Aller au contenu

Choix d'une monture


marcan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat d'une monture équatoriale dans l'unique but de faire de la photo.

 

L'achat d'une lunette type 80 ED devrait se faire, mais pas tout de suite.

 

En parcourant les forum, je me suis rendu compte qu'il fallait oublier l'eq 3.2.

Les neq 5 avec kit de motorisation double axe, neq 5 pro goto et heq 5 semblent plutôt pas mal mais je crois savoir que les moteurs sont composé d'une soixantaine de dents, ce qui pourrait dégrader la qualité des photos.

 

Reste l'heq 5 syntrek qui dispose d'une motorisation plus précise donc plus adapté à la photo ...

 

Est-ce le bon choix selon vous ? ou existe t'il d'autres solutions moins onéreuse (j'ai déjà explosé mon budget)

 

D'avance merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une 80 ED à une focale assez courte... Mais perso en astro-photo et si il y a question économie, j'investirai plus dans une monture que dans le tube quel qui soit.

 

C'est une réponse vague et peut-être très personnelle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une HEQ5 achetée d'occasion pour mon voyage au Chili. Et aussi un EQ6.

L'HEQ5 est très bien pour une ED80 (j'ai cette config). Pour l'autoguidage j'ai choisi de faire au chercheur pour économise en poids.

 

Si tu relis la monture au PC, pas besoin de raquette mais fait attention qu'elle ait un port d'autoguigage et un viseur polaire.

 

J'avais du démonter l'HEQ5 pour nettoyer et régler les jeux + regraisser afin d'avoir de meilleur performances.

Quand je suis fatigué ou que je fais une démo au club ou que j'ai du chemin à pieds à parcourir, je prends l'HEQ5 qui est très légère. Sinon je prends EQ6 qui est un poil meilleur et surtout que j'ai réglé aux petits oignons.

 

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu relis la monture au PC, pas besoin de raquette mais fait attention qu'elle ait un port d'autoguigage et un viseur polaire.

 

En fait, même pas besoin du port d'autoguidage dans ce cas : tu peux très bien faire passer les ordre de guidage par le câble EQdir du PC.

(l'HEQ5 syntrek a le port de toutes les façons).

 

L'intérêt est que ça te gagne un câble, c'est plus fiable et pas besoin d'une camera avec port d'autoguidage. Tu a plus de liberté pour choisir une camera de guidage pas chère.

 

Remarque, pour un voyage, c'est bien de prévoir les deux type de guidage au cas ou un des 2 tombe en panne, on a un secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand je me suis mis à chercher une HEQ5 d'occasion il me semble avoir remarqué que celles sans port autoguidage avaient des moteurs moins bon.

 

J'en avais conclu que la raquette goto n'étais pas utile (en plus j'ai celle de l'EQ6) mais que le port autoguidage si.

Pour adapter mes cables EQ6 sur HEQ5 j'ai du me bricoler un raccord car il faut passer de DB9 à RJ45. Rien de méchant mais il faut le savoir dans ce cas (il n'est pas présent sur les images ci dessous)

 

Ci dessous ma config légère. Le chercheur a été remplacé par un TS plus gros. Marche mieux en autoguidage et me sert aussi à mieux suivre l'ISS avec mon dobson mais le chercheur 9x50 fonctionne très bien pour autoguider ça si on prend soin de bien éliminer toutes les flexions (les jeux d'assemblage)

 

 

attachment.php?attachmentid=24253&d=1380453108

 

attachment.php?attachmentid=24254&d=1380453121

 

attachment.php?attachmentid=24252&d=1380453094

 

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois comprendre que l'autoguidage semble une excellente solution de suivi, c'est ça ?

en attendant, faut il donc oublier la heq5 standard ?

 

Oui l'autoguidage est indispensables avec ce genre de monture pour des poses de plusieurs minutes.

 

Il y a 3 types d'HEQ5

 

- la goto (ou synscan), avec motorisation syntrek et une raquette synscan pour le goto

- la syntrek : idem à la précédente, mais sans la raquette.

Les 2 se branchent sur le PC, par un cable EQdir et peuvent utiliser le driver ascom fait pour ces montures : EQMOD.

 

Ascom est une plateforme logiciel qui fait l'interface entre les différents logiciels d'astro. Tu peut donc utiliser un planétarium (comme cartes du ciel) pour faire le goto et en même temps utiliser un logiciel de guidage (comme PHD guiding). tout ça parle à ascom qui lui même transmet à la monture via EDmod puis le cable EQdir. tu me suis? (donc pas besoin de ST4 dans ce cas)

 

- il reste une 3ème version d'HEQ5 que tu peux éventuellement trouver en occase (et encore c'est pas courant du tout, elles étaient noires) avec une motorisation plus simple. Les moteurs sont beaucoup plus démultipliés et moins puissant. Pas fait pour faire du goto et pas de port d'autoguidage. On ne peut pas les connecter au PC.

Mais il existe un kit goto avec des moteurs, réducteur et raquette pour pouvoir upgrader ces montures au niveau de la goto.

 

Chez Orion, on trouve les mêmes versions sous l'appélation Sirius EQ-G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les réducteurs de la syntrek sont mieux fait. On gagne pas mal en erreur périodique. Mais il reste quand même +/-10" d'erreur à chaque tour de vis sans fin. ça limite donc pas mal la focale et/ou le temps de pose sans auto-guidage. Il faudrait une focale inférieure ou égale à 50mm environ pour ne pas être limité en temps de pose avec les APN. Avec des focales plus longues il faudra poser plus court 30s peut être 1min ou 2 et jeter une partie des poses.

 

L'autoguidage peut se faire pour pas trop cher, avec un chercheur comme lunette guide et une camera de guidage la moins chère possible. Si tu as le modèle syntrek, pas besoin de ST4 sur la camera, tu guide par le cable EQdir, ça gagne encore quelques dizaines d'euros.

 

Elle est bien sympa ta config d'Arthus...C'est le chercheur TS 50mm (ou 60mm?) que tu utilises en lunette guide? et la lodestar comme camera guide?

 

(je me dit que tu n'aura probablement pas besoin des résistances chauffantes vu la sécheresse de l'atmosphère...ça gagnera en conso)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour marcan, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Comme les copains, je pense qu'une HEQ5 Syntrek est un bon choix pour des focales jusqu'à 1000mm et une masse d'équipements <12kg.

 

Note que la HEQ5 est aussi vendue comme 'Sirius' sous la marque Orion.

 

Il y a des soldes chez Optique Unterlinden en janvier, ça vaut probablement le coup d'attendre un peu. ;)

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore novice, je souhaite faire de l'observation astronomique amateur en campagne et depuis ma fenêtre d'appartement. J'aimerais pouvoir y faire participer mes proches avec un oculaire numérique qui me permette d'enregistrer en direct les images sur mon pc. Quelle monture me permettant de voir distinctement les planètes et les galaxies les plus lumineuses me conseillez-vous, en sachant que je n'ai pas un budget illimité ? De quel matériel ai-je besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore novice, je souhaite faire de l'observation astronomique amateur en campagne et depuis ma fenêtre d'appartement. J'aimerais pouvoir y faire participer mes proches avec un oculaire numérique qui me permette d'enregistrer en direct les images sur mon pc. Quelle monture me permettant de voir distinctement les planètes et les galaxies les plus lumineuses me conseillez-vous, en sachant que je n'ai pas un budget illimité ? De quel matériel ai-je besoin ?

 

Bonjour Hypérion, et bienvenue sur WebAstro,

 

Tu devrais ouvrir une discussion pour poser ta question au lieu d'intervenir dans le 'fil' de quelqu'un d'autre. Non seulement ce n'est pas une bonne façon d'avoir plein de réponses mais en plus ça 'pollue' la discussion des autres. C'est d'ailleurs très mal vu sur les forums. ;)

 

Je te conseille la rubrique 'Support Débutants': http://www.webastro.net/forum/newthread.php?do=newthread&f=47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle est bien sympa ta config d'Arthus...C'est le chercheur TS 50mm (ou 60mm?) que tu utilises en lunette guide? et la lodestar comme camera guide?

 

(je me dit que tu n'aura probablement pas besoin des résistances chauffantes vu la sécheresse de l'atmosphère...ça gagnera en conso)

 

Merci. Oui c'est la 60/200 de TS avec lodestar. J'ai ce chercheur depuis peu. Le 9/50 fonctionnait bien. J'ai voulu + gros par ce que déjà j'avais le budget et en plus je m'en sert sur le dob pour suivre l'ISS.

La config est le fruit de deux trois ans d'optimisation pour le nomade. Le boitier d'alim et le HUB sont déjà dessus. Je n'ai plus qu'un cable USB et un câble 12V à brancher. C'est bon aussi pour éviter les câbles qui pendouillent et bouzillent le guidage.

Les résistances je n'en ai pas eu besoin au Chili. Mais ici (seine et marne c'est obligatoire). Pour le chili j'avais le chercheur d'origine 9/50.

 

 

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ascom est une plateforme logiciel qui fait l'interface entre les différents logiciels d'astro. Tu peut donc utiliser un planétarium (comme cartes du ciel) pour faire le goto et en même temps utiliser un logiciel de guidage (comme PHD guiding). tout ça parle à ascom qui lui même transmet à la monture via EDmod puis le cable EQdir. tu me suis? (donc pas besoin de ST4 dans ce cas)

 

.

 

Salut,

 

Tu veux dire que l'on peut par exemple utiliser stellarium comme reference pour guider la monture ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Olivdeso, il y a 3 types de Skywatcher HEQ5 :

- HEQ5 Synscan (blanches)

- HEQ5 Syntrek (blanches)

- HEQ5 ancien modèle (noires et rarement blanches)

 

Les Syntrek et Synscan sont exactement les mêmes à l'intérieur (moteurs, roues dentées, vis sans fin...). La différence est juste la raquette Goto qui est fournie avec la Synscan alors que la Syntrek n'a qu'un boitier avec des boutons Nord/Sud/Est/Ouest et une sélection de vitesses. Pour l'autoguidage, la Syntrek suffit car la prise EQDir est là. Tu peux facilement changer les pignons (roues dentées) par un kit à courroies qui va supprimer une grande partie du backlash et bien amortir l'erreur périodique.

 

Un petit récap des erreurs périodiques : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1319601&postcount=27

 

Chez Orion, ces montures sont équivalentes aux modèles Sirius EQG. Ils sont tous noirs, donc il faut ouvrir le capot pour voir les différences.

 

Les HEQ5 anciens modèles sont inaptes pour la photo. Leurs moteurs pas à pas sont controlés par pas entier et un motoréducteur monstrueux ajoute une erreur périodique démente. Certains ont bricolé un port ST4 sur ces montures mais les résultats sont plus que très médiocres. On ne peut pas raisonnablement poser plus de 60 s avec un N150/750 ou 120 s max avec une très courte focale. Ces montures sont réservées à l'observation visuelle ou la photo très grand champ. Elles ont fait leur temps.

 

En ce qui concerne la capacité en astrophoto, les sites indiquent 12 kg. C'est largement surestimé. 10 kg est un maximum à ne pas dépasser, tout compris (tube, autoguidage, queues d'arondes, anneaux de guidage, appareil photo, caméra, câbles...). J'ai un N200/1000 "allégé" sur mon HEQ5 et c'est très difficile de photographier correctement, le moindre souffle de vent fait vibrer le tube et la monture n'arrive pas à lutter. Un 150/750 (ou peut-être un 200/800) semble être le maximum en Newton.

 

Si tu achètes d'occasion, demande une photo des pignons, capot moteur ouvert. Si tu comptes deux séries de 3 pignons, c'est une HEQ5 récente (Synscan ou Syntrek) et tu peux l'acheter. Si tu comptes deux séries de 2 pignons, c'est un ancien modèle, ne l'achète pas. Si tu vois des courroies, c'est un modèle modifié et il sera logiquement vendu 100 EUR plus cher qu'un modèle de base (le kit coûte environ 130 EUR).

 

gears.jpg

HEQ5 d'origine avec motoréducteur montrueux...

 

t_IMGP1563.jpg

HEQ5 Pro Synscan/Syntrek

 

5457_large.jpeg

HEQ5 Pro Synscan/Syntrek (version noire - rare)

 

heq5pulleys2a.jpg

HEQ5 Modifiée avec un kit à courroies (il n'y a généralement pas la petite poulie blanche)

 

Demande aussi si les roulements à billes ont été modifiés. Les roulements qui méritent d'être remplacés sont ceux des vis sans fin, les autres n'ont juste besoin que d'un bon nettoyage/graissage. Un monture avec roulements des VSF changés devrait être vendue environ 30 à 50 EUR plus chère qu'un modèle de base selon la qualité des roulements de remplacement.

 

Du coté des logiciels, Carte du Ciel, C2A, Stellarium entre autres gèrent très bien la monture. Il suffit juste de connecter ta monture via EQMod avec un câble EQDir acheté chez Pierro Astro. Pour l'autoguidage, PHD Guiding, Nebulosity, Maxim DL... tu as largement le choix. Guidemaster n'est plus mis à jour depuis des lustres (13/03/2008) même s'il donne encore de bons résultats, mais le dithering n'est pas pratique (il faut un câble en plus).

 

Pour l'autoguidage, un chercheur 9x50 est très correct. La focale des chercheurs 9x50 est de 180 mm environ. Si tu démontes la lentille Barlow livrée avec les télescopes Skywatcher, tu pourras la visser devant la caméra d'autoguidage (la lentille a un filetage normalisé comme les filtres en 31.75mm). La focale passe alors à 300 mm et tu gagnes en précision.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coté des logiciels, Carte du Ciel, C2A, Stellarium entre autres gèrent très bien la monture. Il suffit juste de connecter ta monture via EQMod avec un câble EQDir acheté chez Pierro Astro. Pour l'autoguidage, PHD Guiding, Nebulosity, Maxim DL... tu as largement le choix. Guidemaster n'est plus mis à jour depuis des lustres (13/03/2008) même s'il donne encore de bons résultats, mais le dithering n'est pas pratique (il faut un câble en plus).

 

Pour l'autoguidage, un chercheur 9x50 est très correct. La focale des chercheurs 9x50 est de 180 mm environ. Si tu démontes la lentille Barlow livrée avec les télescopes Skywatcher, tu pourras la visser devant la caméra d'autoguidage (la lentille a un filetage normalisé comme les filtres en 31.75mm). La focale passe alors à 300 mm et tu gagnes en précision.

 

A+

 

Fred

 

Merci pour ces précision :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je m interesse a ce post car je voudrais amélioré mon set up qui est " 150/750 sur eq5 goto"et aussi un c8 . ma pauvre monture montre ses limites et donc je voudrais prendre plus gros (heq5 ou eq6 ) mais bon le budget est quand meme serré .

ma question est la suivante .

puis je prendre ma raquette de eq5 pour commander une heq5 syntrek ou meme une eq6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les raquettes EQ sont compatibles entre elles. Donc je dirais OUI. Mais si je te prêtais la mienne ça ne devrait pas marcher puisque c'est une AZ.

 

Mais attendre qu'en même confirmation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
En fait quand je me suis mis à chercher une HEQ5 d'occasion il me semble avoir remarqué que celles sans port autoguidage avaient des moteurs moins bon.

 

J'en avais conclu que la raquette goto n'étais pas utile (en plus j'ai celle de l'EQ6) mais que le port autoguidage si.

Pour adapter mes cables EQ6 sur HEQ5 j'ai du me bricoler un raccord car il faut passer de DB9 à RJ45. Rien de méchant mais il faut le savoir dans ce cas (il n'est pas présent sur les images ci dessous)

 

Ci dessous ma config légère. Le chercheur a été remplacé par un TS plus gros. Marche mieux en autoguidage et me sert aussi à mieux suivre l'ISS avec mon dobson mais le chercheur 9x50 fonctionne très bien pour autoguider ça si on prend soin de bien éliminer toutes les flexions (les jeux d'assemblage)

 

 

attachment.php?attachmentid=24253&d=1380453108

 

attachment.php?attachmentid=24254&d=1380453121

 

attachment.php?attachmentid=24252&d=1380453094

 

 

Jm

Bonjour Je recherche une info sur une HEQ5 Sije la modifie avec un kit avec un entrainement courroi e pense tu que cela est une bonne option a savoir c est une monture HEQ5 noir de quelle que annee

Merci pour ton analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, asrtojmd, tu viens de déterrer un post de 2013! En général, il vaut mieux créer un nouveau fil dans ce cas. ;)

 

Concernant ta question, attention aux anciennes HEQ5 noires, qui avaient de gros soucis d'erreur périodique. Pour une focale raisonnable et un imageur avec des pixels pas trop gros, genre Sony A7S sur T150/750, ça marchera mais si tu comptes lui mettre un C8 avec un Sony A7R sur le dos, c'est perdu d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les problème d'erreur périodique sur les noires viennent surtout des réducteurs des moteurs très basiques. Non seulement le pignon de sortie ajoute de l'EP mais aussi les ignons intermédiaire du réducteur. La vis sans fin et la courone ne sont pas pire que sur les blanches goto. (Sauf peut être sur les toutes premières EQ6 double axe, après une vis sans fin ça se change pour pas très cher)

 

Une fois mis des moteurs de kit goto, ća marche comme une blanche. Que ce soit EQ6 ou Heq5.

Le kit goto apporte le port ST4 pour autoguidage et la connexion au PC. C'est pas donné mais c'est ce su'il faut. Les courroies viennent après. Pas forcément indispensable d'ailleurs à moins de travailler à échantillonnage serré.

 

Plus elles sont vielles plus il faut les réviser et changer des pièces : roulement de vis sans fin en particulier, nettoyage graissage...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.