Aller au contenu

Grande Nébuleuse d'Orion, à votre tour de jouer !


Tromat

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Quand je l'ouvre dans photoshop (CS6), via le plugin FITS LIBERATOR, j'ai l'impression que je perds la couleur. Je n'ai que des nuances de gris. Même quand je vais dans les menus "image->mode->couleurs RVB"

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

Merci.

 

pour info, je suis le tutorial "Mon premier traitement du ciel profond avec PhotoShop"

(faut bien commencer quelquepart... :-)

 

Voici ce que ca donne pour l'instant

 

jpettit

m42.thumb.jpg.7e46c4191055c67be342fc15ac6d8f54.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,marre,marre,mais marre de cette nébuleuse,je ne peux plus l'encadrer depuis trois

jours.Elle m'a foutu le bourdon.Une prise de tête et des aspirine toutes les dix minutes.

:be: :be: :be:

 

Tu m'accusais d'avoir sorti une "image délirante" mais finalement tu arrives à un résultat assez proche globalement, en dehors du bruit, de l'excédent de vert, et du microcontraste un peu faible dans les hautes lumières. C'est pas évident à traiter, à cause des écarts extrêmes entre hautes et basses lumières.

Merci de t'être prêté au jeu ;)

 

jpettit : je t'ai répondu sur le fil que tu as créé à ce sujet, mais fits liberator ne fonctionne qu'dn NB pour moi.

 

Pulsar59 : tu est passé du côté bleu de la force mais c'est pas mal du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à moi de jouer ....

 

Voici ma version que je trouve pas trop mal, même si je pense que celle de Tromat est mieux maîtrisée (notamment au niveau du cœur non ? Ton fichier 10secondes est dur à traiter). Je suis passé par tous les Logiciels que j'ai je crois ... J'ai fini par Gimp et les masques de fusions.

Bref, voilà mon résultat :

281241M42Tromat.jpg

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part il n'y a pas vraiment de secret.

Pixinsight :

Sur les deux images (poses longues et courtes) :

- retrait de gradient

- calibration des couleurs

puis

- fusion HDR

- réduction du bruit avec un outil qui joue sur les niveaux d'ondelettes (MultiscaleMedianTransform)

- déconvolution

- montée d'histogramme

- rehaussement de la saturation

- réduction de la dynamique pour décramer le cœur

- réduction d'étoiles

- recalage des courbes

- sauvegarde en tiff pour export Photoshop

Photoshop :

- correction sélective du magenta (- de cyan + de jaune) pour faire rougeoyer les magenta

- divers petits ajustements de couleur/contraste

- exports en jpg full et aperçu

 

 

Merci pour cette "liste"

C'est peut-etre de l'évident pour la plupart d'entre vous, mais pour moi c'est un fil conducteur bien pratique.

Avec les tutoriaux qui vont bien, ca permet de progresser efficacement

Encore merci !

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma version.

C'est la première fois que je traite une image "sérieusement".

Jusqu'à présent je suivais les tutoriaux, avec des résultats plus ou moins convaincants.

Et surtout je ne suis pas capable de prendre ce genre de photo moi même (en espérant y arriver prochainement...)

 

Donc là, je demande un maximum de critiques svp :-)

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé photoshop (reglage des niveaux et de la saturation), puis j'ai utilisé registax6 pour l'effet wavelet.

 

J'aurais bien voulu décramer le centre de M42, mais je ne sais pas comment m'y prendre :-)

 

Merci si quelqu'un peut me conseiller.

 

jpettit

m42_couleur.thumb.jpg.0fc8261b94c3c6da850e85b2bcb9aaf3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons débuts !

 

Je suis également débutant alors mes conseils ne sont que des conseils de base...

 

Ta balance de couleurs est trop bleue...

Pour décramer le centre il faut utiliser deux séries de prises une série à 10-20 sec et une autre plus longue pose. tu traites les 2 séries comme 2 photos séparées puis si tu utilises Photoshop tu superpose les 2 en mode différence.

puis tu rééquilibre l'image finale ainsi construite. cf : http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/LAYMASK.HTM

 

voilà commet tu peux faire !

 

A mon avis n'utilises pas Registax c'est fait pour du planétaire... les possibilités de traitement sont DSS + Photoshop / DSS + IRIS + Photoshop /Iris + Photoshop /Pixinsight...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tromat,

En vacances en ce moment,je ne me suis pas empêcher de composer ma version de cette prise fabuleuse que tu as effectuée de cette nébuleuse ; quelle beauté à traiter et c'est un pur plaisir à faire ressortir les effets gazeux de cette photo.

Voici ma première version que j'ai eu le temps de commencer à traiter avec Pixinsight que j'apprécie de jour en jour .

Chacun compose comme une partition musicale de cette mélodieuse nébuleuse.

Je suis donc très content de participer en espérant que ma version plaise à certain :)

je n'ai pas encore été très loin dans le traitement de Pixin mais cette version un peu sombre semble faire ressortir de la douceur ; voilà à vous !

cordialement

LOL j'ai retiré ma photo car j'me sentais ridiculous avec mon image trop numérisée d'ailleurs si tu as une liste de tes PROCESS Pix je serais super content de voir comment tu arrives à décramer le coeur ! tu parles de "réduction de la dynamique pour décramer le cœur " , je pense que tu fais référence à la fonction ACDNR non §?

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons débuts !

 

Je suis également débutant alors mes conseils ne sont que des conseils de base...

 

Ta balance de couleurs est trop bleue...

Pour décramer le centre il faut utiliser deux séries de prises une série à 10-20 sec et une autre plus longue pose. tu traites les 2 séries comme 2 photos séparées puis si tu utilises Photoshop tu superpose les 2 en mode différence.

puis tu rééquilibre l'image finale ainsi construite. cf : http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/LAYMASK.HTM

 

voilà commet tu peux faire !

 

A mon avis n'utilises pas Registax c'est fait pour du planétaire... les possibilités de traitement sont DSS + Photoshop / DSS + IRIS + Photoshop /Iris + Photoshop /Pixinsight...

 

Merci :-)

Je vais suivre ton conseil et voir ce que ça va donner

 

Je vois que t'es sur Paris.

Tu arrives à photographier quoi de là-bas ?

(moi même étant dans le coin, c'est intéressant d'avoir des cibles de choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-)

Je vais suivre ton conseil et voir ce que ça va donner

 

Je vois que t'es sur Paris.

Tu arrives à photographier quoi de là-bas ?

(moi même étant dans le coin, c'est intéressant d'avoir des cibles de choix)

 

Hello,

 

avec un APN c'est pas facile sur Paris.. (voir ma photo pour le concours.. :confused: ...)

Avec un Halpha et de multiples et longues poses tu peux faire toutes les nébuleuses en N&B.

Avec un UHE, idem mais là les poses sont quand même moins longues et tu as la couleur. voir ma M42 qui ne fait quand même pas d'ombre à celle de Tromat !

Et puis le planétaire, c'est un autre registre mais une vieille Webcam à 20€ d'occaz tu peux te faire plaisir.

 

Bon c'est vrai je vais sauter le pas et aller vers le HaSO sur Paris et passer à la CCD (j'hésites encore entre la 314L+, la 383L+ ou le KAI 4200.. question de prix et de champ !)

 

P.S : La pollution c'est la galère mais bien moins que le temps pourri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

avec un APN c'est pas facile sur Paris.. (voir ma photo pour le concours.. :confused: ...)

Avec un Halpha et de multiples et longues poses tu peux faire toutes les nébuleuses en N&B.

Avec un UHE, idem mais là les poses sont quand même moins longues et tu as la couleur. voir ma M42 qui ne fait quand même pas d'ombre à celle de Tromat !

Et puis le planétaire, c'est un autre registre mais une vieille Webcam à 20€ d'occaz tu peux te faire plaisir.

 

Bon c'est vrai je vais sauter le pas et aller vers le HaSO sur Paris et passer à la CCD (j'hésites encore entre la 314L+, la 383L+ ou le KAI 4200.. question de prix et de champ !)

 

P.S : La pollution c'est la galère mais bien moins que le temps pourri !

 

Merci.

 

Je vais bientôt passer à la HEQ5

Ce qui me permettra des poses plus consequentes :-)

 

Coté filtre, j'ai le lumicon UHC, mais je ne l'ai pas vraiment utilisé pour le moment.

 

On verra ce que ca donnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part (et celle de ma femme qui a du mal a croire que l'on puisse faire des photos comme ça d'ici ) je ne vais pas jouer je trouve ta version juste magnifique rien a enlever rien a ajouter

 

superbe

 

merci rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de télécharger tes fichier, Merci, je vais tester ça! Mais cependant, une petite question: Je viens d'ouvrir la version 16bits pour m'essayer sur iris, mais l'image que j'ouvre à une grande trame bleue d'environ 1/4 de l'image sur le haut?

 

De quoi cela vient il? est ce que je peux la retirer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de pouvoir rendre service :)

 

Pour ma part il n'y a pas vraiment de secret.

Pixinsight :

Sur les deux images (poses longues et courtes) :

- retrait de gradient

- calibration des couleurs

puis

- fusion HDR

- réduction du bruit avec un outil qui joue sur les niveaux d'ondelettes (MultiscaleMedianTransform)

- déconvolution

- montée d'histogramme

- rehaussement de la saturation

- réduction de la dynamique pour décramer le cœur

- réduction d'étoiles

- recalage des courbes

- sauvegarde en tiff pour export Photoshop

Photoshop :

- correction sélective du magenta (- de cyan + de jaune) pour faire rougeoyer les magenta

- divers petits ajustements de couleur/contraste

- exports en jpg full et aperçu

 

salut Tromat,

LOL j'ai retiré ma photo car j'me sentais ridiculous avec mon image trop numérisée ;j'ai eu le temps d'en refaire une autre ci-dessous;

Si tu as une liste de tes PROCESS Pix je serais super content de voir comment tu arrives à décramer le coeur ! tu parles de "réduction de la dynamique pour décramer le cœur " , je pense que tu fais référence à la fonction ACDNR non §?:cry: en tout cas, j'm amuse comme un ptit fou avec tes images.

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de télécharger tes fichier, Merci, je vais tester ça! Mais cependant, une petite question: Je viens d'ouvrir la version 16bits pour m'essayer sur iris, mais l'image que j'ouvre à une grande trame bleue d'environ 1/4 de l'image sur le haut?

 

De quoi cela vient il? est ce que je peux la retirer?

 

Un p'tit coup de pouce!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

avec beaucoup de retard :

 

j'ai utilisé photoshop (reglage des niveaux et de la saturation), puis j'ai utilisé registax6 pour l'effet wavelet.

registax 6 est en effet dédié au planétaire. Avant de chercher à renforcer les détails (pas difficile) il est préférable de se concentrer sur l'équilibrage du contraste et des couleurs.

Ton résultat est honnête :) Trop de vert par contre, à retirer avec HLVG et pour ce qui est de décramer il n'y a pas d'autre solution que de fusionner poses longues et courtes, soit en HDR soit avec des masques.

 

Voici pour mon premier essai de traitement en asstro pour une M42 Pop Art

C'est affreusement bruité mais curieusement j'ai bien le rendu :)

Attention à l'inversion miroir, j'en connais un à qui ça ne plait pas du tout.

 

l'image que j'ouvre à une grande trame bleue d'environ 1/4 de l'image sur le haut?

 

De quoi cela vient il? est ce que je peux la retirer?

Je ne vois pas de quoi tu parles, tu pourrais montrer un exemple ?

 

Si tu as une liste de tes PROCESS Pix je serais super content de voir comment tu arrives à décramer le coeur ! tu parles de "réduction de la dynamique pour décramer le cœur " , je pense que tu fais référence à la fonction ACDNR non §?

Nope. Le ACDNR sert à réduire le bruit. Je pensais plutôt au HDRMultiscaleTransform (anciennement appelé HDRWaveletTransform) qui sert à faire ressortir les détails dans les zones les plus lumineuses en compressant la dynamique. Un exemple ici.

 

Pour ce qui est des Process Icon, c'est un truc dont je me sers pratiquement pas. Je les sauvegarde ponctuellement le temps de traiter mon image mais une fois fini je benne tout.

Les process que tu montres là, ils sont dans l'ordre où tu les as utilisé ? Si oui ça ne me semble pas très académique....

 

Pour ceux qui utilisent PixInsight, j'ai découvert ici (merci Philippe !) un script très intéressant, le MaskedStretch. Je n'ai pas bien sais comment ça fonctionnait, mais en gros ça sert à faire la montée d'histogramme à la place de la fonction histogramme et le résultat est beaucoup plus doux sur les contrastes. Particulièrement pratique dans ce cas de figure car il est plus facile ensuite de préserver les hautes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, anéfé, j'avais pas vu, c'est ça de poster en fin de page :lol:

C'est une bonne version quoiqu'un peu trop fushia à mon goût (sans doute trop de bleu sur l'image) et tu peux sans doute augmenter les détails via un filtre passe haut ou autre vu que le bruit est bien contenu.

 

J'ai oublié celle-ci également :

je suis novice en traitement, j'aimerai apprendre mais il st compliqué de trouver de reelles bonnes explications. Voicice que j'ai obtenu

Même remarque que plus haut, trop vert, à corriger avec HLVG. Attention à ne pas non plus aller trop loin avec le renforcement des détails, ça fini par faire des anneaux sombres autour des étoiles. Là on ne fait que l'apercevoir avec la petite taille d'image mais ça doit être très marqué sur la full.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Nope. Le ACDNR sert à réduire le bruit. Je pensais plutôt au HDRMultiscaleTransform (anciennement appelé HDRWaveletTransform) qui sert à faire ressortir les détails dans les zones les plus lumineuses en compressant la dynamique. Un exemple ici.

 

Pour ce qui est des Process Icon, c'est un truc dont je me sers pratiquement pas. Je les sauvegarde ponctuellement le temps de traiter mon image mais une fois fini je benne tout.

Les process que tu montres là, ils sont dans l'ordre où tu les as utilisé ? Si oui ça ne me semble pas très académique....

 

Pour ceux qui utilisent PixInsight, j'ai découvert ici (merci Philippe !) un script très intéressant, le MaskedStretch. Je n'ai pas bien sais comment ça fonctionnait, mais en gros ça sert à faire la montée d'histogramme à la place de la fonction histogramme et le résultat est beaucoup plus doux sur les contrastes. Particulièrement pratique dans ce cas de figure car il est plus facile ensuite de préserver les hautes lumières.

 

Salut Tromat,

En effet, les Process que j'indique sont dans l'ordre ; en fait je voulais faire un masque d'étoiles avec la fonction( Star Mask) avec UNsharp Mask ,car je crois que l'on peux avec la fonction INVERT Mask atténuer le coeur cramé, mais je n'ai pas réussi à le faire .

En effet, je vais utiliser HDRMultiscaleTransform qui est reellement magique en dissociant les multicouches (multi layers) .

La fonction MaskedStretch m'interesse aussi ;

en tout cas;je suis accroc de Pix depuis que tu as mis en ligne ta version de M42 .:be:

en tout cas, j'en reviens toujours pas autant de signal sans filtre atro ;:)

merci pour le lien Pix , je vais suivre le tuto

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Ton résultat est honnête :) Trop de vert par contre, à retirer avec HLVG et pour ce qui est de décramer il n'y a pas d'autre solution que de fusionner poses longues et courtes, soit en HDR soit avec des masques.

 

Je viens d'essayer hasta-La-Vista-Green

=> c'est génial :-)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.