Aller au contenu

Orion au 50f1.4 nikon


benjamindenantes

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

C'est en fait un photo que j'ai postée il y a quelques temps mais dont le traitement laissait à désirer. (c'est encore le cas)

Elle était à dominante bleue avec une M42 très cramée.

Elle est désormais plus sombre mais à perdue un peu de signal sur la boucle et le nuage au Nord.

Le traitement c'est pas ma tasse de thé, je préfère de loin faire des acquisitions en pleine cambrousse plutôt que de passer des heures à jouer sur les curseurs. j'aimerais bien distribuer le .fit sorti d'iris pour que des plus doués que moi s'y colle.

 

Les données techniques:

75 poses de 30 sec avec 1000d + Nikon ais 50 f1.4 + filtre astronomic CLS CCD sur GP (à l'époque ma monture existait sur plan) sans autoguidage.

15 DOF.

Lieu d'acquisition: Au pied du Phare de la pointe Saint Gildas sur la côte atlantique. (Ouest magnifique Est pollué)

 

Bon, voici le cliché:( (hyper compressé depuis la galerie webastro)

Je ne trouve plus comment mettre le lien en grande taille vers astrobin help!!

14303-1387103867.jpg

 

un lien vers la full sur astrobin:

Orion et la boucle"]Orion et la boucle[/url]

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle est réussie cette photo ! Il y a tout M42, le running man, la tête de cheval, la flamme, la Barnard loop ... d'ailleurs je trouve le cliché original vue le champ extra large de la ceinture d'Orion que l'on ne voit pas souvent ici.

 

Bah oui, je l'ai postée pour inciter d'autres meilleurs que moi en traitement à s'y mettre car techniquement c'est pas très compliqué à faire. (à condition d'avoir le bon objo) j'ai eu le miens pour 100 euros sur eBay, une broutille comparé à la valeur en qualité de l'objet.

Poses de 30 secondes sans autoguidage, je me souviens que j'avais eu le temps de philosopher sous la voute céleste en écoutant les vagues...

A noter aussi que ce champ est le résultat d'un léger recadrage. (85% environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tout d'abord c'est une belle photo. Voir La boucle est géniale. Ton APN est défiltré ?

 

Je veux bien que tu me file ton fit. Je m'amuserai un petit peu avec mais ne promet pas de faire mieux. En ces tps de presque pleine lune j'ai rien a me mettre sous la dent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la liberté d'essayer. Ça me fait un peu d’expérience au traitement comme ça.

 

2ecd1fe1b0214bc421db1d09da518a42.620x0_q100_watermark.jpg

 

Et voici un lien vers la full

 

get.jpg

 

Super! c'est fait pour! tu peux détailler un peu? quel logiciel pour le traitement? quelles actions?

Comme ça a première vue je dirais que ta version est un peu moins sombre et que tu t'en es bien sorti sur le retrait du gradient qui m'a bien pris la tête!

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que j'ai pas tout noté. De mémoire sous iris j'ai fait un log et un retrait de gradient. Puis sous PS j'ai fait jouer les courbes et un masque de fusion pour M42 qui ressortait trop cramée.

 

Mais je débute en traitement. Je pense que d'autres en sortirons bien plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a autant de manières de traiter que d'astrophotographe. La version que j'ai proposé n'est pas sortie d'iris. (euh c'est faux , c'est recadré sous paint)

Tromat viens lui aussi de proposer ses brutes pour un retraitement tu devrais t'y essayer car le fichier de base est de très bonne qualité.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite contribution ;) J'ai fait ça vite fait et peut sûrement faire mieux. Je re-regarderai demain.

 

mini_776384orionfinale.jpg

 

Bonne nuit.

 

A mes yeux la meilleure version! Bravo. Du coup on voit bien les nuages sombres autour de M42. Par contre quelque soit la version, difficile d'avoir un fond de ciel relativement noir et propre.

Par ailleurs sur mon écran je vois ta version légèrement bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux la meilleure version! Bravo. Du coup on voit bien les nuages sombres autour de M42. Par contre quelque soit la version, difficile d'avoir un fond de ciel relativement noir et propre.

Par ailleurs sur mon écran je vois ta version légèrement bleue.

 

Merci c'est gentil. Oui dans cet image, comme le dit Tromat, le point critique est le gradiant. Cela fait qu'au final on a effectivement du mal à avoir un beau FDC.

En ce qui concerne la version légèrement bleue, tu as raison et ceci est du (je pense) au retrait de la teinte verte avec HLVG. J'ai corrigé ça (normalement) et te file ma version refaite ce matin. J'ai par ailleurs repris M42 comme il se doit.

 

mini_451907additionimagecouleurorion.jpg

 

J'ai hâte de faire le même grand champ. Mais avec mon APN filtré je serai forcément déçu après avoir travaillé sur ta photo !!

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.