Aller au contenu

Essais sur les galaxies au 130, suite ...


Dominik

Messages recommandés

Nuit du 24 avril avril, essais sur M81 :

 

M81001.jpg

pas terrible, elle sort pas très bien, et y'a de la pollution lumineuse (saleté de lampadaires orange...). On dirait qu'on devine les bras spiraux non ? ...

 

M81002.jpg

autre essai pour enlever la pollution lumineuse ...

 

M81003.jpg

là j'ai poussé pour essayer de faire sortir les bras. Saleté de pollution ... (Ah, je l'ai déjà dit...)

 

Après, même chose sur M106 :

M106001.jpg

 

M106002.jpg

 

M106003.jpg

 

Elle a l'air assez lumineuse celle-là, j'en connais un qui pourrait réussir quelque chose avec son 130 sur HEQ5, ses 30 secondes de pose et son capteur noir et blanc (hein Steph...)

 

bref :

 

- Skywatcher 130/900 + webcam Atik 1-C + réducteur de focale Atik.

 

- pour M81 : acquisition de 250 poses de 12 secondes (j'aurais du pousser plus, là...), soustraction d'un dark, addition de 201 poses sous Iris, différents essais de traitements (avec normalisation, sans , noffset 0, rehaussement de la dynamique, réglages des seuils...)

 

- pour M106 : acquisition de 173 poses de 20 secondes, soustraction d'un dark, addition de 90 poses (du déchet à 20 secondes sur la petite EQ3-2 ...), différents essais de traitements.

 

Beaucoup d'effort pour peu de résultats je trouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ne passe surtout pas au 200, sinon tu vas sortir de très bonnes photos et ça cela ne peut être toléré. Et s'il est motorisé 2 axes ça va être pire.... !pomoi!

Et toute mauvaise fois, je te conseille donc vivement de garder ton 130 et de ne surtout pas acheter un 200. :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominik,

 

Si si, on commence à voir les bras de M81 et M106 est pas mal pour 30mn de pose.

Soit il est temps de passer au 200mm pour en profiter en plus en visuel, soit il est temps de passer à la Heq5 pro et mettre plus tard un 200mm :p , tu redécouvriras ton 130 :o:):)

Je plaisante! Mais par curiosité, tu penses à quoi comme monture et tube?

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je plaisante! Mais par curiosité' date=' tu penses à quoi comme monture et tube?

 

Stéphane

[/quote']

 

Faut pas le dire, c'est un secret ... !ph34r!

.

.

.

 

Okay, je crois que je vais craquer pour le GSO 200/800 sur Sky View Pro de chez teleskop service... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

200/800 fd4 ...comme moit lol.

genial pour le ciel profond !!!

mais attention collime et map tres delicates' date=' mais une fois maitrisées tu vas te regaler !!! :be:

[/quote']

 

Effectivement, c'est surtout pour le ciel profond qu'il m'intéresse !

 

Pour le planétaire, je me débrouillerai avec (une bonne barlow...) (pis j'ai toujours le 130 jusqu'à nouvel ordre...) (et puis j'ai vu les photos planétaires que tu as faites avec le tien, on y arrive quand même apparemment :be: )...

 

Pour la MAP, il y a un crayford d'origine.

 

Pour la collime... bon, le miroir est marqué au centre d'origine, après, on verra bien :be: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent que sur m106 y'a du potentiel, mais ça manque de pose!

Ton 130 tu as sû l'exploiter carrément, il est tant de le mettre en instrument guide tu as raison :be:

Prends une monture costaude tu as raison, ça peut servir! Le bonus c'est qu'elle se picastroise tres facilement, et crois moi c'est dément cette bricole ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

On sent que sur m106 y'a du potentiel' date=' mais ça manque de pose!

Ton 130 tu as sû l'exploiter carrément, il est tant de le mettre en instrument guide tu as raison :be:

Prends une monture costaude tu as raison, ça peut servir! Le bonus c'est qu'elle se picastroise tres facilement, et crois moi c'est dément cette bricole ;)

 

seb

[/quote']

 

Picastro, faudra un jour qu'on m'explique ce que c'est...

 

Pour faire du guidage, faudrait surement autre chose comme monture ... Une EQ6, ou alors un scope plus léger, style Orion Optics... Ca, ce sera pour dans 10 ans :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik, je me suis permis de prendre ton m81 et de lui faire un ptit retrait du gradiant pour enlever cette polu : look le resultat, on voit bien les bras spiraux maintenant

 

Dominik_m81.jpg

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut Dominik' date=' je me suis permis de prendre ton m81 et de lui faire un ptit retrait du gradiant pour enlever cette polu : look le resultat, on voit bien les bras spiraux maintenant

 

[img']http://lommevolley.free.fr/Astronomie/Dominik_m81.jpg[/img]

 

Matt

 

Hé, c'est pas mal cette manip là !

 

Super Matt, effectivement on voit les bras ! Merci !

 

Tu as fait un simple subsky ou tu as fait un traitement plus compliqué ? En tout cas c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.