Aller au contenu

Heureux qui comme Ulysse...


spica2000

Messages recommandés

La suite de l'histoire ici: Le suite du récit

La fabrication du télescope ici: http://namibmikado.eklablog.com/accueil-c24840604.

 

C’est sur le forum d'à côté, à l’occasion de la lecture d’un post de Bertrand Laville, que cette aventure a commencé, il y a un peu plus d’un an. Bertrand n’en était pas à son coup d’essai, nous ayant déjà mis l’eau à la bouche à plusieurs reprises.

Je savais donc que la Namibie était une destination astronomiquement prisée. Pour le reste, quelques clics sur internet m’apprennent rapidement que c’est un pays magnifique qui mérite à lui seul plusieurs voyages et avec une des plus belles réserve d’Afrique : le parc d’Etosha, à peu près grand comme la Suisse !

Comme ça faisait déjà quelques temps que nous souhaitions emmener les enfants faire un safari, nous avons cassé la tirelire l’hiver dernier et pris quatre billets d’avion pour l’été 2013.

 

Ensuite c’est un marathon de quelques 6 mois consacré à concevoir notre itinéraire, les réservations de camping, les plans d’un télescope de voyage et le télescope lui-même.

 

construction.jpg

 

C’est ma première réalisation amateur (la dernière selon ma chère et tendre). Je me suis lancé direct dans un T355 de voyage. Je dois dire ici qu’internet , nos forums astro préférés et les géniaux bricoleurs qui m’ont précédés furent d’une aide précieuse. Un merci tout particulier à Serge Vieillard et son T400 dont j’ai quasiment copié tout le concept à échelle légèrement réduite et en version alu et CP, ainsi qu’à Pierre Strock et son célébrissime T250. Merci aussi à tous ceux d’entre vous qui ont eu l’aimable patience de répondre dans la rubrique astro-pratique à mes innombrables questions.

 

telescope3.JPG

 

Grâce à vous tous, la bête s’est parfaitement comportée et a parfaitement répondu aux exigences du voyage.

Une valise au gabarit Lufthansa, contenant le télescope + mes vêtements + une lampe tempête + un sac de couchage -10°C, le tout pour 27kg…et pas de supplément car le sac des autres membres du groupe était bien en dessous de 23kg. Le miroir et les oculaires sont partis en cabine, sous mon affectueuse protection.

La valise nue , un flight case, pesait quelques 8kg. Certains d’entre vous avaient trouvé ça bien lourd pour un voyage mais elle est arrivée bien cabossée ce qui laisse imaginer le traitement subit dans les aéroports. Quelques pièces avaient même lâché dans le transport, mais elles se sont avéré réparables facilement avec un peu d’Araldite…même au fin fond de l’Afrique.

Bref, il est taillé pour l’aventure comme son baptême l’a prouvé. Un périple depuis Marseille, en passant par Francfort, Johannesburg puis la boucle classique pour une première visite en Namibie :Windhoek, Waterberg, Etosha, Swakopmund, Désert du Namib, Naukfluft et retour.

 

Assez parlé et place aux quelques photos mais aussi aux dessins car c’est somme toute la rubrique dessin astro.

 

Lionne à Etosha:

 

lione1.JPG

 

Oryx à Etosha:

oryx.JPG

 

Rhinocéros à Etosha:

Rhino.JPG

 

Le site de Mowani Mountain Camp dans le Damaraland:

Pano_Mowani.jpg

 

et ce qu'on peux y voir:

 

NGC3172.jpg

 

Une bête prise de vue sans suivi 30sec, pour montrer à quoi peu ressembler le ciel à un tel endroit. Ici la queue du scorpion au centre de l'image.

voie_%20lact%e9e_5.JPG

 

Les 3 géants dessinés la même nuit dans le Brandberg, histoire de faire un comparatif:

NGC5139_NGC%20104_M13%20.jpg

 

Quelque part dans le désert du Namib, magique!

 

namib1.JPG

 

Toujours dans le désert du Namib, Deadvlei:

Pano_Namib_0.jpg

 

 

Le site d'observation ultime dans le désert du Namib: Mirabib (pas une loupiote à 300 km à la ronde et un horizon dégagé jusqu'au sud, 10 à 15% d'humidité et des chacals pour compagnons)

pano_Mirabib_2.jpg

 

Ce qu'on peut y dessiner, entre autres

NGC7552_82_90_99_quartet_grue.jpg

 

Celui-là est le clou du spectacle,selon moi. Il m'y a fallu deux nuits, une dans le désert du Namib et une dans les montagnes du Naukluft, réveil à 2 heures du mat et température tout juste au dessus de 0°C.

Le dessin le plus difficile de ma courte carrière de dessinateur, car il a fallu représenter des nébuleuses sombres et claires en même temps. En plus, il y a tellement à observer qu'on est complètement perdu. Et dire que ce n'est même pas dans notre galaxie!

NGC2070_tarentule.jpg

 

 

Une petite dernière pour la fin (je sais plus où je l'ai dessinée...à terre):

NGC4755.jpg

 

 

Parce qu'en l'air c'est par là (croix du sud et sac à charbon):

voie_lact%e9e_3.JPG

 

C'est tout...snif...

Pas pu tout dessiner.

J'avais pourtant fait un programme serré grâce à l'excellent volume 5 des Splendeurs du Ciel Profond de Laurent Ferrero.

Pas eu assez de temps, mais pas seulement.

Le ciel dans ces contrées est tellement merveilleux à l'oeil nu, qu'on y a déjà passé pas mal de temps...sans le télescope. Des nébuleuses obscures mais aussi pleins de zones lumineuses denses visibles à l'oeil nu et qui piquent irrésistiblement notre la curiosité. Du coup, on a commencé l'exploration au télescope simplement attiré par l'oeil et sans sortir le programme d'observation. Une exploration simplement fabuleuse à chaque fois.

Il a fallu se faire une raison et finir par coller au programme et sortir les crayons, histoire d'avoir un souvenir.

 

Bref, il faut y retourner absolument.

 

Espérant vous avoir moi aussi donné l'envie d'y faire un tour, ce post sera ma maigre contribution à votre noël 2013.

 

Je vous souhaite une année 2014 pleine de bonheurs astronomiques et pourquoi pas sous le ciel austral!

 

Laurent.

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah certes...

Alors oui ! Très joli rendu de la Tarentule. Tu as un style complètement perso et original qui est plaisant. Très graphique !

 

Mais euh... fallait passer du temps ! Là, Êta Carène ça va pas du tout... avec un 350 en plus. Non: Pas bien ça ! Faut repartir de suite...

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime!

 

De très belles photos! Sam donne envie de retourner en Afrique du Suuuuuuuud !:wub:

 

Comment as-tu fait pour transporter le dob' jusque là-bas?

 

Au passage, c'est un onyx, pas un oryx. Euh ...... là on laisse tomber ce que je viens de dire ... Onyx, c'est la voiture!

 

Merci encore et bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Malque de culture G !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme celui-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

 

Tu dois surtout te demander, "Mais quand reverrai-je ?"

 

Chapeau pour l'audace et le partage d'une telle aventure! (ça laisse rêveur.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

bah oui c'est superbe.

c'est quoi comme miroir le 350?

sinon, un gros plus pour la tarentule.

les amas aussi, mis cote a cote.

le recit (qu'in aurait voulu plus long evidemment) et les pano pimentent le tout.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle aventure que tu as vécu, vraiment magnifique tes photos et dessins.

Cela me rapelle une vieille émission des années 60 "La vie des animaux" à la tv ORTF "1952 à1966" et une voix de Claude Darget, sublime.

C'est un peu ce que tu as vécu en Namibie, être très près de la Nature sauvage.

Tu as raison de voyager si tu le peux, réalise tes rêves en plus en famille.

 

Ben je dis Grand Bravo de nous faire partager tes expériences

 

Je te souhaite et à ta famille des bonnes choses pour 2014, et des futurs voyages,

Merci

:)

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe compte rendu qui me laisse rêveur...

 

Espérant vous avoir moi aussi donné l'envie d'y faire un tour, ce post sera ma maigre contribution à votre noël 2013.

 

Et pas qu'un peu... :wub:

 

Il est certain qu'un jour je tenterai l'aventure pour un voyage exotique, où, je ne sais pas encore, mais merci pour le partage (tes images me permettent de motiver un peu plus ma compagne, enfin sauf celle de la lionne :p)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique projet et de surcroît en famille. Des instants et des souvenirs magiques pour tes enfants .Le challenge du dob dans les valises en plus des contingences liées à un déplacement avec la petite famille, là vraiment respect. Tu nous fais rêver avec ces superbes dessins et photos. Beau choix, comme post de début d'année, c'est vraiment hyper stimulant !

Bravo, ça donne des idées....

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre:

A ma décharge NGC3372 était au ras des pâquerettes à cette période et à ma latitude. Mais je n'y ai certainement pas consacré assez de temps. D'où l'idée d'y retourner!

 

Alcalino: oui l'atterrissage en terre boréale est rude.

 

JCB: les miroirs sont des OO d'occasion. Primaire 355mm F/D5. De qualité moyenne mais pas cher, surtout en occasion et adapté au rude programme d'un bourlingueur dans le sable et la poussière.

 

Manu41:

Voilà ce que la lionne regardait:

 

lione2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

 

Ton reportage (car s'en est un..) est superbe. Je suis content pour toi de voir le plaisir que tu en as eu. Bravo.

 

Bertrand

P.S. Pour tous les futurs aficianados de la Namibie: je signale que, depuis quelques semaines, Tivoli Lodge met à la disposition de ses hôtes un Dobson Obsession 25", soit 635mm (au tarif d'environ 80 euros la nuit).

C'est, à ma connaissance, le plus gros diamètre accessible aux amateurs de ciel austral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et que cela réveille de beaux souvenirs !

car en effet, la Namibie est certainement le voyage qui allie le plus de surprises, tant par une nature réellement extraordindaire, les bestioles vu dans la vraie vie, et un ciel de folie, observable facilement dans les meilleurs conditions.

Ton reportage fait bien ressentir cela !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe voyage, les panoramas sont magnifiques quelle joie cela doit être de découvrir cela en famille ça devait te motiver à finir le dobs :) j'espère pouvoir un jour découvrir le ciel du sud de la même façon :rolleyes:

 

à Ancenis à défaut d'Ulysse, j'ai la statue de du bellay qui regarde son petit Liré par de la la Loire, c'est déjà çà

 

Merci d'avoir partagé tout cela avec nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime!

 

"...

Comment as-tu fait pour transporter le dob' jusque là-bas?..."

 

 

Chtit Bilou,

 

voici ma réponse un peu tardive. Il s'agit d'un télescope de voyage soit ce que les anglosaxons appèlent "truss dobsonian". C'est à dire un dobson dont le tube originel en carton ou autre est remplacé par des tiges alu ou carbone qui forment un demi-serrurier. Toutes les autres pièces à l'exception du miroir ;) sont réduites à leurs dimensions minimale afin de rendre l'ensemble le plus léger possible et compact après un démontage complet. Car tout est aussi conçu spécialement pour rentrer dans le gabarit d'une valise une fois mis en kit. Le concept le plus abouti en terme de compacité est sans doute le fameux Strock 250. J'ai choisi quant à moi un concept légèrement différent.

Un miroir de 355 qui me semble être le maxi pour rester dans le gabarit de bagage cabine. Pour la soute, je prend la valise la plus grande possible au gabarit aérien afin que les tubes du serrurier une fois démontés en deux, pour les plus longs, puissent se ranger dedans en diagonale. Les vides restant dans la valise, nombreux, servent alors pour les vêtements qui participent aussi au calage des pièces du puzzle. Dans mon cas, j'ai fait tenir sans problème de volume en plus de la structure du télescope, les vêtements pour 3 semaines, un sac de couchage -10°C et une lampe tempête de camping.

Ainsi j'évite les suppléments de bagage, du moins sur des compagnies autres que lowcost, comme Lufthansa.

 

photomontagerangement.jpg

 

Bon cieux.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spica,

 

comme sur l'autre forum, ton récit est très plaisant à lire et il donne de furieuses envies d'aller voir ce fameux ciel du Sud.

Tes dessins des globulaires font baver tous ceux (dont je fais partie) pour qui M13 est le globu le plus spectaculaire jamais vu...

Quant à ta Tarentule, quelles jolies boucles !

 

Niveau organisation du transport aérien, tu n'as pas été questionné sur les oculaires en cabine, vu qu'il y a du verre dedans ? Dans tes poches de veste ?

Ton duvet -10°C, c'était pour le camping ou pour te mettre sur le dos pendant que tu observais ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas camarade.

 

Je rejoints Fred avec sa question sur les oculaires: où qu'ils étaient pendant le transport?! :?: Avec toi, ok, mais dans tes poches?

Et des tiges en deux parties ne font pas une structure trop "souple"?

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas camarade.

 

Je rejoints Fred avec sa question sur les oculaires: où qu'ils étaient pendant le transport?! :?: Avec toi, ok, mais dans tes poches?

Et des tiges en deux parties ne font pas une structure trop "souple"?

 

Fred:

le duvet -10°C c'était pour le camping. Nous étions prévenus avant de partir que pendant l'hiver austral les nuits dans le désert pouvaient descendre en dessous de 0°C. La Namibie est en effet non seulement un désert pour l'essentiel, mais en plus un plateau immense perché entre 1000 et 1200 m d'altitude. Du coup, il peut faire froid la nuit.

Dans le Naukfluft Park, parc montagneux à côté du désert du Namib, il a effectivement fait en dessous de 0°C la nuit. Je n'ai pas hésité à observer dans le duvet et les pieds dans la caisse de transport du télescope.

 

Chtit Bilou:

Les oculaires ont voyagé dans un sac cabine d'un des compagnons de voyage, sans souci particulier. Seul un employé zélé a soupesé à deux reprise la caisse du miroir primaire qui était mon bagage cabine (8,5kg au lieu de 8kg). Mais c'est passé sans pesée. J'avais cependant un plan de secours: mettre le sac de transport peu encombrant et une plaque de protection dans un autre bagage cabine et là j'aurais été à 8kg pile. Puis tout remettre en config. de transport normale une fois le contrôle passé.

 

Les 6 tubes en carbone du serrurier sont effectivement trop longs pour rentrer dans un bagage au format avion standard. Je les ai donc coupés et j'ai copié le système fait par Serge Vieillard pour son T400 de voyage, à savoir: un emmanchement réalisé avec un tube carbone de section inférieure au tubes principaux, sur 50mm de long de chaque côté du raccord et le tout bloqué en translation avec des raccords d'arrosage à visser. L'ajustement des emmanchements est réalisé au papier de verre et ça rentre glissant presque sans jeu. Une fois assemblé, même sans serrer les raccords d'arrosage, ça ne bronche pas.

Seul inconvénient, c'est moche car les raccords idoines que j'ai trouvés sont verts, pas discrets. On les voit bien en plein milieu des tubes sur la photo précédente. En même temps une fois dans le noir et recouverts par la jupe ça se voit pas. Ca fait pas pro, mais pourtant ça marche impeccable.

 

 

Laurent.

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée.

 

Seul un employé zélé a soupesé à deux reprise la caisse du miroir primaire qui était mon bagage cabine (8,5kg au lieu de 8kg).

 

Ouh la la, ça me conforte dans l'idée de ne pas tenter de prendre ma caisse de miroir 400 en bagage cabine. Elle dépasse les dimensions ET le poids limite.

J'ai prévu de l'envoyer en soute en "bagage spécial", c'est pas donné mais en principe mieux traité qu'un bagage soute classique. Bien évidemment, la caisse elle-même sera dans une gangue de mousse amortissante et dans une seconde caisse.

Désolé pour le hors-sujet, mais ton expérience est précieuse pour nous autres qui envisageons un jour de faire comme toi :)

A part toi et magnitude 78 (dont Serge), je ne connais pas grand-monde qui a emmené un grand miroir en avion.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée.

 

 

 

Ouh la la, ça me conforte dans l'idée de ne pas tenter de prendre ma caisse de miroir 400 en bagage cabine. Elle dépasse les dimensions ET le poids limite.

J'ai prévu de l'envoyer en soute en "bagage spécial", c'est pas donné mais en principe mieux traité qu'un bagage soute classique. Bien évidemment, la caisse elle-même sera dans une gangue de mousse amortissante et dans une seconde caisse.

Désolé pour le hors-sujet, mais ton expérience est précieuse pour nous autres qui envisageons un jour de faire comme toi :)

A part toi et magnitude 78 (dont Serge), je ne connais pas grand-monde qui a emmené un grand miroir en avion.

 

Fred.

 

oui, si le 406 est celui visible sur ton site, il y a peu de chance que ça passe en bagage cabine.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.