Aller au contenu

Un système d'exploitation dédié astro : Distro Astro


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour les curieux, et ceux qui voudraient essayer un système différent, il existe un système d'exploitation appelé Distro Astro, qui n'est autre qu'une distribution Linux, basée sur Mint pour être précis.

 

Je l'ai installée en virtuel sur Fedora via Virtualbox, et c'est assez sympa, voici d'ailleurs la liste des applis installées d'office :

 

- Stellarium

 

- Kstars (Planetarium)

 

- Sky Charts (Planetarium)

 

- SkyGlobe (Planetarium)

 

- Celestia (Planetarium)

 

- Nightshade (Planetarium)

 

- Iris

 

- Registax 6.1

 

- ORSA (un outil d'explication de mécanique céleste)

 

- Planets (un programme interactif)

 

- OpenUniverse Space Simulator (un explorateur du système solaire)

 

- Astronomy Lab 2 (un simulateur d'événements)

 

- GCX Astro-Image Processor (un contrôleur d'images)

 

- GPredict (un chasseur de Satellites)

 

- Gravity (un simulateur gravitationnel)

 

- Imagej (un analyseur d'images)

 

- AstroCC Coordinate Converter (un convertisseur de coordonnées astronomiques)

 

- iMerge (un créateur de mosaïques d'images)

 

- IRAF Terminal (un analyseur et réducteur d'images)

 

- Meteoracle (démonstrateur et prédictions des météores)

 

- Virtual Moon Atlas (Atlas de la Lune)

 

- XEphem (Ephemerides et contrôleur Goto)

 

- wxAstroCapture (camera de capture objets astro)

 

Et d'autres encore.

 

Un OS qui sera bien intégré dans un laptop pas très puissant, en privilégiant une interface graphique légère comme xfce, ou autre lxde, vu le choix qu'on a toujours avec Linux.

 

Pour franciser Distro Astro, aller dans le gestionnaire de paquets et installer language-pack-gnome-fr-base et language-pack-gnome-fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai été voir sur le site... C'est tout en anglais ! Dommage.

 

A+

Maurice

 

PS : je testerai en virtuel tout de même.

 

Bah ! Tu installes la distro et tu vois ce que ça donne, le site pourrait être en russe on s'en tape. :cool:

 

À noter que c'est un LiveCD aussi, donc pas obligé d'installer la distro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh c'est quoi ? J'ai l'explorateur Windows, ça ne suffit pas ?

 

--- édit ---

 

J'ai compris ! C'est un logiciel qui tourne sous Linux ! Désolé je n'avais pas compris. Linux est trop compliqué pour moi... make/build... sont des notions qui m'échappent complètement.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un logiciel qui tourne sous linux, mais une distribution Linux a part entière :)

Virtual box est un logiciel qui tourne sous Windows et Linux et qui permet de créer une machine virtuelle.

 

Et on peut vivre sous linux sans faire un seul make :). Sisi ma mère tourne sous Ubuntu :p et pourtant c'est le degré 0 de l'info.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Tiens des linuxiens sur webastro ?

Youpiiie je ne suis pas seul ici, et comme je dis souvent, essayer Linux, c'est l'adopter

Je suis sous Mint 15 Olivia et pour rien au monde je ne reviendrais sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....et comme je dis souvent, essayer Linux, c'est l'adopter.....

 

Bonjour,

Petite question basique :

j'ai récupéré le vieux PC (processeur Atom) de mon épouse sous XP, ça rame un peu... beaucoup... passionnément....à la folie

alors j'ai installé UBUNTU, persuadé d'avoir une amélioration significative des performances, mais rien de bien tangible, guère mieux qu'XP.

Est-ce logique ? et la distribution astro dont il est question ici serait-elle plus performante ?

Par avance merci,

Jean-Paul

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Paul, Linux ou XP c'est kif kif en terme de velocité. Mais avec Linux tu as la possibilité de choisir une interface light. Si tu prends Lubuntu par ex, il y a un gain significatif de rapidité par rapport a XP. Combien as tu de Ram? en dessous de 1 Go tu auras forcement des lenteurs meme avec Lubuntu.

 

Je ne connaissais pas cette distri, je vais l'essayer. Merci :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Paul, Linux ou XP c'est kif kif en terme de velocité. Mais avec Linux tu as la possibilité de choisir une interface light. Si tu prends Lubuntu par ex, il y a un gain significatif de rapidité par rapport a XP. Combien as tu de Ram? en dessous de 1 Go tu auras forcement des lenteurs meme avec Lubuntu.

 

Je ne connaissais pas cette distri, je vais l'essayer. Merci :cool:

 

La machine etait avec 512mo, et je l'ai poussée à 1go.

Le but était d'utiliser cette vieille machine, cette version "light", il y a un nom particulier à rechercher ?

Grand merci pour ta réponse.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand moi je suis allé voir les bénévoles lors de la journée du libre en fin novembre dernier, je souhaitais aussi qu'on m'installe Ubuntu et un des gars a dit vu l'age de mon pc (en septembre prochain 10 ans et c'est un portable) il vaut mieux installer Linux Mint, car cette distribution est plus légère que Ubuntu, il lui arrive encore de ramer mais nettement moins que sous XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand moi je suis allé voir les bénévoles lors de la journée du libre en fin novembre dernier, je souhaitais aussi qu'on m'installe Ubuntu et un des gars a dit vu l'age de mon pc (en septembre prochain 10 ans et c'est un portable) il vaut mieux installer Linux Mint, car cette distribution est plus légère que Ubuntu, il lui arrive encore de ramer mais nettement moins que sous XP.

 

Merci, Je vais faire un essai pour voir ce que ça donne et après j'achète un bon bouquin sur l'utilisation !

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP, la version allégé c'est Lubuntu, avec un L devant comme Light. Il en existe meme des ultra light comme toutou linux....

Une fois que tu as le linux qui va bien, tu peux installer n'importe quel soft d'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ubuntu on ne peut pas choisir l'environnement de bureau que l'on veut ? C'est que Gnome ?

Y'a 10-15 ans, quand on installait une distribution Linux, on pouvait choisir quel environnement on voulait, des plus lourds (KDE et Gnome) aux plus simples (blackbox et enlightenment à l'époque).

Pour un usage un peu convivial mais plus léger que les deux susdits, il y avait XFCE à une époque moins lointaine aussi, est-ce que ça existe toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu en installation par défaut est devenu un bloatware aussi exigeant en mémoire que les OSX ou Win* modernes. Mais l'avantage de Linux, c'est qu'on trouve toujours une distribution adaptée à ses besoins ou à son matériel (voir http://distrowatch.com/). Et on peut même la faire soi-même :) : http://www.linuxfromscratch.org/

Cela dit, il est possible avec n'importe quelle distribution de minimiser les services installés, et de choisir une interface graphique légère. Et oui, XFCE existe toujours (version 4.8 maintenant)! Un vrai plaisir à utiliser avec quelques raccourcis claviers bien choisis...

Pour illustrer, un test comparatif des interfaces actuelles basé sur l'utilisation mémoire :

http://l3net.wordpress.com/2013/03/17/a-memory-comparison-of-light-linux-desktops/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise aussi Linux sur mon PC de bureau depuis longtemps, mais pour l'astro, je suis revenu à Windows 8, notement à cause de ma caméra et du pilotage de mon Canon 1000 D, surtout le livewiew.

 

Si vous avez réussi à trouver un logitiel linux qui gére l'APN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh c'est quoi ? J'ai l'explorateur Windows, ça ne suffit pas ?

 

--- édit ---

 

J'ai compris ! C'est un logiciel qui tourne sous Linux ! Désolé je n'avais pas compris. Linux est trop compliqué pour moi... make/build... sont des notions qui m'échappent complètement.

 

Ben moi j'ai démarré un ordi neuf sous Windows 8.1, j'ai galéré une bonne heure, alors que pour installer un linux il me faut environ 25 minutes, clé en main!

 

Windows est devenu un machin tellement énorme!!!

Beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.