Aller au contenu

Evolution des prix des telescopes


Bisonravi

Messages recommandés

Salut,

 

J'aimerai avoir une precision concernant l'evolution des prix des telescopes.

 

Je ne suis pas pressé pour acheter mon instrument, je compte economiser un peu ...

 

Est ce que dans six mois les telescopes qui couteront 500 euros sont ceux qui coutent 800 euros actuellement ?

 

ou bien les prix n'evoluent pas si vite ....

 

Merci !

 

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour infos, avant Noel, le 150/750 (pour l'exemple) coutait 470€, puis en févriier il est passé à 249€, puis en mars à 289€ et là je ne sais pas ou en sont les prix mais il est en rupture....

 

Les prix ne montent pas et ne descendent pas, ils suivent une certaine courbe qu varie avec la saison. Maintenant c est sur que dans 5 ans, ils auront surement baissé. Mais si t'es pas pressé ça vaut le coup de suivre le marché et de voir quand les prix chutent.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pronostique que les prix des télescopes chinois remontera dans quelques années. D'ailleurs, ça avait fortement baissé entre 2001 et 2004, puis ça s'est stabilisé (mais avec une amélioration des accessoires) et maintenant on dirait que ça commence à remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

On peut remarqer aussi que la qualité baisse aussi souvent en même temps que les prix. Quand je vois la qualité de la monture d'un instrument de débutant d'il y a 20 ans, ça laisse rêveur. Il ya des exceptions, heureusement. Le 150/750 ou 150/1200 SW sur EQ3 par exemple!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la remontée des prix chinois est quasi inéluctable. Leur monnaie est artificiellement sous évaluée. Le dollar est structurellement faible et pour longtemps. Les chinois financent pratiquemet toute la dette US. C'est le scénario Japon des années 60 qui se reproduit. A l'époque, ce qui venait du Japon était peu cher et de mauvaise réputation qualité. On a vu la suite...

 

La différence, c'est qu'il n'y a pas aujourd'hui de successeur pas cher à la Chine, comme la Corée et la Chine pour le Japon hier, du moins pour l'optique.

 

Mais fondamentalemnt c'est plutôt une bonne nouvelle. La qualité monte, les ouvriers chinois devront être payés décemment.

 

...et la force de l'Euro nous protège un peu contre cette remontée, qui se fait surtout face au dollar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est clair que se serait bien que les prix baissent au bout de plusieurs,mais bon la réalité n'est pas telle.

Par contre peut-être que pendant les soldes il y a des baisses.Mais je peus pas te confirmer.

J'espère que tu trouveras quand même un télescope qui te plaît et pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez optique unterlinden ils m'ont dit que les prix de certains matériels orion allaient monter d'ici peu...

 

J'ai rarement entendu un vendeur dire le contraire ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les prix de chez Unterlinden sont téléchargeables en PDF, je les télécharge régulièrement depuis que cette fonctionnalité existe (ça permet des consulter sans se connecter) et je peux ainsi voir leur évolution. Voici par exemple l'évolution des prix de la EQ6 (à gauche) et du Dobson Kepler 250 mm :

 

déc 2001 : 1600 € - 1066 €

mai 2002 : 1250 € - 950 €

aoû 2002 : 1250 € - 850 €

nov 2002 : 1250 € - 750 €

jan 2003 : 1050 € - 750 €

mai 2003 : 1050 € - 690 €

jun 2003 : 900 € - 690 €

mar 2004 : 900 € - 690 €

aoû 2004 : 900 € - 695 €

oct 2004 : 900 € - 650 €

avr 2005 : 900 € - 650 €

nov 2005 : 950 € - 650 €

déc 2005 : 990 € - 650 €

fév 2006 : 990 € - 599 €

 

Note : le Dobson 250 mm a vu son équipement s'améliorer en même temps que son prix baissait. À partir d'août 2004, son miroir est en pyrex. Mais il est en BK7 depuis février 2006 : la baisse de prix n'est donc qu'apparente.

 

On voit bien les trois phases :

1) baisse des prix assez rapide ;

2) les prix baissent lentement (mais les accessoires s'améliorent : pyrex, troisième oculaire, viseur polaire éclairé) ;

3) stagnation des prix, et même légère hausse.

 

J'ai pris l'exemple de ces deux matériels parce qu'ils existent depuis que je sauvegarde leurs prix. Je pense que c'est assez significatif de ce qui se passe pour les autres matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hausse des montures de type eq6 est prévue d'ici un mois (ou deux?) selon ce qu'ils m'ont dit à unterlinden... Il faut dire que chez orion ils unifient les systèmes d'entrainement (il me semble que le système d'entrainement du goto est généralisé, mais le goto augmente également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui unterlinden a arrêté skywatcher depuis quelques mois pour une histoire d'importateur je crois. Mais ils ont maintenant l'équivalent Orion (toujours fabriqué par le chinois Syntha) que je trouve un tout petit peu mieux. C'est les équivalents orion de l'eq 6 qui vont augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.