Aller au contenu

Telescope 500 euros pour commencer


Bisonravi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voila, j'aimerai acheter un telescope pour un budget d'environ 500 euros...

 

J'habite dans un village, j'ai un jardin mais y'a quelques lampadaires dans le coin :s

 

Je n'ai pas encore d'avis definitif sur ce que j'aimerai observer mais j'aimerai quand meme

m'essayer a la webcam ou a la photo.

 

On a faillit m'offrir un Meade DS-2114 AT mais a l'epoque il me fallait surtout un bon chauffage

alors j'ai utiliser l'argent pour cela :)

 

Cette année j'ai 30 ans alors je pense que je vais me faire plaisir ...

 

A vous lire, le systeme Goto n'est pas forcement necessaire , mais quid d'une monture motorisée?

n'est elle pas necessaire pour la photo ? n'est-ce pas "tres pratique"

 

 

J'ai vu pas mal de personnes conseiller le SKYWATCHER 200/1000MM EQ 5 , est-ce que le SKYWATCHER 150/750mm Eq-3-2 n'est pas mieux car il est moins cher et pour mon budget je peux ajouter des accessoires ...

 

Ca fait pas mal de questions pour mon 2nd post ...

 

Merci de votre patience et de vos eclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi, et mon choix s'est porté sur le skywatcher 150/750 motorisé sur les 2 axes. Assez polyvalent

 

(planétaire&ciel profond), de bonne facture et d'un rapport qualité/prix quasiment imbattable. On peut s'initier

 

à la photo (apn et webcam), et l'absence de goto pemet (oblige? :be: ) d'apprendre le ciel. Mais les plus

 

expérimentés t'en diront surement plus !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Bisonravi!

 

Les accessoires peuvent venir après, tu as tout le temps.

Vaut mieux investir dans du bon matos sans accessoires que sacrifier en qualité ou diamètre et se retrouver avec une panoplie d'oculaires, barlows et filtres tout aussi médiocres.

 

Et avant de te lancer dans la photo, il y pas mal de "travail" en visuel.

 

Apprendre le ciel à l'oeil nu, aux jumelles puis le tube.

 

Je te suggère une approche en deux temps:

commencer avec un Dobson de 200mm et bien t'amuser avec.

S'inscrire dans un club astro t'apportera énormément d'informations et de motivation.

 

Entretemps épargner (tout en cassant parfois la tirelire pour un bon oculaire) pour une solide monture (motorisée) HEQ5, voire EQ6 en cherchant dans les occases.

Primordial pour la photo ça!

Ton tube pourra se monter sur l'équatoriale et te voilà "armé" pour les plaisirs en visuel dobsonniens, à l'équatoriale aux coordonnées et pour l'astrophoto.

 

En général les SW ont un très bon rapport qualité/prix.

Tellement bon d'ailleurs que les 150/750 sont souvent en rupture de stock ou avec des prix en hausse par rapport aux promotions récentes.

Faut fouiner!

 

A+,

 

Patte.

 

PS: Kayapifoman: combien ton SW, quelle monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais peut être commettre un crime de lèse majesté, mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Patte.

 

En effet, si la photo doit faire partie du plaisir astro, c'est domage de s'en privé au départ. De plus c'est pas évident que le monsieur ait les moyens de se prendre un dobson, puis de réinvestir plus tard encore 4 ou 500€ dans une grosse monture, plus les moteurs.....

 

de plus, même si la taille du tube c'est bien, il faut aussi penser en matière d'encombrement et de poids. Si un long tuyau bien lourd (>35 kg) ne t'effraie pas, alors le 200/1000 sur EQ5 t'ira. mais il n'y aura pas d'accessoire.

 

Moi j'ai tendance a penser que vu le budget, un 150/750 sur EQ3-2 motorisée un axe (AD), avec un oculaire Antares W70 4,3 ou 5,7 mm (qui sont bons) boucle pile le budget, frais de port compris, et permet un matériel polyvalent (5, 10 et 25 mm d'oculaires, avec le suivi pour la photo) avec un encombrement raisonable. EN plus quand on voit ce qu'Elegac fait en photo avec son 114mm, on se dit qu'avant que les possibilités du 150 soient dépassées, y a du chemin.

 

Donc, en résumé, la course au diamètre c'est bien, mais je pense qu'il vaut mieux cibler le budget un peu plus complètement. Car on a beau dire, c'est pas évident de compléter le matériel par la suite quand d'autres dépenses entrent en jeu (voiture, maison, enfants.....)

 

Mais ce n'est qu'un avis.

 

Le plus dur étant de trouver le matériel disponible a ce jour sur le web.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord Olivier.

 

Je me suis mal exprimé: un SW 150/750 sur EQ 3-2 c'est bien.

Tube polyvalent et pas encore "monstrueux"

Sur SVP c'est nettement mieux, mais faut chercher car on n'a pas (plus)ça neuf pour 500 €.

 

Ma suggestion n'était qu'une alternative deux temps car où en est-on avec les SW?

Les prix ont monté? Les delais de livraison sont faisables?

D'où l'idée de partir sur un Dobson.

(et qui sait construire dans le jardin un pilier béton avec équatoriale dessus)

 

Faut fouiner donc.

 

En tout cas bonne remarque Olivier!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Orion 150/750 sur EQ3-2 est à 450 € à Colmar (avec livraison gratuite). Oui, les prix commencent à remonter. Ça ne pouvait pas durer. Cela dit, la qualité continue à s'améliorer.

 

L'idée de Syncopatte est très bonne, mais bien sûr le bon choix n'existe pas dans l'absolu, il dépend de chaque personne.

 

Pour quelqu'un qui est vraiment passionné et sait à l'avance qu'il continuera à dépenser des sous pour l'astronomie, on peut effectivement envisager que la photo se fasse après achat de matériel plus performant. Mais de nombreux astronomes amateurs ont d'autres passions dans la vie, ou bien pas beaucoup de sous. Dans ce cas là, ont-ils raison de vouloir faire de la photo ? Je crois que c'est une question importante à se poser.

 

Bisonravi : est-ce que tu envisages, d'ici quelques années, d'acheter du matériel plus performant pour progresser après une première phase de découverte, ou bien est-ce que tu tiens à ce que ce premier télescope dure longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

D'où l'idée de partir sur un Dobson.

 

Je rejoins Olivier.

 

C'est dommage de débuter par un Dobson. Si on n'aime pas le Dobson, on n'aimera pas l'astro...

Débuter par un 150/750 ou 150/1200 sur EQ3 par exemple et observer.

Si l'on s'aperçoit que l'on aime chercher avec des cartes, go pour un Dobson.

Si on aime pointer par les coordonnées, on peut apprendre.

Si on trouve tout ça enquiquinant, direction goto...

 

 

Amitié,

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

L'Orion 150/750 sur EQ3-2 est à 450 € à Colmar (avec livraison gratuite). Oui' date=' les prix commencent à remonter. Ça ne pouvait pas durer. Cela dit, la qualité continue à s'améliorer.[/quote']

 

Et bien voilà, ça rentre dans le budget sans besoin de rentrer dans le débat Dobson/équatoriale.

 

Polyvalent, évolutif, dommage que les prix sont à la hausse.

 

(j'ai la flemme aujourd'hui)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos eclaircissements, je vais essayer de digerer tout ces conseils.

A priori l'idee du 150/750 me plait pas mal .

 

J'habite a Toulouse je vais aller faire un tour chez Ol'Optic pour voir sur place les instruments.

Sans prendre ni carte bleue ni chequier ;)

 

A ce propos, ce n'est pas moins cher en Espagne les telescopes ?

 

Pour repondre à Bruno, je sais qu'a priori l'observation m'interesse. Si j'arrive a en profiter suffisamment

avec ce premier telescope, j'envisage effectivement de racheter un instrument plus tard.

 

 

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord itou avec Olivier et Gerard.

 

Bisonravi a l'air de s'être bien documenté sur la question des instruments, et n'a pas parlé des Dobsons.

Je trouve le SW 150/750 polyvalent dans le sens où comme premier instrument c'est un instrument de qualité, tout en permettant à l'utilisateur de voir quel sera son domaine de prédilection par la suite, photo ou observation avec un plus gros diamètre.

 

Et pis, prendre déja un 200, d'accord, c'est sympa pour le diamètre, mais s'il veut par la suite passer à de la photo de qualité, il devra durement investir dans une bonne monture permettant de le soutenir.

Et le mieux sera dès lors de prendre un ensemble complet, monture style SVP avec un plus petit instrument.

On sait très bien qu'en photo le diamètre n'est pas le plus important.

 

Et comme le dit Bruno, on n'a pas forcément beaucoup de sousous à mettre dedans, et la photo coûte également chère.

 

Bref, prendre le 150/750 maintenant avec une bonne monture, et par la suite un Dobson ou investir encore plus pour la photo suivant ses envies/besoins est un bon compromis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les enfants,

 

juste pour dire que Ol-optic est un excellent magasin, que je recommende chaudement. Ils te seront d'excellent conseil, normalement.

 

Domage que les prix remontent car à 249€ le 150/750, ça valait presque le coup d'en prendre un stock pour le revendre sans frais aux autres membres de WA.....

 

Olivier-qui a motorisé sa monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

150/750 sur EQ 3-2 motorisé (2 axes) 570€ a Hyères. (Quoi' date=' mon pif? qu'est-ce qu'il a mon pif? !pomoi! ) [/quote']

 

Il est <strike>gros, moche et poilu</strike> très joli, couvert de duvet soyeux et ravissant et il est aussi... aérodynamique !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une precision:

si je veux un telescope qui permet de voir le ciel profond : le telescope newton est bien

si je veux plutot observer les planetes un maksutov c'est mieux.

si je ne veux pas faire de photo c'est le dobson ...

 

J'ai bon la ?

 

Enfin tout ca dans ma gamme de prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je veux un telescope qui permet de voir le ciel profond : le telescope newton est bien

Oui, ou bien une lunette, ou bien un Schmidt-Cassegrain, etc. En fait peu importe la configuration, ce qui est important, c'est :

1) le diamètre ;

2) la qualité optique.

 

si je veux plutot observer les planetes un maksutov c'est mieux.

Oui, ou bien une lunette, ou bien un Schmidt-Cassegrain, etc. En fait peu importe la configuration, ce qui est important, c'est :

1) le diamètre ;

2) la qualité optique.

 

si je ne veux pas faire de photo c'est le dobson ...

Oui, sauf si tu as des contraintes d'encombrement drastiques (par exemple si tu cherches un télescope de sac à main :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, pour le ciel profond, c'est un peu le diamètre qui entre en jeu. Parce que bon, une lunette, mise à part pour la photo, et dans la gamme de prix ... ben on ne verra pas grand chose (pour le CP).

 

Je me rappelle avoir lu à l'époque de ma propre recherche que pour le ciel profond il vallait mieux privilégier un 200 mm au minimum.

Et celà date d'il y a deux ans déja.

Bon, aujourd'hui je peux dire que 150 c'est pas mal, mais bon ... 200 hein, j'en reste sur mes avis de l'époque.

 

Comme le dit 'Bruno

"En fait peu importe la configuration, ce qui est important, c'est :

1) le diamètre ;

2) la qualité optique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui' date=' sauf si tu as des contraintes d'encombrement drastiques (par exemple si tu cherches un télescope de sac à main :) )

[/quote']

 

Je tiens à préciser que le sac à mais est très important dans la remarque de Bruno.

 

A diamètre égal, un Newton sur équatoriale est énormément plus imposant que posé sur une base Dobson, base fort économique en plus.

 

Je n'ai pas les photos sous la main mais j'ai racheté le tuyau 200/1000 de Littlesoket.

N'ayant pas le profil d'une basquetteuse, LS a revendu son tuyau because (entre autres) que c'était trop haut perché sur l'équatoriale.

 

Et bien maintenant ce tuyau repose sur une base faite maison, je regarde bien assis, confortable sauf pour Jupiter où là c'est le contraire: trop bas.

Suffit de le poser sur un bac de bière et zou!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais bien de remarquer ce souci Patte car si le monsieur est grand ça peut lui poser problème. J'ai eu l'occasion de tester un Dobson 200' et c'est beau, mais dès qu'on descend sur l'Horizon, mon 1,90 m devient incompatible avec l'engin sans recourrir à des positions dignes du cirque de Pékin. Et c'est domage, d'autant qu'avec les 33kg de l'engin on n'était pas trop enclin à le surélever sur un socle instable.

 

Bon ça ne me découragerait pas pour un gros diamètre (250 minimum), mais pour moi c'est vrai que l'équatoriale présente non seulement l'avantage du suivi et des coordonnées (MES en moins de 5 mn maintenant), mais aussi un avantage morphologique certain pour certaines portions du ciel (y compris des portion ou le ciel reste encore de bonne qualité, je précise).

 

Autre paramètre important que j'ai remarqué c'est qu'on ne peut regarder que d'un seul coté du dobson (le tube ne se retourne pas, on regarde par sa gauche), et si le lampadaire est face a soit c'est domage de ne pas pouvoir lui tourner le dos.

 

Tout ceci est peut être du détail, mais c'est a prendre en compte car ce sont des petits riens qui gachent des grands tout. Et je donne un avis sans partie pris, car je lorgne sur un 254 mm pour plus tard.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discute, c'est bien, mais mes ongles à couper que le choix tombera

sur le SW 150/750!

 

Il n'est pas trop haut ni trop bas, il est évolutif (motorisation + photo), le diamètre est respectable, le rapport F/d court le rend bien pour le ciel profond, un oculaire court supplémentaire (ou une barlow?) pour du planétaire et c'est bon aussi, il rentre dans le budget, c'est en un mot comme premier instrument: l'idéal.

 

On discute et grâce à ça les acquéreurs d'un premier instrument peuvent mieux cibler leur choix, parfois même pencher sur une possibilité complètement differente de leur première idée.

 

Vive WA!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

tu fais bien de remarquer ce souci Patte car si le monsieur est grand ça peut lui poser problème. J'ai eu l'occasion de tester un Dobson 200' et c'est beau' date=' mais dès qu'on descend sur l'Horizon, mon 1,90 m devient incompatible avec l'engin sans recourrir à des positions dignes du cirque de Pékin. Et c'est domage, d'autant qu'avec les 33kg de l'engin on n'était pas trop enclin à le surélever sur un socle instable.

[/quote']

 

 

Olivier,

 

Ben de quoi te plains-tu : une séance muscu pour trimballer le télescope suivie d'une séance étirement et contorsion. C'est bon pour entretenir sa forme physique ! !pomoi!

Sinon, je rejoins l'avis de Patte, et j'ajouterais aussi que le 150 permet de profiter de la plupart des nuits sans nuages mais c'est la limite. Le 200 mm, s'il est très très tentant, est lui nettement plus sensible à l'effet de la turbu. Mais un 150 pour débuter je pense que cela reste le meilleur compromis.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je pense aussi que la balance va pencher vers le 150/750.

Mais faut dire: Quel réussite. Ni trop gros et pas trop petit, monture de plutot bonne qualité (Matt pose 50s avec selon ce qu'il m'a dit), et avec un oculaire plossl de 4 mm, Saturne et Jupiter sont tout bonnement magnifiques.

 

 

Alors j'imagine avec un 2,5 mm....... :)

 

le gros point faible de cet instrument: sa disponibilité!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les dernieres nouvelles ...

 

Apres pas mal de lecture de posts, de balades chez les vendeurs de telescopes de recherche googlesque mon choix s'oriente effectivement vers le 150*750 :rolleyes:

 

Ce midi je suis allé chez un vendeur astro. Tres sympa, pleins de conseils, de reponses a mes questions ...

Autrement mieux que le site machin qui ne donne que les prix ... Et en plus ils sont equivalents ...

 

Je me suis aussi deplace pour voir la taille des betes: whouah que c'est gros un 200*1000 ! Faut manger des epinards pour mettre se truc sur la monture (1m70 au garot le gars)

 

Donc pour le moment le choix c'est : 150*750 + EQ3-2 + Moteur = 560 euros + 1 bon oculaire (parait que un des deux livres et pas terrible) + collimateur laser (ca a l'air de rendre la collimation simple comme chou)

 

Mais la vraie decision se fera lors de la star party Toulousaine le 20 ou j'espere voir de mes yeux la difference mak vs newton. Je vais aussi voir si le club pres de chez moi (les pleiades) ne fait pas une soiree pour les exterieurs en Mai

 

To be continued :be:

 

Et ce soir je continue a lire "l'astronomie pour les nuls" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix le 150/750. Si en plus tu as le moteur, un oculaire de qualité et un colimateur laser, le prix est très correct. Si tu peux choisir l'oculaire, je te conseille desoit demander un 4 ou 5 mm, soit un 15 mm grand champs pour avoir une belle image à ces grossissements.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.