Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

Le 05/02/2022 à 02:16, bpollet a dit :

Bnjour à tous, je n'arrive pas traiter correctement ma M42 faite avec un lulu de 240mm de focale.

J'ai deux .tif

1 de 120x60" 

1 de 40x15" (j'ai peur qu'il soit déjà crâmé)

Je n'arrive pas à faire le HDR dans the gimp

Si quelqu'un a le cœur a essayer (et m'indiquer comment il a fait...)

Je pense pourtant que l'image a du potentiel...

 

voilà ce que j'en tire pour l'instant

 

 

M42.tif 133 Mo · 2 downloads M42C.tif 133 Mo · 2 downloads

2022-02-04_M42-Texte.jpg

@bpolletvoici ce que j'ai fais avec les deux tif. J'ai optimiser les deux fichiers dans darktable à mon goût, ensuite fusionné les deux tif dans GIMP.
Avec une fusion valeur tsv. Et un masque sur la clarté. 

spacer.png

Modifié par lviatour
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lviatour a dit :

Avec une fusion valeur tsv. Et un masque sur la clarté. 

 

Le coeur est correctement décramé et l'image rend bien  si elle est affichée en mode vignette.

Mais sur la full, on voit que tu as poussé un peu trop loin sur le traitement, de gros artefacts apparaissent autour des étoiles.

C'est toujours délicat le post-traitement, faut savoir rester soft et ne pas trop forcer :) C'est toute la difficulté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

 

Le coeur est correctement décramé et l'image rend bien  si elle est affichée en mode vignette.

Mais sur la full, on voit que tu as poussé un peu trop loin sur le traitement, de gros artefacts apparaissent autour des étoiles.

C'est toujours délicat le post-traitement, faut savoir rester soft et ne pas trop forcer :) C'est toute la difficulté !

Je dois encore affiner ma manière de travailler avec darktable pour l’astronomie, je connais bien le logiciel pour la photo classique mais pour l'astro c'est un peu différent.
Je pense qu'il faut appliquer les accentuations avec un masque paramétrique pour éviter que les étoiles soient impliquées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Colmic a dit :

 

Le coeur est correctement décramé et l'image rend bien  si elle est affichée en mode vignette.

Mais sur la full, on voit que tu as poussé un peu trop loin sur le traitement, de gros artefacts apparaissent autour des étoiles.

C'est toujours délicat le post-traitement, faut savoir rester soft et ne pas trop forcer :) C'est toute la difficulté !

@Colmicj'ai retravaillé la photo c'est mieux? 
20220224161924-6e4b83eb-xl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Déjà les étoiles ont une meilleure tête oui :)

@Colmicje suis occupé à étudier ton tuto Siril, encore merci, il est super clair. Par hasard, tu n'as pas la même chose pour les photos à prendre flat, bias, dark, etc... Je suis un peu perdu dans les besoins à la prise de vue. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 12:15, AJL54 a dit :

Toujours dans mon apprentissage de Siril, j'ai travaillé ton fichier Fit, j'ai eu plus de mal plus de bruit, une sensation de flou. Mais c'est peut-être moi qui ne maitrise pas encore bien Siril.  Mon résultat fini dans darktable:
20220226221612-b84da388.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 19:11, lviatour a dit :

Par hasard, tu n'as pas la même chose pour les photos à prendre flat, bias, dark, etc... Je suis un peu perdu dans les besoins à la prise de vue. 

 

Comprend pas bien la question.

Regarde déjà mon topic sur les caméras CMOS dans ma signature, j'en parle un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 15:12, Colmic a dit :

 

Comprend pas bien la question.

Regarde déjà mon topic sur les caméras CMOS dans ma signature, j'en parle un peu.

je vais aller voir, je suppose que la procédure est similaire pour un APN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lviatour a dit :

je vais aller voir, je suppose que la procédure est similaire pour un APN?

 

Un APN possède un capteur CMOS, donc oui c'est pareil.

Ce qu'on appelle gain sur une caméra s'appelle ISO sur un APN.

Ca n'a plus rien à voir avec les ISO des pellicules ceci dit en passant.

De nombreux APN sont dits ISOless à partir d'un certain ISO. Tu trouveras l'explication de tout ça dans mon article justement.

Lis bien l'article en entier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ci joint un fichier fit sur une image de M81 et M82 prise à 800mm de focal avec une caméra ASI2600MC (pixel de 3.76).

Le fichier est directement issu de l'empilement j'ai juste effectué un crop pour supprimer les artefacts sur les bords.

masterLight.fit

 

Malgré des défauts sur les étoiles (collimation et petits soucis de guidage) je suis content de cette image en terme de signal mais j'ai cependant un problème de traitement: je vois que des IFN  sont présent sur cette image mais les 2 galaxies étant tellement brillantes comparés à eux qu'ils finissent par disparaitre complètement au cours de mes opérations. J'imagine qu'il faut procéder avec des masques mais je n'ai pas réussi.

 

Bref j'obtiens un résultat qui me satisfait mais je suis convaincu qu'on peut obtenir quelque chose de différent qui fait ressortir ces IFN.

 

Voici ma version actuelle:

M81-M82.thumb.jpg.8b6d4094e5e9e555b3da855e4105f1e5.jpg

 

Si certains d'entre vous veulent tenter le coup, je serais heureux de voir vos résultats!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 21:08, Colmic a dit :

 

Un APN possède un capteur CMOS, donc oui c'est pareil.

Ce qu'on appelle gain sur une caméra s'appelle ISO sur un APN.

Ca n'a plus rien à voir avec les ISO des pellicules ceci dit en passant.

De nombreux APN sont dits ISOless à partir d'un certain ISO. Tu trouveras l'explication de tout ça dans mon article justement.

Lis bien l'article en entier ;)

Merci j'ai du temps pour étudier tout le matériel n'arrive pas avant août....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico1038Merci cela me permet d'apprendre à travailler dans Siril. C'est mon premier traitement dans Siril de galaxies. J'ai donc scrupuleusement suivi le tuto Siril. Ensuite j'ai finalisé l'image dans darktable que je connais bien. 
20220301222853-ecfcc1f4-la.jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lviatour a dit :

@nico1038Merci cela me permet d'apprendre à travailler dans Siril. C'est mon premier traitement dans Siril de galaxies. J'ai donc scrupuleusement suivi le tuto Siril. Ensuite j'ai finalisé l'image dans darktable que je connais bien. 
20220301222853-ecfcc1f4-xl.jpg

 

Bravo @lviatour pour cette superbe version incontestablement plus péchu que la mienne! Et tu as réussi à faire apparaitre les IFN de façon subtile et sans dénaturer l'image. Bref il faut que je m'y remette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je mets en partage un fichier FIT de M51 que j'ai réalisé à DUNKERQUE pour savoir si j'ai encore de grosses marges de progression à faire en traitement de l'image (en fait il n'y a pas de doute la dessus !!!) ou si tout compte fait avec le SETUP que j'ai et le temps de pose que j'y est accordé je n'aurai pas mieux ! Le filet d'étoile est dû au fait que je n'avais pas changer ma position sur la StarAdvendurer.

 

2074007387_M51GalaxieduTOURBILLON20220311C100DOBJ163mmISO80040SSA98imagesSIRILLIGHTROOM.jpg.b8924d87f1f724a9890a350f89d33e93.jpg

 

Bon ciel.

M51.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 11:27, Elgood a dit :

Bonjour,

 

Je mets en partage un fichier FIT de M51 que j'ai réalisé à DUNKERQUE pour savoir si j'ai encore de grosses marges de progression à faire en traitement de l'image (en fait il n'y a pas de doute la dessus !!!) ou si tout compte fait avec le SETUP que j'ai et le temps de pose que j'y est accordé je n'aurai pas mieux ! Le filet d'étoile est dû au fait que je n'avais pas changer ma position sur la StarAdvendurer.

 

2074007387_M51GalaxieduTOURBILLON20220311C100DOBJ163mmISO80040SSA98imagesSIRILLIGHTROOM.jpg.b8924d87f1f724a9890a350f89d33e93.jpg

 

Bon ciel.

M51.fit 207 Mo · 1 download

 

Bonjour @Elgood,

Je pense que compte tenu de ton setup il sera compliqué d'obtenir beaucoup mieux. Avec 160mm de focal il est illusoire de vouloirs obtenir un gros plan d'une galaxie comme M51. Du coup tu cropes énormément ton image et tu perds forcément en résolution. Par ailleurs la dérive que l'on observe sur les étoiles n'aide pas vraiment!

D'ailleurs à ce sujet je n'ai pas compris quand tu dis que tu n'avais pas changé ta position sur la StarAdventurer. Que veux tu dire?

 

Bref, à mon sens le traitement n'est pas vraiment en cause ici. Il faut que tu changes de sujet (ou de matériel si tu veux faire des galaxies en gros plan)

 

Nico

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nico1038,

 

J'ai une staradventurer WiFi est la position enregistrée était Angers alors que j'ai fait les prises de vue à Dunkerque.  Donc je pense que ce petit défaut de position peut expliquer le filé d'étoiles. 

 

Oui ma configuration est un peu légère pour ce genre de cible, mais je voulais aussi savoir si c'était mon traitement qui n'était pas bon !

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elgood a dit :

Bonjour @nico1038,

 

J'ai une staradventurer WiFi est la position enregistrée était Angers alors que j'ai fait les prises de vue à Dunkerque.  Donc je pense que ce petit défaut de position peut expliquer le filé d'étoiles. 

 

Oui ma configuration est un peu légère pour ce genre de cible, mais je voulais aussi savoir si c'était mon traitement qui n'était pas bon !

 

Bon ciel.

 

La différence en longitude doit jouer (de façon minime cependant à l'échelle de la France) sur l'emplacement de la polaire sur le cercle réticulé du viseur polaire. Donc c'est en effet possible si tu utilises l'appli de la star adventurer pour régler ton viseur polaire.

 

Pour le traitement c'est vraiment difficile de te donner des conseils avec cette image. Je te conseille de reposter une image moins croppé et sans ces problèmes de suivi.

 

Bon ciel à toi aussi

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis en train de craquer!!! je ne comprends vraiment pas Siril, il me fait des colorations bizarre du coup je suis obliger sur PS de desaturer a mort le rouge et magenta sur un calque et gommer les galaxies.

Mon fond de ciel (comme sur mes autres photos) est horrible!!!

 

je n arrive pas du tout traiter, je dois me tromper quelques part... je suis a la lettre le tuto sur le forum pourtant.

 

pourriez vous m aider svp

merci

 

voila ce que j obtiens juste après la photometrie de Siril... c est pas normal non?

1708789135_apresphotometrie.JPG.c0024116be2081c0901138121ae43b58.JPG

 

Au mieux que j ai pu faire...

1618335352_tripletlion.jpg.1ee366bb6890fb2487466e1f3a35d39c.jpg

 

2h de pose sous un ciel du sud de l Oise donc pas du tout parfait.

1000iso

50d d origine

80ed sur heq5 sans suivi

15darks, 40offset et 40 flats

 

tiplet.fit

Modifié par SteamPunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @SteamPunk

 

Ton image possède un quadrillage très important qui complique tout au traitement (et explique je pense les résultats obtenus avec Siril). Ce genre de problème est courant sur les reflex (en particulier les canon) bien qu'en général ça soit plutôt uniquement des bandes horizontales.  La solution est d'effectuer du dithering qui consiste à déplacer de quelques pixels l'appareil entre chaque image (au mieux) ou au moins plusieurs fois durant l'acquisition. Cela permettra de faire disparaitre ces motifs lors de l'empilement.

 

J'ai quand même essayé de traiter ton image mais c'était vraiment pas simple! 

tiplet.thumb.jpg.87a2e23425a0e874106337a26a0e509b.jpg

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SteamPunk a dit :

comment as tu fais ce traitement du coup?

 

J'ai fait le traitement avec Pixinsight. Il y a un script appelé CanonBandingReduction qui permet de réduire le problème des artifacts horizontaux (du coup j'ai du l'appliquer 2 fois en tournant l'image de 90° entre les 2).

Après les étapes classiques:

Traitement du gradient

Calibration des couleurs

Réduction du bruit

Étirement de l'histogramme

Puis j'ai joué sur les courbes pour mettre du contraste dans l'image et assombrir pas mal le fond de ciel pour cacher les imperfections.

A part le script, tout le reste est réalisable avec Siril sans problème je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vraiment pas bête Nico d effectuer une rotation pour traiter ces trames horizontales et verticales.

 

sur Siril, il y a pourtant l option vertical dans la réduction de trame mais je n’arrive jamais à enlever les verticales, j ai donc fait comme toi mais sur siril une rotation et on recommence ça marche top merci👍 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait ngc6543 la nébuleuse de l'oeil de chat, j'ai empilé 222poses de 180sec (11heures) et 98poses de 30sec (45min) ( & 40datks,100offsets,100flats pour chaque).

J'ai fait l'empilement en manuel avec retrait gradient sur chaque image et un drizzle.

 

Prise de vu sur un 200/1000 (donc 2000 pour l'astrométrie),  avec une zwo 385 avec des pixels de 3.75µ.

 

Je ne suis pas hyper satisfait du résultat et me demande si je peut en tirer plus.

 

Donc je me demande si il est possible d'améliorera l'ensemble avec un coup de main.

 

05-222-final-sign3-De.thumb.jpg.77457990e173db09dabd966494406618.jpg

 

00-drizzle-222p-11h.fit 00-drizzle-98p-49min.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut les loulou !!

êtes vous capable de faire ressortir quelque choses de mon croissant ? 

idem pour ma M101 ? 

 

vraiment il faut que je fasse des efforts sur le budget et me prendre une vrai HEQ5 ou un truc dans le style .. 

 

setup

mak127 celestron

apn lumix G7

40*25sec iso 6400 pour le croissant

51*20sec iso 3200 pour la M101

 

Hate de voir ca ! et hate surtout de vous lire ! 

r_croissant_stacked.fit

r_MOULINET_stacked.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme le temps n'est pas vraiment favorable à l'astro et que j'ai fait le tour de mes propres images à traiter (et re-traiter)  j'ai cherché quelque chose à faire dans ce sujet ( pas assez actif à mon goût...) et je suis tombé sur les images de la constellation d'Orion en Ha et O3 postées par @Titophe en janvier dernier.

 

J'ai donc tenté une composition HOO avec ces données (de très bonne qualité, il faut le dire):

Image152.thumb.jpg.8bd669b952c5d2bd9b057ba0db46e40f.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.