Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

Le 24/06/2022 à 19:37, nico1038 a dit :

Comme le temps n'est pas vraiment favorable à l'astro et que j'ai fait le tour de mes propres images à traiter (et re-traiter)  j'ai cherché quelque chose à faire dans ce sujet ( pas assez actif à mon goût...) et je suis tombé sur les images de la constellation d'Orion en Ha et O3 postées par @Titophe en janvier dernier.

 

J'ai donc tenté une composition HOO avec ces données (de très bonne qualité, il faut le dire):

Image152.thumb.jpg.8bd669b952c5d2bd9b057ba0db46e40f.jpg


bravo et félicitations pour le traitement. Je suis curieux dans savoir plus sur la manière dont tu as procédé pour arriver à un tel résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titophe a dit :

bravo et félicitations pour le traitement. Je suis curieux dans savoir plus sur la manière dont tu as procédé pour arriver à un tel résultat. 

 

Merci @Titophe,

 

Alors voilà en gros la manière dont j'ai procédé avec Pixinsight:

 

J'ai commencé par additionner les stacks de 60s et 90s pour les 2 images (Ha et O3)

Retrait du gradient sur les 2 images

Déconvolution sur les 2 images

Traitement du bruit sur les 2 images

équilibrage des 2 images (process linearfit sur Pixinsight) avant de les combiner

Combinaison des 2 images en HOO

Étirement de l'histogramme

 

Et puis en phase non linéaire:

Saturation et réglage des couleurs et léger Sharpening de l'ensemble

 

C'était un vrai plaisir à traiter, merci pour le partage👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico1038 merci pour le partage de ton process… et encore bravo pour le résultat car sur le cœur de la Nébuleuse les détails ressortent plutôt bien. Cette nébuleuse a toujours représenté un challenge pour moi entre les zones peu lumineuses et les parties brillantes du cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, je partage mes masters issus de l'empilement des bruts S, H, O, de la nébuleuse de l'aigle prise ce week-end...

Mon interprétation de l'image est dans ma galerie...

spacer.png

 

Avec les échanges dans le post suivant

 

 

Voici donc les fichiers bruts :

 

 

 

r_M16_SII.fit r_M16_OIII.fit r_M16_Ha.fit

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Titophe

 

Voici une version très différente de la tienne:

 

M16.thumb.jpg.285e69c852c7dc0d5609c02f2f6e555d.jpg

Je ne saurais pas vraiment t'expliquer exactement comment j'ai abouti à ça (le SHO est assez nouveau pour moi et j'ai pas mal tâtonné avec les courbes notamment) mais j'ai essayé de suivre certaines des combinaisons de cette page (https://thecoldestnights.com/2020/06/pixinsight-dynamic-narrowband-combinations-with-pixelmath/)

 

Merci pour le partage 👍

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, le rendu des couleurs est assez inhabituel mais j’aime bien cette dominante orangée. 

je trouve toujours intéressant de partager des données our voir comment chacun, en fonction de son feeling travaille une image et obtient un rendu personnel.

 

bravo, et merci pour cette contribution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nico1038,

 

Curieux de voir s'il était possible de faire ressortir un peu plus l'ifns de ton image, je me suis lancé hier soir sur la traitement de ta M81m82 sous Pixinsight. Pas évident ce champs du fait de la grande dynamique entre les ifns et le cœur des galaxies.

Je suis arrivé à une version pas trop bruitée mais avec peu d'ifns:

 

273326250_M81bispeubruit.thumb.jpg.f85a8cb7835b7d11fd0ac37a517da33d.jpg

 

J'ai tenté de forcer un peu, ce qui augmente le bruit dans le fdc pour faire ressortir un peu plus les ifns:

 

M81bis.thumb.jpg.6556f340c86ae09d3e4a8762a58496ed.jpg

 

Je ne sais pas combien tu avais de temps d'intégration mais cela pourrait être intéressant de l'augmenter sur ce type d'images. Cela faciliterait le travail du fdc sans être gêné par la montée du bruit.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien, tes 2 versions sont très belles et très naturelles. Tu n'es pas tombé dans un défaut qui m'a souvent posé des problèmes: la réduction excessive du bruit qui conduit à un aspect artificiel de l'image. Avec le temps je préfère désormais les images qui ont du grain plutôt que les fonds de ciel trop lisse.

Il y avait 6h d'intégration sur cette image. Peut être que j’essaierai d'en rajouter une couche l'an prochain.

En tous cas merci beaucoup, c'est toujours super de voir ce que les autres peuvent obtenir avec les mêmes données et cela me donne envie de retravailler cette image 👍

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Titophe,

 

Je me suis amusé avec tes fichiers de M16. Merci pour le partage. Tes brutes sont très propres 👍

 

Bon, je ne suis pas complètement satisfait de ma version mais la flemme de la reprendre😅. J'ai une extinction de mes étoiles sur l'image finale. J'ai tenté sur la luminance une déconvolution classique mais je n'arrivais pas à protéger suffisamment les étoiles du fameux anneau noir. J'ai donc fait un starless en linéaire pour faire la déconvolution uniquement dessus et je pense que c'est au moment de ré-injecter les étoiles que le pb s'est produit. @*Axel*, si tu passes par là 😅.

 

J'ai par contre laissé volontairement la fausse couleur sur les étoiles cette fois-ci.

 

M16.thumb.jpg.9fad1bb3ed6899acd2b3df99902b6f09.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien pour ce partage d'expérience et bravo pour le résultat.

Cela va me servir de base pour ma prise en main de Pix pendant mes vacances... je reviendrais sans doute te demander des conseils; ainsi qu' @*Axel*

Juste une petite question au passage concernant ta palette de couleur qui est beaucoup plus saturée que la mienne : as-tu procédé à mixage different su SHO standard sur les couches R - G - B de l'image et à comment as-tu composé la couche de luminance : Ha pur, mixage SHO ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Juste une petite question au passage concernant ta palette de couleur qui est beaucoup plus saturée que la mienne : as-tu procédé à mixage different su SHO standard sur les couches R - G - B de l'image et à comment as-tu composé la couche de luminance : Ha pur, mixage SHO ?

Bon j'avais le temps aujourd'hui😉, j'ai fais une seconde version car en regardant de plus près ma V1, plusieurs défauts me sont apparus: le centre de la nébuleuse est complètement saturé, les étoiles sont quasi absentes au centre de la nébuleuse, il y a un manque de détails concernant les piliers de la création et autours.

 

Effectivement, pour la V1, ma luminance avait été réalisée avec la H seulement et je me suis rendu compte que la couche qui présentait le plus de détails sur les piliers était la S. J'ai donc repris ma luminance en mixant H et S (60/40 % ou 70/30 % via pixelmath). J'ai d'ailleurs laissé tombé la déconvolution pour cette V2 pour éviter le pb des étoiles.

 

En résumé pour la luminance: débruitage de chaque couche H et S en linéaire, montée histo, application de différents starless pour faire ressortir les nébulosités environnantes sans cramer le cœur, renforcement des détails, HDMRT sur une copie de la luminance et création d'une nouvelle luminance en utilisant un pourcentage de la copie et de la luminance originale via pixelmath, LHE.

 

Pour créer la couche couleur, j'ai utilisé la formule du site "the coldesnights" dont @nico1038 t'a parlé:

https://thecoldestnights.com/2020/06/pixinsight-dynamic-narrowband-combinations-with-pixelmath/

 

  j'ai travaillé la couleur sur un starless (il faudra absolument que tu rajoutes à pixinsight starnett2): j'ai fais gaffe cette fois ci à la saturation via le menu déroulant de pix en choisissant "HSV Saturation":

image.thumb.png.2e0de0e9356b3b71d7ee0ee18358443a.png

 

La V2:

M16v3.thumb.jpg.91e2bce34603992f814a76773cdff6c6.jpg

 

 

 

Le cœur de la V1 saturé avec absence de détails et nuances dans le bleu, absence des étoiles (beurk!):

M16crop.thumb.jpg.ab0391c71add5c6d47daeb688826e74d.jpg

 

Le cœur de la V2 (il y a encore un pb de halo coloré autour des grosses étoiles 😩 mais c'est mieux):

M16v3crop.thumb.jpg.273b1b0b0b665db6b2897d997a2aee5a.jpg

Modifié par julienESP
erreur éditions images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienESP Merci pour la description de ton process.

 

La deuxième est effectivement bien meilleure, en partie grâce aux étoiles réapparues au coeur de la nébuleuse.

 

Lorsque j'ai shooté l'Aigle je ne m'attendais pas à ce que cette nébuleuse donne des résultats aussi photogéniques car j'avais gardé en souvenir ma première image réalisée il y a 10 ans avec mon premier APN défiltré.

Avec ton interprétation et celle de @nico1038, on peut voir que les possibilités sont multiples pour façonner une image... a moins de jouer avec Pix pour proposer ma vision. je ne manquerais pas de publier le résultat après mes vacances et mon apprentissage du logiciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 22:35, Titophe a dit :

@julienESP Merci pour la description de ton process.

 

La deuxième est effectivement bien meilleure, en partie grâce aux étoiles réapparues au coeur de la nébuleuse.

 

Lorsque j'ai shooté l'Aigle je ne m'attendais pas à ce que cette nébuleuse donne des résultats aussi photogéniques car j'avais gardé en souvenir ma première image réalisée il y a 10 ans avec mon premier APN défiltré.

Avec ton interprétation et celle de @nico1038, on peut voir que les possibilités sont multiples pour façonner une image... a moins de jouer avec Pix pour proposer ma vision. je ne manquerais pas de publier le résultat après mes vacances et mon apprentissage du logiciel.

 

Merci pour le partage des datas.

Me suis amusé avec et voila le résultat

Mix13.thumb.jpg.5612c27c1e9a1f776e0c5110752c9042.jpg

A+

Modifié par *Axel*
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image. Merci pour le partage… le traitement du torse de l’aigle est particulièrement réussi avec juste ce qu’il faut de contraste sur les « piliers ». 
 

Il me reste à relever le challenge et proposer ma version Pix de cette image… pour l’instant je m’attaque à découvrir le logiciel.

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Ayant de nombreux problèmes de traitement je poste ces petites dentelles prises sur deux nuits.

Le post -traitement a été fait par Siril en utilisant le tuto connu de tous.

J'ai tenté de faire un traitement par PS mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, je ne parviens pas à faire ressortir les dentelles...

Pour le setup: Lunette Askar 61mm 

ASI071MC Pro

Filtre idas Lps D2

73X300" + 100 darks + 100 offsets et 30 flats.

Je pense que le temps de pose est suffisant pour faire quelque chose d'intéressant...

Merci d'avance pour votre aide! 

 

 

Dentelles.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yuca a dit :

Bonjour à tous!

Ayant de nombreux problèmes de traitement je poste ces petites dentelles prises sur deux nuits.

Le post -traitement a été fait par Siril en utilisant le tuto connu de tous.

J'ai tenté de faire un traitement par PS mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, je ne parviens pas à faire ressortir les dentelles...

Pour le setup: Lunette Askar 61mm 

ASI071MC Pro

Filtre idas Lps D2

73X300" + 100 darks + 100 offsets et 30 flats.

Je pense que le temps de pose est suffisant pour faire quelque chose d'intéressant...

 

 

Dans cette région du ciel très dense, avec une focale courte et sans filtre narrowband il est difficile de faire ressortir les nébuleuses qui sont noyées par les étoiles et malheureusement le fait de poser beaucoup ne change rien au problème. La seule manière de faire à ma connaissance est d'appliquer une forte réduction d'étoile.

Voilà ce que j'obtiens par exemple:

resultat.thumb.jpg.65aef4f1f76c831f69153089e6aef77a.jpg

 

La vrai bonne solution serait de te procurer un filtre à bande étroite (type L-extreme)  qui sont particulièrement efficace sur cet objet. Là tu pourras réellement mettre à profit un temps de pose élevé.

 

En tous cas merci pour le partage.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico1038

@rayzor

Merci beaucoup pour votre travail! 

Effectivement la zone est particulièrement chargée en étoiles... Je prends bonne note pour le filtre L-extreme. 

Moi j'obtenais une image trop claire à mon goût et j'avais beaucoup de mal à faire ressortir les détails là ça n'a effectivement rien à voir. Et passer deux nuits sur une cible et butter sur le traitement c'est un chouilla frustrant...

@nico1038 Le traitement est fait avec pixinsight ou photoshop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resultat.fitBonsoir à tous, je vous partage à nouveau ma dernière acquisition, à savoir la région de Sadr.

J'ai tenté plusieurs traitements avec photoshop mais je ne suis vraiment pas satisfait du résultat...

Je vous mets également le résultat de mon traitement, le filtre Idas me fait un halo énorme sur l'étoile Sadr, problème apparemment bien connu de ce filtre... J'ai tenté d'obscurcir le halo mais cela me laisse une vilaine tâche sur l'image. 

Ensuite je trouve que le fond du ciel n'est vraiment pas uniforme j'ai des zones très sombres et d'autres qui sont bien plus claires...

Si une âme charitable pouvait me donner quelques conseils, je suis preneur! J'aimerai bien pouvoir traité correctement une de mes photos.

D'avance merci!

 

 

 

Sadr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yuca a dit :

resultat.fitBonsoir à tous, je vous partage à nouveau ma dernière acquisition, à savoir la région de Sadr.

J'ai tenté plusieurs traitements avec photoshop mais je ne suis vraiment pas satisfait du résultat...

Je vous mets également le résultat de mon traitement, le filtre Idas me fait un halo énorme sur l'étoile Sadr, problème apparemment bien connu de ce filtre... J'ai tenté d'obscurcir le halo mais cela me laisse une vilaine tâche sur l'image. 

Ensuite je trouve que le fond du ciel n'est vraiment pas uniforme j'ai des zones très sombres et d'autres qui sont bien plus claires...

Si une âme charitable pouvait me donner quelques conseils, je suis preneur! J'aimerai bien pouvoir traité correctement une de mes photos.

D'avance merci!

 

 

Bonjour @Yuca

Tout d'abord tes images sont très belles: il y a beaucoup de signal, un bruit particulièrement faible (on sent que tu as posé longtemps) et tes étoiles sont bien rondes sur l'ensemble du champ. Bref ce sont des images que je trouve facile et plaisante à traiter.

Concernant le halo sur Sadr je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. A titre personnel je ne trouve pas que ce soit très gênant  (on a vu des images de télescope professionnel avec des halos bien plus prononcé!)

Pour ton fond de ciel (les quelques zones sombre situés entre les nébulosités), il me semble relativement homogène mais il tend par contre franchement vers le bleu ce qui déséquilibre l'ensemble de l'image et lui donne un coté "arc en ciel" pas très naturel. Il faut que tu trouves un moyen de le neutralise (dans Siril je crois qu'il y a un outil pour ça dans la partie "Étalonnage des couleurs")

Et puis c'est vrai que ton image manque de contraste. C'est un point que tu devrais pouvoir corriger facilement dans n'importe quel logiciel de traitement en jouant sur la courbe de luminosité en baissant la luminosité des tons foncés et en augmentant celle des tons clairs (la fameuse courbe en S).

 

Voilà ce que j'obtiens après un traitement rapide sur Pixinsight:

resultat(1).thumb.jpg.3d150320cf2de06afbfdec0b58ced99b.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nico1038, merci pour les compliments. J'ai échangé ma 80ed il y a peu contre une Askar 61mm FRA300, je ne regrette pas, elle semble être de vraiment bonne qualité.

Pour ton traitement même s'il est rapide je le trouve vraiment pas mal. L'image est beaucoup plus uniforme, notamment sur le fond du ciel. Dans Siril j'avais bien utilisé l'étalonnage des couleurs par photométrie pourtant... 

Je vois que tu as fait le traitement avec Pixinsight, il va falloir que je saute le pas une bonne fois pour toute mais le prix du soft me rebute un peu... Puis il va falloir le prendre en main aussi! 

En tout cas merci pour le traitement, je vais prendre la version d'essai de Pix et tenter d'obtenir un résultat équivalent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Pixinsight et j'y suis habitué mais je n'ai aucun doute qu'on puisse obtenir un très bon résultat avec Siril sur ton image.

Si tu utilises l'étalonnage de couleur par photométrie de Siril je te conseille dans l'onglet "Référence du fond de ciel" de décocher "Auto-detection" et de cliquer sur "Utiliser la sélection courante" après avoir veillé à définir une zone sur le fond de ciel dans l'image. Je viens de faire le test et j'obtiens un résultat tout à fait correct.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! 

 

Je me permets de poster une photo de Saturne obtenue il y a 6 mois (après pré-traitement sur AS3!). Elle est issue de la sélection d'une centaine d'images mais la qualité est vraiment très mauvaise (mauvaise mise au point, prise vidéo à l'arrache...) 😅

J'ai encore du mal à bien utiliser astrosurface, je ne sais pas vraiment si je peux en tirer quelque chose de 'potable' ou bien si cette photo est définitivement très mauvaise ; si quelqu'un veut tenter quelque chose... ;)

 

 

DSC_0405_pipp_lapl5_ap20.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 19:37, nico1038 a dit :

Comme le temps n'est pas vraiment favorable à l'astro et que j'ai fait le tour de mes propres images à traiter (et re-traiter)  j'ai cherché quelque chose à faire dans ce sujet ( pas assez actif à mon goût...) et je suis tombé sur les images de la constellation d'Orion en Ha et O3 postées par @Titophe en janvier dernier.

 

J'ai donc tenté une composition HOO avec ces données (de très bonne qualité, il faut le dire):

Image152.thumb.jpg.8bd669b952c5d2bd9b057ba0db46e40f.jpg

 

C'est époustouflant ! bravo pour ce traitement !! Vraiment !!!! Et bravo à Titophe pour le brut évidemment 🤙

Modifié par LaGuille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Je m'arrache les cheveux depuis quelques jours sur cette image du calamar...Difficile de faire ressortir la bestiole !  je joint ma "meilleure" version pour info.

Pour les infos : FSQ106 avec filtre Idas NBZ ( Halpha et OIII). 180 poses de 5mn , soit 14h sur 4 nuits ! 

je joint les 2 fits Halpha et OIII, prétraitées avec Siril.

Merci pour votre aide, 

Philippe

CalamarHAOIII-180x300sec-NBZ-Reduc.jpg

Ha_resultat.fit OIII_resultat.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.