Aller au contenu

Ma version de NGC 2261 au RC et 6303


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

 

Hier soir, avant que le mistral ne s’installe et fasse danser les étoiles, j'ai pointé le RC vers un objet récemment photographié par l'ami Christian, bien sur avec un résultat incomparable;il s'agit de NGC 2261 dans la Licorne, connue aussi sous le nom de nébuleuse variable de Hubble;

La 6303 couplée au RC qui travaille à 1850 mm de focale permet d'avoir un très grand champ, et la vision de ce petit objet parmi la myriade d'étoiles est assez surprenante; par ailleurs dans le coin supérieur gauche de l'image il y a une zone obscure qui dépend de la nébuleuse du cône , pas très loin;

Je poste directement deux images, l'image entière réduite à 1000 pixels, un crop de la nébuleuse à sa taille d'acquisition, et enfin le lien pour se promener dans les étoiles avec l'image non réduite (elle fait 2,9 méga)

 

Amusez vous bien!!

 

14c2e53b97965a97d6abaeb4b860fd0d.1824x0_q100_watermark.jpg

 

a325bcf1b53f615be2c1085dbd791f54.1824x0_q100_watermark.jpg

 

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/f2e0c1e1b822596890d39a1bc3051c63.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Le champ couvert par cette combinaison optique est de 51'*34'; le RC possède un correcteur dès l'origine;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

Jolie version de cette nébuleuse. La comparaison avec ton collègue "Arpien" du grand nord est intéressante. L'apport de la focale du C9 avec un ciel plus stable est indéniable sur ce type d'objet. Mais ton image offre plus de champ et la résolution est assez bonne par rapport à ton seeing local.

Tu ne semble plus utiliser l'AO8 (?) il devrait pourtant t'aider un peu au niveau résolution... en théorie.

La partie sombre en haut à gauche est effectivement suprenante.

 

@+

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci pour votre passage;

 

Christian, je n'ai pas encore réussi à coupler l'AO8 à la 6303 (pas de bague facilement "trouvable"; tu sais sans doute qu'il existe un modèle d'AO spécifique au format STL, mais je ne vais pas me lancer dans cet achat!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.