Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

hello,

 

un moment que j'ai pas cotisé ici :be:

 

avec Siril et PS, et pas beaucoup plus de temps que celui d'acquisition de l'image (celle de Benjoulol) :

(réduite à environ 60% pour que ca passe ici, et assez fortement compressée)

 

spacer.png

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, acmalko a dit :

@Tserge28

Voilà ce que j'en tire. Je n'ai pas géré les halos, cette cible étant assez difficile sur ce point ;)

 

Image22cs6.thumb.jpg.1dee1f8a256a6536714ef6cdf29229e6.jpg

 

Bonsoir acmalko,

merci pour ta contribution et d'avoir pris de ton temps pour m'aider! :) 

tu as raison, Alnitak brille bien et elle n'est pas facile à gérer!

J'aime bien la palette de couleurs utilisées et les zones sombres dans les angles qui ressortent bien! Ma version est trop contrastée. Comment as-tu fait pour faire ressortir ces zones sombres sans cramer les étoiles, par la courbe? En dessous du nuage d'hydrogène on voit bien les subtiles nuages de poussières qui ressortent, j'aime beaucoup.

Il y a 1 heure, Pulsar59 a dit :

et le dada :

 

spacer.png

 

Bonsoir Pulsar59,

Merci à toi aussi pour avoir pris de ton temps pour m'aider, :) 

J'adore la façon dont le nuage d'hydrogène ressort. Tu y as travaillé avec un pinceau pour le faire ressortir? Parce que sur ma version j'ai travaillé sur la couche rouge pour faire ressortir l'hydrogène mais il ne ressort pas autant que sur ton image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais de pinceau 😎

Basiquement, j'ai réinjecté du rouge dans la luminance, et également joué avec les corrections sélectives de PS (avec, évidemment, de la saturation dans les couches couleurs), le tout avec des masques pour être sélectif par rapport à ce qu'on veut affecter dans l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais savoir @Pulsar59

comment fais-tu pour réinjecter du rouge dans la luminance. Moi je réinjecté toute les couleurs dans la luminance et ensuite je fais une correction sélective, puis une deuxième en saturation mais je n’arrive pas à avoir le même résultat que toi. 
ok pas de pinceau 😊

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup @Pulsar59 ❤️

j'aime ta version, plus contrastée et c'est vrai qu'avec un champ plus grand c'est agréable.
Tu as utilisé toutes les brutes ?

Les étoiles sont plus ponctuelles sur ta version, pourrais-je te demander comment tu as fait ?

 

merci !

Modifié par benjoulol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouge dans luminance : dans PS, j'extrais la couche rouge, je la débruite un peu, puis je la colle par-dessus la luminance en mode éclaircir, avec une correction de Niveaux pour que ca se marie bien.

En parallèle, corrections sélectives sur la couche couleurs notamment sur le rouge bien sûr.

 

NGC7000 : j'ai pris ta brute d'empilement tout simplement. Pour les étoiles, il y a un peu de déconvolution SIRIL et, à la fin, un peu de réduction avec les plugins pour PS StarShrink et Sterne Verkleinern.

Je n'ai pas cherché à rendre la neb toute rouge car ton APN n'est visiblement pas défiltré, donc ca aurait déséquilibré de trop la couleur de tout le reste de l'image. Il n'y avait que 20' de pose aussi, donc on ne peut pas se permettre trop de fioritures.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 22:41, Eudes a dit :

Bonsoir les astros,

je reprend l'astrophoto aprés un été sans sortie.

 

Avant de vous montrer la photo, je vais détailler un peu ma pratique,

 

Ca va faire une année que j'ai débuté l'astrophoto de manière autodidacte en m'aidant bien sur de la lecture du web et de webastro,

Là, je commence à enfin à avoir des résultats qui commencent à me plaire (que ce soit esthétique, ou plus technique (comme la mise station le suivi, l’équilibrage de la monture etc)).

J'utilise un newton orion 150/750 , correcteur de coma scientifique explore (focale résultant environ 800mm) , un canon 1000D dé filtré totalement le tout porté par une monture neq5 motorisée via courroie (kit goto/motorisation EQstar Ukrainien) et autoguidage au chercheur avec un lacerta Mgen, le tout pèse 7,6kg avec tout les câbles et j'utilise un seul contrepoids de 5kg sur la monture qui me semble en limite de charge.

 

Lors de la dernière nouvelle lune, la météo était au top j'ai pu me caler une soirée dans un col de l’arrière pays Niçois avec un très bon ciel.

 

J'ai pointé IC 1809 la nébuleuse du cœur, en fait plutôt le centre de la nébuleuse qui est trop vaste la cadrer entièrement,

26poses de 5min soit 2h16 avec DOF

 

Malheureusement j'ai un reflet énorme sur la gauche, il est présent seulement sur les brutes (toutes les brutes), il semblerait que cela soit du à un reflet dans le circuit optique (faut que je regarde ça de plus prêt), c'est pas la première fois que j'ai ce reflet sur mes photos, mais cela ne me le fait pas à chaque fois... bref faut que j’enquête sérieusement là dessus.

 

Mais ma question est, est ce que l'on peut en post traitement sauver la photo? c'est quand même dommage de perdre une soirée pour un reflet.

 

Je vous met une version que j'ai fait avec Siril, et une autre avec le post traitement sous pixinsight que je trouve moins bruité mais plus "moche" et floue du coup. Et aussi le .fit issu du prétraitement Siril si quelqu'un veut s'y essayer.

 

Merci.

 

Eudes

nebuleuse_du_coeur.jpg

ic1809pix.jpg

result.fit 58 Mo · 3 downloads

 

 

mon essai : 

Melotte15.jpg

Modifié par Nibuam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Eudes a dit :

Oh merci Nibuam!! 😍

peux tu m'expliquer les process que tu as utilisé pour virer si efficacement le reflet?

 

 

Alors j'ai utilisé starnet++ pour virer les étoiles histoire de n'avoir que les nébuleuses en visuel , j'ai ensuite utilisé l'outil correcteur localisé sur photoshop, par petites touches. J'ai ensuite réincorporer les étoiles dans l'image finale. 

Mais pas simple d'enlever ce reflet sans vraiment tricher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 18:55, Tserge28 a dit :

Bonsoir acmalko,

 

Oui tu as raison! :)

 

Voici le lien vers l'image linéaire:

https://www.dropbox.com/s/r0cuxbhbzfzk53w/canasson linéaire.tif?dl=0

 

 

Mon humble participation, jolie résolution et signal en tout cas !

 

canasson.jpg

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pulsar59 a dit :

Rouge dans luminance : dans PS, j'extrais la couche rouge, je la débruite un peu, puis je la colle par-dessus la luminance en mode éclaircir, avec une correction de Niveaux pour que ca se marie bien.

En parallèle, corrections sélectives sur la couche couleurs notamment sur le rouge bien sûr.

 

NGC7000 : j'ai pris ta brute d'empilement tout simplement. Pour les étoiles, il y a un peu de déconvolution SIRIL et, à la fin, un peu de réduction avec les plugins pour PS StarShrink et Sterne Verkleinern.

Je n'ai pas cherché à rendre la neb toute rouge car ton APN n'est visiblement pas défiltré, donc ca aurait déséquilibré de trop la couleur de tout le reste de l'image. Il n'y avait que 20' de pose aussi, donc on ne peut pas se permettre trop de fioritures.


bonjour @Pulsar59,

 

merci pour ton conseil, je vais travailler là-dessus! 😎👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nibuam a dit :

 

 

Mon humble participation, jolie résolution et signal en tout cas !

 

canasson.jpg


Bonjour @Nibuam,

 

ton humble participation est la bienvenue et je la trouve très belle! 😊

j’aime le ton des couleurs! Oui y’a du signal. En Finistère quand j’ai une bonne météo, mon adresse loin des villes me donne un ciel superbe. Puis s’y j’y rajoute le newton 150/600 alors là, attention les yeux 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tserge28 a dit :


Bonjour @Nibuam,

 

ton humble participation est la bienvenue et je la trouve très belle! 😊

j’aime le ton des couleurs! Oui y’a du signal. En Finistère quand j’ai une bonne météo, mon adresse loin des villes me donne un ciel superbe. Puis s’y j’y rajoute le newton 150/600 alors là, attention les yeux 🤩

 

C'est quel 150/600 qui tu possèdes ? tu le trouves bien ? j'ai un 150/750 et j’avoue que j'hésite à le remplacer par un F4, mais sur mon HEQ5 un 200/800 me semble surdimensionné. De plus 600mm de est plutôt intéressant comme focale.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nibuam

c’est le 150/600 de chez Orion. Je l’ai acheté à la boutique l’astronome de Lorient et c’est un bon télescope, je n’ai aucun regret. Il est léger, compact, il le vend avec une mise au point motorisée ou sans. Je m’éclate régulièrement avec! 
 

23174821-49F0-47A6-9530-1DB7A95E4427.thumb.jpeg.228caca4da35b89ac55940266a415272.jpeg


Le post n’est peut-être pas approprié pour en parler, mais si tu veux d’autres renseignements n’hésites pas à me contacter en privé! 😎

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2019 à 08:38, PIX-astro a dit :

M31, 1000 poses de 30s à 800 iso avec un A7 III et une LZOS 100/800 réduite à fd5.8

Courage c'est super bruité !

https://drive.google.com/open?id=1-BXchIiNd9qeXm3sPY8gzq5G6Yk9MXnZ

 

J'ai réussi à faire ça :

 

 

 

 

J'arrive un peu en retard mais je pouvais pas ne pas tester le traitement de cette superbe M31 ! 

Merci du partage.

M31.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je vous propose un fichier afin de voir si elle à du potentiel.

C'est la nébuleuse de l'iris en grand champ (canon 1100D astrodon + Tamron 90mm sur SA), 245 images de 70sec à 1600iso et F2.8 + DOF.

Je voulais essayer de faire ressortir les nuages sombre du champ mais je dégrade trop l'image dans mon traitement. Je dois mal m'y prendre... J'ai fait un pré-traitement via siril en drizzle.

Je suis curieux de voir ce que vous arriverez à sortir de cette image ainsi que les pistes que vous pouvez me conseiller pour m'améliorer.

Voici le lien dispo jusqu'au 7 Janvier 2020 https://wetransfer.com/downloads/f479dfd99e3bfaf8c7a59abc863eb8c620200101122538/0ac5867c039b31acab579ad7c90cb59420200101122538/fcd9ab

 

Bonne dernière soirée 2019 :)

 

 

68A5DE6C-442D-4423-9A33-D6DF0D4CD7E6.jpeg

Modifié par camret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je débute en astrophoto et j'ai pris une séquence de photos.

Je vous donne les conditions de prise de vue.

Le matériel :

  • NIKON D7000 : APSC
  • OBJECTIF SIGMA 105mm 2,8.
  • Prises de vues réalisées sur ma terrasse avec un environnement de pollution lumineuse importante.
  • Déclenchements pilotés par télécommande.
  • Fichiers en format RAW, ou plutôt NEF en Nikon.
  • Entrainement équatorial avec le système Omego LX3.
  • Mise en station avec le viseur polaire.
  • Mise au point par le livewiev.
  • Objet convoité les Pléiades...
  • 60 photos Brutes, prises à ISO 400, 2.8, 45 secondes. Pause de 3 secondes entre chaque prise de vue.
  • 60 photos DARK, prises, dans les même conditions et toujours au même endroit.
  • 39 photos FLAT prises à l'intérieur, ouverture 2.8, au 1/100s, en ISO 100. Sur fond blanc de tablette tactile.
  • 100 photos OFFSET prises à l'intérieur, ouverture 2.8, au 1/8000s, en ISO 100.
  • Traitement par Siril, version 0.9.12.
  • Script Pre-traitement_APN_Avec_Drizzle_Avec_Correction_Cosmétique Téléchargé, avec Le prog Siril.

 

Et à partir de là, je galère.

J'ai sur l'image, comme une tache plus sombre ???

Et en suivant le pas à pas, de Colmic (partie SIRIL), je trouve que mon image se dégrade.

Pour info, je n'ai pas Photoshop, mais uniquement Lightroom pour traiter les photos. Mais je ne suis pas arrivé jusque là...

 

Le lien vers le fichier à traiter ==> https://www.dropbox.com/s/ob4bz2ar91mldvx/resultat.fit?dl=0

 

Alors, je m’interroge; ces difficultés sont-elles dues à un mauvais traitement de ma part sous Siril?

Ou à des paramètres de prise de vues inadaptés ?

Ou au problème de la pollution lumineuse dans mon jardin. Ce qui si c'était le cas, limiterait mes possibilités de faire de l'astrophoto de chez moi...

 

Alors, pouvez-vous m'éclairer et sortir ce que cette prise de vue a dans le ventre ? Si c'est possible 🤪

Merci pour votre aide,

@+

Robert

Modifié par F4CQH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,  tu me redonnes espoir sur le possible de mon jardin...

Je vais reprendre les tutos sur Ciril et essayer d'autres cibles. 

Mais aussi essayer avec mon 80-200 pour voir la différence de champs sur les pléiades.

Merci beaucoup...

Modifié par F4CQH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais vraiment améliorer mon traitement de mes images pour améliorer la qualité de celle ci que je trouve trop bruitée...

Je cherche également à savoir si cela vient de ma prise de vue ou du traitement

Voici les fichiers pré traités pour la galaxie M81 (https://we.tl/t-GAWGHpEVUR)

Les images ont été faites avec une caméra ASI 1600 refroidie à -20°C avec un 200/1000 (gain 75)

Couche L = 45x3min

Couche R/V/B = 20x1 min par couche

10 Darks et 30 flats par couche

Je ne fait pas d'offset avec cette caméra car j'ai lu sur le forum que ça ne servait à rien pour cette caméra (jsp pourquoi mdr)

Voici une version que j'ai fait à l'aide de Siril et PS. (j'ai du jouer sur la réduction de bruit de luminance pour avoir qqchose de potable en fond de ciel)

Je tiens à préciser que mes darks ne sont pas top à cause d'une entrée de lumière tout de même 😕 

Faites vous plaisir avec les traitements :)

 

M81V3.jpg

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, acmalko a dit :

LRGBpixcs6.thumb.jpg.8e48c87d56f383f3f1195b16901c95b8.jpg

J'aime bien ta version 

Tu as traité avec quoi ?

Tu sais pourquoi mes étoiles semblent empâtées ?

Après je soupçonne l'aigrette bizarre de venir du câble de la résistance de mon miroir secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traité avec Pixinsight.

Pour les grosses étoiles, c'est pas ton bord de miroir, le chanfrein qui artefacte ?
Y'a aussi des petits petits défauts de suivi mais cette caméra ne pardonne rien à ce niveau, ni au niveau du backfocus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je pense pas car depuis que j'ai mis un un cercle en plastique au dessus des brides pour éviter ce genre de reflet je n'avais plus de problème

A ce niveau ?

Pourtant au backfocus je respecte les bagues prescritent par zwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien alors. en tout cas tu as un champ bien corrigé à ce que je vois. L'étirement des étoiles est dans le même sens aux 4 coins donc ce n'est que du filé.
Je ne connais pas trop le monde des reflecteurs mais si tu regardes tes couches couleurs, sur une des étoiles centrales, tu verras une ou des double aigrettes et ça je crois que c'est la collimation, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, acmalko a dit :

Très bien alors. en tout cas tu as un champ bien corrigé à ce que je vois. L'étirement des étoiles est dans le même sens aux 4 coins donc ce n'est que du filé.
Je ne connais pas trop le monde des reflecteurs mais si tu regardes tes couches couleurs, sur une des étoiles centrales, tu verras une ou des double aigrettes et ça je crois que c'est la collimation, non ?

Cela doit être une branche de l'araignée qui est légèrement tordue

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.