Aller au contenu

Grande Nébuleuse d'Orion, à votre tour de jouer !


Tromat

Messages recommandés

Bonjour Thomas,

 

Ton image,un vrai calvaire,et je n'ai pas de chapelet.

Ta couche courte,est presqu'impossible à utiliser normalement,si on l'a pousse,des bandes apparaissent,si on ne la pousse pas elle passe inaperçue dans le traitement des calques.Un vrai supplice,te dis-je.Impossible aussi d'aligner ces deux couches sur Iris

j'ai usé et abusé de tous les "register",nada.Finalement j'aurais du fermer mon claque merde.Mais bon,puisque je l'ai ouvert,je te mettrai ma version.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

 

PS: Elle sort un peu froide sur le forum, c'est moins le cas chez moi:?:

En même temps l'espace c'est plutôt froid.;)

 

 

L'image finale a sans été exportée avec le profil colorimétrique Adobe. Sur Internet il faut utiliser le profil sRGB sous peine de voir des modifications colorimétriques très sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

 

Ton image,un vrai calvaire,et je n'ai pas de chapelet.

Ta couche courte,est presqu'impossible à utiliser normalement,si on l'a pousse,des bandes apparaissent,si on ne la pousse pas elle passe inaperçue dans le traitement des calques.Un vrai supplice,te dis-je.Impossible aussi d'aligner ces deux couches sur Iris

j'ai usé et abusé de tous les "register",nada.Finalement j'aurais du fermer mon claque merde.Mais bon,puisque je l'ai ouvert,je te mettrai ma version.

 

Jean-Pierre

 

Les bandes j'ai ça aussi... (visibles sur ma version pourtant très sombre)

J'ai additionné les deux images sans les registrer. (elles le sont déjà il me semble)

Autant traiter que la couche longue finalement.

C'est clair que si on s'y attaque dans le but de faire mieux que les versions de tromat, d'astro89 et xanax on s'arrache les cheveux...

Faut y aller sans complexe. (comme j'ai tenté de le dire sans animosité a VLE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'aurais du fermer mon claque merde.Mais bon,puisque je l'ai ouvert,je te mettrai ma version.

Ahahah, bien fait pour toi !

 

Les couches sont déjà alignées, il n'y a rien à faire dessus. Si tu convertis les fits en tiff ou autre et que tu les empiles dans Photoshop ça coïncide parfaitement.

 

A mon tour de présenter ma version. (minimaliste j'en convient)

Le cœur est cramé: Bah oui, normal c'est M42!! magnitude +4...

J'espère sincèrement pour toi que tu n'envisage pas de faire un jour de la photo solaire parce que la c'est magnitude -26,7......

 

Je ne partage pas vraiment l'avis du "rendu naturel" ou "bio" ou autre surtout quand il est sous-entendu que c'est plus noble (ce qui n'est pas le cas de ton propos). On traite de toute façon des objets qui ne sont pas visibles par nos petits yeux, où du moins pas avec autant de couleur et d'éclat. J'essaye dans la mesure du possible et de mes capacités d'éviter un aspect top peinturluré mais c'est tout à fait subjectif. Donc ne pas sortir du signal sous prétexte que ça ne fait pas "naturel" est un argument que j'ai du mal à accepter. Les détails sont là, ils ne sont pas inventés et correspondent réellement à des objets physiques.

Ceci dit ton rendu n'est pas désagréable, mais il y a beaucoup plus d'information de présente dans le fichier source ;)

 

Ta couche courte,est presqu'impossible à utiliser normalement,si on l'a pousse,des bandes apparaissent

C'est pas grave ça, elles n'apparaissent que dans les parties les plus sombres et tu n'utilise normalement que les plus lumineuses pour la fusion. Si tu fais bien le boulot ça ne doit pas apparaitre dans l'image finale. A noter qu'il reste un petit peu de code-barre même sur les poses de 4mn et il est possible de les corriger dans le domaine de Fourrier, Iris comme PI savent faire ça.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image finale a sans été exportée avec le profil colorimétrique Adobe. Sur Internet il faut utiliser le profil sRGB sous peine de voir des modifications colorimétriques très sensibles.

 

J'en sais rien du tout! L'image a transitée entre iris et photofiltre en BMP.

Dans photofiltre à été enregistrée en jpeg puis hébergée sur astrobin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne partage pas vraiment l'avis du "rendu naturel" ou "bio" ou autre surtout quand il est sous-entendu que c'est plus noble (ce qui n'est pas le cas de ton propos). On traite de toute façon des objets qui ne sont pas visibles par nos petits yeux, où du moins pas avec autant de couleur et d'éclat. J'essaye dans la mesure du possible et de mes capacités d'éviter un aspect top peinturluré mais c'est tout à fait subjectif. Donc ne pas sortir du signal sous prétexte que ça ne fait pas "naturel" est un argument que j'ai du mal à accepter. Les détails sont là, ils ne sont pas inventés et correspondent réellement à des objets physiques.

Ceci dit ton rendu n'est pas désagréable, mais il y a beaucoup plus d'information de présente dans le fichier source ;)

 

Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi Thomas... Par contre c'est vrai pour ce qui est de la luminosité et des couleurs mais concernant l'accentuation des détails lorsque l'on utilise un filtre "passe-haut" par exemple? Là je pense qu'on triche tous un peu et moi le premier d'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'accentuation des détails lorsque l'on utilise un filtre "passe-haut" par exemple? Là je pense qu'on triche tous un peu et moi le premier d'ailleurs....

Possible, après tout est question de mesure, et en principe on ne fait que récupérer du détail perdu dans le process, qualité optique, lissage lié au capteur couleur, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très large débat... Par exemple, on a tous vu la comète de Damian Peach.

Bizarrement il nous a sorti une queue avec fanfreluche et cotillons et je crois, comme ça se fait dans la photographie de mode qu'il a largement "créer" de l'artificiel.

Peut-être que je me trompe mais j'ai eu du mal a m'extasier devant sa photo/création?

On ne sait plus vraiment comment appeler la chose en fait...

Avec ta version tromat tu n'es pas dans ce cas car j'ai vu que ce qui y figure existe vraiment. (j'ai tiré sur les curseurs moi aussi) Tu n'as rien créé de toutes pièces mais tu comprends bien que la frontière entre photographie (écriture de la lumière) et un dessin assisté par ordinateur est alors très fine...

enfin bon encore une fois c'est une question de goûts.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurai bien voulu essayer, mais je ne connais pas ce format .fits, on ne peut pas l'ouvrir directement dans Photoshop et ne sais pas comment traiter ces fichiers du coup…

 

Voilà donc ma question : comment convertir le .fits en Tiff ou comment traiter ces images ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa ces images et tout ça, mais ça tourne un peu au concours de la plus grosse b...., cela ruerait néanmoins être intéressant si vous expliquiez comme vous réalisez votre traitement, et, qui plus est, cela serait drôlement bienvenu pour un grand nombre de personnes ( comme moi) qui n'ont pas une grande expérience du traitement et aimeraient progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa ces images et tout ça, mais ça tourne un peu au concours de la plus grosse b...., cela ruerait néanmoins être intéressant si vous expliquiez comme vous réalisez votre traitement, et, qui plus est, cela serait drôlement bienvenu pour un grand nombre de personnes ( comme moi) qui n'ont pas une grande expérience du traitement et aimeraient progresser.

 

excellente remarque oui!

Pour ma part, j'en fait le minimum (astrobiophotographe). c'est à dire:

 

Dans iris: (Voir le tuto iris sur astrosurf pour comprendre vraiment)

Ajustement des niveaux haut et bas.

Un petit coup de DDP pour légèrement décramer M42 (mais pas trop)

Retrait du gradient avec mask (commande bin_down)

Ajustement de la balance de blancs

Ré-ajustage des niveaux

Sauvegarde en bitmap

 

Dans photo filtre:

Ajustement du contraste.

Un petit coup d'amélioration de la netteté

Redimensionnement a 1100 pixels de large pour que ça passe bien sur le forum.

Sauvegarde en jpeg

 

Envoi du cliché chez un hébergeur (astrobin pour moi) (en précisant bien acquisition by tromat)

Et copiage du lien ici.

C'est déjà un peu de travail pour un résultat minimaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part les étapes:

je les ouvres dans iris, je pousse la ddp mais pas trop sur la pose longue, et je rattrape au max le coeur pour que le zone cramé soit toute petite, je la sauve en format toshop

dans la console (savepsd long), j'ouvre la pose courte je fait en sorte que le coeur sois propre sans plus pareil (savepsd court),

je les ouvres dans toshop: reéquilibrage des niveaux sur les 2 d'abord la longue je la pousse a la courbe en S et je fait en sorte que le coeur reste cramé mais toujours de la taille d'une empreinte de pouce, puis je les fusionne par masque de fusion, hop le coeur est bien, j'applatie les calque et je repousse comme un malade comme je peux le tous, avec divers chose barbare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique. c'est ma version préférée mais si le bleu coté running man me dérange aussi et les gradients marron.

 

j'aime bien le cœur un peu cramé car il reste très naturel mais je trouve l'ensemble un poil trop clair, il faut que j'oriente mal mon écran pour avoir du noir plus profond et l'image devient superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme commentaire que Astro89, belle version, malgrè un bleu un peu bizarre vers running man.

Je parviens pas à avoir de belles couleurs comme vos versions. Avez vous une astuce, soit sur PI, soit Photoshop, pour obtenir de belles couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tromat pour ce partage de fichier de qualité

 

Voici ce que ma contribution avec PI et photoshop

Ravi de pouvoir rendre service :)

 

Pour ce qui est de cette contribution c'est globalement pas mal mais tu as deux grosse zone bleu très prononcées sur la droite que tu dois avoir depuis le retrait de gradient. Et pas de fusion HDR pour le cœur j'imagine ;)

 

C'est sympa ces images et tout ça, mais ça tourne un peu au concours de la plus grosse b...., cela ruerait néanmoins être intéressant si vous expliquiez comme vous réalisez votre traitement, et, qui plus est, cela serait drôlement bienvenu pour un grand nombre de personnes ( comme moi) qui n'ont pas une grande expérience du traitement et aimeraient progresser.

Pas dis que ça t'aide beaucoup. On ne connait pas les outils dont tu disposes, ni ton niveau actuel.

 

Pour ma part il n'y a pas vraiment de secret.

Pixinsight :

Sur les deux images (poses longues et courtes) :

- retrait de gradient

- calibration des couleurs

puis

- fusion HDR

- réduction du bruit avec un outil qui joue sur les niveaux d'ondelettes (MultiscaleMedianTransform)

- déconvolution

- montée d'histogramme

- rehaussement de la saturation

- réduction de la dynamique pour décramer le cœur

- réduction d'étoiles

- recalage des courbes

- sauvegarde en tiff pour export Photoshop

Photoshop :

- correction sélective du magenta (- de cyan + de jaune) pour faire rougeoyer les magenta

- divers petits ajustements de couleur/contraste

- exports en jpg full et aperçu

 

 

Par exemple, on a tous vu la comète de Damian Peach.

Bizarrement il nous a sorti une queue avec fanfreluche et cotillons et je crois, comme ça se fait dans la photographie de mode qu'il a largement "créer" de l'artificiel.

Non, il n'a pas "créé de l'artificiel" il a simplement du talent et du matos de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de cette contribution c'est globalement pas mal mais tu as deux grosse zone bleu très prononcées sur la droite que tu dois avoir depuis le retrait de gradient. Et pas de fusion HDR pour le cœur j'imagine

 

En effet c'est un reste de gradient du a ces groupes d’étoiles j'aurai pu en repasser un coup... et je me suis juste servi de la pose longue, tu parles de fusion HDR, tu fais ca avec quel process?

 

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Compagnie,

 

Alors,marre,marre,mais marre de cette nébuleuse,je ne peux plus l'encadrer depuis trois

jours.Elle m'a foutu le bourdon.Une prise de tête et des aspirine toutes les dix minutes.

Bon,vu que j'ai ouvert mon four ,je ne pouvais pas me défiler.

Voici deux versions,une assez douce et l'autre 'Tromat'isée.

 

1)

831022ii2ultime1.jpg

 

2)

730329ii2ultime2.jpg

 

Voilà ma bien modeste contribution.(première et dernière pour moi).

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa ces images et tout ça, mais ça tourne un peu au concours de la plus grosse b...., cela ruerait néanmoins être intéressant si vous expliquiez comme vous réalisez votre traitement, et, qui plus est, cela serait drôlement bienvenu pour un grand nombre de personnes ( comme moi) qui n'ont pas une grande expérience du traitement et aimeraient progresser.

 

inutile que l'on fassent un concours j'ai la plus grosse .... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Compagnie,

 

Alors,marre,marre,mais marre de cette nébuleuse,je ne peux plus l'encadrer depuis trois

jours.Elle m'a foutu le bourdon.Une prise de tête et des aspirine toutes les dix minutes.

Bon,vu que j'ai ouvert mon four ,je ne pouvais pas me défiler.

Voici deux versions,une assez douce et l'autre 'Tromat'isée.

 

1)

831022ii2ultime1.jpg

 

2)

730329ii2ultime2.jpg

 

Voilà ma bien modeste contribution.(première et dernière pour moi).

 

Jean-Pierre

 

on note qu'il n'y a que moi qu'a viré la zone sous orion, donc j'ai bien la plus grosse .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.