Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, je galère avec une image que j'ai voulu prendre pour tester l'astrophoto grand champs.

J'ai monté mon Sony Nex 5 avec un objectif de 55mm  sur ma monture, paramétré à 800iso et shooté dans la région de Deneb. Normalement je devrais trouver la nébuleuse North America, et aussi pas très loin les dentelles.

 

J'ai donc 20 poses de 120 secondes, avec un suivi imparfait et une mise au point certainement perfectible (je n'ai pas de masque de bahtinov pour le Nex 5), mais normalement il devrait y avoir des choses sur cette photo!

 

impossible dans SIRIL de faire un étalonnage de couleur par photométrie avec les paramètres de l'APN (taille de pixel à 5,12µm et focale 55mm), du coup, je galère.

 

Y aurait il une bonne âme pour m'aider? et me dire comment il a fait?

ou bien cette photo est bonne à mettre à la poubelle?

 

voici ce que j'obtiens: pas terrible

 

Le fichier .FIT empilé en sortie de SIRIL est là http://dl.free.fr/g61S9Xgri

2020-07-21_NGC7000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bpollet a dit :

ou bien cette photo est bonne à mettre à la poubelle?

 

Je pense que c'est la solution la plus simple, ta MAP est complètement dans les choux là.

C'est normal que SiriL n'arrive pas à en extraire l'astrométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

 

Je pense que c'est la solution la plus simple, ta MAP est complètement dans les choux là

C'est ce que je craignais. 😄

 

Bref. Faudra que je trouve un moyen la prochaine fois de faire une MAP correcte. J'avais essayé de faire un masque de Bahtinov, mais les fentes sont tellement fines à cette focale que mon masque était inutilisable. Une astuce peut être?

 

Quoi qu'il en soit j'ai aussi l'impression que le temps de pose unitaire était trop court. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 08/05/2020 à 12:21, Balanga31 a dit :

Bonjour à tous, 

Voici ma "dernière" rosette, je suis curieux de voir ce que vous pouvez en tirer. 3h de poses par 5min, 150/750 1000d autoguidé au chercheur et mpcc.

https://www.dropbox.com/s/qv0jf7hadyjtorp/resultatrosette.fit?dl=0

Ça vaut ce que ça vaut mais je présente quand meme :)

 

LRVB.thumb.jpg.243f5c2c4751dbdb8e3cc8876b192108.jpg

 

Merci du partage, ça fait plaisir de traiter sous la grisaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

J'aurais besoin d'un petit coup de main.

Depuis plusieurs semaines, je fais des photos de divers objet (cf ma signature, avec ZWO 294).

Mon problème est que je n'arrive pas à traiter correctement mes images! J'ai essayé avec les logiciels : pixinsight, siril, Photoshop etc....

Je n'arrive à rien.

Je vous donne les photos prises la nuit dernière,

pouriez vous me dire, si vous arrivez à en tirer quelque chose ou si je dois changer mon setup? ou si je dois corriger ma mannière de faire les photos ?

Merci d'avance

 

 

https://astronomie.orionis.org/Light_ASIImg_300sec_Bin1_-10.0C_gain120_2020-11-18_232201_frame0001.fits
https://astronomie.orionis.org/Light_ASIImg_300sec_Bin1_-10.0C_gain120_2020-11-18_232702_frame0002.fits
https://astronomie.orionis.org/Light_ASIImg_300sec_Bin1_-10.0C_gain120_2020-11-18_233203_frame0003.fits
https://astronomie.orionis.org/Light_ASIImg_300sec_Bin1_-10.0C_gain120_2020-11-18_233704_frame0004.fits
https://astronomie.orionis.org/Light_ASIImg_300sec_Bin1_-10.0C_gain120_2020-11-18_234205_frame0005.fits
https://astronomie.orionis.org/Light_ASIImg_300sec_Bin1_-10.0C_gain120_2020-11-18_234707_frame0006.fits
https://astronomie.orionis.org/Light_ASIImg_300sec_Bin1_-10.0C_gain120_2020-11-18_235208_frame0007.fits

 

(

Faire:

Il faut faire

clic droit

"enregistrer la cible du lien sous"

et le récupérer sur son ordi.

Il sera au format fit

)

 

Images brutes, (23Mo) sans traitement, après j'ai les DOF aussi.

Modifié par Magnetix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Magnetix,

 

Impossible de récupérer tes images en passant par tes liens directement (il manque un s à fit dans tes liens). Par ailleurs, même en ajoutant le "s", les fichiers 4 et 6 sont illisibles (d'ailleurs ils font respectivement 19 et 4 Mo au lieu des 22Mo des autres fichiers).

 

Et puis tu nous fournis 7 fichiers bruts mais cela me semble peu, non? Il faudrait que tu trouves un moyen de mettre à disposition tous tes fichiers (y compris les DOF, et notamment les flats, il semble y avoir des taches importantes sur les brutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut les traiteurs fous ! :D

Je partage les fichiers de ma M42 faite dans la douleur ! 

Il y a du Ha(300sec et 15sec), R, V et B. 

 

https://www.dropbox.com/sh/jnq6df49os7hr77/AAAMEG_TWONRS-QHGrzRx5Haa?dl=0

 

J'ai pour ma part fait environ un million de version... La dernière en date :

 

m42_v6_j.thumb.jpg.4597d05856ddb17a6deac4f2bb29bd57.jpg

 

Bon courage au courageux :)

Justin 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re-salut fred !

 

ma version à moi (fait un peu à la va vite) :

 

ngc7380_fred.thumb.jpg.e77f14b6ce1aff60dfeb804675f56211.jpg

 

J'ai l'impression qu'il y a un petit soucis au niveau du "découpage" des couches Ha et OIII.

Les étoiles de la couche Ha sont vraiment étranges.

 

question a part, tu as fait du drizzle ? ou le capteur est si large que ça ?

 

justin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 19:43, Justino21m a dit :

Salut les traiteurs fous ! :D

 

Je partage les fichiers de ma M42 faite dans la douleur ! 

Il y a du Ha(300sec et 15sec), R, V et B. 

 

https://www.dropbox.com/sh/jnq6df49os7hr77/AAAMEG_TWONRS-QHGrzRx5Haa?dl=0

 

J'ai pour ma part fait environ un million de version... La dernière en date :

 

 

 

Bon courage au courageux :)

Justin 


J'ai essayé. Il y a de belles choses à faire mais je n'ai pas abouti, une bonne couche L aiderait je pense pour récupérer la partie de luminance ce qui appartient au bleu, ce que ne peut pas faire la belle couche Ha

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @acmalko!!! Très sympa! J'aime bien comment tu fais ressortir les structures sombres, la palette de couleur de la neb et comment tu as préservé et réduit les étoiles (moins présentes, moins piquées, moins blanches ce qui laisse un peu plus de place à la neb). Bien joué!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, acmalko a dit :

Merci, oui, j'ai forcé sur la réduction des étoiles, il faut avouer qu'elles sont particulièrement présentes sur l'acquisition. Mais on fait tous au mieux

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton traitement? Siril et PS, c'est ça? J'ai l’impression que tu as utilisé des masques pour préserver les étoiles et lisser le fond de ciel. Amélioration de la netteté? Pour la réduction d'étoiles, tu t'y es pris comment? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr.

Je travaille sous Pixinsight.
Pour cette image j'ai suivi les étapes suivantes, assez classiques:

- crop des bords
- retrait gradient
- calibration des couleurs
- Réduction de bruit avec un filtre de luminance pour protéger d'autant plus que c'est lumineux

- 1ère réduction d'étoiles (masque d'étoiles)

- passage en non linéaire

- saturation des couleurs avec filtre de luminance

- retrait de l'excès de vert

- retrait du bruit chromatique (fond de ciel) avec filtre de luminance inversé cette fois-ci
- Contraste local (local Histogram equalization)
- accentuation des zones noires

 

Passage sur Photoshop

- 2ème réduction d'étoiles avec un script trouvé ici (pièce jointe)

- ajustement histogramme

- ajustement vibrance/saturation

- dernier retrait de bruit avec Nik collection "Dfine2", un plugin gratuit et un filtre de luminance.

Je trouve donc les étoiles trop présentes, trop grosses (?). Tu as une bonne caméra, ta lunette est correcte, pas de soucis de guidage ?


 

Reduction.atn

Modifié par acmalko
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, acmalko a dit :

Pour cette image j'ai suivi les étapes suivantes, assez classiques

Merci @acmalko! Pixinsight fait tout ça!?

 

Il y a 5 heures, acmalko a dit :

Je trouve donc les étoiles trop présentes, trop grosses (?). Tu as une bonne caméra, ta lunette est correcte, pas de soucis de guidage ?

J'ai une ASI2600MC et un TS 76EDPH. J’échantillonne à 2.26"/pix et en général j'autoguide avec une erreur entre 0.6 et 1". Là j'avais un filtre Optoplong L-Pro qui laisse passer quasimet tous le spectre des étoiles. C'est peut-être pour ça que tu trouves les étoiles trop grosses?

 

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Voici ma version:

Sympa aussi! Merci à toi @nico1038! Jolie version! Les nuages sombres ressortent super bien!

Je suis preneur aussi de ta recette ;) si tu le veux bien!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toyof a dit :

Sympa aussi! Merci à toi @nico1038! Jolie version! Les nuages sombres ressortent super bien!

Je suis preneur aussi de ta recette ;) si tu le veux bien!

 

 

J'ai réalisé l'intégral du traitement sur Pixinsight plus un passage sous topaz denoise pour réduire le bruit à la fin. Mes étapes sont proches de celles de acmalko mais j'ai fait une déconvolution en plus (dans la phase linéaire) ce qui permet de faire ressortir certains détails (d'ailleurs j'ai été un peu rapide sur cette étape et cela a provoqué quelques artefacts autour de certaines étoiles). Pour l'aspect général, c'est purement subjectif mais je trouvais ta version trop rose et celle d' acmalko trop rouge donc j'ai essayé de viser entre les deux!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne version ;) , tu as raison, la déconvolution est importante et oui, j'ai un peu forcé le rouge.
On voit l'effet de Topaz sur les étoiles, ça les renforce. Je n'ai pas encore trouvé de réglage qui me convienne
Bon boulot !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut !

 

Je partage ma prise de M101 à la 61 EDPH II (274mm focale), Canon EOS 800D, 40x180s. J'ai simplement fait les quelques traitements sur Siril selon le tutoriel de Colmic (extraction du gradient, photométrie, bruit vert, etc...), rien d'autre.

 

Bon ciel et merci ! 🙂

 

 pp_m101.tif

Modifié par Cocatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 23:07, indyanhorse a dit :

Un petit traitement sous rawtherapee pour éliminer le bruit sur les rvb séparés , puis nafe pour accentuer les détails puis combining sous pixinsight Le.

 

 

 

Sympa la méthode je connaissais pas, tu sais ce que ça donne en grand champ ? Car un tel crop sur du 274mm de focale j'imagine que c'est pas optimal haha :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis toujours eu du mal à traiter mes essais sur la galaxie d'Andromède. Je trouve qu'il s’agit d'une cible bien plus compliqué que ce que l'on pense et mon problème principale en général vient du traitement des couleurs:  je me retrouve toujours avec une galaxie dans les tons jaunes, avec très peu de bleu.

J'ai refait un test la nuit dernière et bien que je pense que mes acquisitions soient correctes en termes de signal et de bruit j'ai toujours ce résultat final un peu décevant en terme de couleur:

M31.thumb.jpg.edd0f928e4100395e393fea9a1d2ba52.jpg

 

Je pense que mes techniques habituelles de traitement montrent ici leurs limites et je serais donc curieux de voir ce que peuvent faire ceux d'entre vous qui voudrait bien essayer.

Ci joint voici donc le résultat en sortie d'empilement (au format fit): https://we.tl/t-tgPvnjSWvD

(j'ai vérifié, le fichier peut être ouvert avec Siril et Pixinsight)

 

Merci d'avance

 

Nico

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.