Aller au contenu

RAGBR de Noel, 54ème RAGBR du nom.


RAGBR

Serez-vous présent le 28 décembre 2013 vers Rians (Var) ?  

10 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 28 décembre 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
      0
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
      3
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
      6
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
      1
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !
      0


Messages recommandés

Bonjour à tous nos amis astrams de France et de Navarre!

 

 

Ce n'est pas parce que c'est la fin de l'année qu'on doit mettre l'astro de côté! :p

 

Vous allez recevoir ou avez reçu plein de nouveaux joujoux, de nouveaux cailloux, des engins anti-sangliers et vous avez envie de les inaugurer? Ca tombe bien, nous aussi! :be:

 

Et pour cela, rien de telle qu'une RAGBR entre Noel et Nouvel An...le rendez-vous est donc pris!

 

 

Samedi 28 décembre 2013

 

 

 

 

La lune devrait se lever vers 2h50. Nous serons donc tranquilles jusqu'à ce que le froid nous prenne.

 

 

Si c'est votre première fois parmi nous, sachez que nous avons un forum dédié à nos sorties, ça se passe ici:

 

http://ragbr.xooit.fr/index.php

 

Venez vous y inscrire, vous y présenter, ça prend seulement 5 minutes!

 

 

ATTENTION! Le suivi de la sortie se fera encore pour le moment ici, mais très prochainement, un site entièrement dédié aux RAGBR va voir le jour.

 

 

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

  • R
    :
    c'est une
    R
    encontre.

  • A
    :
    il s’agit indubitablement d’un rendez-vous
    A
    stronomique !

  • G
    :
    il semble que la touche
    G
    astronomique ait pris une importance fondamentale, ces derniers temps…

  • BR
    :
    et ça se passe dans les
    B
    ouches du
    R
    hône (enfin, juste à côté, dans le Var, mais la tradition des noms...).

 

 

À l’occasion de cette 54ème rencontre, nous resterons encore et toujours sur notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud).

 

Nous vous rappelons (ou vous faisons découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

 

 

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez
QUE
la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

 
RAGBR1.png

 

 

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :

 

RAGBR2.png

 

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite
JUSTE APRÈS
le panneau "Route sinueuse" :

 

RAGBR3.png

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparron :

 

RAGBR4.png

 

 

 

 

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

 

RAGBR5.png

RAGBR6.png

 

 

Un bien joli panorama à 360°!

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

 

N 43°37'39"

E 5°50'41"

 

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo
:

 

À long terme :

 

À court terme :

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 1er août),
mise à jour en temps réel
(merci à
) :

avansert_meteogram.png

 

Petit P.S. : ce site de météo est particulièrement recommandé, car il s’avère particulièrement précis quand on approche du moment de la rencontre. Rares sont les fois où nous avons été déçu par leurs prévisions à très court terme (12 h).

 

 

 

 

Nous vous rappelons au passage que nous bénéficions d'un
excellent SQM de 21,4
(mesuré par Laurent Ferrero, notre fameux Skypédia!), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

 

 

Et qu'y fait-on ?

 

On regarde le ciel.

On mange ! Et bien, je l’espère.

On discute, on échange beaucoup !

 

Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.

 

Chapitre des informations pratiques:

 

Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, nous nous occupons des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ? Nous avons juste 2 tables et 7 sièges...

Venez avec tout !!

]Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

 

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

 

De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation…

 

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

 

 

L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement aux environs de 14 heures si le temps est bon pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.

Si vous arrivez de nuit, ce qui est très probable en cette saison, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !

Les nuit sont devenues froides
, alors prenez de quoi vous couvrir si le froid vous gagne. Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.

Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit.
Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ?
:p
) et avec du café, OK ?

On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! Même s'il y avait de plus en plus de personnes qui respectent cette règle élémentaire de sécurité, c'est encore loin d'être généralisé. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).

Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX: ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. ]Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.

Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.

On fait un point météo ici vers 10h (et oui, on sort beaucoup plus tôt, donc point beaucoup plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.

 

 

Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

 

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.

 

Attention, vos votes sont définitifs (même si vous avez bien sûr le droit de changer d'avis !) car il n'y a pas moyen de changer les votes en cours de route, ce qui est impossible d'après CdB... Nous préfèrons donc que vous m’annonciez par vote votre venue, quitte à vous rétracter dans un message si vous avez un pépin de dernière minute. Pensez donc à voter.

 

C'est parti pour les inscriptions!!

 

 

Alors, les
10
Solariens seront
:

  • Astrochat + 2 personnes

  • Edramos

  • Fred06

  • Jacques Ardissone

  • Laurent Ferrero

  • Macfly51

  • Sixtyhate

  • Thedep

 

Alors, les
12
Nocturniens seront
:

  • Astrochat + 2 personnes

  • Daube-sonne

  • Edramos

  • Fred06

  • Jacques Ardissone

  • Laurent Ferrero

  • Macfly51

  • Moondaka

  • Sixtyhate

  • Thedep

 

Les Affamiens ? Les mêmes !!

 

 

Au menu Astronomique :

Nous sommes certains que Laurent, Vincent et quelques autres, vont nous mijoter quelques choses de merveilleux et de très appétissant à mettre dans l'oculaire, surtout le magnifique ciel d'Hiver et des nombreuses comètes qui passent par là. Nous allons donc leur laisser un peu de temps pour nous cuisiner ça aux petits oignons et nous reviendrons mettre le menu astronomique à jour !

 

 

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et ça donne un petit côté "
CROA
avant l'heure", c'est très sympathique.

 


 

 

Au menu Gastronomique :

Chacun viendra avec ses propres spécialités, et tout le monde pourra goûter à tout !!! Si vous avez déjà une idée de ce que vous apporterez, mettez-le dans votre message et nous mettrons la liste à jour !

 

Vos spécialités :

  • Tarte au Poulet

  • Limoncello

  • Pisco Sur

  • Mousse de thon câpres + pain



 

 

 

Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

 

15 décembre - 21h36 / Sixtyhate: Création du sujet

19 décembre - 13h00 / Sixtyhate: Mise à jour des participants (ajout de Daube-sonne, Edramos, Laurent Ferrero, Macfly51, Moondaka, Thedep et Sixtyhate)

23 décembre - 20h10 / Sixtyhate: Mise à jour des participants (ajout de Astrochat + 2 personnes, Fred06, et Jacques Ardissone) et mise à jour du menu gastronomique

 

Alors à très vite!!
Modifié par RAGBR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Florian, je serai aussi de la partie :)

 

Coucou Laurent! Cool, j'espère qu'on sera nombreux car vue la date ça peut être compliqué! Enfin, faut surtout espérer le beau temps!

 

Coucou !

 

Malheureusement, comme je l'avais dit, je serai en Bourgogne... Grrr... Encore raté...

 

Coucou Benji! Oui j'avais vu ton message! Espérons que tu puisses profiter un peu du ciel là-bas quand même! On pensera à toi c'est promis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tous les Astrams des Ragbr,

 

Je vous souhaite à tous de Très Bonnes Fêtes juste avant que ne s'achève la "révolution" de notre belle sphère bleue autour de notre Etoile ...

 

Ciels limpides et calmes et toujours plus d'Etoiles à vous tous.

 

Amicalement, bien que je ne sois pas un assidu de WA, et que je serai absent le 28

Décembre prochain.

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai présent, très certainement, sauf en cas d'imprévue vraiment... imprévisible... :)

Quant à Marine, pas sûr. Avec le froid, elle a plutôt tendance a vouloir rester au chaud (on la comprend)!

Pour le coté Astro, j’essaierai bien la tête de cheval en photo. Je verrai en live...

Pour le coté Gastro, je verrai aussi, mais j'essaierai d'amener une tarte au poulet.

Et je vous réserve quelques surprises de mon séjour en Haute-Savoie... ;)

 

@ Benji: dommage, encore une fois, tu ne sera pas là. :( On pensera fort a toi!

 

Pour tout les autres, vivement le 28!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pourrai pas être présent le samedi 28 ça sera pour la 55e du moins je l'espère.

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de Noël. :)

 

@Samuel elles sont belles tes peintures comme les précédentes avec une préférence pour Vénus.

 

Christophe

Modifié par kry99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi aussi je serais présent :) Enfin !

 

Je rentre le 27 des fêtes de Noel donc ça colle parfaitement.

 

Hâte de vous retrouver pour partager le fameux Pisco et un ciel dégagé, il fera beau, il fera beau, il fera beau :be:

 

J'espére que Jean-Luc, Rémi et Denis pourront aussi être là :rolleyes:

 

Je ramerai le Pisco sour, une mousse de thon câpres avec des baguettes et les photos du ciel du désert d'Atacama.

 

Passez un bon Noël.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Fred!

 

Super, ça va être cool de te revoir!

 

J'espère aussi que les 3 "chiliens" seront des nôtres! Laurent, bouge-les lol

 

Bon Noel à tous également par avance, et à très très vite !!

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on dirait qu'ils n'ont pas vus le fil sur ces RAGBR ... je vais appeler Denis. Sinon Jean-Luc a quelques soucis depuis le cambriolage de sa maison, c'est pas dit qu'il vienne.

Sinon Fred content de te revoir, on va avoir plein de choses à se raconter !

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.