Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

Merci beaucoup à vous deux de vous être prêtés à l'exercice sur mes photos :)

 

Oui j'ai bien l'impression qu'il y a quelque chose à faire...

 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? :

get.jpg

 

Merci encore à vous:)

 

Edit: si vous regardez bien en plus de North America on voit même M27, les dentelles et le pélican :be:

Salut, je dirais que tu devrais retiré le gradient, tuto d'Orion Rider qui a en plus la vertu d'équilibré les couleurs.

Pour ce qui est des couleurs tu les a bien fait ressortir.

Virgile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat après avoir essayé de retirer le gradient, une image plus agréable et riche en détails j'ai l'impression...

get.jpg

Seul bémol: certaines (beaucoup d') étoiles ont une auréole bleue, qu'en pensez-vous? est-il possible d'estomper ce phénomène et si oui, comment?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce nouveau .fit on augmente un peu la focale.

 

Il s'agit d'acquisitions réalisées au 1000D défiltré + filtre CLS CCD + Nikon 300f4. (ouvert à 4)(il est assez bon pour ça)

C'est un champ montrant NGC7000 et IC5067. (North america et le pélican)

A signaler que les brutes ont été faites en 2 fois d'où un soucis de recadrage.

Le .fit sort d'iris.

Je ne vous montre pas de premier jet pour la surprise...

Le fichier à traiter se télécharge ici:

https://www.dropbox.com/s/hl6gpa099fp63uf/ngc7000ic5067.fit

 

Mesdames, messieurs à vos curseurs! Merci de poster vos résultats ici.

 

bonjour tout le monde. cet exercice me plait :)

 

je me permet donc de vous proposer une vision personnelle de l'image page 1 de benjamindenantes ,enfin 3 versions de la même image.

 

version 01

18279-1437917128.jpg

 

version 02

18279-1437917246.jpg

 

et version 03

18279-1437917396.jpg

 

pour rappel, la version originale de benjamin

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1747626&postcount=6

 

voili voilou :)

 

logiciel de traitement : CaptureNX2

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une affaiblissement de la saturation permet de gagner du contraste dans les hautes lumières, et par la même diminue avec plus ou moins d'efficacité les zones cramées. le bon compromis est difficile à trouver : je prévilégie les teintes au détriment des hautes lumières ou le contraire. peut être une version 05 serait intéressante, sur la base de la 04, un peu moins lumineuse mais un peu plus saturée.

 

en tirage fine art la différence peut être flagrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à max66m57 pour son travail sur ma modeste participation.

J'aime beaucoup que les étoiles du cygne ressortent de la sorte. Le cintre ressort très bien lui aussi !

 

j'ai du pain sur la planche question traitement. Je dois me battre. Pas évident quand on part de 0 avec les logiciels gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai traité tes Dentelles en Ha O3 pour voir et voilà le résultat :

ngc6960_final.jpg

 

Je ne suis pas un fin connaisseur des filtres sélectifs mais je pense que tes fichiers permettent d'aller beaucoup plus loin que ta version d'origine(Ici.). Ma vision est sans doute un rien vulgaire mais on voit apparaitre de nombreuses autres structures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement j'ai surtout essayé de régler deux points en particulier :

- la couche O3 est effectivement moins bonne au niveau du suivi, j'ai donc supprimé les étoiles de cette couche pour créer la luminance et ne garder que la finesses des étoiles de la couche Ha

- pour la partie couleur, j'ai créer deux combinaisons, une HaO3O3 bien rouge et bleu mais avec des étoiles rouges et turquoise peu naturelles, et une deuxième, Ha(Ha+O3)O3 pour utiliser la couleur des étoiles, jaunes et bleu. J'ai ensuite fusionné les deux images avec un masque d'étoile pour conserver la nébuleuse en rouge/turquoise et les étoiles en jaune/bleu. Mon étant assez grossier le résultat est perfectible mais ça passe quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voilà, je crois que c'est bon :

 

https://www.dropbox.com/s/lf3j5v8uz8aaf21/VL-2015.07.21-Autosave.tif?dl=0

 

Je n'arrive pas à faire ressortir une seule étoile en couleur : elles sont toutes grises :/

 

Edit :

Canon EOS 650D, objectif 18-55 @ 18mm, ouverture 3.5 (j'avais oublié de fermer un peu)

16 photos de 150S iso 1600 avec 8 darks et 11 offsets

 

Voici mon essai, entièrement sous Pixinsight. La principale difficulté vient du halo bleu autour des étoiles (cause objo pas assez fermé). J'ai séparé l'image en 3 couches RGB, et après création d'un masque j'ai fait une réduction d'étoiles sur la couche bleu et refusion RGB. Le reste est assez classique, retrait de gradient, petite réduction de bruit, un peu de courbes et saturation.

VL_final.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier est intéressant mais le prétraitement est un peu à la ramasse, c'est plein de trous :be: J'ai juste ouvert pour jeter un œil avant de me pencher dessus et le seul truc qui m'a frappé, ça sent le soucis de dark...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier est intéressant mais le prétraitement est un peu à la ramasse, c'est plein de trous :be: J'ai juste ouvert pour jeter un œil avant de me pencher dessus et le seul truc qui m'a frappé, ça sent le soucis de dark...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier est intéressant mais le prétraitement est un peu à la ramasse, c'est plein de trous :be: J'ai juste ouvert pour jeter un œil avant de me pencher dessus et le seul truc qui m'a frappé, ça sent le soucis de dark...

 

C'est vrai... Je suis coupable de négligence là-dessus. :be:

Les darks sont issus de ma bibliothèque et aucun ne correspond vraiment bien. J'ai pris les moins pire. La nuit de Vendredi à Samedi dernier a été très chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas le mieux est de ne pas en utiliser du tout et de faire un empilement en sigma-clipping plutôt sévère. L'acquisition a beaucoup de potentiel mais ces vilains trous partout empêche d'obtenir un résultat propre sur le signal faible, en Ha notamment.

 

Je ne sais pas avec quoi tu prétraite (DSS?) mais il y a une option pour optimiser les darks en fonction de la température, tu l'as activé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Voici mon essai, entièrement sous Pixinsight. La principale difficulté vient du halo bleu autour des étoiles (cause objo pas assez fermé). J'ai séparé l'image en 3 couches RGB, et après création d'un masque j'ai fait une réduction d'étoiles sur la couche bleu et refusion RGB. Le reste est assez classique, retrait de gradient, petite réduction de bruit, un peu de courbes et saturation.

VL_final.jpg

 

 

Je te remercie infiniment !

C'est la version qui me plait le plus et je ne pensais pas qu'on pouvait en arriver là ! C'est surtout les couleurs (des étoiles par exemple, on n'arrive jamais à les trouver!) et le contraste de la voie lactée!

SU-PERBE!:)

 

Edit: oui en effet, j'avais malheureusement oublié de fermer un peu le diaphragme, donc c'était resté à f/3,5...

Modifié par planbis_jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Suite aux conseils de Benjamin , voici le lien de ma NGC 7000 (format tif) tout droit sorti de DSS. Elles est brute, pas de balance des blancs, pas de retrait de gradient, enfin pas traitée.

 

https://www.dropbox.com/s/aun0yeulvhrqnbd/NGC7000%20DSS%20pr%C3%A9traitement%20fini.TIF?dl=0

 

Données techniques:

Prises de vue:

- Lieu: jardin St Michel (16).

- Date: Nuit du 20/21 juin 2015 de 23h à 2h30 loc.

- T°C ext: 17°C

Setup:

- Imageur: Canon 200 2.8 L USM II.

- Monture: Skywatcher Star Adventurer avec trépied Manfrotto MT055XPRO3.

- Caméra d'acquisition: Canon 450D Baader.

- Pas d'autoguidage.

Acquisitions:

- 45 secondes x 162 soit un total d'un peu plus de 2 heures. Pose unitaire courte car le FDC montait vite à cause de la PL.

- 7 Darks + 7 Offsets + 7 Flats.

Prétraitement:

- DSS

 

N'étant pas content de mon traitement, je vous laisse oeuvrer pour voir ce que cela donne.

 

Meric d'avance.

 

Patrice

Modifié par PATRICEM33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 4 fichiers de la tulipe prise au Newton 150/750 avec une CCD kaf 8300

Ha ( luminance ) 2 1/2 h

RGB 1/2 h par couche

le tout en bin 1x1

 

les fichiers sont prétraités et alignés , ils seront surement tout " noir " mais en ajustant les niveaux , tout revient.

une fois la couche Ha ajoutée faire une rotation anti horaire de 1° , puis faire un recadrage .

 

https://www.dropbox.com/sh/82yml7s2nz2j28h/AACDubZIo-5NPFV_H3dlzdhja?dl=0

 

ma version :

327304tulipe89finW.jpg

 

Je pense qu'il y a mieux a faire ... mais pas par moi :( .

 

bon ciel,

Modifié par echosud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les fichiers sont prétraités et alignés , ils seront surement tout " noir " mais en ajustant les niveaux , tout revient.

 

elle sont bizarres tes images sorties de pré-traitement. Tu as utilisé quoi comme soft ?

On dirait qu'elle ne sont pas linéaires, mais qu'elles ont déjà subit un début de traitement.

 

Tes étoiles brillantes sont presque au même niveau que ta nébuleuse. Y'a un binz ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.