Aller au contenu

Speers Waler 14mm VS Clavé 14mm


satourne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le début d'un petit comparatif entre 2 oculaires 14mm :

 

13155-1389480235.jpg

 

L'ANTARES Speers Walers 14mm 72° dans sa première version.

Speers, du nom du fondateur d'ANTARES, et Waler pour "Wide Angle Long Eye Relief". Cet oculaire date du début des années 2000.

Un oculaire dont la réputation n'est plus à faire, et que les tests comparent plutôt avec un Nagler ou un Explore-Scientific.

- 8 éléments

- 16mm de relief

 

Le Clavé 14mm 73°.

Cet oculaire date aussi du début des années 2000. Donc, NON, ce n'est pas un "Clavé Paris" des années 60 ou 80 ...

NON, ce n'est pas un clone du Speers Waler 14mm juste "re-labellisé".

J'ai trouvé beaucoup de discutions à son sujet, rarement par des "possesseurs", et aucun test ...

 

Ils se ressemblent et doivent certainement profiter du même design. Peut-être tous deux du même fabricant, mais visiblement pas du même cahier des charges. Si c'était le cas, l'inscription "Clavé" correspondrait-elle a du marketing ou la griffe d'une certaine exigence ?

 

13155-1389480326.jpg

 

Le Clavé est plus long et peu plus lourd, 320g contre 280 pour le Walers.

Ce qui frappe aussi c'est la différence de couleur de reflet de la lentille supérieure. Celle du Clavé est bleutée tandis qu'elle est franchement verte pour le Walers. J'attends vos indications à ce sujet.

Ensuite en enlevant la bonnette, on remarque 3 vis Allen pour tenir ou centrer la lentille supérieure.

 

En attendant une météo plus appropriée, un premier test diurne qui indique un tirage encore plus court pour le Clavé, d'environ 3mm. Pas de différence notable en terme de qualité à ce niveau. Le champ semble le même mais le relief est plus élevé et nettement plus confortable pour le Clavé, on distingue plus facilement l'image dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Satourne pour l'info et la photo. Maintenant on est au moins fixé sur la non exacte clonitude des ces deux pièces. Y'a plus qu'à tester sur le ciel :p

 

Ensuite en enlevant la bonnette, on remarque 3 vis Allen pour tenir ou centrer la lentille supérieure

Surement pour tenir les lentilles, faut éviter d'ouvrir sinon ça va être le bazar avec les poussières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

Surement pour tenir les lentilles, faut éviter d'ouvrir sinon ça va être le bazar avec les poussières...

 

tu prêches un convaincu: le démontage d'un Speers WALER 17mm m'a coûte la moitié d'une après-midi pour le nettoyage et encore, ce n'est pas parfait :D.

 

Très capricieux ces Speers (j'ai la 2e version): en dessous de f/6 (--> f/5), la périphérie de champ n'est pas jolie du tout (et pourtant, j'suis tolérant, pas trop pinailleux :p:D) et, comme dit, le tirage des porte-oculaires compte beaucoup: le WALER II en 17 est très gourmand et je ne réussis pas la mise au point sur mon DOBSON SW 200/1200: le porte-oculaire tire trop. (je n'ai pas encore essayé "d'abaisser" un peu le miroir primaire, faudra voir).

A part ça, que du bonheur :), mais il est long et pour les renvois coudés (lunettes, SC), faut bien visser pour éviter des mauvaises surprises.

Pour le WALER 13.4 , je ne sais pas, mais je lui ai préféré un simple UWA 13/70°.

Merci pour cette présentation Satourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la confuse vient des différentes versions et séries.

Dur de trouver des infos sur l'historique!

 

Un test ici:

http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=265

(En tout cas, mon 5-8, avant de m'en séparer, faudra avoir de solides propositions)

 

Vivement la suite du test sur le ciel!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, à cette date début années 2000, Clavé (quittant SFIM et rejoignant Kinoptik) transféré aux Ulis ne fabriquait plus d'oculaires; le projet était orienté sur le Clavius, un cassegrain avec relais repris en 2002 par Astronomik.

donc si c'est pas Clavé le fabricant, c'est quelqu'un d'autre!

Clavé Kinoptik sous traitait à Antarès avec sa fameuse formule très longue à faire peur aux astrams; mais étaient ils totalement identiques?

je ne sais pas mais très proches en tout cas

au test, le Clavé 14mm valait les Clavé des années 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
As-tu pu tester ces oculaires sur ciel ? :p

Oui, j'avais fait un premier test il y a quelque temps sur le double amas de Persée puis sur la nébuleuse d'Orion.

Puis plus récemment sur M4, et dans le Sagitaire, la Lagune, la Trifide, M21, Oméga et l'Aigle.

 

Tout d'abord, comme l'avait souligné Synchopatte, il ne s'agit pas des même versions. Le Speers est dans sa version 82° et le Clavé dans la version 73°.

Il conviendrait donc de comparer les mêmes versions, c.a.d avec le Speers 72°. Si tant est qu'ils soient différents ...

 

J'ai été, et suis encore frappé de la qualité de ces 2 oculaires. Une image transparente et très bien corrigée sur les bords, même pour le Speers 82°.

Difficile pour moi de noté une différence franche.

 

Les amas apparaissent comme de véritables joyaux étincelants. Ils paraissent très proches.

Les voiles gazeux de M42 et dOméga apparaissent nettement.

 

Le confort visuel est parfait, on regarde et on voit, c'est immédiat. Y'a pas à se positionner comme ci ou comme ça. Pas d'ombre volante.

Le Clavé offre un champ un peu plus réduit qui peut satisfaire ceux qui aime à voir nettement le contour.

Je ne pensais pas pouvoir me régaler autant en observation avec mon 6" que je destinais plutôt à l'astrophoto.

Pour la clarté je les ai trouvés équivalents, voire supérieurs, à un TeleVue 11m de 50°, qui paraît du coup comme un trou de serrure.

 

Le Clavé réclame un back focus qui approche celui d'un APN. Le Speers lui en demande 10mm de moins environ. Là encore, on retrouve cette écart entre les différentes versions de Speers, il me semble. Ce paramètre est à prendre en compte selon le tube utilisé.

 

Pour tenter de conclure, un ressenti très subjectif : Le Speers m'apparaît plus "chaud", le Clavé plus "neutre". Les photos plus haut montrent des lentilles dont la teinte diffère. Une piste ?

Différence des versions de Speers ou "french touch" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Différence des versions de Speers ou "french touch" ?

 

Ces oculaires n'ont rien à voir avec ceux fabriqués par l'entreprise Clavé "originelle".

Pour info, voici un extrait du catalogue de la marque : http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Clav%e9/Catalogue%20Clav%e9%20Edition%2088-A/Chapitre%205%20-%20Oculaires%20(Type%20Pl%f6ssl)%20et%20Filtres.pdf

 

La "marque" Clavé a été rachetée, après le décès de M. Clavé, par la société Astronomix (le Clavius) et utilisée pour "badger" des oculaires d'origine Speers Walers .

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces oculaires n'ont rien à voir avec ceux fabriqués par l'entreprise Clavé "originelle".

Nous sommes donc d'accord, c'est bien ce que j'indiquais au tout début :

Cet oculaire date aussi du début des années 2000. Donc, NON, ce n'est pas un "Clavé Paris" des années 60 ou 80 ...

Merci quand même pour cette précision.

Aurais-tu un lien pour un catalogue Clavé (Kinoptic) des années 2000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Aurais-tu un lien pour un catalogue Clavé (Kinoptic) des années 2000 ?

 

Non et je ne sais pas si un catalogue a été édité en 2000, puisque qu'en janvier 1999 est intervenue l'absorbtion du groupe SFIM par la SAGEM qui a, également, racheté la division Kinoptik avant de se décider à la céder quelques mois plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.