Aller au contenu

rencontre dans le nord (tout là haut)


snake59

Messages recommandés

Effectivement, il faudra louer un minibus à force !

 

:be:

 

Je suis absent de la région à partir de vendredi et je suis de retour le 31 Août. Je croise les doigts pour avoir un beau ciel à partir de septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous!

Je suis de retour dans le nord dès le premier août, donc je serai disponible pour une sortie astro ! Si une sortie est prévue pensez à moi.

PS: j'ai une voiture et je serai sûrement seul donc possibilité de prendre des personnes au passage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les ch'ti voisins ! Quels sont vos plans pour ce week end de nuit des étoiles ?

Mon cœur balance entre plusieurs manifs dommage de ne pas avoir le don d'ubiquité !

 

 

Il y a celle au musée Arkéos de Douai :be: (Je fais un peu de PUB ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas dispo ce we, car étant en famille.. mais je serai dispo celui du 15 août.

Bonnes sorties à vous en tous cas!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Voici le programme que j'ai repéré pour les mois de septembre octobre:

Septembre:

Mardi 1er : 04:38 OPPOSITION de Neptune avec le Soleil

WE DE LA NOUVELLE LUNE (Nouvelle Lune le dimanche 13):

Vendredi 11 : crépuscule nautique: Coucher : 21h24 - Lever : 06h04

samedi 12 : crépuscule nautique: Coucher : 21h22 - Lever : 06h06

Vendredi 4 : 06:00 PLUS GRANDE ÉLONGATION EST de Mercure (27,0°) (au soir : l'inclinaison de l'écliptique n'est pas favorable, elle est presque impossible à voir).

 

dimanche 27-lundi 28 : Pleine Lune avec éclipse totale de Lune visible pendant la nuit (début 2h, fin 6h environ).

 

Octobre:

1er WE DE LA NOUVELLE LUNE (Nouvelle Lune le mardi 13):

Vendredi 9: crépuscule nautique: Coucher : 20h19 - Lever : 06h50

Samedi 10: crépuscule nautique: Coucher : 20h17 - Lever : 06h52

 

12 octobre : 04:48 OPPOSITION de Uranus avec le Soleil

 

2ème WE DE LA NOUVELLE LUNE (Nouvelle Lune le mardi 13):

Vendredi 16 : la Lune se couche à 20h53, donc ce we reste tout à fait intéressant:

crépuscule nautique: Coucher : 20h05 - Lever : 07h01

16 octobre : 00:00 PLUS GRANDE ÉLONGATION OUEST de Mercure (18,0°) (visible donc au patit matin - l'inclinaison de l'écliptique la rendra particulièrement facile à voir).

Samedi 17 : la Lune se couche à 21h35, donc ce we reste tout à fait intéressant:

crépuscule nautique: Coucher : 20h03 - Lever : 07h03

17 octobre : 23:33 Rapprochement entre Mars et Jupiter (dist. topocentrique centre à centre = 0,4°) (visible au tout petit matin).

 

26 octobre : 06:00 PLUS GRANDE ÉLONGATION OUEST de Vénus (46,4° visible donc au patit matin)

 

Voilà donc. J'ai bloqué (sauf contrainte prioritaire), les we de nouvelle lune, ainsi que l'éclipse totale de Lune (je prends donc mon lundi!).

 

Dans la mesure du possible donc, il serait intéressant d'envisager un déplacement sur Irle Grévilliers (à l'ouest de Bapaume)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le we du 10-11 septembre s'annonce tout à fait jouable, surtout que le Soleil se couche de plus en plus tôt. Il y a de quoi se faire vraiment plaisir ce we.

Reste à voir quel soir, sachant que la majorité travaillant le vendredi, la nuit blanche est peu envisageable.... Mais samedi, les nuages s'approcheront par le Sud-Ouest au petit matin.

 

Alors? Est-ce qu'on sort vendredi soir (Hem)? Et Samedi soir (Irle-Grévillers à côté de Bapaume)?

NB : Vénus et Mars sont maintenant visibles au petit matin. Saturne au soir, et Neptune / Uranus pendant la nuit.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Petite sortie rapide samedi 19 au soir avec Cyrilounet et Albi Réo,

Ambiance très sympa, mais 2 gros passages nuageux dont le dernier nous a été fatal.

Observation de M27, Lune, et M52. Mais surtout, essais d'autoguidage très encourageants de ma table équatoriale.

Le détail ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2102927#post2102927

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

La météo s'annonce bonne pour ce soir (équivalente voire meilleure que ce midi selon météociel). Avec le passage à l'heure d'hiver, l'observation peut commencer beaucoup plus tôt!

coucher du Soleil : 17h25

crépuscule nautique: 18h38 = début du spectacle

crépuscule astro : 19h16

lever de la Lune : 21h00 - à 21h30 elle sera à 4°38m au dessus de l'horizon, donc fin d'observation...

 

çà nous donne donc 3 bonnes heurs d'observation!

 

A noter que nous pourrons observer l'astéroïde 2015-145 dont nous avons le chemin de vol... il passe à côté de 4 objets Messier (M108/M97, M109 et enfin M51!!!! de superbes photos en perspective!!

Donc photos au 200 et observation au 300!

 

Etant donné que tout ce petit monde sera assez bas sur l'horizon, une observation depuis Hem est impossible, nous irons donc au site de Bourghelles:

 

Qui est dispo et partant pour une petite soirée?

Qui peut me prendre sur Croix pour s'y rendre (çà ferait un gros crochet pour Cyril)?

 

NB : je souhaite partir vers 16h30 à cause des préparatifs des télescopes.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

CROA de l'observation du 31/10/2015.

Site : Bourghelles.

 

Présents : Cyrilounet et Albi Réo étaient de la partie, et nous avons croisé 3 astram du CARL, mais qui étaient un peu plus loin.

 

Qualité du ciel, plutôt très bonne au regard du ciel habituel de la région NPDC. Le site est clairement meilleur que celui de Hem. Les constellations sont faciles à discerner.

Cependant, le point où nous étions est un point de passage de pas mal de véhicules personnels de résidents locaux, ainsi que de véhicules agricoles qui travaillent de nuit (nous étions sur place à 17h00 et certains travaillaient encore à 20h00... Avec les projecteurs qui vont bien...

 

J'ai donc essayé de mettre en station mon Strock sur table équatoriale et imager les Messiers de la Grande Ourse afin d'imager le passage de l'astéroïde 2015-145...

La tardive mise en température du Strock m'a obligé à retirer le filtre anti pollution lumineuse (car il impacte la focalisation). Peine perdue, les cartes calculées ne correspondaient pas : il était impossible, avec 1000mm de focale de captuer à la fois les Messiers et l'astéroïde. Le fait que tout ce petit monde était noyé dans la PL n'aidait pas non plus :

il était impossible de discerner M109, M51,et M97 au T300.

Seulee M108 pouvait être discernée...

J'ai malgré tout imagé M97, M109 et M108 au T200, mais l'autoguidage était dans les choux... Après analyse, j'ai trouvé pourquoi... voir le fil correspondant pour un scoop qui va faire mal!

 

Ensuite, j'ai imagé M103 et NGC7635 (bubble nebulae), mais là encore, sans autoguidage... Le résultat est sympa. Je le posterai prochainement.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je regarde comment paramétrer correctement Cartes du ciel... J'ai pourtant pris les caractéristiques du 450d (à moins que les info Wikipédia de l'APN soient fausses - ce qui expliquerait tout -)

 

Pareil, j'ai pris les infos de la trajectoire de l'astéroïde ici http://www.minorplanetcenter.net/mpec/K15/K15T86.html

 

Après réglages sous Cartes du ciel, ça semblait correspondre à son passage près de M109, M51,et M97. A mon avis, ce sont mes simulations de champ APN qui sont foireuse à mon avis mais pas la trajectoire de l'astéroïde.

 

L'addition de ça avec :

1) le passage de véhicules agricoles ou véhicules légers d'ailleurs (c'est qu'il y en avait du passage ! et plein phare :( ),

2) effectivement la PL et la faible hauteur des objets visés,

3) l'humidité (j'avais peur pour mon pc !)

4) le manque de familiarité avec : mon nouveau porte-oculaire (un tirage vraiment trop juste), le nouveau site (quand on a pas ses marques, c'est + dur), le logiciel Cartes du Ciel en mode pilotage de ma monture.

 

Enfin voilà... résultat mitigé pour ma part mais j'ai testé de nouveaux trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Les inscriptions pour la 22ème Nuit Noire du Pas-de-Calais sont ouvertes depuis pas mal de temps, et je me rends compte qu'on en a pas parlé ici.

Celle-ci se déroulera le samedi 14 novembre prochain, toujours au lycée agricole de Radinghem (près de Fruges).

 

Vous avez jusqu'au dimanche 8 novembre pour réserver de quoi dormir et jusqu'au jeudi 12 novembre pour vous inscrire uniquement pour la soirée. Le tarif pour la nuitée reste fixé à 9,50 €. N'oubliez pas de préciser si vous souhaitez une chambre pour couple et/ou gros ronfleurs.

 

 

Et les souvenirs des précédentes soirées sont toujours ici : http://astrogaac.fr/nuitsnoirespasdecalais.html

 

La personne à prévenir si vous venez et/ou dormez sur place se trouvera sur le lien ci-dessus.

 

Comme d'hab, chacun ramène de quoi manger et partager (auberge espagnole), son matériel astro s'il en a, et sa bonne humeur.

En cas de mauvais temps, des conférences/photos/ateliers astro remplaceront les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

 

Pas d'emballement, les nuits noires de Samedi prochain sont annulées !

Pour faire vite, ce sont des problèmes de convention avec le lycée de radinghem.

Donc rendez-vous en 2016, le 09 Janvier pour remettre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut François,

 

Pas d'emballement, les nuits noires de Samedi prochain sont annulées !

Pour faire vite, ce sont des problèmes de convention avec le lycée de radinghem.

Donc rendez-vous en 2016, le 09 Janvier pour remettre ça.

 

Bonjour,

 

Eh voilà encore un RDV astro foutu, parce que Fruges c'est pas loin de la Côte d'Opale et que probablement avec certains membres du club nous aurions débarqué pour foutre un bordel astronomique :(

 

Tant pis !

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre site de bourghelles est à 20 km de chez. Un de ces jours ...

 

Ok moi je n'habites pas très loin mais je trouve qu'on est un peu embêté par le "trafic" mais en cherchant un peu autour de ce site. Il y a moyen de trouver un petit coin plus tranquille ! Malheureusement, je pense que nous sommes partis pour plusieurs jours d'indisponibilité de ciel clair... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Salut Manu,

Oui, bien dommage ce contre-temps de dernière minute pour ces NNDPC.

Je me faisais un plaisir d'y revenir, bien que ma région parisienne soit un peu éloignée...

L'avantage de ce regroupement de passionnés, c'est que l'on peut dormir sur place avant de reprendre la route.

Pour celui qui ont peur du "trafic", le seul qui soit à craindre c'est assurément celui de la bonne humeur... et des échanges de canettes de bière...

Quoi! On est dans le Ch'Nord!

Rendez-vous au 9 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour!

 

Dicobat59000, fil de présentation ci-dessous.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135453

 

On m'a parlé de la possibilité de faire du TDE (Tube des autres) avant d'acheter moi-même mon propre engin...

 

Je pourrais ramener des oculaires de 25, des oculaires de 33 et aussi des oculaires de 75 (mais la ça demande de l'expérience sinon c'est Ciel Profond direct).

 

Bref, au plaisir de rencontrer des passionnés de l'inutile et du beau, comme moi! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Dicobat59000, fil de présentation ci-dessous.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135453

 

On m'a parlé de la possibilité de faire du TDE (Tube des autres) avant d'acheter moi-même mon propre engin...

 

Je pourrais ramener des oculaires de 25, des oculaires de 33 et aussi des oculaires de 75 (mais la ça demande de l'expérience sinon c'est Ciel Profond direct).

 

Bref, au plaisir de rencontrer des passionnés de l'inutile et du beau, comme moi! :-)

 

Bienvenue à toi Charles,

 

Nous te tiendront au courant des sorties à venir, mais la météo n'est pas au beau fixe actuellement...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Il est encore difficile de dire si les conditions météo seront bonnes ou pas, mais il y a une possibilité pour Samedi 12 Mars.

Cette année, il y a 103 objets faisables dont 11 difficiles (on est encore un peu tôt par rapport au créneau idéal). On a donc 7 objets impossibles.

 

La nuit "nautique" dure 9h57, ce qui donne 6.6mn par objets (pour 100 objets). L'année dernière, le 18 avril 2015, on a eu 4.51mn (nuit "nautique" de 7h27), bref, ce devrait être, en un sens, un peu plus facile! Mais les constellations du Scorpion, Sagittaire et Verseau seront vraiment très basses cette année, même au petit matin.

 

Les créneaux suivants seront les 2 et 9 avril, avec des nuits "nautiques" de 8h31 et 8h01 respectivement.

 

Qui est dispo/intéressé? Je recherche potentiellement une voiture au départ de Croix.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.