Aller au contenu

Problème Orion


napster94700

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un petit problème je n'ai jamais réussi a voir Orion.

Ce soir encore j'ai essayer aux jumelles mais je ne le trouve pas. je vois ces alignements la d'étoiles et il me semble que les 3 sont la ceinture d’Orion donc sa devrait être en dessous ...

 

Un petit coup de pouce :) ?

20131216_223504.thumb.jpg.d7a348b7f5d41bfe3e87f6c105956cab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la pleine Lune, tu n'as peut-être pas choisi ton meilleur moment ;) J'ai tout juste réussi à voir M31 ce soir aux jumelles. Pas essayé Orion ce soir qui était encore trop basse d'où j'étais, mais à mon avis ça doit être chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais c'est bien dans la partie en bas à droite ou il y a les 6 points d’alignés au milieu la nébuleuse d' Orion ce trouve d'après stéllarium en tout cas ?

 

Je me rappelle même l'année dernière au télescope je ne voyais rien à part les étoiles.

 

Peut être la est - ce impossible uniquement au jumelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le bon coin pourtant mais il faut pas non plus s'attendre à voir M42 comme sur les différentes photos qui trainent sur le forum.

Aux jumelles un soir de lune tu ne te facilites pas la tâche!

Tu peux en revanche espérer la voir comme sur les dessins.

A la limite pour te repérer facilement dans la constellation tu peux regarder ça:

14303-1387103867.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Stellarium ne ment jamais ;) Il ne faut pas s'attendre à la voir comme sur le logiciel (car c'est une photo pose longue, il ne faut pas l'oublier), mais on la voit assez bien et la forme globale se distingue (sans couleur ou très peu).

A Maisons-Alfort ça doit être chaud quand même avec toute la pollution lumineuse. M42 est un des objets du ciel profond les plus lumineux avec M31, mais là, pleine lune + grosse pollution lumineuse, ça serait un miracle si tu voyais quelque chose. Attends quelques jours pour retenter le coup si le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Napster,

 

Comme Zoolook : fait pleine lune, c'est juste les circonstances les plus difficiles pour ce type d'objets. Faudrait réessayer dans quelques jours, quand la lune ne sera pas encore levée à cette heure ci. Beaucoup plus de chances de réussir. Quant à savoir quoi rechercher, on peut espérer voir quelque chose comme cela (avec des 7x50) :

 

tom2.jpg

Comme la plupart des dessins sur internet, celui ci a été réalisé par un astram expérimenté et sous un bon ciel. C'est donc plutôt un objectif à terme, quand on débute on verra une tache floue beaucoup plus diffuse et faible que sur ce dessin.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui, c'est là.

Ensuite deux-trois trucs:

1° les étoiles ici ne sont pas doubles, donc tes jumelles sont peut-être désalignées, ce qui te fait perdre un peu de "puissance" optique.

2° Si tu vas voir la nébuleuse juste après regarder Stellarium sur PC, tablette ou smartphone, tu n'es pas en vision nocturne, donc attends 20 minutes dans le "noir" le plus complet, sans regarder de trucs lumineux

3° Effectivement en ville et avec la Lune, ça ne doit pas donner grand'chose, donc patiente quelques jours!

4° Utilise ta vision périphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver la nébuleuse d'Orion effectues son repérage en dessinant le tracé de la constellation dans le ciel, elle se présente comme ça vers 22h00 S/SE.

rkvx.jpg&action=rotate

Après tu as juste à descendre à partir de l’étoile centrale du trapèze et normalement tu dois tomber dessus.

Bonne recherche

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous je vous tiens au jus de ce que je vois ce soir.

 

Mais c'est vrai qu'en ville entre les arbres les poteau électrique lumineux la pleine lune les lumière dans chaque bâtiment HLM allumé on ne voit pas aussi bien donc dure de repérer la constellation ;)

 

Je vais refaire l’expérience ce soir :)

 

J'ai remarqué qu'on pouvait observer Jupiter en ce moment j'ai vu l'étoile jaune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'on pouvait observer Jupiter en ce moment j'ai vu l'étoile jaune ?

 

Tu ne peut pas la louper, en plus la Lune ne gêne pas son observation, c' est le point le plus brillant a l' Est vers 22h, par contre a cette heure là, elle est un peu basse pour pouvoir pousser le grossissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse d'Orion, comme toutes les nébuleuses et la majorité des objets du ciel profond, c'est gris foncé sur un fond noir clair. Pas rouge/bleu/jaune comme sur les photos de Tromat. :p

Donc, cherche une sorte de tache de buée ou un voile gris. ;)

 

Sous un mauvais ciel, il faut bien reconnaître qu'on ne voit pas grand-chose. Avec les années d'expérience ça s'améliore mais au début c'est décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais c'est bien dans la partie en bas à droite ou il y a les 6 points d’alignés au milieu la nébuleuse d' Orion ce trouve d'après stéllarium en tout cas ?

 

Je me rappelle même l'année dernière au télescope je ne voyais rien à part les étoiles.

 

Peut être la est - ce impossible uniquement au jumelle ?

 

Cela dépend de la qualité de ton ciel et de la pollution lumineuse et aussi l'heure où tu as tenté d'observer Orion.

 

Pour te donner une idée j'habite à Lyon, donc au niveau pollution lumineuse c'est pas mal :confused: et pourtant j'arrive à voir à l'oeil nu Orion et sa nébuleuse.

 

Sur cette photo avec 15 secondes de pose j'arrive à voire celà, Orion est à droite avec sa nébuleuse (le gros point lumineux à gauche c'est Jupiter) :

 

21339-1378273961.jpg"]21339-1378273961.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème : tu la cherches aux jumelles en période de Pleine Lune, et en ville par dessus le marché : c'est normal qu'elle ne soit pas visible - d'ailleurs tout le monde l'a dit. Sur le dessin de ton premier message, il y a la ceinture d'Orion en haut à gauche (que tu as appelé un L) et l'épée d'Orion en bas à droite (trois étoiles doubles alignées) : la nébuleuse entoure l'étoile du milieu de l'épée. Ah, je viens de voir l'image que tu as incluse dans ton message #9 : tu as parfaitement noté le bon endroit.

 

Bref, tu essaieras quand il n'y aura plus de Lune, en sachant que ce n'est pas gagné d'avance puisque tu es en ville. Mais attention, aux jumelles c'est tout petit et on ne voit qu'un léger voile flou (du moins sous un bon ciel). Par contre, même avec un petit télescope du type 115/900 ou 130/900 c'est très intéressant (du moins sous un bon ciel).

 

(Fiontus : si, si, les étoiles sont « doubles » (comme sur le premier dessin) : en haut 42-45, au milieu Thêta_1 et Thêta_2 (avec la nébuleuse d'Orion autour) et en bas Iota et une étoile de 5è grandeur non numérotée. C'est juste que le croquis de Napster est imprécis : la voisine de Iota n'est pas orientée comme 42-45 et Thêta_1-2.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.