Aller au contenu

'Hyperstariser' un Mak en carottant le ménisque ?


xs_man

Messages recommandés

Voilà, tout est dans la question, peut'on imaginer de récupérer un Maksutov, de carotter le menisque (faute d'avoir un vrai Rumak) pour remplacer la partie aluminée par un support pour imager au foyer du primaire ? :be:

 

Y-a-t'il besoin d'un correcteur spécifique puisque l'on n'a plus de secondaire sur le chemin optique si celui-ci a une action correctrice ?

 

L'idée est de faire de l'imagerie CP à faible F/D pour utiliser une caméra planétaire 1.3 Mpixels, pixels de 3.75 microns. Evidemment pas besoin de la correction sur un format 24x36, juste un petit capteur avec diagonale 6.28 mm.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gardes le ménisque qui corrige en amont et tu fais juste sauter le secondaire

concave qui allonge la focale.

 

Gaffe, sur un Maksutov le secondaire est convexe (hyperbolique ?).

Sur le Rumak, les secondaire est désolidarisé du ménisque et réglable alors que sur le Mak classique c'est juste un dépôt d'aluminure au centre du ménisque.

 

Pas con, je serais pas surpris que ça marche (mais au prix du mak je jouerai pas les pionniers :be:)

 

Les soldes à venir pourraient être un bon filon. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,

 

Un bouzoscope de 150 mm serait une bonne idée, j'y avais pensé mais je pense qu'un Mak serait plus adapté car il dispose du

ménisque de correction que n'a pas le primaire sphérique d'un bouzoscope.

Ce que je ne sais pas c'est si le secondaire participe à la correction ?

Les Mak sont réputés pour leur excellente corrrection... Mais à F/D10 et plus...

Est-ce la même chose à F/D 2... J'en doute mais l'avis d'un opticien serait la bienvenue.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impensable de carotter le ménisque pour remplacer le "secondaire" par un trou où l'on placera un système correcteur, mais ledit ménisque est fait pour corriger la combinaison de son aberration sphérique, et pas juste l'aberration de sphéricité du primaire.

 

Dans l'Hyperstar™, il y a 4 lentilles, c'est une sorte de correcteur de Wynne optimisé pour la combinaison miroir + lame de Schmidt (la lame de Schmidt corrige, elle aussi, la combinaison complète Schmidt-Cassegrain, pas juste l'aberration de sphéricité du primaire).

 

En bref, rien de théoriquement impossible, mais assurément difficile à mettre en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est dans la question, peut'on imaginer de récupérer un Maksutov, de carotter le menisque (faute d'avoir un vrai Rumak) pour remplacer la partie aluminée par un support pour imager au foyer du primaire ? :be:

 

Y-a-t'il besoin d'un correcteur spécifique puisque l'on n'a plus de secondaire sur le chemin optique si celui-ci a une action correctrice ?

 

L'idée est de faire de l'imagerie CP à faible F/D pour utiliser une caméra planétaire 1.3 Mpixels, pixels de 3.75 microns. Evidemment pas besoin de la correction sur un format 24x36, juste un petit capteur avec diagonale 6.28 mm.

 

 

Albéric

 

Salut

comme dit plus haut c'est possible dans la théorie,mais en pratique délicat;

le carottage se fait toujours avant le surfaçage;ici tu risques d'avoir le bord du trou se relever sans compter les risques de casses et rayures;

à tenter sur un tube bradé peut être;

j'ai déjà carotté du verre avec juste une perceuse à main et un tube en alu,du carbo 120;faut juste bien protéger le verre et y aller doucement en lubrifiant;rien de sorcier;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est fou, complétement fou !

Et tu veux découper avec quoi ton verre

?

Perso, je retirerai l'aluminure du secondaire et je met la caméra derrière.

;)

 

Salut Christophe et bonne année !

Non, juste... créatif... :be:

Sinon ton idée est intéressante mais problème, je n'aurais pas assez de dégagement pour placer la cam dans cette configuration.

 

 

Il n'est pas impensable de carotter le ménisque pour remplacer le

"secondaire" par un trou où l'on placera un système correcteur, mais ledit

ménisque est fait pour corriger la combinaison de son aberration sphérique, et

pas juste l'aberration de sphéricité du primaire.

 

Dans l'Hyperstar™, il y a 4 lentilles, c'est une sorte de correcteur de Wynne optimisé pour la combinaison miroir + lame de Schmidt (la lame de Schmidt corrige, elle aussi, la combinaison complète Schmidt-Cassegrain, pas juste l'aberration de sphéricité du primaire).

 

En bref, rien de théoriquement impossible, mais assurément difficile à mettre en pratique.

 

 

Merci Moot, je pense que tu as voulu dire "la combinaison de son aberration sphérique et de la coma", non ? Ou alors la courbure de champ :?:

 

Ce qui m'intéresse ça n'est pas une correction parfaite au format 24x36 mais une correction 'correcte' des aberrations y compris la courbure de champ sur 10 mm de diamètre pour garder des étoiles rondes.

 

j'ai déjà carotté du verre avec juste une perceuse à main et un tube en

alu,du carbo 120;faut juste bien protéger le verre et y aller doucement en

lubrifiant;rien de sorcier;)

 

Salut Abdel,

Même s'il est particulièrement délicat à réaliser, le carottage m'inquiète moins que l'aspect correction des aberrations. Avant de me lancer dans cette opération il faut vraiment que je sache si la seule correction par le ménisque suffit à mon cahier des charges.;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as voulu dire "la combinaison de son aberration sphérique et de la coma", non ? Ou alors la courbure de champ
Non, rien de tout cela : les Maksutov-Gregory et les Schmidt-Cassegrain sont affectés de coma et de courbure de champ, la première parce que le correcteur (ménisque ou lame de Schmidt) n'est pas placé au centre de courbure du primaire, la seconde parce que l'effet du correcteur sur la courbure de champ est quasi-nul (quasiment ni convergent, ni divergent) et ne compense pas la différence de courbure des miroirs.

 

Il existe des combinaisons sans coma, mais il faut alors asphériser un des miroirs. Exemple : les ACF de Meade, où le secondaire est asphérique. Il existe des combinaisons sans courbure de champ, mais il faut avoir le primaire et le secondaire de courbures quasi-identiques, donc un grandissement du secondaire faible, et ainsi, une obstruction centrale énorme (50 à 60%). Ces dernières combinaisons sont réservées à la photographie, telles que la FFC de Lichtenknecker, de type Schmidt-Cassegrain.

 

C'est bien pour ça que l'Hyperstar est si complexe : il y a beaucoup d'aberrations à corriger. En fait, toutes, les seuls intérêts de l'utiliser à la place du secondaire d'un Schmidt-Cassegrain étant que ça permet d'avoir un collecteur de lumière efficace (f/2) relativement répandu et bon marché, et un support tout trouvé au milieu de la lame de fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien de tout cela : les Maksutov-Gregory et les Schmidt-Cassegrain sont affectés de coma et de courbure de champ, la première parce que le correcteur (ménisque ou lame de Schmidt) n'est pas placé au centre de courbure du primaire, la seconde parce que l'effet du correcteur sur la courbure de champ est quasi-nul (quasiment ni convergent, ni divergent) et ne compense pas la différence de courbure des miroirs.

 

Il existe des combinaisons sans coma, mais il faut alors asphériser un des miroirs. Exemple : les ACF de Meade, où le secondaire est asphérique. Il existe des combinaisons sans courbure de champ, mais il faut avoir le primaire et le secondaire de courbures quasi-identiques, donc un grandissement du secondaire faible, et ainsi, une obstruction centrale énorme (50 à 60%). Ces dernières combinaisons sont réservées à la photographie, telles que la FFC de Lichtenknecker, de type Schmidt-Cassegrain.

 

C'est bien pour ça que l'Hyperstar est si complexe : il y a beaucoup d'aberrations à corriger. En fait, toutes, les seuls intérêts de l'utiliser à la place du secondaire d'un Schmidt-Cassegrain étant que ça permet d'avoir un collecteur de lumière efficace (f/2) relativement répandu et bon marché, et un support tout trouvé au milieu de la lame de fermeture.

 

 

Intéressant tout ça !

Tube optique SC + Hyperstar, ça coûte un bras, donc s'il existait un plan B moins onéreux quitte à bricoler un peu.

Donc si j'allonge le tube optique et que je place le ménisque à 2F (R=2F) au lieu de F en configuration classique, et

la caméra au foyer du primaire, j'aurais un équivalent de chambre de Schmidt corrigé en coma/astig. ?

Restera la courbure de champ.

Remarque en interposant une barlow 1.5x, donc en passant de F/D 2 à 3 ou un peu plus, on pourra améliorer les choses.

Qu'en penses-tu ? :?:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carotter une lame la déformera sans aucun doute, il m'est arrivé de carotter un primaire de 300 pour faire un cassegrain mais cela AVANT même d'ébaucher la courbure ! De plus, de peur de générer de l'astigmatisme j'avais commandé un blank de 55 mm d'épais.

Il me semble bien que toutes les surfaces des maksutov sont sphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il est particulièrement délicat à réaliser, le carottage m'inquiète moins que l'aspect correction des aberrations. Avant de me lancer dans cette opération il faut vraiment que je sache si la seule correction par le ménisque suffit à mon cahier des charges.;)

 

Albéric

 

Bonjour net bonne année :beer:

 

Pour vérifier la faisabilité tu pourrais peut être te débrouiller pour mettre un miroir plan de façon réversible.

Tu pourras faire des tests en visuel et tu verras bien si c'est moche à voir ou pas.

Le seul problème c'est que tu voudrais peut être avoir la réponse avant de prendre le MAK.

 

Tu peux peut être poser la question à Chonum

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour net bonne année :beer:

Pour vérifier la faisabilité tu pourrais peut être te débrouiller pour mettre un miroir plan de façon réversible.

Tu pourras faire des tests en visuel et tu verras bien si c'est moche à voir ou pas.

Le seul problème c'est que tu voudrais peut être avoir la réponse avant de prendre le MAK.

Tu peux peut être poser la question à Chonum

Bon ciel

 

 

Il faudrait vraiment que je sache si, en plaçant déplaçant le ménisque à 2F et la caméra au foyer + une barlow, ça peut marcher au niveau optique/correction ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.