Aller au contenu

Le hibou et quelques galaxies


francois.debricon

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Profitant d'un séjour à la campagne où j'ai eu la chance d'avoir un ciel bien noir et dégagé pendant 5 nuits sur 7, merci Murphy :), j'ai pu enfin tester l'Orion 80D sur monture GP avec le Canon 350D.

J'ai guidé à l'oculaire réticulé avec la Skylux 70/700, parfaite pour celà.

 

M97 et M108, 7 poses de 5 mn:

 

m97.jpg

 

M81 et M82, 11 poses de 5mn:

 

m81.jpg

 

M101, 8 poses de 5mn:

 

m101.jpg

 

M51, 7 poses de 5 mn:

 

m51.jpg

 

et enfin la même au C8 à f/d 6,3, guidage (pas top :confused: ) avec le diviseur optique, 6 poses de 5 mn:

 

m51c8.jpg

 

 

Voilà, une super semaine astro où j'ai pu en plus me rincer l'oeil à profusion avec le dobson 300, me perdre dans l'amas de la Vierges, voir des dizaines de galaxies, amas et autres nébuleuses, de quoi oublier ces semaines de grisailles parisiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est des vacances ! ...

 

Magnifique photos ! M101 en particulier est magnifique (et M51 évidemment !).

 

Tu as vu que tu as d'autres galaxies sur tes photos ?

Tu en as une troisième près de M81 et M82 (NGC quelque chose ... oui, je prends pas trop de risque en disant ça ...)

J'en vois trois autres autour de M101.

Et sur ta photo de M51 au C8, on en voit une en haut à droite de M51.

 

Beau travail ! Marche bien cette lulu pour les grands champs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tu en as une troisième près de M81 et M82 (NGC quelque chose ... oui' date=' je prends pas trop de risque en disant ça ...)[/quote']

 

Ben oui, c'est NGC3077, si mignonne et si peu souvent photographiée...

 

Très beau François, bravo ! Des galaxies, du grand champ, que rêver de mieux ?

 

 

PS : J'aimerais bien voir un jour une grand champ avec aussi la quatrième de la Grande Ourse, NGC2906. c'est possible ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés joli et belles performances !

 

Si tu en possédes d'autres ? :) ... C'est vrai que l'on voit plusieurs galaxies bcp plus faibles sur les mêmes clichés.

 

Ta 80ED est de quelle marque ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :),

 

C'est vrai que c'est du guidage à l'ancienne mais je ne suis pas encore prêt psychologiquement pour le passage à l'autoguidage et l'usine à gaz que ça implique ;).

Je pense qu'avec la courte focale de l'Orion et la bonne précision de la GP le guidage manuel est jouable, par contre avec le C8 ça se gâte, pas facile de trouver une étoile guide avec le diviseur optique :confused: et vu la longueur focale, le moindre défaut de suivi se voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ça c'est bien beau François, mais je ne comprend pas : pourquoi inverser les rôles : il faut guider avec la 80ED elle est parfaite pour ça et faire les images avec la Skylux. C'est une insulte à ton magasin de discount préféré, comme je suis déçu et trahi !! Après toutes ces heures passées à l'optimiser cette vaillante Lulu :(

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tous ça c'est bien beau François' date=' mais je ne comprend pas : pourquoi inverser les rôles : il faut guider avec la 80ED elle est parfaite pour ça et faire les images avec la Skylux. C'est une insulte à ton magasin de discount préféré, comme je suis déçu et trahi !! Après toutes ces heures passées à l'optimiser cette vaillante Lulu :(

Albéric

[/quote']

 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui Albéric c'est ce que je voulais au départ mais le 350D ne d'adapte pas sur la Skylux :( , j'ai donc été obligé d'inverser les rôles ;) .

Plus sérieusement je pense que grâce à ton optimisation que je lui ai appliquée les étoiles sont vraiment bien piquées dans l'oculaire réticulé (12mm) ce qui aide bien pour guider. Comme les 2 lulus étaient en // je me suis amusé à les comparer sur Saturne et Jupiter, et bien jusqu'à 80-100x la différence n'est pas flagrante, c'est même surprenant. Au delà, L'Orion écrase la Lidl, à 200x l'image est encore très belle ce qui est aussi surprenant :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Hé oui Albéric c'est ce que je voulais au départ mais le 350D ne d'adapte pas sur la Skylux :( ' date=' j'ai donc été obligé d'inverser les rôles ;) .

Plus sérieusement je pense que grâce à ton optimisation que je lui ai appliquée les étoiles sont vraiment bien piquées dans l'oculaire réticulé (12mm) ce qui aide bien pour guider. Comme les 2 lulus étaient en // je me suis amusé à les comparer sur Saturne et Jupiter, et bien jusqu'à 80-100x la différence n'est pas flagrante, c'est même surprenant. Au delà, L'Orion écrase la Lidl, à 200x l'image est encore très belle ce qui est aussi surprenant :) .

[/quote']

 

 

Dommage en effet, tu es donc obligé de te contenter de l'Orion, je comprends ton désarroi. :be:

Je suis quand même très curieux de voir ce que l'on peut sortir avec, du moins sur des cibles relativement brillantes comme M42 ou M13 par exemple (F/D 10 oblige) ? Dommage que je n'ai pas d'APN pour essayer avec ma mienne. :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.