Aller au contenu

Et encore un nouveau...


Ash67

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

Voilà, je me lance dans l'astronomie. Après avoir parcouru vos lignes et joué aux "éponges à info", mon choix s'est finalement porté sur un skywatcher 130/900 pour faire mes premières armes.

 

Malgré une météo déplorable, j'ai quand même déjà pu observer notre joli satellite ainsi que la nébuleuse d'Orion et les pléiades.

Mon télescope est enfin collimaté comme il se doit et je pense maintenant pouvoir me faire 100% plaisir. J'avais une image pas trop mal avec mon 24mm mais quasiment impossible à mettre parfaitement au net (même avec la lune) donc je verrai si ça venait de la collimation bof bof dès que les nuages auront décampés...

 

Jusqu'à présent mes conditions d'observations n'étaient vraiment pas bonnes entre la météo, les jolies illuminations de noël, la pollution lumineuse de Sélestat et mon champs de vision très restreint (du fait de regarder par une fenêtre :(). D'ici deux semaines, je vais changer de maison et là j'aurai moins de pollution lumineuse et surtout je disposerai d'une large terrasse qui me permettra de voir environ les 3/4 du ciel.

 

Bref, je suis content d'avoir franchi le pas vers cet univers passionnant et me réjouit déjà, un jour, de vous rencontrer au champs du feu!

 

Bon ciel à vous!

 

Ash

 

PS: Petit clin d'oeil à popov que j'ai pu rencontrer par hasard chez Unterlinden à Colmar. (le timide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et chaleureuse bienvenue :),

 

:o Popov timide? Ben v'là aut'chose :D ...

Outre et avant la collimation, je suggérerais aussi de bien respecter un minimum de mise en température du téléscope (même en 130): cela ne peut qu'améliorer la qualité des observations.

Les oculaires? Au chaud (dans la poche ou ailleurs), afin d'éviter une buée trop prématurée.

Et ne pas oublier qu'une turbulence atmosphérique un peu trop prononcée doit disculper le téléscope pour des qualités de vue moyennes :) (éviter les sources de chaleur trop proches tu téléscope ou se mettant sur l'axe d'observation, comme des cheminées en direction des cibles observées etc etc).

Bon amusement parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils! Pour ce qui est de la mise en température, je ne suis pas trop inquiet car pour le moment je ne fais d'observation que de l'intérieur chez moi. Et il est vrai que j'ai un radiateur juste sous ma fenêtre!

La collimation était cependant bien à faire mais tes informations me donnent encore plus d'espoir pour la suite! :)

 

Pour le "timide", en fait, c'était un indice pour qu'il remette un visage sur mon pseudo car le timide, c'est moi! :be:

Modifié par Ash67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Ash !

 

Il est vrai que la stabilité de l'atmosphère est un gros plus dans la qualité des observations ... sans oublier un bon réglage du télescope et une bonne mise en température.

 

Pour la météo il existe des sites spécialisés dans les prévisions astro ... ils indiquent si le ciel sera dégagé et si l'atmosphère sera stable (seeing).

 

Il y a Météo bleu par exemple :

 

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-bleu

 

Dans la fenêtre jaune à droite tu entres le nom de ta ville

 

Ensuite en haut de la page tu cliques sur "Diagrammes & outils" et sur la page qui apparait tu cliques sur "Astronomy seeing"

 

Tu vas voir apparaitre des colonnes avec plein de couleurs ! Les explications sont en bas de page

 

Pour schématiser il faut que les colonnes clouds (nuages) soit bleue avec des zéros partout (0% de nuage). Les chiffres indiquent le pourcentage de couverture nuageuse. A 100% le ciel est bouché.

 

Les deux colonnes "seeing" doivent être verte avec des indices de 4 ou 5.

 

Idem pour la colonne "jet streams" qui doit être verte. Si c'est rouge c'est pas bon, ça veut dire qu'il y a de forts courants d'air en altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ash !

 

Super content que tu te sois inscrit :)

 

Je me disais bien que c'était toi, un gars qu'à l'air sympa, du 67 et avec un 130 fraichement collimaté ;)

 

Par contre le radiateur sous la fenetre ça fait très mal. Faudra sortir un peu pour profiter pleinement des capacités de ton instrument.

 

Ici la discut que nous avions évoquée, je t'encourage à la suivre surtout pour les sorties près de chez toi et notamment au CdF :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Popov timide? Ben v'là aut'chose :D ...

 

C'pas moi l'timide Starac. Moi je suis le boulet qui peut pas s'empêcher de parler à tout le monde, c'est comme ça que j'ai rencontré Ash !

 

D'ailleurs 5 minutes plus tot j'étais en train de parler à la TOA 150. J'lui disais un truc du style "t'as un beau corps, toi, tu sais ? :wub:" mais elle n'a même pas daigné me répondre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Ash!

 

J'espère que la météo te permettra bientôt de profiter de ton 130/900. Et +1 avec Popov : laisse tomber ton radiateur et observe dehors :p

 

D'ailleurs 5 minutes plus tot j'étais en train de parler à la TOA 150. J'lui disais un truc du style "t'as un beau corps, toi, tu sais ? " mais elle n'a même pas daigné me répondre

Quelle impolie! La prochaine fois, essaye de flatter son miroir (conseil de femme :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonsoir à tous!

 

Je réédite ma présentation, 6 ans après la première, dans la mesure où j'ai été très peu actif (voir même pas du tout 😅) sur le forum.

 

J'ai fait beaucoup d'observations cependant avec mon 130/900 mais j'avoue que la monture (une EQ2) me rend complètement dingue.

Pour l'observation, ça passe mais à présent je souhaite aller plus loin.

Du coup, j'ai désossé une vieille webcam et imprimé en 3D un adaptateur pour la glisser dans le porte oculaire. Ca marche bien, j'arrive à faire l’acquisition de l'image dans sharpcap mais... encore une fois la monture est vraiment trop inadaptée et vibre sans arrêt à chaque rotation d' AD! 🥺

 

Pendant la période de confinement, j'ai regardé pas mal de vidéos sur l'astrophoto et je me suis dit: "Allez, je me lance!"

 

C'est ainsi que je reviens parmi vous, bientôt possesseur d'une 80ED montée sur une HEQ5 Pro. La commande est passée.

Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre que les stocks du magasin soit réapprovisionnés pour mettre les mains sur cet instrument qui à l'air de produire des petites choses bien sympas! 😁

 

Je sens que je vais bien rigoler pour apprendre à me servir correctement de tout ça...

 

A très bientôt sous les ciels clairs!

 

Ash

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
On 5/23/2020 at 9:01 PM, Ash67 said:

😁

Salut ! Je te laisse mon numéro au cas où je serai de passage près de Bellefosse tel: 07 82 6sept 98 91 tu me dira ce que ça à donner pour le maire ? À tout 

 

On 5/23/2020 at 9:01 PM, Ash67 said:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.