des Nat avec impatience :wub:

A tous un grand Merci et bon ciel à vous ;)

Je crois que je viens de battre mon record de longueur avec ce message :D

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan après les NAT 2014

 

Des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête, Ce que je retiens des NAT 2014, c'est un accueil irréprochable, un site d'observation à la hauteur de nos attentes et une équipe d'Astropotes, ma deuxième édition aux NAT, de superbes rencontres, du matos de dingue T600, T500, T400 et un petit dob blanc piloté par une astram.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse!

 

Je vous offre un morceau du ciel de Tauxigny.

 

17959-1401640776.jpg

 

http://www.astrobin.com/99260/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan après les NAT 2014

 

Des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête, Ce que je retiens des NAT 2014, c'est un accueil irréprochable, un site d'observation à la hauteur de nos attentes et une équipe d'Astropotes, ma deuxième édition aux NAT, de superbes rencontres,

 

Pas mieux !

 

Belles rencontres, bel endroit, belles images, organisation sans faille, convivialité, échanges, PARFAIT ! Pour faire suite au cours sur le dessin au pastel de C. Souplet, ma fille Elisa, juste arrivée à la maison vient de terminer un beau dessin de M51 en pastel sec couleur, la maison embaume (?) la laque Lor..l :p (dessin d' après photo car mon télescope, de jour, est un peu jeune sur M51, surtout au niveau des couleurs :be:) Elle me demande si on peut faire de la photographie à l'oculaire du Dobson, le virus est implanté, l'incubation s'emballe ! Je sens venir le dob de 200 mm ! Mais pour ce soir, ce sera dodo, comme beaucoup d'entre nous j'imagine. Vivement dans un an :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien rentré, ressourcé par les retrouvailles et gavé de belles images que je suis...Malheureusement, c'est terminé, mais j'ai hâte de remettre ça avec toute la joyeuse troupe ! Merci à tous ! (et ceux qui n'étaient pas là peuvent s'en vouloir :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde :)

 

Excellente ambiance, nouvelles rencontres, organisation au top avec une gentillesse de toute l'équipe des Nat !

 

Superbe temps, deux belles nuits, vivement l'année prochaine :wub:

 

Je posterai cette semaine des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien rentrés en Gironde :)

C'était marrant de voir autant de monde remonter l'A10 vers Paris... de notre côté, vers Bordeaux, c'était plutôt tranquille... on a juste trouvé un peu de monde sur la rocade mais rien de méchant...

Et comme tous les participants, on ne va pas tarder à aller se coucher...

Bonne nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.